Livres
461 677
Membres
418 250

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de jukebox_fr

La Tombe des lucioles


Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-11-30T11:03:18+01:00

https://jukeboxcornerblog.wordpress.com/

C'est un bout d'Histoire que partage avec nous Akiyuki Nosaka en couchant sur le papier ses souvenirs douloureux de la guerre où, adolescent de 14 ans, il a vu tous ses proches mourir les uns après les autres dans les bombardements et les incendies. Avec la culpabilité du survivant, il raconte dans un récit semi-autobiographique, les derniers jours de sa petite soeur de 4 ans, qui malgré l'horreur de ce qui les entoure, restera jusqu'au bout une fillette pleine d'imagination aimant énormément son grand frère. Un poids terrible pour le jeune garçon qui vivra sa disparation comme son plus terrible échec. Au point d'écrire cette nouvelle où il apporte un dénouement apaisant pour sa conscience, celui où le grand frère périt aussi à la fin de la guerre.

Au delà d'un témoignage poignant, sensible, cruel, mais plein de la poésie que délivre le regard des enfants sur le monde, c'est aussi le constat d'une société qui a faillit au plus élémentaire de ses devoirs : protéger les plus démunis, protéger les enfants. 

Quant à la nouvelle Les algues d'Amérique, c'est un récit bien plus léger et cocasse, mais non moins profond, qui aide à se libérer du poids émotionnel de La tombe des lucioles. Le style d'écriture y est d'ailleurs plus fluide, comme si l'auteur butait moins sur les mots. Choc de deux cultures, ce point de vue d'après-guerre nous montre comment la défaite, puis l'occupation Américaine du territoire, a profondément affecté toute une génération de Japonais, développant un sérieux complexe d'infériorité. C'est probablement ce complexe qui a poussé tout un pays à se relever et à prouver sa valeur, pour devenir la puissance économique et technologique mondiale qu'il est aujourd'hui.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode