La Toute Petite Reine

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-12-26T11:35:14+01:00

Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son cœur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d’attente d’un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n’a de cesse de découvrir l’histoire que porte la jeune femme.

Après avoir été sage-femme, Agnès Ledig se consacre à l'écriture. Elle publie Marie d'en haut en 2011, puis obtient le prix Maison de la Presse en 2013 pour Juste avant le bonheur.

Traduite en dix-neuf langues, elle a publié sept romans et quatre albums jeunesse.

[Éditions France Loisirs 2021]

Extrait ajouté par coucougi 2021-12-21T20:48:04+01:00

Note de l'auteur : L'écrire aujourd'hui me permet de transcender l'évènement pour faire prendre conscience à tous de la fragilité de nos vies face à l'insupportable délinquance routière.

Commentaire ajouté par Bibliokinderine 2022-01-28T13:34:31+01:00

J'ai découvert la plume d'Agnes Ledig via son titre "se le dire enfin"... Aussi, dès que j'ai vu "la toute petite reine" à la bilbiothèque, je n'ai pas pu résister à l'envie de retrouver la justesse des émotions que dégage l'écriture de cette auteure.

Ici nous suivons Capucine et Adrien, deux personnages bien cabossés par la vie, qui tentent de se reconstuirent. Leur rencontre lié au hasard va changer leur perspectives. La romance se fait tout en douceur. C'est juste, poétique et plein de délicatesse. Agnes Ledig nous livre les émotions de ses personnages avec une grande finesse !

Les personnages sont nombreux : Capucine et sa famille, Adrien, le couple de psy, un viel homme sur son banc. Il est parfois difficile de savoir de qui parle quel chapitre. Ce détail est du au choix narratif de l'auteure qui oscille entre une naration omnisciente à la troisième personne du singulier et une narations à la première personne... Ceci m'a dérangé à plusieurs reprises dans ma lecture.

Une fois ce détail passé, je me suis laissé emporter par le style méditatif de l'auteure qui se concentre réellement sur les émotions et les ressentis de ses personnages. Ils sont tous attachants d'humanité. Leurs failles les rendent fort et c'est un réel tour de force de l'auteure. Agnes Ledig a le don de nous faire vivre chaque état d'âme de ses peronnages sans qu'on ne s'ennuie...

Je me suis rapidement attaché à Adrien, Bloom et Capucine. Puis ce fut le tour du couple de psy, touchant de maturité, de sagesse et de fragilité. L'oncle de Capucine et la mère d'Adrien ne sont pas en reste... J'ai cependant eu plus de mal avec le grand père assis sur son banc car je n'ai pas saisi, tout de suite, le lien qu'il pouvait avoir avec toute cette histoire. Une fois ma lecture terminée, je comprend qu'il aurait manqué quelque chose au dénouement du récit sans sa présence... mais à la lecture cela m'a handicapée.

Je crois que ce titre est mon préféré de l'auteure pour le moment. La romance m'a réellement convaincue tout comme les différentes thématiques abordées.

En résumé, j'ai passé un agréable moment de lecture avec cette parenthèse enchanteresse bien que le style narratif ne m'ait pas totalement convaincue. J'ai beaucoup aimé le fond, un peu moins la forme...

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2022-01-25T09:16:00+01:00

#Chronique : La toute petite reine d'Agnès Ledig - Flammarion​

{Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son cœur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d’attente d’un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n’a de cesse de découvrir l’histoire que porte cette jeune femme.

Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d’imaginer à nouveau l’avenir.}

👉Comme chaque année, je me suis plongée dans le nouveau roman d'Agnès Ledig, n'attendant rien de particulier puisque cela fait déjà quelque temps que la déception est au rendez-vous avec cette auteure. Mais je ne sais pas pourquoi je ne désespère pas, c'est plus fort que moi je m'accroche, j'ai toujours envie de retrouver les émotions que j'ai ressenties avec Pars avec lui ou Marie d'en haut. Et nous y étions presque avec La toute petite reine !

👉La suite est à découvrir ICI :

Les lectures de Lily​ www.leslecturesdelily.com

💬La peur n'empêche pas l'envie. Si je m'étais arrêté d'agir à la moindre peur, je n'aurais pas fait grand-chose jusqu'à maintenant.

