La Tour sombre, tome 5 : Les Loups de la Calla

Description ajoutée par manu74 2011-04-29T11:33:23+02:00

Après avoir traversé le château d’Oz, Roland et ses compagnons retrouve le chemin du Rayon, qui doit les mener à la Tour sombre. Ils sont abordés lors de leur périple par un groupe hétéroclite, composé d’un prêtre étranger à l’Entre-Deux-Mondes, d’un robot et d’habitants de Calla Bryn Sturgis, village qui subit une fois par génération un « pillage » de ses forces vives : la norme est d’avoir des jumeaux, mais « les Loups », cavaliers portant un masque en forme de l’animal en question, viennent enlever un enfant par paire, tous les 25 ans environ. L’échéance étant imminente, les locaux en appellent donc à l’ancien serment des pistoleros, qui leur doivent en conséquence aide et assistance…

- Non. Ça ne va pas du tout. Mais je ne vais pas m'évanouir comme une fille à un concert des Beatles, si c'est ce qui t'inquiète.

Je crois que ce thème a été beaucoup exploité, notamment dans les westerns ; des inconnus qui arrivent dans une ville sujette à des vols, crimes, bref en proie à des individus mal intentionnés... et ces inconnus vont les aider.

C'est le cas ici pour Roland et son ka-tet, le tpit dans une ambiance mi-western mi-SF, comme dans l'ensemble de l'histoire. Et on va retrouver ce cher prêtre qu'on a laissé, dans un autre monde, à Salem's Lot. Le serviteur du Blanc.

Une introduction stimulante et dynamique. J’ai davantage apprécié ce volume de la tour sombre. Plus d’actions pour les pistoleros

SK, toujours une valeur sûre. C'est le 5ème, et de nombreuses aventures ont déjà été vécu par les pistoleros. Et pourtant! On ne s'en lasse jamais.

Decidemment, j'adore la manière qu'à SK de créer, et faire évoluer et vivre ses personnages. Quel roman !

J'ai adoré ce tome. Je trouve que la plume devient meilleure au fil des tomes et c'est très agréable.

J'ai bien aimé ce livre où on voit les pistolero en action comme dans un western et le récit s'acheminer un peu plus vers une fin qu'on pressent proche avec l'introduction de nouveaux éléments qui changent la donne.

Ce cinquième volume de la tour sombre où Roland et ses acolytes viennent au secours de villageois est tout simplement passionnant comme tout les autres tomes de la saga. Du grand stephen King !

Bon bon bon... J'aime beaucoup la série La tour sombre, mais au bout d'un moment je trouve que ça finit par s'essoufler un peu.. Il y avait peu d'action, une grande partie du roman est l'inspection de La Calla et j'ai trouvé ça dommage, comparé aux autre tomes. J'espère que le suivant sera plus "actif"!

King se lance enfin dans la dernière ligne droite de son cycle de la Tour Sombre. Je dis "enfin" car après avoir attendu 5 ans entre les tomes 3 et 4, il aura fallu patienter 6 ans pour lire Les Loups de la Calla.

L'avantage c'est que King sait maintenant exactement où et comment il veut terminer son œuvre et à ce titre les 3 derniers tomes forment à mon sens un tout encore plus cohérent que le reste.

Quoi qu'il en soit, on refait ici connaissance avec le père Callahan (de son autre roman Salem) qui a échoué dans l'Entre-deux-monde. L'histoire des loups peut sembler un peu inutile mais pleins de petites pierres sont apportées à l'édifice de la Tour.

J'ai adoré ce tome, les thèmes sont variés et nous permettent de découvrir le "western" sous un nouveau jour, c'est rafraîchissant et tellement agréable. Un petit bijou !

Stephen King a une fois de plus fait très fort avec ce cinquième épisode qui regorge d'actions. Ce tome est l'un des meilleurs de la saga ! Les similitudes avec d'autres œuvres de Stephen King sont effarantes (« Salem » , « Cœurs Perdus en Atlantide... ») et nous entraîne dans un plaisir sans fin !

De plus, Stephen King nous abreuve de clichés sympathiques que je ne citerai pas afin de ne pas complètement gâcher la surprise du futur lecteur !

« Les Loups de la Calla » est un livre monstrueux, éblouissant, épique, grandiose... Il n'y a pas assez de mots pour décrire la magnificence de ce tome qui nous fait prendre un tournant majeur dans la quête de « La Tour Sombre ».

L'imagination de Stephen King n'a pas de limite !

Note globale : 20/20 http://jldragon.over-blog.com/2015/03/la-tour-sombre-tome-5-les-loups-de-la-calla-de-stephen-king.html

L'un de ceux que je préfère jusqu'ici (je n'ai pas encore lu les suivants), parce qu'il retrouve la veine minimaliste et westernienne du tout premier (normal, c'est une resucée des 7 mercenaires, c'est l'auteur qui le dit). Un roman moins dépouillé que d'habitude, mais qui se concentre sur l'essentiel: ses personnages. En plus il étend des ramifications vers d'autres romans de King notamment par le retour du père Callahan, perdu de vue depuis Salem, et que j'ai beaucoup apprécié.

Ce 5eme Tome est une réussite je trouve.

La Tour sombre, tome 5 : Les Loups de la Calla

• France : 2004-09-10 - Poche (Français)

lagda01 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-18T16:43:24+01:00
mabs l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-13T11:27:59+01:00

• Wolves of the Calla - Anglais