La Toute Première Fois

Description ajoutée par summeraws 2020-06-03T02:31:54+02:00

« Attends d'être prête », disent toujours les gens. Mais comment sait-on qu'on est prête ? Si coucher signifie risquer d'avoir le cœur brisé, d'être tournée en ridicule ou de souffrir, je ne suis pas certaine de l'être un jour.

Keely vient d'avoir 18 ans et elle est la seule de ses amies à ne jamais « l’avoir fait ». Quand elle rencontre Dean, elle en a envie mais a terriblement peur de paraître inexpérimentée. Un plan presque parfait prend alors forme dans sa tête : demander à son meilleur ami, Andrew, d'être sa toute première fois et de lui apprendre les règles du jeu. Mais c'est bien connu : en amour, il n'y a pas de règles qui tiennent...

Extrait ajouté par summeraws 2020-06-05T16:38:30+02:00

– OK, et Keely, c’est quoi comme animal ? demande-t-elle.

Andrew se tourne vers moi et réfléchit une minute en se mordant la lèvre.

– T’es une girafe.

– Hein ? Mais je suis toute petite !

– Je sais, mais la girafe, c’est mon animal préféré, sourit-il la bouche pleine de beurre de cacahouète.

Commentaire ajouté par PALdeHelo 2020-10-23T13:26:17+02:00

Une bonne surprise ! Une lecture assez addictive et fluide

Commentaire ajouté par Lilith0608 2020-09-14T16:56:34+02:00

Un roman léger et drôle. La fin est très prévisible mais on a tout de même envie de le lire jusqu'au bout.

Dans ce récit, nous faisons la connaissance de Keely ainsi que toute sa bande. Ce sont des personnages attachants et attendrissants qui ont su me captiver au fil des pages bien que j'ai trouvé quelques longueurs dans le début du roman. J'ai bien aimé le thème principal du roman qu'est l'amour ou plus précisément "la relation" qui se pose alors ici. J'ai ressenti toute la pression qu'elle se mettait alors que sa meilleure amie, elle, vient tout juste de sauter le pas. Ce livre tourne autour de l'amour, mais aussi d'amitié et je l'ai trouvé bien abordé, tout en douceur. Les personnages sont hauts en couleur et le récit rafraîchissant. On ressent de bonnes ondes en lisant celui-ci.

La plume de l'auteure est assez agréable, les pages se tournent avec fluidité dans l'ensemble. On ressent également bien les émotions de nos divers personnages, c'est ce que j'aime particulièrement ressentir dans un récit. C'est donc une très bonne découverte pour ma part et je vous conseille de vous tourner vers cette lecture qui saura vous divertir le temps d'un après-midi.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2020-09-05T22:54:50+02:00

Un roman léger, drôle et très addictif ; parfait pour l’été!

J’ai passé à un très bon moment de lecture en compagnie de Keely, Andrew et Hanna qui ont clairement étaient les personnages que j’ai préférés. Ils avaient une vraie complicité entre eux et n’ont pas manqué de me faire rire.

J’ai également beaucoup aimé l’ambiance du roman : la fin du lycée avec le soulagement mêlé à la nostalgie.

Même s’il y avait quelques maladresses, je recommande ce roman!

Mon avis :

J’ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ce roman young adult!

J’ai aimé faire la connaissance de Keely et de toute sa bande. Des personnages attachants, sympathiques et haut en couleur. Chacun se cherche en évoluant de son côté mais aussi ensemble.

Des thèmes comme l’amitié, l’amour et la fac sont abordés avec finesse et légèreté.

Comme l’indique le titre : « La toute première fois », il est là, question de sexe et de la série d’interrogations suivante : où? quand? comment? avec qui?

L’histoire est à la fois drôle et mignonne mais aussi rythmée et soutenue par des révélations et des rebondissements!

La plume de l’auteure est une belle découverte.

Elle est fluide, moderne et vraiment agréable à lire.

Elle nous livre une histoire captivante qui se dévore en quelques heures. Néanmoins, j’ai trouvé quelques fois les chapitres un peu trop long à mon goût.

Un roman à découvrir!

•••

Ma note : 4/5

Commentaire ajouté par Cathy0105 2020-08-26T20:32:04+02:00

J'ai tellement adoré ce livre que je l'est fini en même pas deux jours. Un vrai coup de coeur. Il est bien écrit et la lecture est addictive.