#latoutepetitereine #agnèsledig #flammarion #leslecturesdelily #avislecture #contemporain

Commentaire ajouté par Edith972 2022-01-20T18:52:29+01:00

Un peu mitigée par cette lecture. Difficile à chaque début de chapitre de savoir à quel personnage on a affaire puisque tous les personnages parlent à la première personne.

Quant aux héros, Capucine et Adrien, tous les deux, fragiles, abimés de par leur stress post traumatique respectifs sont touchant. Mais peut être parce que je suis psy moi même et spécialiste du syndrome post traumatique, j'ai eu du mal à adhérer au livre avec mes émotions, étant donné que je suis formatée pour prendre le recul nécessaire pour être thérapeutique.

D 'où mon avis mitigé.

Commentaire ajouté par Hegoa 2022-01-16T11:33:20+01:00

La toute petite reine de Agnès Ledig. Une belle histoire d'amour, rencontre de 2 âmes blessées qui se réparent grâce à leurs psys...

Commentaire ajouté par coucougi 2022-01-15T18:21:45+01:00

Agnès Ledig met en scène plusieurs personnages clés. Elle utilise le "je" pour chacun d'eux.

Un vieux monsieur et ses regrets. Il nous les raconte !

Un couple de psy, mariés dans la vie. Lui reçoit Capucine, Elle reçoit Adrien.

Et puis "le Tonton".

De touchantes rencontres. La reconstruction de soi, les douleurs...

Un très bon moment de lecture. Merci !

Commentaire ajouté par Athenarya 2022-01-13T15:55:14+01:00

Waouh quelle belle découverte ! Ce livre est un gros câlin, un cadeau pleins de douceurs. Adrien et Capucine, deux êtres abîmés par la vie, se trouve, se découvre et vivent ! J'ai vraiment dévoré ce roman. Les personnages sont hyper attachants, simples, réels... L'histoire en elle-même est simple et juste naturelle. Agnès Ledig a décidément une plume facile et agréable à lire !

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-12-26T11:27:26+01:00

C'est toujours avec cette plume doucereuse et sensible qu'Agnès Ledig nous conte ici sa nouvelle histoire. Elle a de nouveau su mettre les mots justes sur des sujets tristes, tout en laissant une place signifiante à l'espoir, à l'amour, à la tolérance, à la vie en général.

À travers la jolie rencontre de deux êtres cabossés, l'autrice nous parle de syndrome post-traumatique et de reconstruction de soi. Capucine et Adrien sont deux personnes attachantes et touchantes. On voit chez eux le chemin qu'ils parcourent vers un avenir plein de rêves, plutôt que tournés vers un passé douloureux. On fait également la rencontre de Bloom, qui paraît aussi attirant que son maître et dont les "vertus" nous gonfle le cœur.

J'ai de nouveau passé un agréable moment grâce à Agnès Ledig. Moment très doux, souvent touchant, empli de beaux sentiments, d'une sensibilité et d'une tendresse pertinentes.

Commentaire ajouté par vivie10 2021-12-23T11:32:44+01:00

2 jours pour le finir.

Une lecture très belles, très émouvante et triste aussi.

Je ne sait quoi dire d'autre tellement il est beau.

Lisez - le, il vaut vraiment le coup, vous ne serez pas déçu.

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2021-12-16T09:29:15+01:00

J'aime beaucoup les livres de cette auteure mais un peu de mal pour démarrer celui-ci. Peut-être pas le bon moment pour le lire ... sinon une belle histoire. Je vous recommande ce livre

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-11-23T21:15:30+01:00

Ce roman est bouleversant. Capucine et Adrien se sont bien trouvés. Deux âmes tourmentées pleine de bonté.

J'ai eu l'impression qu'Agnès Ledig renouait avec ses premiers romans qui m'avaient tant plût. Ses écrits si purs me manquaient.

J'espère qu'il y aura une suite.

"La Toute Petite Reine" est sorti 2021-10-20T18:24:43+02:00
background Layer 1 20 Octobre

La Toute Petite Reine

• France : 2021-10-20 (Français)