La tragédie du jardin aux lotus

Description ajoutée par peatchy 2014-11-08T22:10:50+01:00

Au milieu du jardin aux lotus volètent des essaims d'abeilles. Parmi elles un couple : Dabyang, une abeille mâle, et Ngagnyän, une abeille femelle, ayant en commun la beauté, l'intelligence et toutes sortes de qualités de coeur. Dabyang et Ngagnyän s'aiment tendrement. Ngagnyän se laisse emprisonner par la corolle d'un lotus. Elle étouffe et, paniquée, appelle à l'aide Dabyang dans un chant d'amour désespéré.

La Tragédie du Jardin aux lotus est une oeuvre célèbre du XIXe siècle présentée pour la première fois traduite en français dans son intégralité. C'est à la fois un poème tantrique et une fable animalière. C'est également une allégorie de la beauté présente dans la nature. C'est enfin une déchirante histoire d'amour et une réflexion sur la perte de l'être cher.

On trouve au sein de la narration de longs passages louant le Dharma mais aussi de terribles diatribes contre les pseudo-lamas et la corruption de la société qui sont d'une étonnante modernité. La traduction intégrale de ce texte se justifie par l'intérêt croissant dans le monde pour les enseignements du bouddhisme tibétain. Ce texte poétique contient des prières et de profonds enseignements susceptibles d'intéresser les personnes qui pratiquent le Dharma ou évoluent dans son orbite ou simplement s'intéressent à la philosophie tibétaine.

Le texte contient aussi une réflexion sur la notion de sacrifice et d'offrande qui prend une résonance toute particulière si l'on songe à la centaine de jeunes Tibétains, religieux et laïcs, qui se sont immolés depuis trois ans environ pour protester contre la politique répressive du gouvernement chinois et notamment le statut actuel de la religion et de la culture tibétaines.

La tragédie du jardin aux lotus

• France : 2013-12-04 - Poche (Français)