La Toile aux alouettes, Tome 1 : L'Inclus

Description ajoutée par annick69 2017-02-06T12:16:44+01:00

Il était une fois deux enquêteurs interlopes, une jeune fille en recherche de sens, un voisin bruyant, un gourou du web, une chef de service peau de vache, et une maman névrosée… C’est comme cela qu’elle nous la joue, Lou Vernet, avec une myriade de personnages qu’elle ciselle de sa plume efficace. Tous semblent évoluer dans des mondes parallèles jusqu’au moment où le récit bascule dans l’insondable noirceur de l’âme, entraînant le lecteur dans ses rets. Dans La Toile aux alouettes, son premier polar, Lou Vernet manie en virtuose, l’art de la mystification. En attendant que l’Inclus et la Virgule reviennent défaire un nouvel écheveau, frissonnez avec ce premier opus, tout en ombres et lumières !

Editions Border Line ISBN 9791092853094

Lou nous montre son talent noire mais pas que...Elle sais manier les mots avec aisance , tout en ayant une écriture aguerri ou tout est orchestrer avec une plénitude déconcertant quant tout à coup...

Le début peut paraître un peu long mais on se laisse "habilement" entraîner dans un tourbillon littéraire attachant.

Les personnages transpirent d'une âme grisonnante pour l'une, d'un duo complémentaire mais complétement barré dans leur raisonnement et leur façon de faire . Et pour finir une apothéose de noirceur extrême apporter par " un Domino" manipulateur dingue.

Deux enquêteurs atypiques, de quoi me charmer. Si l'un, surnommé la Virgule, est flic, le second, la Carpe ou l'Inclus, a quitté la police pour devenir détective privé, ce qui ne lui a pas fait que des amis dans la Maison.

Mais c'est d'abord aux pas d'une jeune femme que nous allons nous attacher. J'avoue que cela m'a un peu perturbée au début car nous avions peu d'explication sur la Virgule et la Carpe et nous passions tout de suite à un autre personnage. Personnage attachant que Clara, belle et intelligente jeune femme, elle est pourtant très discrète au point qu'on la remarque à peine et qu'elle est une cible idéale pour des gens plus hargneux et manipulateurs. Alors la voir se décider à se "venger" ou à dire leur quatre vérités à certaines personnes, c'est plutôt jouissif. Mais Clara est aidée en cela par un inconnu, "rencontré" sur Internet. Jusqu'au jour où... Je ne vous en dirai pas plus si ce n'est que j'ai beaucoup aimé les personnages : Clara, La Virgule et surtout l'Inclus, taiseux à souhait mais sacrément intelligent lorsqu'il s'agit de plonger dans les méandres du cerveau de ses congénères. Quant à Clara, nous avons là un superbe personnage d'abord effacé mais qui va peu à peu se révéler à elle-même. Les relations avec sa mère, qui sont tendues, m'ont aussi beaucoup émue. Et puis, comment ne pas évoquer le twist final. Bien trouvé, je n'y aurai jamais pensé ! Bref, j'ai hâte d'en savoir davantage sur ces personnages que l'on retrouve dans un second tome.

Ou quand Lou Vernet utilise sa plume incisive, poétique et attachante pour nous livrer un polar cela donne une histoire noire et bien ficelée car son terrain de jeu c’est l’écrit. La Toile aux Alouettes sera les prémices de ce que seront ses autres polars. Il est le 1er d’une trilogie paru en 2016 Prix Polar CMB en 2018 et est réédité en Mai 2022 par M+ Editions que je remercie.

Ce polar est en 3 parties ; la première où nous faisons la connaissance de Clara jeune femme sans histoire qui lâche prise et envoie valser sa vie, guidée par Domino qu’elle a rencontré sur la « toile » et avec qui elle communique. Tout y passe, elle est déterminée cela commence par son voisin, puis son odieuse responsable et enfin son pleutre de petit ami. Ensuite c’est l’entrée en scène des Concertistes. Un duo d’amis Pierre et Bastien flics pour l’un et ancien flic pour l’autre, intrigués par la découverte d’un Fauteuil roulant, d’une tenue d’hôtesse de l’air dans un lac et un téléphone portable qui est celui de Clara Baron.

