La Trace

Description ajoutée par PetiteNaya 2012-10-26T21:58:30+02:00

"Sarah a fait exactement neuf pas sur la bande de moquette écarlate tendue entre le porche et l'autel. Sept pas lents et gracieux, les yeux baissés, comme captive du rayon de lumière qui la nimbait d'or pâle.

Au huitième pas, elle a dégagé son bras de celui de son père. Au neuvième pas, elle a lâché son bouquet. Elle fixait l'autel, les yeux agrandis, comme si le cube de marbre blanc venait de basculer pour dévoiler l'entrée des Enfers.

Puis, elle a fait demi-tour."

Elles sont trois dans cette voiture qui fonce, d'un océan à l'autre, vers la côte Ouest des Etats-Unis. Au volant, Sarah. Sarah qui avait tout pour être heureuse. La beauté. Le talent. Un fiancé de rêve.

Sarah qui a pris la fuite, le matin de son mariage.

Pourquoi ? Qu'est-ce-qui terrorise à ce point Sarah ?

Extrait ajouté par bellajessica 2013-04-30T00:37:41+02:00

Dans sa chambre, immense – trois pièces comme celle que j’occupais dans notre appartement à La Rochelle auraient pu y tenir –, elle avait écarté une tapisserie accrochée au mur et m’avait montré une petite porte. Les contours en étaient si bien dissimulés dans le dessin des boiseries qu’il était presque impossible de la remarquer, à moins, bien sûr, de savoir qu’une ouverture avait été pratiquée à cet endroit.

— Tu ne diras rien à personne ? Ma mère ne sait pas que je l’ai. Je pense d’ailleurs qu’elle a complètement oublié l’existence de cette porte. Et j’en possède la seule clé, avait-elle conclu avec fierté en exhibant l’objet.

La clé semblait lourde ; un étroit ruban rouge était noué dans l’anneau.

— Je l’ai trouvée tout au fond du tiroir de mon bureau. Elle était enveloppée dans un vieux chiffon. Et je l’ai essayée sur toutes les portes de la maison avant de comprendre…

J’étais fascinée, conquise, et cela plaisait à Sarah, visiblement.

— Derrière cette porte, avait-elle poursuivi, il y a un escalier. Et en haut de cet escalier…

À cet instant précis, tante Cornelia était entrée dans la chambre de sa fille, sans frapper, comme elle en avait, j’allais bientôt l’apprendre, la détestable habitude. Un an plus tard, Sarah poserait elle-même un verrou sur sa porte, déclenchant une tempête de larmes, de reproches et de proverbes pessimistes. Ce jour-là, elle se contenta de serrer les lèvres et de cacher dans son dos la clé au ruban rouge.

— Venez dîner, les filles ! clama Cornelia avec un enjouement qui me parut forcé.

Ses yeux furetaient dans la pièce. Elle tapota la courtepointe de satin piqué, ramassa un tee-shirt abandonné sur une chaise.

— L’ordre est le plaisir de la raison, Sarah… commença-t-elle.

— … mais le désordre est le délice de l’imagination, enchaîna Sarah, rompue à ces échanges codés. Tu viens, Rébecca ? Je meurs de faim ! Martha a préparé des homards et du Johnny Cake1, tu vas adorer ! Et je crois bien qu’il y a de la crème glacée pour le dessert, avec des myrtilles…

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-01-20T19:11:33+01:00

Une idée originale mais un suspens qui ne l'est pas temps.

Le principe des trois points de vue principaux c'est pas mal. Juste j'ai attendu Lavinia !!

- On compatit à Rebecca sans la trouver sympathique. (Bien quêtre dans sa tête ne soit pas désagréable.) - On craint pour Sarah et on hallucine qu'elle ne tilte pas. (Oui parce que le "Qui" est transparent. En tout cas perso j'ai compris direct. D'où ma crispation quand elle se plante. La fausse piste etait trop insistante pour être crédible.)

- Et on est débecté par le serial killer qui est complétement siphonné du bulbe. (J'ai hésité sur une pointe de surnaturel genre réincarnation mais non...il est juste atteint !!)

Le principe du road-trip entre nanas reste très sympa. (Idem dès qu'on rencontre Dwight on sait qu'elle est le secret.) Donc après l'aller suivre le retour ne m'aurait pas déplût.^^

Mais pas de relecture envisagée donc : au-revoir !!

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2019-08-07T15:13:20+02:00

Une bonne fin avec la découverte du meurtrier (auquel je ne m'attendais pas spécialement).

