Quelle aventure, quelle histoire, quelle fin !

Voilà j’ai tout résumé en quelques mots !

D’habitude lorsque je lis un pavé, j’entrecoupe avec une B.D.

Mais là, j’ai été si hypnotisé par ce récit que je ne me suis pas arrêté.

J’avais à la fois envie de savoir le dénouement et aussi de ne pas terminer ce roman.

Je ne voulais pas ressentir la peine de les perdre une deuxième fois.

Autre chose, j’avais deviné la fin, pas que je suis magicienne, mais je me suis spoiler moi-même… j’ai regardé, observé les illustrations tout le long du livre… J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai eu peur et j’ai regretté...

J’ai adoré cet ouvrage, j’aurais même mis 6 étoiles si j’avais pu… il est au-delà de ce que j’espérais…

Je terminerais par ses quelques mots de l’auteur :

Et au nom de Roland et de tout son ka-tet, je tiens à vous remercier de nous avoir accompagnés, et d’avoir partagé cette aventure avec moi. Je n’ai jamais travaillé aussi dur sur un projet de toute ma vie, et je sais — je le sais mieux que quiconque, hélas — qu’il n’a pas été une réussite totale. Mais quelle œuvre d’art ou de faux-semblants peut prétendre l’être ? Et pourtant, malgré tout cela, je ne renierais pas une seule minute de tout ce temps que j’ai passé dans le où et dans le quand de Roland. Ces jours dans l’Entre-Deux-Mondes et dans le Monde Ultime ont été extraordinaires. Ce furent les jours où mon imagination était si limpide que je sentais l’odeur de la poussière et que j’entendais crisser le cuir.

Stephen KING

21 août 2003

Bonne lecture !

J'ai terminé la Tour Sombre dont j'avais commencé la lecture pendant le premier confinement en 2020. Je viens de passer plus de deux mois sur le tome 7 car une partie de moi voulait rester avec Roland, Eddie, Suzannah et Ote plutôt que de connaitre le dénouement final. Ce fut douloureux mais intense. Ah et ce choix que nous laisse Stephen King de connaitre la fin ou pas est terrible !! J'ai hésité mais l'attraction de la Tour Sombre était trop forte ! Je n'avais jamais pensé à une telle fin, bien qu'en réalité je n'y avais jamais réfléchi étant plus ancrée dans la quête et le voyage que sur l'arrivée à la Tour dont j'ai douté tout le long. Je ne regrette absolument pas de m'être engagée dans cette lecture il y a un an et demi, à l'époque je doutais qu'elle puisse me plaire. Et au final, ça restera une des oeuvres les plus importantes dans ma vie. Et je souhaite de tout cœur pouvoir retourner à sa lecture à un autre moment de ma vie pour l'apprécier une fois encore.

CETTE FIN MES AÏEUX. QUI AURAIT PU SE DOUTER, QUI ????

Ce dernier tome m'a mis sens dessus dessous, j'ai versé une larme chose qui ne m'arrive jamais.

Et je le redis mais personne, je dis bien personne n'aurait pu deviner ce qu'il se trame dans les dernières pages. Je suis encore estomaquée. Merci Stephen pour cette aventure grandiose !

En 2004, les lecteurs peuvent enfin découvrir la fin de la tour sombre. Il aura fallu 34 ans à Stephen King pour livrer ce dernier tome (qui aurait trés pu en être trois à lui seul !). Et autant dire qu'on ne risque pas de l'oublier de si tôt…

Si les 10 derniéres pages sont consacrés à la retranscription du poéme de Robert Browning qui a inspiré tout le cycle (« le chevalier Roland s'en vient à la Tour Noire »), ce sont prés de 940 pages qui composent ce dernier tome (chronologiquement, on parlera du 8éme plus tard) qui répondront à la grande question : Roland a t'il atteint la Tour Sombre ? Et pour ceux qui veulent tout savoir : Qu'y a t'il en haut de la tour ?

Et tout au long de ce tome trés rythmé malgré sa longueur, on vivra encores de grandes aventures en compagnie de Roland et du ka-tet de dix-neuf. Les menaces se multiplient et tout semble contre la petite équipe. On a donc toutes les raisons de douter de la réussite d' lentreprise. Et ce tome nous donnera aussi toute les raisons de passer par un grand nombres d'émotions, de passer du rire aux larmes, de la relaxation à la tension, à de multiples occasions. Et la fin alors ? Stephen King ayant la réputation (assez justifié) de souvent les rater, force est de reconnaitre ici qu'il la réussit complétement en choisissant une voix loin d'être facile. Selon le lecteur, il pourra être extrêmement déçu, ou reconnaitre que l'auteur lui a offert là une grande aventure. Je fais partie de la seconde catégorie. Et pour finir : Grand merci Sai-King !

Comme à son habitude Stephen King nous transporte avec ses récits bien détaillé. J'ai donc fini la saga de la tour sombre et je peut dire qua la fin est superbe. Je ne pensait pas que les aventure du ka-tet finirai comme ça, je ne suis pas déçu car avec 7 tomes j'avait peur que ce soit long.

J'ai dégusté ce dernier opus de la tour sombre car c'était la fin de la quête de Roland et de ses amis. Et quelle fin ou quelle fin? Je n'en dis pas plus mais je vous encourage une fois de plus à vous y plonger! C'est l'oeuvre maîtresse du maître, le lien entre une grosse partie de ces livres.

Une fin époustouflante.

En meme temps difficile d'en imaginer une autre.

Une bonne lecture dans l'ensemble.

Bilan saga :

La saga intrigue au début et gagne notre intérêt mais j'ai, peu à peu, arrêté d'accrocher sur la fin.Le rythme est lent, trop descriptif et peu d'actions. Le caractère méta de l'histoire a été l'argument final puisque je n'en suis pas fan.

j'ai TELLEMENT PLEURE!

1 an et demi que je suis sur cette saga (avec des pauses, mais quand même !)

L'oeuvre centrale du talent King selon moi.

3 mois pour terminer ce roman. J'ai arrêter et repris plusieurs fois. Je n'arrivai pas à accrocher mais je me devais de terminer cette saga.

Je m'en veux d'avoir lu la fin, j'aurai du suivre les conseils de l'auteur et en rester à la première fin.

Sur l'ensemble du cycle, je trouve que c'est le moins bon. Surement que je me suis lasser de cette série pour laquelle je n'ai jamais vraiment accrocher.

malgré cela, je suis content que Stephen King réussisse à terminer cette saga qui lui tenait temps à cœur.