Le premier tome du grand chef-d'oeuvre de Stephen King nous présente un monde parti à la dérive, où le temps et l'espace perdent chaque jour un peu plus de leur signification, et où un mystérieux pistolero du nom de Roland Deschain doit atteindre la Tour Sombre avant que des forces maléfiques ne la fassent s'écrouler. Dans ce premier tome, Roland est à la poursuite de l'homme en noir, personnage énigmatique pouvant apporter des réponses aux interrogations du pistolero. Il rencontrera également Jake Chambers, préadolescent venu d'une autre réalité et qu'il emmènera dans son périple.

Le cycle de la Tour Sombre est un mélange inhabituel (mais somptueux) d'horreur, de policier, de SF, de fantasy et de western qui s'étend sur plus de 4 000 pages. Concis, voire un peu sec, le tome 1 ne présente que peu de personnages, lieux et concepts, mais il donne un aperçu de l'aventure épique qui nous attend dans les suites. Le protagoniste, tireur hors pair, est borné, sans pitié, insupportable par moments Spoiler(cliquez pour révéler)(ou même détestable : le carnage qu'il provoque dans le village envoûté par l'homme en noir, ou son abandon de Jake dans un gouffre peuvent révulser plus d'un lecteur). Toutefois, on ressent l'envie de connaître les motivations de Roland, son mode de pensée et son côté humain caché derrière ses yeux bleus perçants.

Ce tome 1 n'est certes pas le meilleur opus de la saga (pour moi, c'est le 3 et le 5) mais il pose les bases d'un récit extrêmement riche se situant au centre de l'oeuvre de Stephen King. Comme il n'est pas très long (environ 200 pages), vous pourrez vous faire une petite idée sur cette saga sans avoir à passer beaucoup de temps sur le premier volume.

Je vous recommande évidemment ce livre, mais surtout, je vous conseille chaudement le cycle de la Tour Sombre dans son intégralité. Pour tout vous dire, c'est la série littéraire qui occupe la plus grande place dans mon coeur.

Réponses au commentaire de Lt_Gonflette