Commentaire ajouté par rei_ 2020-07-24T19:59:28+02:00

Alors...

Oui, quand ça commence comme ça, c'est rarement bon signe ! Oui, je suis hyper mitigée sur ce roman.

Keely vient juste d'avoir 18 ans et après le premier chapitre est la seule vierge des dernières années de son lycée. Elle habite dans une petite ville du Vermont et il n'y a que peu de sang neuf dans son école. En gros, elle connaît les garçons depuis le bac à sable et ils ont autant d'attrait pour elle qu'une baudroie dansant le tango ! Keely n'accorde pas une grande importance à sa virginité. Elle veut surtout que ça se passe bien, être en confiance et avec un garçon qui lui accorde un minimum de respect. Sauf qu'elle rencontre Dean. Il est beau, il va à l'université et tout d'un coup, elle ressent sa virginité comme un gros fardeau. Sa meilleure amie Hannah, entre sérieux et plaisanterie, lui conseille de demander l'aide d'Andrew, son meilleur ami depuis les couches culottes, pour se débarrasser de « son petit problème ». Car oui, Andrew est un tombeur et a beaucoup de conquêtes à son actif. Sauf que, évidemment, rien ne se passe comme prévu !

Si on prend la romance et uniquement la romance, c'est plutôt mignon. Elle reste assez prévisible mais c'est choupi.

J'aime beaucoup la relation entre Andrew, Keely et Hannah. Tous les trois, ils ont vraiment funs. Et les parents de Keely en Andrew sont géniaux.

Et on en vient à la partie épineuse, qui se décline en trois points. Attention, dissertation et tartine !

Keely est dans un groupe de quatre « copines ». Hannah, sa meilleure amie, est quasiment parfaite. Mais les deux autres... Danielle est le canon du lycée, la queen bee, et Ava son satellite. Elles sont belles, populaires et n'arrêtent pas de s'envoyer entre elles et aux autres des vacheries. Elles incarnent à merveille le cliché des bimbos-pestes. Et ça, ça me gave ! Je ne dis pas que les filles populaires doivent être parfaites mais pourquoi ? POURQUOI doivent-elles toujours être des pétasses ? J'apprécierais beaucoup les nuances. Elles peuvent être sympas et en même temps ne pas s'entendre avec l'héroïne. On garde un petit antagonisme mais pas besoin de rentrer dans le cliché de la fille assez détestable.

Ce roman, à la base, est fait pour dédramatiser la première fois. Dire que si tu as 18 ans et que tu es vierge, c'est ok. Tu peux te préserver pour le mariage, avoir eu plusieurs partenaires sexuels. Tout est ok. C'est ta vie, ton corps, ton choix. SAUF Spoiler(cliquez pour révéler)qu'à partir du moment où Keely voit son hymen comme la plus grosse barrière à sa relation avec son petit ami plus âgé, l'auteure fait marche arrière sur ses propos. Quand Keely sent que Dean va moyennement apprécier le fait qu'elle soit vierge (et cette impression est montée en épingle par ses copines si affectueuses...), elle ne voit pas d'autre moyen que de se débarrasser de sa première fois vite fait. Après seulement, elle pourra envisager le passage à l'acte avec son petit ami. Coucher avec un autre garçon c'est de l'infidélité, et cette question n'est même pas soulevée. Mais ce qui me choque le plus, c'est que Keely, qui voulait que sa première expérience sexuelle soit avec un garçon qui la respecte (ce qui serait le cas avec Andrew, puisqu'ils sont amis depuis toujours), c'est qu'elle est prête à passer ensuite à un garçon qui ne l'accepte pas telle qu'elle est, c'est-à-dire vierge. Disons quand même que c'est un peu le serpent qui se mord la queue !

Dernier point et pas des moindres. Pourquoi ? POURQUOI en 2020 dans un roman ado doit-on encore se farcir du slut-shaming ? Sérieusement ? (Et je vais beaucoup répéter slut-shaming à partir de maintenant !)

J'ai bien compris que l'auteure fait du slut-shaming pour mieux le dénoncer. Sauf que le procédé est très bancal et très mal réalisé.

