La Toute Petite Reine

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-12-26T11:35:14+01:00

Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son cœur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d’attente d’un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n’a de cesse de découvrir l’histoire que porte la jeune femme.

Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d’imaginer à nouveau l’avenir.

Après avoir été sage-femme, Agnès Ledig se consacre à l'écriture. Elle publie Marie d'en haut en 2011, puis obtient le prix Maison de la Presse en 2013 pour Juste avant le bonheur.

Traduite en dix-neuf langues, elle a publié sept romans et quatre albums jeunesse.

[Éditions France Loisirs 2021]

Extrait ajouté par Bibounine 2021-10-29T11:05:40+02:00

p 33

- J'ai fais une étrange rencontre hier....

- Ah ?

-Probablement sans lendemain...

- Ah !

- Elle était belle tout en étant tragique...

- La rencontre ou la personne ?

- Les deux. J'essaie de l'oublier et je n'y arrive pas.

- Alors ne l'oubliez pas.

Commentaire ajouté par A2lyne24 2024-04-07T16:42:31+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans le livre car je ne comprenais pas de qui était le point de vue. Une fois ceci passé et compris, la lecture est agréable. J'aime la détermination d'Adrien et la "fragilité" de Capucine

Commentaire ajouté par lila11 2024-03-26T09:38:28+01:00

Une belle histoire, toute douce avec pourtant des personnages écorchés vifs.

Commentaire ajouté par Laurie67 2024-03-09T14:01:57+01:00

Magnifique. Plein de justesse, de douceur et d'espoir. Une belle histoire de résilience.

Commentaire ajouté par Esmeria 2024-02-21T22:29:41+01:00

J'avais déjà lu Agnès Ledig. Mais cette fois-ci, ça n'a pas pris.

J'ai aimé l'histoire en elle-même, j'ai eu un gros souci avec la structure du roman et le système de narration.

Les points de vue étaient multiples mais il me fallait plusieurs lignes pour comprendre qui parlait.

Il y avait également 2 points de vue à la 1ere personne. C'était assez déroutant et je n'en trouvais pas toujours le sens.

L'un des points de vue m'a également interpellée par sa seule présence. Je n'ai pas réellement compris ce qu'il apportait à l'histoire...

L'ensemble n'était malheureusement pas gagné. J'ai quand même mis une dizaine de jours pour le lire.

En revanche, comme je l'ai dit, l'histoire m'a plu. Cette façon dont les personnages puisent dans leur force pour se relever après des épreuves qui les ont mis à terre. Ce couple qui se forme dans la tendresse, dans l'émotion, dans la protection.

Lecture donc mitigée pour cette fois

Commentaire ajouté par Jc74 2024-02-11T14:48:06+01:00

Un coup de cœur pour un roman

« de gare » , et ça tombe bien car c’est là que tout commence …

Une gare , une annonce , une rencontre .

Deux êtres que tout séparent , et qui vont par le fruit du hasard se rencontrer …

Le destin , avec un coup de pouce , les réunira chez un couple de psychothérapeutes , pour le suivit de chacun des protagonistes. Entre passés douloureux , et mal être , ces deux âmes vont s’entraider , vont s’aimer , et distribuer autour d’eux le bonheur perdus de ceux qui les entourent …

Des Romans comme celui là , je n’en avait ps lu depuis des années … je n’étais pas encore une « lectrices » aussi assidu , et je retrouve ce « genre » , avec grand plaisir .

La plume de l’autrice aussi fluide que douce , nous accompagne avec bienveillance dans ce récit , où nous faisons la connaissance de Capucine et Adrien qui nous touchent , et font le miroir de nos propres questionnement…

Un roman choral écrit avec beaucoup de délicatesse sur des sujets bouleversants…

Commentaire ajouté par devoreuselivre22 2024-02-06T09:28:51+01:00

Ça été une lecture sympa, les personnages sont attachants, les pages se tourne vite, c'est addictif.

