La Tour sombre, tome 7 : La Tour sombre

Description ajoutée par tommyvercetti 2010-09-20T19:56:36+02:00

Les retrouvailles du ka-tet de Dix-Neuf auront été de courte durée, car les pistoleros doivent à nouveau se séparer pour accomplir les deux tâches dont dépend le sort de la Tour Sombre : mettre fin à l'ignoble labeur des Briseurs détruisant les Rayons, et sauver l'écrivain Stephen King d'une mort programmée qui les condamnerait inéluctablement. Et ce n'est là qu'un prélude à l'affrontement avec Mordred - monstre hybride enfanté par Mia/Susannah -, le dernier héritier de la lignée d'Eld, mais aussi du Roi Cramoisi... Lequel n'a pas dit son dernier mot. Pour Roland de Gilead, la Tour est à ce prix... un prix qu'il devra payer de tout son être, pour la survie de tous les mondes.

Extrait ajouté par Gollum 2019-04-10T15:59:39+02:00

« Mordred lô faim, pensa-t-il, malheureux. Mordred lô froid. Et Mordred lô personne. Mordred est seul.

(…)

Et dans le noir, Mordred se mit à pleurer. »

Une fin époustouflante.

En meme temps difficile d'en imaginer une autre.

Une bonne lecture dans l'ensemble.

Bilan saga :

La saga intrigue au début et gagne notre intérêt mais j'ai, peu à peu, arrêté d'accrocher sur la fin.Le rythme est lent, trop descriptif et peu d'actions. Le caractère méta de l'histoire a été l'argument final puisque je n'en suis pas fan.

j'ai TELLEMENT PLEURE!

1 an et demi que je suis sur cette saga (avec des pauses, mais quand même !)

L'oeuvre centrale du talent King selon moi.

3 mois pour terminer ce roman. J'ai arrêter et repris plusieurs fois. Je n'arrivai pas à accrocher mais je me devais de terminer cette saga.

Je m'en veux d'avoir lu la fin, j'aurai du suivre les conseils de l'auteur et en rester à la première fin.

Sur l'ensemble du cycle, je trouve que c'est le moins bon. Surement que je me suis lasser de cette série pour laquelle je n'ai jamais vraiment accrocher.

malgré cela, je suis content que Stephen King réussisse à terminer cette saga qui lui tenait temps à cœur.

Un véritable coup de coeur pour ce tome, que je trouve dingue. Il manque un petit peu d'épique, mais pas assez pour me faire arrêter ma lecture.

Que dire après tant d'années durant lesquelles, cette série était dans ma pile "A lire un jour absolument"? Et sept tomes durant lesquels j'ai suivi les personnages dans leur quête? Une pointe de déception car je trouve qu'il manque un souffle épique à cette quête, même si j'imagine que c'est ainsi que l'auteur l'a voulu. Emerveillement car il y a tant de bonnes idées et de bonnes surprises, de voir les récits de Saï King s'entrecroiser à l'infini, les personnages attachants qui vont au bout de cette quête, les émotions nées au fil de cette lecture. Et la fin à la fois prévisible car faisant partie des possibilités et inattendue dans ses détails. Mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose d'indéfinissable, un souffle épique qui balaierait l'histoire de bout en bout, je reste un peu sur ma faim même si je ne suis nullement déçue du voyage.

Ici c'est le premier cité, le roi, le gars qui sait énerver, distraire, effrayer, complexifier, émerveiller, verbes qui s'appliquent tour à tour ou simultanément à chaque passage de cette incroyable saga!

Comme toujours, les fins de romans de King ne sont pas à la hauteur des enjeux avancés dans les récits, de l'ampleur même de l'histoire : les obstacles balayés (mais non sans de lourdes et terribles pertes), le but atteint s'avère moins satisfaisant que le voyage en lui-même. S'ajoute à la frustration un fort sentiment d'abandon car on a vécu des dizaines d'heures aux côtés de ces personnages qui ont mûri, souffert et accompli des exploits inimaginables devant nos yeux, dans notre tête. Pourtant l'auteur réussit l'exploit de rester cohérent tout en brisant de plus en plus le 4e mur, interpellant le lecteur, le mettant même en garde de poursuivre la lecture, se permettant le luxe de dresser un portrait peu flatteur de lui-même, démiurge et personnage de sa propre création.

Magnétique, fascinant, riche en émotions, intense et entièrement soumis à l'implacable image du Pistolero, archétype du héros romantique post-moderne.

J'ai lu les premiers tomes avec beaucoup d'intérêt, j'ai dû patienter longtemps pour avoir la suite et j'étais donc extrêmement excitée de connaitre enfin le dénouement de cette histoire qui m'a tenu en haleine pendant des années.Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai terriblement été déçue par la fin et j'ai détesté ce "serpent qui se mord la queue" me laissant définitivement sur ma faim J'aime beaucoup ce maître du fantastique et j'ai lu nombre de ses livres mais cette saga reste ma préférence.

7ème et dernier tome! Si certains seront rebutés par la fin, je l'ai trouvé excellente, car après tout que pouvions nous attendre d'une quête aussi exaltante que celle de Roland?!

La Tour sombre, tome 7 : La Tour sombre

• France : 2007-04-18 - Poche (Français)

Kaleha l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-31T13:36:33+01:00

• The Dark Tower - Anglais