Spoiler(cliquez pour révéler)La scène d'ouverture, c'est Keely qui tombe sur Danielle qui perd sa virginité avec le joueur star de l'équipe de foot. Gros malaise ! Danielle entraîne ensuite Keely dans la salle de bain pour lui faire jurer de garder le secret sauf qu'en redescendant (oui, ça se passe à une fête !), tout le monde siffle, crie, applaudit et qu'une âme sensible lance « Like a virgin » de Madonna. Danielle garde la tête haute, fait une révérence. C'est un moment choquant et stigmatisant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Après ça, elle reçoit à intervalles réguliers des messages comme « Danielle a un goût de poisson pourri » et autres poésies du même genre. Même si la révélation de l'identité de l'expéditeur de ces petits mots doux n'a pas été une surprise, vient le temps de l'explication entre Danielle et cette personne. Cette confrontation aurait mérité un grand déballage public, mais non ! Tout se passe en huis-clos, bien à l'abri des regards.

Spoiler(cliquez pour révéler)De la même manière, Ava est dès le départ labellisée « fille facile » parce qu'elle a eu plusieurs partenaires sexuels. Lorsqu'au cours d'une fête vient le moment tant attendu du jeu de la bouteille (non, c'est pas vrai, je ne lève pas les yeux au ciel en signe d'exaspération), et que l'ex d'Ava et gros lourd du lycée, lui touche/pince le sein en l'embrassant, c'est l'hilarité générale ! Keely est gênée et sent le malaise d'Ava qui se met à rire nerveusement comme tout le monde pour ne pas faire de fausse note/scandale. Le jeu reprend, Ryder le c*n**rd tourne la bouteille et tombe sur un garçon. Danielle, qui se pose en maîtresse de cérémonie, décide qu'il embrassera ce garçon. Ryder furieux quitte le jeu. Keely regarde Danielle avec admiration parce qu'elle sent que ce sont les représailles pour son comportement envers Ava. WHAT ?!?!?

Spoiler(cliquez pour révéler)Et la narration de Keely est ultra choquante. Au-delà du geste lui-même, elle dit que, parce que c'est Ava, tout le monde en rit. Si ça avait été une autre fille, moins à l'aise avec sa sexualité ou qui n'avait eu qu'un seul amant, les choses ne se seraient pas passé de la même manière. Et c'est quoi cette histoire de représailles ? Donc un garçon commet une agression, car oui, c'est une agression, et le pauvre tit bout de chou, il doit embrasser un autre garçon ! Mais j'hallucine ! À aucun moment, l'un des personnages n'a osé mettre Ryder au pied du mur, lui faire comprendre ce qu'il a fait, pourquoi c'est une agression et pas une blague et surtout pourquoi il ne devait jamais recommencer.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est le gros problème de ce roman, toute la dénonciation du slut-shaming se fait en huis-clos ou dans la narration de Keely. Les garçons ne prennent jamais la responsabilité de leurs actes ou de leurs paroles. Dans ces conditions, pourquoi même évoquer ce problème ? Si à la fin du roman Monsieur se balade avec sa chose au vent persuadé qu'il a tous les droits, pourquoi inclure ce genre de scène ?

Bref, plus je pense à ce roman, plus ça m'énerve. Il y avait de bons éléments pour en faire une comédie légère et fun pour la plage et au lieu de ça, on en arrive (pour moi) à des propos un peu problématiques.

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-07-24T16:30:49+02:00

J'étais vraiment curieuse de découvrir La toute première fois de Cameron Lund. Il faut dire que le speech de départ s'annonce parfait pour la saison et j'avais vu de très bons avis passés dessus, sans aller les lire.

La toute première fois, c'est l'histoire de Keely. A tout juste 18 ans, elle subit une pression de la part de ses camarades car elle n'a pas encore sauté le pas avec un garçon. Pour ne pas paraître expérimentée lorsqu'elle fait la connaissance de Dean, elle demande à son meilleur ami, Andrew d'être son premier mais rien ne se passe comme prévu.

Concrètement, je n'ai pas spécialement accroché au style de l'auteure. Ca se lit, assez facilement et cela reste fluide mais je n'ai pas eu la sensation d'arriver à pleinement me mettre dans l'histoire. Il m'a manqué ce petit truc qui fait qu'on ne veut pas décrocher de la lecture. Il faut dire que l’héroïne n'a pas tellement réussi à me convaincre dans le sens où j'ai parfois trouvé ses réactions et son comportement un peu en dessous de ce auquel je m'attendais. Je pense notamment à ses choix amoureux...