Commentaire ajouté par KwoL25 2024-01-21T21:24:26+01:00

Livre dévoré en 48h! J'ai aimé retrouver l'écriture d'Agnès Ledig que je n'avais pas lue depuis un moment. C'est fluide, c'est feel good comme on dit. Une belle histoire de résilience même si une fois de plus, cela se passe dans un milieu où l'argent n'est pas un problème, ce qui forcément facilite beaucoup les choses, quoiqu'on en dise.

Commentaire ajouté par empathie01 2023-12-20T14:43:06+01:00

Capucine a élevé sa demie soeur Adélie depuis l'accident de leur père et de Rachel dans un accident de la route. Capucine est dévastée quand Adélie devenue adulte renonce à devenir médecin comme leur père.

Capucine oublie sa valise dans le métro ce qui déclenche une arrivée fracassante des gendarmes qui suspectent une bombe. Parmi ces gendarmes il y a Adrien maître chien qui en est témoin....

Très belle histoire

Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2023-12-18T17:53:52+01:00

Dans ce roman, nous rencontrons Adrien, qui est devenu maître-chien suite à son retour de la guerre. Pour lui, il était impossible de redevenir soldat suite à la blessure qu'il avait subit au combat.

Nous rencontrons aussi Capucine, un petit bout de femme fragile, qui n'a pas été gâtée par le passé, qui a été abandonnée par sa maman alors qu'elle était encore toute jeune enfant et ayant perdu son papa dans un accident de voiture au sortir de l'adolescence. Elle a dû prendre en main l'éducation de sa jeune sœur qui avait 8 ans au moment de l'accident.

Leur route va se croiser une première fois quand Capucine va oublier sa valise sur le quai de la gare et qu'Adrien va intervenir avec l'équipe de déminage. Cette rencontre va bouleverser Adrien.

Leur route va se croiser une seconde fois et leur destin va finir par se lier suite à leur RDV respectif chez le psy.

Les deux âmes en peine font finir par sympathiser et apprendre à se connaître pour peut-être ne plus jamais se quitter...

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

J'ai failli abandonner cette lecture.

J'ai trouvé temps très long jusqu'à la moitié du livre.

Honnêtement, je me suis ennuyée mais ayant lu "Un abri de fortune" que j'avais beaucoup aimé, je voulais voir d'où venait Capucine et Adrien.

C'est après les 200 premières pages que j'ai trouvé un peu plus d'intérêt à ce livre, que j'ai un peu plus accroché.

Ce sera un avis vraiment mitigé pour moi !

Commentaire ajouté par MaudeS 2023-11-07T21:55:16+01:00

Lecture autour de la résilience.

Des personnages abimés par la vie vont nous délivrer, au fil des pages entre leurs rencontres et leurs rdv chez le psy, l’histoire de leur vie.

L’histoire de Capucine est celle qui m’a le plus captivée : entre les lettres, les révélations familiales, des choix de vie pour protéger sa sœur en s’effaçant, ses regrets, ses remords, elle était très touchante dans sa vulnérabilité.

Adrien et Capucine vont se croiser, se trouver, et j’ai beaucoup aimer suivre leur dynamique et leur romance tout en douceur.

La façon dont la narration est construite est originale et nous permet de deviner (et de réfléchir un peu aussi)de quel personnage il s’agit sans que le nom ne soit noté en entente de chapitre : oscillation entre 1ere et 3eme personne selon les différents points de vue.

Les personnages secondaires comme le couple de psy, le chien Bloom ou encore l’oncle de Capucine m’ont beaucoup plu également, ils étaient intéressants à suivre eux aussi.

Et puis il y avait l’homme sur son banc aussi qui nous parle de son histoire sans que l’on ne connaisse le lien avec tous les autres.

En bref : un beau moment de lecture une nouvelle fois avec un roman de Agnes Ledig et moi.

« Il n’y a pas de bonne mère, il n’y a que des femmes qui font de leur mieux. »

—-

La Toute Petite Reine

• France : 2021-10-20 (Français)
  • France : 2023-02-01 - Poche (Français)

Kty-2 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T00:12:50+02:00