S'il a écrit les 3 derniers tomes de la Tour Sombre à la suite, Stephen King aura accouché d'un tome un poil plus court avec le chant de Susannah, un tome de transition…

Compliqué malgré tout puisqu'il doit ici gérer trois histoire séparément. Susannah/Mia ayant franchit la porte, les 5 membres restant de l'équipes vont devoir agir sur plusieurs front. Si les chapitres sont ici renommés « Couplet », le livre nous invite à suivre le duo Susannah/Mia en quête d'un lieu pour accoucher, le trio Jake/Callahan/Ote qui sont à la recherche de Susannah, en 1999 et pour finir le duo Roland/Eddie, parti retrouver Calvin Tower en 1977. Au passage, ce dernier duo fera un passage dans la ville de Bridgton pour rencontrer un jeune écrivain qui pourrait bien être la clé de l'histoire : un certain Stephen King !

Le livre a quelques points faibles. Notamment des problémes de rythme de temps à autres mais aussi le trio de 1999 qui n'est pas assez mis en avant et débarque partout un peu par hasard. Ce qui n'en fait pas un mauvais livre. La premiére fois que je l'ai lu, j'ai cependant trouvé la présence de Stephen King assez dérangeante. le fait de le relire maintenant m'a permis de mieux appréhender la chose et j'y vois maintenant une idée fort intéressante qui, au delà de la référence, permet à toute son oeuvre de tenir la route comme faisant parti d'un seul et unique univers fort complexe.

Alors avant le grand final, il s'agit tout de même d'un trés bon livre. Et bien sûr, impossible de passer à côté si on veut lire la saga !

Réponses au commentaire de Davunk