La Tour sombre, tome 7 : La Tour sombre

Description ajoutée par tommyvercetti 2010-09-20T19:56:36+02:00

Les retrouvailles du ka-tet de Dix-Neuf auront été de courte durée, car les pistoleros doivent à nouveau se séparer pour accomplir les deux tâches dont dépend le sort de la Tour Sombre : mettre fin à l'ignoble labeur des Briseurs détruisant les Rayons, et sauver l'écrivain Stephen King d'une mort programmée qui les condamnerait inéluctablement. Et ce n'est là qu'un prélude à l'affrontement avec Mordred - monstre hybride enfanté par Mia/Susannah -, le dernier héritier de la lignée d'Eld, mais aussi du Roi Cramoisi... Lequel n'a pas dit son dernier mot. Pour Roland de Gilead, la Tour est à ce prix... un prix qu'il devra payer de tout son être, pour la survie de tous les mondes.

Extrait ajouté par Gollum 2019-04-10T15:59:39+02:00

« Mordred lô faim, pensa-t-il, malheureux. Mordred lô froid. Et Mordred lô personne. Mordred est seul.

(…)

Et dans le noir, Mordred se mit à pleurer. »

En 2004, les lecteurs peuvent enfin découvrir la fin de la tour sombre. Il aura fallu 34 ans à Stephen King pour livrer ce dernier tome (qui aurait trés pu en être trois à lui seul !). Et autant dire qu'on ne risque pas de l'oublier de si tôt…

Si les 10 derniéres pages sont consacrés à la retranscription du poéme de Robert Browning qui a inspiré tout le cycle (« le chevalier Roland s'en vient à la Tour Noire »), ce sont prés de 940 pages qui composent ce dernier tome (chronologiquement, on parlera du 8éme plus tard) qui répondront à la grande question : Roland a t'il atteint la Tour Sombre ? Et pour ceux qui veulent tout savoir : Qu'y a t'il en haut de la tour ?

Et tout au long de ce tome trés rythmé malgré sa longueur, on vivra encores de grandes aventures en compagnie de Roland et du ka-tet de dix-neuf. Les menaces se multiplient et tout semble contre la petite équipe. On a donc toutes les raisons de douter de la réussite d' lentreprise. Et ce tome nous donnera aussi toute les raisons de passer par un grand nombres d'émotions, de passer du rire aux larmes, de la relaxation à la tension, à de multiples occasions. Et la fin alors ? Stephen King ayant la réputation (assez justifié) de souvent les rater, force est de reconnaitre ici qu'il la réussit complétement en choisissant une voix loin d'être facile. Selon le lecteur, il pourra être extrêmement déçu, ou reconnaitre que l'auteur lui a offert là une grande aventure. Je fais partie de la seconde catégorie. Et pour finir : Grand merci Sai-King !

Comme à son habitude Stephen King nous transporte avec ses récits bien détaillé. J'ai donc fini la saga de la tour sombre et je peut dire qua la fin est superbe. Je ne pensait pas que les aventure du ka-tet finirai comme ça, je ne suis pas déçu car avec 7 tomes j'avait peur que ce soit long.

J'ai dégusté ce dernier opus de la tour sombre car c'était la fin de la quête de Roland et de ses amis. Et quelle fin ou quelle fin? Je n'en dis pas plus mais je vous encourage une fois de plus à vous y plonger! C'est l'oeuvre maîtresse du maître, le lien entre une grosse partie de ces livres.

Une fin époustouflante.

En meme temps difficile d'en imaginer une autre.

Une bonne lecture dans l'ensemble.

Bilan saga :

La saga intrigue au début et gagne notre intérêt mais j'ai, peu à peu, arrêté d'accrocher sur la fin.Le rythme est lent, trop descriptif et peu d'actions. Le caractère méta de l'histoire a été l'argument final puisque je n'en suis pas fan.

j'ai TELLEMENT PLEURE!

1 an et demi que je suis sur cette saga (avec des pauses, mais quand même !)

L'oeuvre centrale du talent King selon moi.

3 mois pour terminer ce roman. J'ai arrêter et repris plusieurs fois. Je n'arrivai pas à accrocher mais je me devais de terminer cette saga.

Je m'en veux d'avoir lu la fin, j'aurai du suivre les conseils de l'auteur et en rester à la première fin.

Sur l'ensemble du cycle, je trouve que c'est le moins bon. Surement que je me suis lasser de cette série pour laquelle je n'ai jamais vraiment accrocher.

malgré cela, je suis content que Stephen King réussisse à terminer cette saga qui lui tenait temps à cœur.

Un véritable coup de coeur pour ce tome, que je trouve dingue. Il manque un petit peu d'épique, mais pas assez pour me faire arrêter ma lecture.

Que dire après tant d'années durant lesquelles, cette série était dans ma pile "A lire un jour absolument"? Et sept tomes durant lesquels j'ai suivi les personnages dans leur quête? Une pointe de déception car je trouve qu'il manque un souffle épique à cette quête, même si j'imagine que c'est ainsi que l'auteur l'a voulu. Emerveillement car il y a tant de bonnes idées et de bonnes surprises, de voir les récits de Saï King s'entrecroiser à l'infini, les personnages attachants qui vont au bout de cette quête, les émotions nées au fil de cette lecture. Et la fin à la fois prévisible car faisant partie des possibilités et inattendue dans ses détails. Mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose d'indéfinissable, un souffle épique qui balaierait l'histoire de bout en bout, je reste un peu sur ma faim même si je ne suis nullement déçue du voyage.

Ici c'est le premier cité, le roi, le gars qui sait énerver, distraire, effrayer, complexifier, émerveiller, verbes qui s'appliquent tour à tour ou simultanément à chaque passage de cette incroyable saga!

La Tour sombre, tome 7 : La Tour sombre

• France : 2007-04-18 - Poche (Français)

louxa l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-31T16:45:00+01:00

• The Dark Tower - Anglais