La Tour sombre, tome 8 : La Clé des vents

Description ajoutée par vivih 2013-12-23T12:33:29+01:00

La plupart des gens qui ouvriront ce livre ont suivi depuis des années, voire depuis le début, les aventures de Roland et de ses amis -de son ka-tet. Les autres -et je les espère nombreux, les Fidèles Lecteurs comme les nouveaux venus- se demanderont peut-être : Puis-je lire et apprécier cette histoire si je n'ai pas lu les autres épisodes de la Tour Sombre ? Ma réponse est oui, à condition que vous gardiez en tête certains détails.

Primo, l'Entre-Deux-Mondes est adjacent au nôtre et les points de contact entre eux ne manquent pas. Tantôt il s'agit de portes entre les deux mondes, tantôt de lieux fins, de lieux poreux, où les deux s'interpénètrent. Trois des membres du ka-tet de Roland -Eddie, Susannah et Jake- ont été arrachés à une tumultueuse existence new-yorkaise pour gagner l'Entre-Deux-Mondes et se joindre à la quête de Roland. Le quatrième, un bafou-bafouilleux nommé Ote, est une créature aux yeux dorés originaire de l'Entre-Deux-Mondes. Ce vieux monde tombe en ruine, et il est peuplé de monstres et d'une magie douteuse.

Secondo, Roland Deschain de Gilead est un pistoloro -le membre d'une petite confrérie qui s’efforce de maintenir l’ordre dans un monde de plus en plus anarchique. Imaginez un pistolero de Gilead comme un étrange mélange de chevalier errant et de Marshall du Far-West, et vous ne serez pas loin du compte. La plupart d'entre eux (mais pas tous) appartiennent à la lignée de l'antique Roi Blanc, connu sous le nom d'Arthur Eld (un de ces fameux points de contact dont je vous ai parlé).

Tertio, Roland est la victime d'une terrible malédiction. Il a tué sa mère, qui avait une liaison adultère -en partie contre sa volonté, mais aussi contre toute raison- avec un type que vous croiserez dans ces pages. Bien que son acte résulte d'une erreur, il s'en juge pleinement responsable, et la mort de l'infortunée Gabrielle Deschain le hante depuis son adolescence. Ces événements sont contés en détail dans les autres épisodes de la Tour Sombre, mais il n'est pas nécessaire que vous en sachiez davantage pour lire celui-ci.

Pour les Fidèles Lecteurs, ce livre s’intercale entre "Magie et Cristal" et "Les Loups de la Calla"...ce qui fait de lui, je suppose, l'épisode 4,5.

Quant à moi, j'ai été ravi d'apprendre que mes vieux amis avaient encore quelque chose à dire. Ce fut un plaisir de les retrouver, des années après que j'eus conclu que toutes leurs histoires étaient contées.

Stephen King

14 septembre 2011

Les putes, je les aime jeunes, et le whisky, je le préfère vieux.

Je voulais finir l’année en beauté, voilà c’est fait.

J’en ai finis avec la tour sombre. Oui, j’en ai finis du pistolero Roland, de Susannah, d’Eddy puis de Jake et même de Ote…

J’en ai finis de versé ma petite larme, parce qu’ils ne reviendront plus, j’en ai finis… mais quoiqu’il arrive je me souviendrais de cette année 2023, de mon aventure, de ce parcours inattendu avec vous mes pistoleros, mes ami(e)s et peut-être un jour, je vous retrouverais lors d’un film (pas encore vu pour ma part), d’une critique vu sur babelio…

Peut importe où… je vous reconnaîtrais… on ne finis pas une tels aventure en fermant un livre, on la continue dans notre esprit… parce que d’une certaine façon vous m’avez modelés, vous avez transformés, la femme adulte que je suis, en petite fille vivant une aventure qu’elle n’aurait jamais pus imaginer ..

Alors rien que pour ça, Merci Mr Stephen king, merci Rolland, merci Susannah, merci Eddy, merci Jake et merci Ote…

et mince je pleure encore… !

Et surtout...

Bonne lecture !

Et bonne année 2024 !

Je l'ai lu entre le tome 4 et le tome 5 malgré qu'il soit sorti après le tom 7 et il s'intègre parfaitement entre les deux.

Il apporte des informations qui permettent de s'imaginer encore plus clairement le monde de Roland avant que le monde "change".

Très bon moment passé à le lire je recommande.

Alors que la saga est terminé, Stephen King revient dessus en 2012 pour lui offrir un 8éme tome. Ou plutôt un Tome 4,5 puisqu'il se situe entre le 4éme et le 5éme…

Alors que Roland et son ka-tet quitte le chateau d'Oz pour rejoindre Calla Brynn Sturgis, ils traversent un fleuve un Roland prend conscience de l'imminence d'un « Coup de Givre ». Il s'agit en fait d'une tempête trés froide détruisant tout sur son passage et qui risque bien de semer la mort. Il s'abrite alors dans une cabane et son petit groupe lui demande de raconter une histoire de son passé. Il revient alors sur une enquête qui l'a amené à pourchasser un « Garou » alors qu'il était encore tout jeune. Au travers de cette histoire, il leur racontera aussi un conte, La clé des vents. Celui-ci est l'histoire de Tim Bravecoeur, un jeune homme qui a vu sa mére se remarier avec un homme violent et a décidé de la sauver…

Vous l'aurez compris, King imbrique ici trois histoires. Plutôt que d'en faire un classique reccueil de nouvelles liés à La tour sombre, il préfére offrir quelque chose de plus consistant qui permet aussi de retrouver des personnages que l'on a aimé suivre durant bien des années au cour de leur périple. On ne les retrouve que peu de temps mais c'est suffisant pour nous rappeler le plaisir que l'on a eu à lire l'aventure original et nous replonger dans cet univers avec ses codes, son langage, son fonctionnement. Et si La clé des vents souffre de quelques longueurs et s'avére en effet être un conte un peu trop étiré, le reste fonctionne parfaitement et n'oublie pas les références à d'autres oeuvres du King, la plus flagrante étant Désolation.

On tient donc au final un bon roman qui ne trahit pas l'esprit de la saga mais en offre de nouvelles et bonnes histoires. Trés plaisant !

Une petite parenthèse dans les aventures de Roland et des ses amis car cette fois, c'est lui-même qui raconte une histoire. Ce livre peut se lire entre le tome 4 et 5 de la tour sombre mais aussi en dernier.

Des histoires sympathiques.

Des histoires qui permettent de mieux connaître Roland et son monde. Je trouve que c'est un sympathique complément à la tour sombre.

Cette saga me fascine et me passionne.

Toujours égal à lui même. Un scénario qui évolue de façon progressiste et subtil. A lire sans modération, en attendant le prochain

Totalement inutile à la saga, donc rigoureusement indispensable aux fans qui ouvriront ce volume avec une joie nostalgique teintée d'espérance, un volume presque anecdotique mais rédigé avec suffisamment de grâce et d'amour pour ses personnages qu'on n'a qu'une envie en le refermant : recommencer le cycle de la Tour sombre et s'en délecter

Je n’ai pas réussi à entrer dans le livre. Dès les première pages, j’ai perdu le fil conducteur de l’histoire. Et c’est dommage, parce que l’histoire était prometteuse.

Des personnages qui n’étaient pas assez accrochant, une ambiance un peu trop noire pour moi, bref, pas assez de punch dans ce livre à mon goût.

La Tour sombre, tome 8 : La Clé des vents

• France : 2013-11-06 (Français)

Demma14 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T11:37:13+01:00