La Tour sombre, tome 4 : Magie et cristal

Description ajoutée par manu74 2011-04-29T11:30:17+02:00

Au-delà de la ténébreuse contrée de Tonnefoudre, au centre de tous les mondes possibles, se dresse la Tour sombre, cernée par d'immenses champs de roses rouges. La Tour est le but ultime de la quête de Roland le Pistolero et de ses compagnons : Eddie le Junkie, Susannah la Dame d'Ombres, Jake l'enfant martyr et Ote, son animal favori. Tous unis dans une épopée infernale où les épreuves les plus terrifiantes leur sont infligées. Ils doivent échapper à Blain le Mono, la diabolique machine ferroviaire, franchir les Chutes des Molosses, s'enfoncer dans les plaines du Kansas décimées par un mystérieux fléau, et affronter une fois encore leurs ennemis de toujours.

« Elle émit un ricanement de mépris. Les hommes étaient de drôles d’animaux, pour ça oui ; et, le plus amusant de tout, c’était qu’ils en avaient si peu conscience. Les hommes et les noms bravaches dont ils s’affublaient, pétant plus haut que leur ceinture. Les hommes, si fiers de leurs muscles, de leur capacité à boire et à bâfrer ; fiers à n’en plus finir de leur queue. Eh oui, même en ces temps où nombre d’entre eux répandaient une étrange semence dégénérée, donnant naissance à des rejetons tout juste bons à être noyés dans le premier puit venu. Ah, mais ce n’était jamais de leur faute, n’est-ce pas ma chérie ? Non, c’était toujours la femme la fautive, et sa matrice, bien sûr : les hommes étaient de tels couards. De tels couards et de tels grimaciers.

(…)

Les hommes ! Elle n’arrivait point à comprendre pourquoi tant de femmes les redoutaient. Les dieux ne les avaient-ils pas créés avec leur partie la plus vulnérable pendouillant hors du corps, comme un boyau qui n’aurait point trouvé sa place dans leurs entrailles ? Flanquez-leur là un bon coup de pied et ils se recroquevillent comme un escargot dans sa coquille. Caressez-les là et leur cervelle fond en capilotade. »

Pour l’instant, je dirais que cet ouvrage est mon préféré de la saga. (mais je n’en suis qu’à la moitié…)

J’ai aimé les trois partis :

celui des devinettes, où je relisais chacune d’entre elles pour bien les comprendre et pour bien m’imprégnai à chacune des réponses.

La partie où on retrouve Roland à ses 15 ans, et où il découvre l’amour… et puis la dernière partie qui les ramène sur le sentier du rayon.

Le retour dans le passé m’a beaucoup touché, j’ai même eue larme à l’œil… j’adore Roland, c’est un personnage s’y attachant.

Je ne vais pas vous résumer le livre, ç’a ne sert à rien… et puis c’est une aventure à lire, et à découvrir.

J’ai un avantage indéniable, c’est que je n’ai pas patienter 26 ans pour lire la suite (c’est le temps qu’il a fallu au grand maître pour rédiger ce tome 4). J’espacerais un peu entre chaque lecture, histoire d’avoir un peu de frustration… Ma modeste contribution… Pour tous les fans qui on était obligés d’attendre… Bien que la première partie a été écrite en 1970 et je n’étais pas née… enfin ça c’est une autre histoire.

Bonne lecture !

Une excellente série! Ce tome poursuit la quête entamée plus tôt. On est ici davantage centré sur le passé de Roland. Et c’est très dur de lâcher cette histoire, on a toujours envie de connaître la suite. Il y a aussi évidemment pleins de clins d’œil à d’autres romans de l’auteur. C’est le petit bonus pour les fans du King.

Le flash back dans la jeunesse de Roland donne une nouvelle dynamique au roman que j'ai tout à fait apprécié.

Parfait flash-back dans cette saga, où l'on découvre la jeunesse de Roland le Pistolero, et son unique amour...

Toujours aussi plaisant à lire même si on ressent bien que le livre est le plus lourd de la saga.

Hâte de poursuivre Roland et compagnie dans leur quête.

Pour les gens qui se posent toujours la question de commencer ou non à lire... Ne vous posez plus la question :)

Ce tome nous emmène dans le passé de Roland et nous permet de mieux connaître le personnage principal de cette histoire qui, jusqu'ici, restait plutôt un mystère. J'ai bien aimé l'histoire, la manière dont tout est raconté, même si j'ai été un peu déçue que l'aventure de Roland, Eddie, Susannah, Jake et Ote n'avance pas plus. J'ai hâte de me procurer le tome 5 pour en savoir plus sur leur quête !

La plongée dans le passé de Roland est pour ma part un de mes moments favoris. C'est tout autant magnifique qu'horrible, Stephen King nous tient en haleine au fil des pages, nous fait rire et pleurer, alala c'est trop bien

L'histoire de Roland et de Suzanne... C'est à la fois beau et déroutant... Le Tome de cœur de la Tour Sombre, toute l'humanité de Roland dépeinte en un paysage dévasté.

8 ans aprés le troisiéme tome, le 4éme sort enfin. l'occasion de découvrir la suite des aventures de notre fine équipe ? Oui et non en fait...

Lorsqu'il commence l'écriture de ce nouveau Tome, Stephen King sait qu'il a oublié quelque chose d'important : Mais en fait, qui est vraiment Roland ? Pourquoi parait-il si froid, si distant ? Il lui faudrait prés de 860 pages pour revenir ici sur un événement particulier, arrivé alors que Roland n'avait que 14 ans. Il est alors envoyé dans une contrée lointaine par son pére, pour le protéger des agissements d'un homme. Une aventure qui se détache donc, pour prés de 85%, de la saga originale mais qui est nécessaire pour la comprendre et avancer. Un tome qui nous rappelle aussi que La Tour Sombre et ce monde, est le plus grand de l'esprit du King, celui se lequel se repose toutes ses autres oeuvres. Et avec ce livre, il propose une histoire d'amitié et d'amour touchante et dure qu'on prend beaucoup de plaisir à lire et qui, pour le coup, ne souffre pas vraiment de longueur. On apprendra d'autant plus à aimer Roland et, en terminant ce western fantastique, on attend le 5éme tome avec impatience... Il lui faudra 6 ans pour voir le jour...

Un quatrième tome qui marque une pause dans la quête de la Tour Sombre en nous exposant le passé de Roland. Ça ne faisait que 3 tomes que King nous teasait dessus sans vergogne sans jamais rien révéler, et là, maintenant qu'on s'est fait une raison et qu'on est passé à autre chose, il nous sort tout d'un bloc, version monolithe. Dommage que ça arrive tel un gros et interminable cheveux sur la soupe, parce que c'est tout de même intéressant de voir comment ce personnage s'est construit.

La Tour sombre, tome 4 : Magie et cristal

• France : 1999-09-02 - Poche (Français)

Demma14 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T11:36:57+01:00
Celola le place en liste or
2024-01-14T21:30:31+01:00

• Wizard and Glass - Anglais