Inspecteur Ulysse Treilhard, Tome 1 : La Tourmente du serpent

Quelque part dans les Highlands de Papouasie Nouvelle Guinée, un Secret s'est perdu... De nombreuses années plus tard, une étrange statuette sans visage est volée dans un grand musée parisien et l'inspecteur Ulysse Treilhard est appelé pour enquêter. L'esprit accaparé par l'étrangeté croissante du crime et par les souvenirs qui resurgissent d'un passé lointain, il se laisse peu à peu entraîner vers un monde de mystères qu'il ne croyait plus retrouver. Sans savoir s'il poursuit un criminel, une légende ou une force plus grande.

Sébastien Cazaudehore est un anthropologue devenu chamane et thérapeute qui a passé 13 années de sa vie dans les jungles du monde à explorer les mystères que recèlent les cultures et les âmes humaines. Il s’est inspiré de sa propre initiation dans plusieurs endroits du globe, dont la Papouasie, pour proposer aux lecteurs un ouvrage où le souffle des esprits permet d’envisager ce à quoi peut ressembler la voie chamanique. Il est l’auteur d’autres ouvrages sur le développement personnel et le chamanisme.

• Aventure palpitante

• Polar anthropologique

• Expériences autobiographiques

• Immersion dans une culture de la Papouasie

• Spiritualité ancestrale

Les souvenirs restaient imprimés comme de vieilles photos dont les détails s'estompaient avec le temps qui passait, mais il les affectionnait, il s'y accrochait comme si ce qu'elles avaient figé lui appartenait un peu. Ces souvenirs avaient fin par façonner la personne qu'il était devenu, ils laisseraient toujours une empreinte invisible.

Poubelle

Parfois nous faisons des rencontres qui nous amènent vers un livre. C'est une de ces rencontres à l'autre bout du monde qui m'a fait découvrir un nouvel auteur, Sébastien Cazaudehore et son roman, "La tourmente du Serpent". J'ai rencontré Sébastien en Equateur où je vis depuis quelques années, il est lui-même expatié là-bas et a développé son goût de la lecture vers un projet d'écriture qui a récemment vu le jour.

Il était anthropologue (la version anglaise de l'ethnologue en France) en Papouasie Nouvelle Guinée où il a vécu avec les Huli, dans les Highlands, pendant près d'une année. de toutes les histoires et les aventures qu'il a vécu dans cette contrée reculée du monde, il a crée une oeuvre de fiction, un roman policier dans lequel se mêle l'aventure, mais surtout une large base ethnologique, permettant de découvrir ce peuple étonnant.

Je me suis donc plongé dans son roman dès que j'en ai eu l'occasion, et je ne l'ai pas regretté une seconde. L'intrigue, les descriptions des paysages, les personnages, tout contribue à offrir un moment d'évasion unique et agréable. Bref, un des ces romans que l'on a du mal à poser avant de l'avoir terminé.

Le style est fluide et confortable et accompagne très bien les aventures d'Ulysse Treilhard, inspecteur de la Police scientifique, lui-même ancien anthropologue (c'est surtout là que l'on sent la part auto-biographique du roman). Dans ce roman policier, il y a d'abord un vol, puis un meurtre, mais contrairement à un polar classique, ce n'est pas le meurtre autour duquel l'intrigue va s'articuler ; non pas qu'il ne soit pas important ou qu'il soit rapidement oublié, mais ce sont surtout les raisons qui ont amené à cet assassinat et les conséquences qui sont essentielles. Je ne peux pas décrire plus longuement l'histoire sans en révéler une part trop importante et gâcher le plaisir de découvrir ce livre.

C'est une invitation au voyage, une chance de découvrir un monde et surtout une culture peu connue. Il existe d'autres romans policiers dans cette veine "ethnologique", mais c'est probablement l'un de mes préférés. Tout ce que je souhaite, c'est que Sébastien rencontre un certain succès et qu'il décide d'offrir un deuxième volet à son personnage.

Très bon roman policier, c'est la première fois que je plonge dans un polar et que même quand l'auteur révèle les indices pointant vers le meurtrier, il est impossible de faire le lien. Ici, les indices ne suffisent plus, il faut un ensemble d'informations supplémentaires, sur la culture de Papouasie pour comprendre, presque rentrer dans la tête d'un Papou pour que tout finisse par s'éclairer et devienne presque évident à la fin, alors que l'on devient presque intime avec leur culture.

On se détend avec un bon livre, les rebondissement nous gardent haletants, et on apprend tout un tas de choses sur une culture inconnue. Excellent en tout points, La tourmente du Serpent est à ne pas rater !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sebkzo 2023-07-03T09:50:12+02:00

Il s'agit de mon premier roman, directement tiré de mes notes de voyage prises lors des mes séjours au sein du clan Pina, dans le territoire Huli de Papouasie Nouvelle Guinée. Une large portion des anecdotes, des personnages (dont certains sont même en photo dans le livre) et des lieux sont réels (faisant notamment partie des situations stupidement dangereuses dans lesquelles je me suis retrouvé personnellement).

C'est le premier opus des aventures de l'inspecteur Ulysse Treilhard et Claire Delavau (suivent ensuite, Onde de choc, et La porte des enfers).

Pour une fois, c’est un mail qui m’a amenée à faire la connaissance de l’auteur de ce livre. C’est en faisant des recherches sur ce livre que je me suis rendue compte que son ancienne profession d’anthropologue en Papouasie Nouvelle Guinée où il a vécu durant un an avec un peuple d’autochtones. C’est de cette aventure qu’il a créé ce roman palpitant. Il regroupe tout : du mystère, du suspense, de l’aventure, du réalisme. J’ai été étonnée d’avoir réussi à me plonger aussi facilement dans ce livre parce que à la base je lis très peu (voire pas du tout) de romans policiers. Cependant je ne regrette pas cette lecture car je l’ai tout simplement adorée. Tout y est :

* une intrigue palpitante,

* des paysages décrits de façon fabuleuse qu’on s’y croirait,

* des personnages hauts en couleurs.

En bref un roman qui m’a permis de m’évader et que j’ai eu du mal à poser tellement il était passionnant et bien écrit (je l’ai lu en 2 jours). Le style de l’auteur est tellement fluide que les pages se tournent toutes seules. Une lecture que je vous recommande vivement car elle vous fera voyager et découvrir un autre monde et surtout une autre culture qui nous est totalement inconnue mais tellement captivante. Un dernier mot, je souhaite une longue route pleine de succès à l’auteur et j’espère qu’il nous enchantera à nouveau en nous offrant une suite à cette petite merveille. Ce n'est pas un coup de cœur, mais pas loin. N’hésitez surtout pas à vous le procurer ! À lire !

Voilà un roman qui m’a fait voyager ! Parisienne dans l’âme mais passionnée de voyages et d’aventures, si vous êtes comme moi, ce livre est écrit pour vous ! Le seul hic c’est qu’à la dernière page, on en voudrait encore et on retient ses ardeurs pour ne pas cliquer sur résa > billet et prendre le prochain vol pour l’autre bout du monde. Vous l’aurez compris, j’ai adoré et le recommande chaudement aux voyageurs du monde ou même aux amateurs de polar. En effet, l’auteur tisse une intrigue bien ficelée mêlant des personnages attachants, un secret mystérieux, des cultures contrastées, le tout au milieu d’un cadre à couper le souffle, qu’on s’imagine à chaque page ! Un régal.

Poubelle

Sebkzo le place en liste or
2023-07-07T12:44:47+02:00