La Tombe des lucioles

Description ajoutée par Raphaellakay 2011-06-13T17:48:28+02:00

C'est avec ces deux récits admirables et particulièrement bouleversants, couronnés en 1968 par le prix Naoki, l'une des plus hautes distinctions littéraires, que Nosaka conquit la notoriété. Peu de temps auparavant, Mishima avait applaudi à son premier roman, "Les Pornographes, roman scélérat enjoué comme un ciel de midi au-dessus d'un dépotoir."

La Tombe des lucioles, "visionnaire et poignant : l'histoire d'un frère et d'une soeur qui s'aiment et vagabondent dans l'enfer des incendies tandis que la guerre fait rage et que la faim tue. Voici une prose étonnante, ample, longue, proustienne dans le sens qu'elle réussit à concentrer en une seule phrase des couleurs, odeurs et dialogues, mais prose très violente, secouée de mots d'argot, d'expressions crues, qui trouvent ici une beauté poétique et nouvelle, d'images quasi insoutenables - prose parcourue d'éclairs" (Diane de Margerie)

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-03T15:07:56+02:00

Le 15 août, dans l’abri antiaérien de Shinzaïke, j’avais maman et ma sœur sur les bras ; et ce n’est pas qu’un mot : nous, les garçons de quatorze ans, étions les seuls bras sur lesquels on pouvait compter, faute d’hommes, quand il fallait écoper l’eau de pluie dans les abris ou aller au puits si l’eau était coupée

ce livre est ... boulversant. C'est à la fois passionant et dur car on sait que c'est une histoire qui a pu arriver. après la guerre, les gens n'avaient plus rien et étaient plongé dans la misère. Ce livre le montre bien

Commentaire ajouté par Maks 2019-09-01T17:32:15+02:00

J'ai vu le dessin animé des studios Ghibli cela fait maintenant bien des années, j'avais adoré et trouvé très dur tout de même, beau à la fois. C'est donc avec une appréhension certaine que j'ai commencé le roman à l'origine de l'anime, qui est écrit par Nosaka Akiyuki.

"La tombe des lucioles" est une histoire très très dure, une histoire de survie, celle d'un frère et de sa petite soeur, en pleine guerre, ayant perdus leurs parents ils se retrouvent livrés à eux même et vont donc fuir à travers la région de Kobé au Japon pour éviter les bombardements incendiaires des américains.

C'est un roman triste car la mort est omniprésente, l'auteur ne prend pas de pincettes, ni verbalement, ni dans sa vision des choses. C'est à la fois beau car on ressent l'amour que le grand frère a pour sa soeur, il la protégera au prix de sa vie s'il le faut, Il va devoir chercher à manger pour eux deux, dans des conditions complexes.

Le fond de l'histoire essaye de faire réfléchir le lecteur à la bêtise humaine, à l'horreur de la guerre. "La tombe des lucioles" est à lire absolument, c'est un classique à mon goût, je vous conseille également l'animé japonais qui est magnifique.

le roman est suivi d'une nouvelle de l'auteur qui m'a par contre laissé de marbre mais cela n'entache en rien mon plaisir de découvrir cette histoire dans sa version écrite.

Commentaire ajouté par Noeleen 2019-05-22T21:14:41+02:00

J'ai pris plaisir à redécouvrir l'histoire à l'origine d'un film aussi émouvant et à découvrir une autre nouvelle de l'auteur ("Les algues d'Amériques"). Le style est un peu particulier car on passe du présent au passé (et inversement) sans vraiment s'en rendre compte, mais nous fait voyager sans aucune difficulté à une époque en proie aux conflits, ou dans un présent qui a du mal à cicatriser.

Deux récits poignants à lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par acsjg 2019-04-01T19:36:42+02:00

J'avais peur qu'il soit super dur à lire, au final je l'ai dévoré en deux jours. J'ai trouvé l'écriture assez fluide alors que la préface laissait présager le contraire. J'ai bien aimé cette courte lecture, le livre était émouvant mais pas autant que je le pensais au vu du résumé. J'ai bien aimé également la deuxième nouvelle, elle est très intéressante pour comprendre les séquelles de la guerre, celles qu'on ne voit pas forcément mais qui persistent pendant des décennies.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-02-16T02:48:12+01:00

Très dur à imaginer. Bien que je suis contente d'être née bien après la guerre, j'ai beaucoup de peine pour ceux qui l'on vécu.

