La Toile du monde

Description ajoutée par x-Key 2018-06-08T14:59:19+02:00

La toile du monde possède le souffle sensuel et l’énergie des grands romans qui plient la réalité aux dimensions du rêve. Rêve de liberté d’une femme venue d’un autre monde, rêve de métamorphose du Paris de 1900, décor de l’Exposition universelle. Après Trois mille chevaux-vapeur et Équateur, Antonin Varenne signe une œuvre saisissante et confirme la singularité de son talent.

Aileen Bowman, trente-cinq ans, journaliste, célibataire, est venue couvrir l’événement pour le New York Tribune. Née d’un baroudeur anglais et d’une française utopiste, élevée dans le décor sauvage des plaines du Nevada, Aileen est un être affranchi de tout lien et de toute morale, mue par sa passion et ses idéaux humanistes. Au fil d’un récit qui nous immerge au cœur de la ville en chantier, du métropolitain naissant aux quartiers des bordels chers aux peintres, la personnalité singulière d’Aileen se confond avec la ville lumière. Un portrait en miroir qui dessine la toile du monde, de l’Europe à l’Amérique, du XIXe et au XXe siècle, du passé d’Aileen à un destin qu’elle n’imagine pas.

(Source : Albin Michel)

Commentaire ajouté par Virginy 2019-05-13T15:10:33+02:00

La toile du monde, c’est un roman qui nous plonge dans le Paris de 1900 et son Exposition Universelle. Aileen Bowman, journaliste américaine, s’y trouve pour couvrir l’événement pour le journal qui l’emploie. Du moins, c’est ce qu’elle a dit à son patron pour justifier son départ pour la capitale française. C’est une sorte de retour aux sources qu’effectue Aileen, ses parents étant originaires du Vieux Continent, et elle souhaite écrire l’histoire de sa famille. Aileen s’habille de pantalon, est célibataire à 35 ans, et a une sexualité libérée et assumée. C’est une féministe qui s’ignore, qui défend avant tout sa propre liberté et entend bien vivre comme elle l’entend.

Visitant l’Exposition, elle retrouve Joseph, un métisse avec qui elle a grandi aux États-Unis, au ranch Fitzpatrick, la propriété dont Aileen a hérité de ses parents. Faisant partie des attractions de l’Exposition, Joseph a adopté le mode de vie des indiens. À travers lui, l’auteur en profite pour parler des terres qui ont été enlevées aux natifs des Amériques, à tout ce qu’ils ont perdu, à l’alcoolisme de certains d’entre eux. Joseph est l’incarnation du personnage tragique du roman. Petit à petit, le lecteur va découvrir la nature de la relation entre Joseph et Aileen. Alors que cette dernière va vaquer à ses occupations de journaliste pour La Fronde sous pseudonyme, vivre quelques expériences avec un peintre, rencontrer un ingénieur marié travaillant au chantier du métropolitain, Joseph ne sera jamais bien loin.

Julien Defaye donne vie à ce récit dans sa version audio. Bien que nous suivions principalement une femme, le fait d’avoir un lecteur masculin ne gêne en rien. La lecture est fluide et agréable, l’atmosphère du roman préservée, les personnages sont facilement identifiables dans les dialogues. Ainsi, qu’un homme me lise l’histoire d’une femme ne m’a aucunement dérangée. J’ai apprécié cette écoute qui m’a menée dans un Paris d’un autre temps, avec d’autres mœurs.

Un roman qui incarne une charnière entre deux époques, une transition vers l’époque moderne, à travers son discours féministe et humaniste.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2019-03-24T15:59:14+01:00

#Chronique pour les Éditions Audiolib​ : La toile du monde d'Antonin Varenne.

J'ai découvert ce roman dans le cadre du Prix Audiolib 2019.

Malheureusement, je n'ai pas été conquise par cette histoire.

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2019/03/la-toile-du-monde-ecrit-par-antonin.html

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2018-10-30T01:20:10+01:00

Une lecture bizarre, pour un texte inégal, assez documenté, mais avec des fils narratifs qui partent dans tous les sens.

Plusieurs thèmes abordés, mais aucun n'est développé, abouti et au final je me suis demandée ce que l'auteur voulait raconter au juste.

Aucune émotion ressentie par rapport aux personnages, non plus.

Un peu décevant pour moi qui aime pourtant bien cette Belle Epoque !!

La Toile du monde

• France : 2018-08-22 (Français)