La trahison d'Einstein

Description ajoutée par Blew 2014-10-05T20:56:27+02:00

Sur les rives d'un lac du New Jersey, deux excentriques se rencontrent et sympathisent. L'un est Albert Einstein ; l'autre est un vagabond en rupture avec la société.

A ce confident de hasard, Einstein expose son dilemme. Pacifiste militant, il connaît les conséquences terrifiantes de ses travaux théoriques et craint qu'Hitler et les nazis ne fabriquent la première bombe atomique. Devrait-il renier ses convictions et prévenir Roosevelt, afin que l'Amérique gagne la course à l'arme fatale ? Quel parti prendre alors que le FBI commence à le soupçonner, lui, l'Allemand, le sympathisant de gauche... le traître peut-être ?

Dans cette comédie intelligente et grave, drôle parfois, Eric-Emmanuel Schmitt imagine le conflit moral d'un homme de génie, inventeur malgré lui de la machine à détruire le monde.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-05T06:35:44+01:00

Ma fainéantise n'atteint son pic du plaisir que si les autres travaillent

Commentaire ajouté par Florance 2018-03-17T18:23:52+01:00

Ah Einstein. Mon admiration pour lui ne fais qu'augmenter. Pour le dramaturge aussi. Un autre chef d'oeuvre cette pièce. Si triste aussi cette fois.

Drôle, acide, absurde parfois. Agréable petite pièce qui se lit d'une traite.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2015-11-24T18:21:47+01:00

Très chouette petit livre, très marrant qui se lit très vite. Eric-Emmanuel Schmitt a su rendre drôle certaines vérités parfois horribles mais vraies.

Je ne m'attendais pas à cela. Einstein et son ami sont de très beaux parleurs^^.

Commentaire ajouté par dacotine 2014-03-23T08:51:34+01:00

Gravité et humour se mélangent . Einstein et son acolyte sont des génies de langage. Un (quasi) dialogue qui se dévore , qui permet de réfléchir au pacifisme, à la guerre, de présenter l'homme qu'a été Einstein lors de son exil aux Etats-Unis. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Pruneiite 2014-03-22T18:30:40+01:00

Un très bon livre de théâtre, dans lequel je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu. Je l'ai lu d'une traite, tellement il m'a plu.

La trahison d'Einstein

• France : 2014-01-15 - Poche (Français)

Loiis l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-20T21:46:32+01:00
lautrec l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-12T19:49:49+01:00