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-01-29T11:54:45+01:00

Sarah se marie avec le très convoité Adrien. Toute la famille, les amis sont présents mais au tout dernier instant, Sarah s'enfuit avec Rebecca, sa cousine, et sa grand-mère.

La jeune femme est persuadée que son futur époux veut l'assassiner. Commence alors une vraie cavale à travers l'Amérique...

Dès le début de La Trace, Christine Féret-Fleury nous plonge dans un univers mystérieux, raconté à trois voix.

Avec Rebecca, 17 ans, le lecteur vit la corvée du mariage ainsi que la cavale vue de l'extérieur. Il apprend à connaître le couple de futurs mariés dans ce qu'il laisse transparaître. Il appréhende chacune des situations avec les yeux du spectateur. Certes, la vision de Rebecca n'est pas totalement objective puisqu'elle aime Adrien sans s'en cacher, mais son lien de parenté avec Sarah l'oblige à prendre du recul par rapport à ce qu'elle vit et rend son discours plus fiable.

Avec Sarah, le lecteur partage les doutes et les angoisses que procure la préparation d'un mariage. Il fait également la connaissance des membres de la famille. Enfin, il réfléchit sur les tenants et les aboutissants de chaque situation.

La troisième voix est celle du tueur dont on sait assez rapidement qu'il est un homme, déçu par le comportement de la promise, et qu'il n'en est pas à son premier coup d'essai... A ses côtés, le lecteur devient chasseur et partage les pensées d'un psychotique déjanté qui fantasme sur ce qu'il s'apprête à faire.

Dans ce livre court et prenant, façon road trip, construit comme une chasse à l'homme, le suspens se lit à chaque page par la révélation de secrets qui vont tour à tour rediriger l'intrigue jusqu'au final surprenant...

Bien que le scénario soit simple, il est servi par des personnages riches en histoires et en personnalité.

Avec La Trace, l'auteure affiche un style sobre mais efficace, fluide et maîtrisé.

Ce roman n'est certes pas LE thriller de l'année mais il se laisse dévorer avec plaisir. La Trace est une course-poursuite effrénée dans laquelle s'expriment des héros emprunts de forces, de faiblesses mais surtout d'humanité.

A lire !

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2016-02-15T14:47:30+01:00

Un véritable mystére nous prend dès le début de l'histoire, on est curieux, et l'intrigue nous tiens jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Sabrinaduhavre 2015-11-16T18:53:19+01:00

Encore une histoire de sorcière, de réincarnation, un peu déjà vue.

Commentaire ajouté par letty85 2015-08-17T14:18:25+02:00

Très rapidement, on se rend compte qu'il y a plus à découvrir que ne le laisse entendre le résumé. L'histoire se développe de façon originale, on ne sait pas trop à quoi on a affaire Spoiler(cliquez pour révéler)vie antérieure ou folie pure, l'auteur sachant fort bien brouiller les pistesSpoiler(cliquez pour révéler)le seul point positif du livre c'est qu'à aucun moment je n'ai imaginé que celui qui les suivait était son frère, un peu trop peut être car arrivé à la fin je n'étais pas sûre d'avoir tout compris. Mais on adhère malgré tout car le style et l'écriture sont simples et le suspense bien imaginé, bref on passe un bon moment mais... sans plus.

Commentaire ajouté par BibiSeg 2015-08-04T18:28:45+02:00

Ce livre m'apparaissait comme étant très prometteur, avec sa quatrième de couverture mais... J'ai été bien déçue. Je ne suis même pas certaine d'avoir tout compris. Je n'étais pas en mesure de cerner les personnages, beaucoup trop de non-dits et trop de changements de narrateur.

Commentaire ajouté par aid3a 2014-03-26T11:00:04+01:00

Je n'ai pas trop aimé ce livre, il était bien pour une lecture de détente mais sans plus.

Commentaire ajouté par Sarah24557 2014-03-03T16:29:31+01:00

Bon livre, avec, cependant, quelques passages "étrangement" écrits. Le début nous envoie sur une piste mais c'est trop prévisible, on sait qu'on ne divulgue pas le nom Spoiler(cliquez pour révéler)du tueur/poursuivant au début d'un livre !

Ensuite lorsque Jonathan propose de les aider Spoiler(cliquez pour révéler)on sait tout de suite que c'est lui qui poursuit sa soeur .

Bref, un bon livre mais beaucoup trop prévisible

Commentaire ajouté par vampgirl8 2013-06-16T21:18:53+02:00

J'ai été déçue car je m'attendais à une véritable histoire de sorcière..

La Trace

• France : 2012-06-06 (Français)