Commentaire ajouté par Lusylila 2019-02-05T17:10:46+01:00

C'est étrange, mais finalement, je n'ai fait que survoler ce petit récit et j'avoue que ça me gêne un peu. J'ai l'impression que je n'ai pas su apprécier ce livre à sa juste valeur.

Non pas que je n'ai pas "aimé", mais je n'ai pas été aussi touchée que ce à quoi je m'attendais...

Peut-être que si je regardais le film, mes émotions seraient plus grandes et mes réactions également...

Commentaire ajouté par Gaali 2019-01-15T16:49:39+01:00

Je suis fane du film animé Le tombeau des lucioles du coup quand j'ai vu quelques années plus tard qu'il y avait un livre trouvable d'où était tiré le film j'ai sauté dessus.

Le film est en fait très très fidèle au livre, à la ligne prés.

La 2eme nouvelle dans le livre m'a moins intéressée:

Spoiler(cliquez pour révéler)La partie "présent" est bizarre, ça se passe surtout dans des bordels, mais on peut voir que le mari n'est pas encore sorti de son traumatisme de guerre et c'est marrant de voir que les américains passent pour des sans gênes aux yeux du couple japonais.

Les parties flashback sont très intéressantes par contre.

Commentaire ajouté par NateRiver 2018-07-17T12:40:24+02:00

2 histoires (la tombe des lucioles et les algues d’Amérique), une première histoire intense et tragique avec des personnages bouleversants (l'adaptation animé de Takahata est vraiment fidèle et touchante).

Les Algues d’Amérique quant à elle montre la blessure d'un pays qui n'oubliera jamais cette terrifiante guerre et ses conséquences. Des personnages fantomatiques qui tentent malgré ça de "vivre" avec, une histoire fascinante.

Commentaire ajouté par kittykun 2018-05-27T21:03:36+02:00

Un récit très poignant de par le thème, et le ton. L'écriture est cependant très difficile à suivre et il est nécessaire de vouloir finir cette histoire pour s'échiner à la décrypter.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-02-17T12:00:14+01:00

J'ai bien aimé ma lecture qui fut touchante et triste au possible, même si j'ai une préférence pour l'anime.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-11-30T11:03:18+01:00

C'est un bout d'Histoire que partage avec nous Akiyuki Nosaka en couchant sur le papier ses souvenirs douloureux de la guerre où, adolescent de 14 ans, il a vu tous ses proches mourir les uns après les autres dans les bombardements et les incendies. Avec la culpabilité du survivant, il raconte dans un récit semi-autobiographique, les derniers jours de sa petite soeur de 4 ans, qui malgré l'horreur de ce qui les entoure, restera jusqu'au bout une fillette pleine d'imagination aimant énormément son grand frère. Un poids terrible pour le jeune garçon qui vivra sa disparation comme son plus terrible échec. Au point d'écrire cette nouvelle où il apporte un dénouement apaisant pour sa conscience, celui où le grand frère périt aussi à la fin de la guerre.

Au delà d'un témoignage poignant, sensible, cruel, mais plein de la poésie que délivre le regard des enfants sur le monde, c'est aussi le constat d'une société qui a faillit au plus élémentaire de ses devoirs : protéger les plus démunis, protéger les enfants.

Quant à la nouvelle Les algues d'Amérique, c'est un récit bien plus léger et cocasse, mais non moins profond, qui aide à se libérer du poids émotionnel de La tombe des lucioles. Le style d'écriture y est d'ailleurs plus fluide, comme si l'auteur butait moins sur les mots. Choc de deux cultures, ce point de vue d'après-guerre nous montre comment la défaite, puis l'occupation Américaine du territoire, a profondément affecté toute une génération de Japonais, développant un sérieux complexe d'infériorité. C'est probablement ce complexe qui a poussé tout un pays à se relever et à prouver sa valeur, pour devenir la puissance économique et technologique mondiale qu'il est aujourd'hui.

La Tombe des lucioles

• France : 2015-01-06 - Poche (Français)

tofiso l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-16T18:41:46+02:00
Maks l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T17:31:39+02:00