La Tour sombre, tome 8 : La Clé des vents

Description ajoutée par vivih 2013-12-23T12:33:29+01:00

La plupart des gens qui ouvriront ce livre ont suivi depuis des années, voire depuis le début, les aventures de Roland et de ses amis -de son ka-tet. Les autres -et je les espère nombreux, les Fidèles Lecteurs comme les nouveaux venus- se demanderont peut-être : Puis-je lire et apprécier cette histoire si je n'ai pas lu les autres épisodes de la Tour Sombre ? Ma réponse est oui, à condition que vous gardiez en tête certains détails.

Primo, l'Entre-Deux-Mondes est adjacent au nôtre et les points de contact entre eux ne manquent pas. Tantôt il s'agit de portes entre les deux mondes, tantôt de lieux fins, de lieux poreux, où les deux s'interpénètrent. Trois des membres du ka-tet de Roland -Eddie, Susannah et Jake- ont été arrachés à une tumultueuse existence new-yorkaise pour gagner l'Entre-Deux-Mondes et se joindre à la quête de Roland. Le quatrième, un bafou-bafouilleux nommé Ote, est une créature aux yeux dorés originaire de l'Entre-Deux-Mondes. Ce vieux monde tombe en ruine, et il est peuplé de monstres et d'une magie douteuse.

Secondo, Roland Deschain de Gilead est un pistoloro -le membre d'une petite confrérie qui s’efforce de maintenir l’ordre dans un monde de plus en plus anarchique. Imaginez un pistolero de Gilead comme un étrange mélange de chevalier errant et de Marshall du Far-West, et vous ne serez pas loin du compte. La plupart d'entre eux (mais pas tous) appartiennent à la lignée de l'antique Roi Blanc, connu sous le nom d'Arthur Eld (un de ces fameux points de contact dont je vous ai parlé).

Tertio, Roland est la victime d'une terrible malédiction. Il a tué sa mère, qui avait une liaison adultère -en partie contre sa volonté, mais aussi contre toute raison- avec un type que vous croiserez dans ces pages. Bien que son acte résulte d'une erreur, il s'en juge pleinement responsable, et la mort de l'infortunée Gabrielle Deschain le hante depuis son adolescence. Ces événements sont contés en détail dans les autres épisodes de la Tour Sombre, mais il n'est pas nécessaire que vous en sachiez davantage pour lire celui-ci.

Pour les Fidèles Lecteurs, ce livre s’intercale entre "Magie et Cristal" et "Les Loups de la Calla"...ce qui fait de lui, je suppose, l'épisode 4,5.

Quant à moi, j'ai été ravi d'apprendre que mes vieux amis avaient encore quelque chose à dire. Ce fut un plaisir de les retrouver, des années après que j'eus conclu que toutes leurs histoires étaient contées.

Stephen King

14 septembre 2011

Les putes, je les aime jeunes, et le whisky, je le préfère vieux.

Une petite parenthèse dans les aventures de Roland et des ses amis car cette fois, c'est lui-même qui raconte une histoire. Ce livre peut se lire entre le tome 4 et 5 de la tour sombre mais aussi en dernier.

Des histoires sympathiques.

Des histoires qui permettent de mieux connaître Roland et son monde. Je trouve que c'est un sympathique complément à la tour sombre.

Cette saga me fascine et me passionne.

Toujours égal à lui même. Un scénario qui évolue de façon progressiste et subtil. A lire sans modération, en attendant le prochain

Totalement inutile à la saga, donc rigoureusement indispensable aux fans qui ouvriront ce volume avec une joie nostalgique teintée d'espérance, un volume presque anecdotique mais rédigé avec suffisamment de grâce et d'amour pour ses personnages qu'on n'a qu'une envie en le refermant : recommencer le cycle de la Tour sombre et s'en délecter

Je n’ai pas réussi à entrer dans le livre. Dès les première pages, j’ai perdu le fil conducteur de l’histoire. Et c’est dommage, parce que l’histoire était prometteuse.

Des personnages qui n’étaient pas assez accrochant, une ambiance un peu trop noire pour moi, bref, pas assez de punch dans ce livre à mon goût.

J'ai été ravi de replonger dans l'univers de la Tour Sombre de Stephen King. Avant d'entamer ce tome, je me demandais avec quelle difficulté je retrouverai les personnages et l'univers qui m'ont tant marqué il y a une 15aine d'années.

En fait il ne m'a fallu que quelques lignes pour m'y remettre. King a un talent de conteur inné. Ce type de récit (un conte dans un flasbkack dans l'histoire) est du pain béni pour lui.

On n'apprend effectivement que peu de chose sur la quête de Roland et sur la Tour Sombre. Par contre la jeunesse de Roland est à nouveau explorée (en particulier l'après immédiat de Magie et Cristal) ainsi que ses états d'âme après le meurtre de sa mère. D'autre part nous avons le droit à une nouvelle incarnation de Randal Flagg (mais quel but poursuit-il ici?), une apparition de Maerlyn lui-même et on suit également un nouveau Rayon (celui du Lion) en compagnie de Tim Bravecoeur. Bien sûr, comparé au flashbak du "Garou" tout ce qui est issu du conte "La Clé des Vents" est sujet à caution (tradition orale oblige)...

Bref une excellente lecture, à nouveau très bien menée et caractérisée qui s'intercale parfaitement avant la lecture du tome 5 (Les Loups de la Calla).

Un livre sans doute bien écrit mais qui n'apporte pas grand chose de plus à la série, juste le plaisir de retrouver nos personnages favoris.

J'ai bien aimé ce livre, je vais de ce pas lire les autres tomes pour pouvoir bien suivre l'histoire.

La Tour sombre, tome 8 : La Clé des vents

• France : 2013-11-06 (Français)

Kaleha l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-31T13:36:36+01:00

• The Dark Tower, book 8: The Wind Through the Keyhole - Anglais