Dans ces deux parties on découvre les personnages, leurs façons d’être. La dépendance de Clara face à Domino qui l’incite à se révolter et dont elle se répète les paroles comme un mantra. Son rapport compliqué avec sa mère. Le duo affublé de drôles de surnoms, l’inclus, la Virgule avec leur drôles de manies qui tiennent à élucider la disparition de Clara. Domino dans son Home Domino, son dédale dominesque, qui tisse sa toile, comme celle tatouée sur sa main, au travers du net. Chacun a ses blessures intimes et tous y seront confrontés.

Dans la partie finale, la tension monte, on bascule dans du noir, du très dur, les apparences sont trompeuses et peuvent se révéler dangereuses. Qui est vraiment Domino ? Ou est Clara ? Quel est le lien avec les objets retrouvés dans le lac. Comme le dit Maud Tabachnik la fin est diabolique et le twist final détonant !

Sénèque a écrit « Le style est le vêtement de la pensée » dans cette histoire Lou dépouille Clara de ses atours, de ses blessures qu’elle traîne depuis l’enfance au péril de sa vie. Avec son écriture précise, mordante tout en étant sensible elle nous entraîne dans un jeu de domino et constitue la chaîne qui fait de ce polar original et atypique une réussite.

Si vous aimez les mots, si vous voulez être surpris et entrer dans l’univers de Lou il vous faut découvrir cette histoire On en reparle vite ?

Lou a une jolie plume, incisive, mordante et même parfois poétique. Ses personnages sont toujours bien décrits d’un point de vue psychologique.

Mais ici, j’ai trouvé le début un peu long. Disons que ce n’est pas tout à fait ce que je m’attendais à lire au vu de l’accroche.je pensais rentrer beaucoup plus vite dans l’enquête. Néanmoins, l’auteure m’a emmenée dans la tête de Clara et qu’elle m’a baladée.

J’ai plus apprécié ma lecture une fois le duo sur les rails, mais j’ai quand même eu un peu de mal à accrocher. Sans doute est-ce dû à la façon de présenter l’histoire, je ne sais pas. Cela reste très subjectif. Peut-être tout simplement n’était-ce pas le bon moment.

Il n’en reste pas moins que les personnages sont étudiés, et j’apprécie beaucoup cela. L’intrigue est bien menée, « logique » et écrite avec une plume qui nous réserve suspense et rebondissements. Objectivement, le livre est bon, l’histoire aussi. Mais parfois, on accroche un peu moins.

Je vous conseille de vous faire votre propre opinion et de découvrir par vous-même cette histoire qui n’est pas aussi simple que l’on pense…

Voici le premier polar de Lou Vernet, un polar atypique, un vrai roman policier dans le sens littéraire avec une plume très poétique de cette auteure qui joue et manipule les mots avec brio.

Le roman se compose de trois parties. Dans la première, nous faisons connaissance de Clara, une femme effacée, qui du jour au lendemain, sue les conseils de Domino, un ami virtuel, envoie valser tout ce qui empoissonne son quotidien. Cette partie est très contemporaine et énigmatique mais aussi très drôle. Dans la seconde partie, nous approfondissons notre connaissance des personnages esquissés dans le prologue, La Carpe (Pierre) et La Virgule (Bastien) : Les Concertistes, aux prises avec une disparition énigmatique. Cette partie nous plonge dans la pure enquête policière.

La troisième partie est époustouflante. Lou Vernet, après nous avoir baladé dans le roman, nous livre un final très noir, haletant et éprouvant.

Lou Vernet nous livre un polar noir, brillant et singulier. Une belle découverte. Le deuxième tome est sorti et il est certain que je le lirai.

Un polar extrêmement bien écrit. Un style peu commun pour ce type de roman. J'ai préféré la première partie ou l'on parle de Clara, personnage attachant, qui pète un plombs. J'ai un peu moins apprécié la partie sur les flics, mais ce livre est un bon polar.

Pour un premier polar j'en reste "assise"…. L'histoire commence crescendo "polar" je lis, avec 2 personnages atypiques et hors norme qui m'ont bien plus. Une jeune femme intègre l'histoire, tout éclate, puis ça vire dans le thriller, j'ai été prise dans l'action et j'ai lu sans lâcher prise jusqu'au bout, il fallait que je sache… Une vraie toile à démanteler pour arriver au but ultime. Et quelle fin…. Magistrale Lou ;-)

sylviek l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-03T23:01:41+02:00