La Tour sombre, tome 2 : Les Trois Cartes

Description ajoutée par manu74 2011-04-29T11:22:12+02:00

Echoué sur une plage peuplée de monstres, gravement blessé, Roland de Gilead se retrouve face aux trois portes qui jalonnent sa route vers la Tour Sombre, son but ultime. Par elles, il parcourra l'espace-temps, rencontrera trois compagnons insolites et reverra Jake, cet enfant dont le souvenir le hante et qui semble nécessaire à sa quête. Alors que le temps devenu fou joue contre lui et les siens, le Pistolero saura-t-il démasquer ses noirs ennemis, magiciens et démons ligués pour s'emparer de la Tour ? Est-il prêt pour cela à partager son idéal, en s'en remettant au ka - le destin ? C'est pour lui l'heure de vérité...

- C'est ka, dit-il, tournant vers Eddie une expression patiente.

- Et c'est quoi, ka ? (Agressive était la voix d'Eddie.) Première fois que j'entends ce mot. A part que si tu le répètes, ça devient ce que les gosses en bas âge disent pour désigner la merde.

- C'est un sens que j'ignore, répondit le pistolero. Ici, ka veut dire devoir ou destin, ou encore, dans l'usage courant, un endroit où tu dois te rendre.

- le pistolero est celui qui ouvre la saga, on découvre Roland qui as une quête, il veut arriver a voir la tour sombre, mais en tout premier lieu il a la pourchasse de l'homme en noir, et ce thème est au coeur de ce volet, malgré qu'il va rencontrer beaucoup de personnages sur son chemin.J'ai beaucoup aimé ses trois tomes de la tour sombre, j'ai entendu beaucoup d'avertissements en ce qui concerne le premier volet,Moi je suis rentrée directement dans l'histoire, j'ai compris très vite que c'était une aventure, et déjà j'apprécie ce genre de livre, il est addictif, prenant et hyper dense, comme beaucoup de livres de l'auteur. Je me suis attachée à ce personnage atypique qui se prénomme Roland, ce qui transpire c'est le mystère, on ne sait pas pourquoi cette fameuse tour sombre, elle est très importante pour lui, mais on est pris par l'écriture et l'aventure de sa quête et sa poursuite de l'homme noir qui va décider de la suite de son aventure

Le deuxième tome est les trois cartes, elles représentent des personnages que Roland va découvrir de l'intérieur, et certains de ces protagonistes vont l'accompagner dans la poursuite de sa quête.Le deuxième tome est vraiment exceptionnel, on retrouve les voyages dans le temps, qu'affectionnent l'auteur, et des thèmes très différents, et ces trois cartes représentent trois personnages qu'on va explorer de l'intérieur et avec énormément de densité, c'est vraiment excellent, c'est passionnant et on ressent qu'on ait au coeur de cette quête de la tour sombre.

Le troisième : les terres perdues est le tome de la remise en question et de la culpabilité de Roland, il est a deux doigts de devenir fou, mais avec ses compagnons de voyages, il va arriver a bout de cet étape et reprendre son chemins dans ses territoires.Le dernier tome est celui ou Roland se remets en question, est ce qu'il a fait le bon choix ? Et regretter certaines décisions, et le côté fantastique est un peu plus présent, et avec la solidarité de ces amis, il va arriver aller au-delà.Ce volet est aussi le plus aventureux je trouve, ça bouge dans tous les sens, ils rencontrent de nombreux personnages, qu'ils vont les emmener encore plus loin. Il est moins dense mais plus centrée dans l'aventure, avancer de plus en plus. J'ai vraiment raffolé de mes premiers pas dans la tour sombre, cette saga emblématique de Stephen KING, j'ai hâte de l'as poursuivre

Un second tome que je préfère largement au premier. En effet, il y a beaucoup plus d'actions et de rebondissements. Hate de lire la suite.

Si j'ai globalement mieux saisi le sens de ce second tome, beaucoup moins alambiqué que le premier, je ne suis pas pour autant certaine de l'y avoir préféré.

Le sens de la quête de Roland reste très obscur et la tour sombre n'a pas plus de consistance qu'elle n'en avait auparavant. Ce tome sert avant tout à recruter de nouveaux acolytes au Pistolero, tout en proposant de petites histoires de genre au sein de la grande histoire.

Si le fait qu'il ne s'adresse plus seulement à des fantômes dans sa tête, mais donne à présent la réplique à des personnages concrets (aux esprits tout autant dérangés que le sien) est rafraîchissant, ces nouveaux protagonistes ont échoué à m'être attachants.

Cependant, je dois admettre le coup de maître de King, qui réussit à lier habilement les éléments disparates pour réaliser une partie de la prophétie fumeuse délivrée dans le premier tome. De fait, je suis encore très curieuse de découvrir la suite et de continuer à explorer cet univers sombre et oppressant fait de dangers et d'abominations.

Je ne comprend pas le succès de cette série. C'est très confus dans l'écriture et l'auteur ne fait aucun effort pour ce mettre à la place du lecteur.

Après un premier tome compliqué, je suis contente de voir que la lecture s'est faite plus fluide avec cette suite ! Je n'ai plus cette impression que Stephen King est totalement perdu dans son histoire et j'ai bien envie de lire la suite !

Toujours épatée par la tour sombre, j'attends les tome 3 et 4 pour m'y replonger!

Pour ma part, j'ai trouvé ce tome plus abouti que le précédent. J'ai bien aimé les rencontres avec les autres personnages à travers les incursions. Quelques passages un peu long entre les portes mais globalement j'ai trouvé ce tome plutôt rythmé, j'ai eu du mal à le lâcher.

Un tome assez lent car peu d’actions. Roland est rejoins par deux compagnons que l’on apprend à connaître. Le mystère entoure toujours autant la tour sombre et le rôle de Jake qui est revenu un court instant.

Un tome assez lent, un peu plus décevant que le reste. Même s'il introduit une dimension que j'ai adoré, il reste le moins bon jusqu'ici.

J'ai trouvé ce tome plutôt lent, il permet surtout de transition en introduisant de nouveaux personnages et en montrant leurs interactions ainsi que le passé de Roland. J'ai aimé mieux connaître le passé du personnage principal et certaines créatures pas très sympathiques mais sinon, j'ai trouvé ce tome plutôt plat. Bref, un tome de transition en somme.

La Tour sombre, tome 2 : Les Trois Cartes

• France : 2007-06-25 - Poche (Français)

Kaleha l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-31T13:36:16+01:00

• The Drawing of the Three - Anglais