Moi qui pensait que cela ne tournerait pas en triangle amoureux, j'ai été assez déçue et c'est sans doute ce qui a fait pencher la balance en sa défaveur. Car entre les deux garçons, le cœur de notre héroïne est tiraillé... J'espérais qu'on passerait rapidement à l'un ou à l'autre mais pas qu'on resterait durant la majorité du roman avec les deux... et ayant horreur des triangles amoureux, ça a été un peu trop présent à mon goût.

En revanche, j'ai trouvé que l'auteure avait su exploité de façon très réaliste la pression sociale que subit l’héroïne. Un sujet d'autant plus d'actualité que de nos jours il est souvent accompagné de harcèlement. Car si l'âge de sa première fois est au cœur du roman, l'auteure aborde tout un tas de sujets tels que la confiance, l'amitié, la réputation, les relations toxiques etc.

Si l'ensemble reste plaisant à lire, j'en attendais un peu plus de La toute première fois. Certes, les pages défilent assez facilement mais arrivée à la fin, il me manquait quelque chose de plus. Ce sujet avait pourtant tout pour fonctionner avec moi puisque j'avais adoré L.O.L., sorti il y a quelques années et notamment au cinéma. Mais j'ai trouvé qu'ici, les émotions n'étaient pas vraiment là et le roman aurait gagné à être davantage approfondi. En conclusion, une lecture sans prise de tête, idéale pour la saison mais qui - à mes yeux - ne se sera pas démarquée des autres romans du genre.

Commentaire ajouté par Marlene2303 2020-07-21T11:21:55+02:00

En découvrant cette parution, j’ai de suite eu envie de lire l’histoire de Keely et ses amis. Avec une plume moderne et très juste, Cameron Lund a su toucher la femme que je suis. Dans ce récit, elle pointe du doigt des évidences et des disparités induites par notre société actuelle.

Si ce roman a un côté divertissant très addictif, l’ensemble est aussi très intéressant psychologiquement parlant. On y vit les émois de nos personnages, leur parcours est touchant et semé de sentiments complexes.

Je suis facilement entré dans l’histoire, il faut dire que l’environnement est plaisant et les personnages très sympathiques. Keely est notre narratrice et elle va nous plonger dans son quotidien à travers une dynamique amoureuse un peu particulière. Elle ressent une grosse pression quant à sa première fois qu’elle voudrait parfaite avec Dean. Pour que tout soit parfait, elle imagine un plan parfait, demander à son meilleur ami d’être sa première fois. Andrew est-il réellement la solution à ses appréhensions ? Prend-t-elle en compte les sentiments de son meilleur ami ?

Ce roman young adult a été une bonne lecture, je me suis très vite sentie à l’aise au milieu de tous ces jeunes adolescents qui avancent vers l’âge adulte. La pression sociale est très bien représentée, s’insérant facilement dans la fiction.

La plume de l’autrice a rendu cette lecture très fluide, et j’ai ressenti toutes sortes d’émotions au fil des pages. Comment ne pas se mettre à la place de Keely ? J’ai été assaillie par des souvenirs de moi à cette époque difficile qu’est l’adolescence et cela m’a donné le sourire.

En bref, une romance young adult très addictive qui aborde des thématiques importantes. L’ensemble est vraiment plaisant à lire, les personnages nous entraînent dans leur quotidien ainsi que dans le tumulte de leur vie amoureuse.

Commentaire ajouté par angel78280 2020-07-11T14:53:32+02:00

Gros coup de coeur pour ce livre ! ♥️

Je ne vais pas faire de résumé, mais l'histoire aborde des sujets simples en apparence, mais plus profond que cela en a l'air et surtout bien réel.

Ce livre est vraiment addictive dès les premières pages. J'ai beaucoup souri et ri en lisant ce livre.

Cette lecture a été rafraîchissante, une vraie bouffée d'air frais ! Surtout grâce à nos deux protagonistes Keely et Andrew.

J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cette nouvelle autrice.

"La Toute Première Fois" est sorti 2020-06-04T03:33:40+02:00
background Layer 1 04 Juin

La Toute Première Fois

• France : 2020-06-04 (Français)