Voici la première partie de la bande-dessinée du deuxième tome d'À la croisée des mondes. Personnellement, j'ai observé que l'illustrateur a su peaufiné ses dessins. Si, en général, ses décors des trois bandes-dessinée du premier tome étaient très belles, ses personnages n'étaient pas tout le temps égaux selon moi. Parfois, le style me paraissait trop brouillon. Par contre, dans cette bande-dessinée, les personnages sont vraiment mieux dessinés. J'ai vraiment aimé le design de Will Parry. Il ressemble vraiment à ce que j'imaginais. Bien plus que l'apparence de Lyra qui n'est pas une blonde aux yeux bleus. C'est un autre détail, mais j'ai été déçu par le design donné de Mary Malone. Dans le livre originel, elle est brune et ses cheveux sont au carré, pas blonds et coupés à la garçonne. Je n'aime pas vraiment que l'illustrateur ait choisi d'inverser les couleurs des cheveux des personnages.

Comme pour les trois parties du premier tome, les scènes sont très bien réalisées. J'ai été impressionnée par les dessins des fenêtres et des personnages qui les traversent. C'est amusant de ne voir qu'en partie les corps des personnages, car la partie d'eux qui passe au travers de la fenêtre est dissimulée. C'est très réussi ! Je vois tout le travail et le talent que ça a dû prendre pour cela.

Je tiens à avertir que cette bande-dessinée n'est pas à montrer à un enfant trop jeune. C'est certain que ce n'est pas tant violent, mais un enfant un bas de 11-12 ans pourraient être heurtés par certaines scènes difficiles. Il n'y a que du sang surtout, rien d'autres, mais quand même. C'est à la discrétion des parents avertis.

Après avoir lu Les royaumes du Nord en BD, il y a quelques semaines, je me suis dit que j'allais enchaîner.

J'ai tout de suite remarqué le changement d'illustrateur. Je n'accrochais déjà pas auparavant mais là, je suis désolée, c'est pire...

Concernant l'intrigue, elle m'a permis de passer un bon moment ! On découvre plusieurs autres mondes. Un rempli de spectres qui s'attaquent aux adultes et un autre très semblable au nôtre où les daemons n'existent pas. Pullman nous prouve une nouvelle fois qu'il possède une imagination débordante. A travers eux, il approfondie son univers !

D'autre part, on a le point de vue de plusieurs personnages comme Lee Scoresby ou encore Serafina Pekkala. En plus de celui de Lyra, on suit également un nouveau personnage, Will, qui vit dans notre monde. Son père a disparu depuis 10 ans et sa mère est psychologiquement instable. J'ai apprécié sa façon de la protéger. Cela le rend très attachant ! D'ailleurs, j'ai trouvé que celui-ci avait un impact positif sur Lyra. J'en suis effectivement venue à davantage apprécier cette dernière.

Néanmoins, j'ai remarqué qu'il y avait quelques facilités dans l'intrigue. Celles-ci sont probablement les mêmes que dans le roman. Il faudrait que je le relise pour voir. Effectivement, comme par hasard, les personnages trouvent les endroits vers lesquels ils doivent se diriger, même dans des mondes différents...

Pour conclure, je suis encore plus déçue des illustrations dans cette adaptation que dans celle des Royaumes du Nord ! C'est vraiment dommage parce que cette saga méritait bien mieux, je trouve. Bien entendu, cela reste mon avis, donc un avis très subjectif ! Peut être qu'elle saura plaire à d'autres !

Je ne sais pas si le tome 3 finira par être adapté un jour mais mon amour pour cette saga est tellement fort que je la lirai probablement quand même.

Me voilà partie pour ce second cycle, reprenant "La tour des anges", second tome d'À la croisée des mondes de Philip Pullman. Stéphane Melchior s'est associé, pour cette nouvelle trilogie, avec le dessinateur Thomas Gilbert. J'avais espoir, du coup, d'une amélioration quant à la qualité des dessins, espoir vite tombé à l'eau.

C'est pire que tout. C'est beaucoup plus coloré, mais mal exploité. Je n'ai même pas retrouvé les beaux contrastes qui relevaient le niveau dans le cycle précédent. Les personnages ressemblent soit à des zombies, des monstres ou des vampires, surtout dans l'obscurité avec leurs yeux qui brillent orangé et leurs canines proéminentes. On se croirait dans un livre d'horreur. Il faut en fait se fier à la première de couverture pour se rendre compte de l'ambiance, pas du tout représentative de l'univers de Pullman. Les personnages ne sont pas du tout comme je les avais imaginés dans les romans. Lyra et Will, par exemple, qui ont 11 et 12 ans, en font 10 de plus. L'ensemble des décors et des personnages sont gribouillis et vulgaires. Melchior et Gilbert ont su dénaturer l'œuvre originale avec brio.

Quant à l'histoire elle-même, je reconnais qu'elle en est plutôt fidèle. Il y a peu à lire, plus de détails ou d'explications ne seraient pas de trop. En cela, il vaut mieux avoir déjà lu le roman avant. Mais dans l'ensemble, les événements principaux sont là, les révélations qui détermineront le destin de Will et Lyra également.

Je le déconseille fortement aux jeunes lecteurs, les plus sensibles pourraient en faire des cauchemars tellement c'est glauque, loin de ce que Philip Pullman nous offre dans son roman.

Je dois admettre que je trouve cette adaptation dessinée de "La Tour des Anges" bien faite mais que je préfère celle du tome 1 de la trilogie.