La Tour sombre, tome 4 : Magie et cristal

Description ajoutée par manu74 2011-04-29T11:30:17+02:00

Au-delà de la ténébreuse contrée de Tonnefoudre, au centre de tous les mondes possibles, se dresse la Tour sombre, cernée par d'immenses champs de roses rouges. La Tour est le but ultime de la quête de Roland le Pistolero et de ses compagnons : Eddie le Junkie, Susannah la Dame d'Ombres, Jake l'enfant martyr et Ote, son animal favori. Tous unis dans une épopée infernale où les épreuves les plus terrifiantes leur sont infligées. Ils doivent échapper à Blain le Mono, la diabolique machine ferroviaire, franchir les Chutes des Molosses, s'enfoncer dans les plaines du Kansas décimées par un mystérieux fléau, et affronter une fois encore leurs ennemis de toujours.

Pour changer, je ne vais pas mettre un extrait du livre mais un mot de l'auteur, ce cher Stephen. "...l'histoire de Roland y est mon Jupiter-une planète auprès de laquelle toutes les autres sont naines (du moins, de mon point de vue), un monde à l'atmosphère étrange, à la géographie démente et où les lois de la gravitation sont aberrantes. Une planète qui rend toutes les autres naines en comparaison, ai-je dit? Je crois en fait que cela va un peu plus loin de ça. Je commence à comprendre que le monde(où les mondes, plutôt) de Roland contient (ou contiennent) l'ensemble de ceux que j'ai créés. Il y a la place dans l'Entre-Deux-Mondes pour Randall Flagg, Ralph Roberts, les garçons errants des 'Yeux du dragon' et même pour le Père Callahan, le prêtre damné de 'Salem' qui, après son départ de Nouvelle-Angleterre à bord d'un bus Greyhound, s'est installé aux confins de la terrible contrée de l'Entre-Deux-Mondes du nom de Tonnefoudre.". Je pense que les amateurs de Stephen King comprendront ce que sous-entend l'auteur dans ces phrases.

Je suis accro à "La Tour sombre", j'ai attendu de nombreuses années avant de me décider à le lire mais maintenant que j'ai les nez dedans, je ne lâche plus! J'attends la livraison des tome 5 et 6 avec impatience!

Le maître de l'horreur nous entraîne dans le passé de Roland.

Ce volet ne m'a pas particulièrement plu. Je l'ai trouvé long sans qu'il apporte grand chose. Le personnage de Roland acquière de la profondeur alors qu'on en apprend davantage sur son personnage. Il devient moins mystérieux. Cependant, cela enlise un peu le récit principale. J'ai trouvé ce volume difficile à terminer.

Incroyable! J'étais sceptique en le commençant, j'avais peur que ce récit tourné sur la jeunesse de Roland m'éloigne de l'histoire d'origine. Mais finalement j'ai adoré et dévoré ce livre.

Je pense le livre le plus fort émotionnellement de la saga jusqu'ici!

J'adore en apprendre plus sur la jeunesse de Roland. Bien qu'il y est une sorte de césure entre ce roman et les autres, je l'ai adoré avec autant de passion que le reste.

Un livre où l'on en sait plus sur la jeunesse de Roland, un livre de césure avant de reprendre le chemin de la tour sombre qu'on laisse de côté pour ce tome. Mais le personnage mystérieux de Roland méritait de voir son histoire racontée, il était temps qu'on en sache un peu plus sur lui. On comprend mieux l'homme qu'il est devenu.

Un univers qu'il faut absolument découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

Magie et cristal a été fort amusant à lire et aussi très émouvant!

On peut gloser sur le fait qu'il ne s'agit après tout que d'un épisode de transition, mais en faisant une pause dans la Quête afin de nous raconter un moment-clef de la jeunesse de Roland, Stephen King nous fait vivre une aventure passionnelle et enlevée pleine de bruit et de fureur, de la violence, du sang, du sexe, des vengeances amères et d'âpres combats. Roland n'a jamais été aussi héroïque.

La traduction est moins bonne que celle des précédents tomes, et ça se ressent assez fortement quand on les lit les uns après les autres.

Moins bon que les 3 précédents, j'ai quand même hâte de lire la suite!

La Tour sombre, tome 4 : Magie et cristal

• France : 1999-09-02 - Poche (Français)

Kaleha l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-31T13:36:24+01:00

• Wizard and Glass - Anglais