La Tour sombre, tome 6 : Le Chant de Susannah

Description ajoutée par strawberry56 2010-08-16T11:12:30+02:00

La vallée de La Calla désormais apaisée, Roland et ses amis doivent reprendre leur quête. Susannah manquant à l'appel, c'est tout le ka-tet qui est en danger, suspendu entre fiction et réalité. Accompagnés du Père Callahan, les pistoleros n'ont d'autre choix que de franchir à nouveau la porte de la Grotte des Voix. Leur but ? Arracher la rose aux mains des suppôts du Roi Cramoisi... et sauver leur sœur d'armes, possédée par la démoniaque Mia et enceinte d'une créature redoutable qui pourrait bien changer la face de l'univers. Mais sur la route de l'énigmatique Tour Sombre, dont dépend le salut de tous les mondes, se trouve un bien étrange écrivain démiurge...

C'est toujours comme ça avec l'odeur de la mort.

Demande à ton ami pistolero, le vrai Pistolero.

Il le sait bien, par ce qu'il en a eu sa part.

Il a une lourde responsabilité, Susannah de New York.

Il porte autour du cou la culpabilité des mondes comme un cadavre en putréfaction. Pourtant il est allé assez loin, avec sa robustesse et sa détermination aride, pour attirer sur lui les regards des grands.

Il sera détruit, si fait, lui et tout ceux qui l'accompagnent.

Je porte cette malédiction dans mon propre ventre

Suzanna a abandonné nos compagnons après la bataille de la Calla pour mettre son bébé au monde.

Elle a traversée la porte et est dans un des mondes. Ils doivent la retrouver pour pouvoir poursuivre, tout en se séparant un groupe doit retrouver le propriétaire de la terre à la Rose pour la proteger !!

A bout de souffle, le tome nous plonge dans l'avant dernière étape de la poursuite de la tour ... elle est très proche !!

Mais quelle oeuvre, quel coup de maître! C'est la pierre angulaire de sa carrière! "La Tour sombre" est sa tour sombre d'où partent de multiples rayons qui conduisent à des portes qui ouvrent vers d'autres endroits où se déroulent les fantastiques histoires de Stephen King. En un mot; magnifique!

Pas mal d'actions. On s'approche de la fin et les héros, séparés, sont à court de temps alors que les rayons s'effondrent et que leurs ennemis se révèlent.

J'ai, cependant, perdu de l'intérêt au cours de ce volume en raison de son aspect méta. Je n'aime, généralement, l'aspect métafiction d'une roman et cela n'a pas fait exception cette fois-ci.

Comment fais SK pour qu'au fils de cette histoire et ces tomes, l'histoire soit toujours passionnante?? Spoiler(cliquez pour révéler)Quel plaisir et amusement que de découvrir SK lui même comme personnage du roman... Je suis impatiente de découvrir le tome 7 (mais triste en même temps vu qu'il s'agit du dernier...)

Spoiler(cliquez pour révéler)Des Vampires ? Mais pourquoi ? Un bon tome en dehors de ce petit spoil surprenant.

Un livre qui tisse des liens avec les autres œuvres de l'auteur, les personnages rencontrent d'ailleurs un auteur dans leur quête pour sauver Susannah Spoiler(cliquez pour révéler)même si je ne comprends pas bien ce que les vampires viennent faire là-dedans, je trouve que c'est trop gros pour que ça passe. . On sent qu'on s'achemine doucement vers la fin et on commence à mieux comprendre les enjeux.

Avec la tour sombre Stephen king sort de ses habitudes et signe le meilleur de l'heroic fantaisy: je pèse me mots, j'en lis beaucoup! Ne vous decouragez pas par l 'attentisme du tome 1, le pistolero, qu'il est néanmoins nécessaire de lire pour suivre, a partir du 2, les cartes, on est envoute. King a mis plus de dix ans finir tous les tomes, mais il a réussi un chef d'oeuvre

Une forme d'intermède mêlant l'épique (Roland et Eddie face aux tueurs d'Andolini) et la quête spirituelle (Susannah tentant de reprendre le contrôle de son corps à Mia avant d'accoucher d'un être hybride et maléfique). Les moments magiques et inspirés alternent avec ces instants étranges et délétères où les sentiments et les émotions prennent le pas sur l'action. le rythme chaotique faussement calqué sur une symphonie procure d'étranges sensations de lecture, mais le finale en happening et l'annexe en clin d'oeil (la bio fantasmée d'un auteur capital pour cette saga) déroutent autant qu'ils achèvent de convaincre.

Magnifique comme toujours et les personnages qui sont séparés donne encore plus envie de savoir la suite.

La troupe est séparée en 2 à l'occasion de ce 6ème tome du Cycle de la Tour Sombre puisque Susannah part accoucher de son rejeton démoniaque dans son coin.

Non mais la grosse idée de ce tome c'est bien sûr l'introduction dans l'histoire d'un écrivain bien particulier.

Rien d'autre à ajouter, c'est vraiment l’œuvre majeure de King!

J'ai un peu moins apprécié ce tome, mais ça reste très très bon !

La Tour sombre, tome 6 : Le Chant de Susannah

• France : 2007-03-07 - Poche (Français)

Kaleha l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-31T13:36:29+01:00

• Song of Susannah - Anglais