La Transcendante

Description ajoutée par lillou 2013-07-15T17:19:35+02:00

Pauline vient de vivre un drame, l incendie de son appartement dont elle est sortie avec de graves blessures. Seul un livre a survécu de cet amas de cendres, La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne. Elle décide alors d aller sur les traces de l écrivain à Boston où elle fait la rencontre d une vieille originale qui la prend en main et lui fait visiter sa ville, tous les lieux où a vécu Hawthorne, dont Salem sa ville natale. Et peu à peu au milieu de ce jeu de pistes littéraire qui l étourdit, son empathie pour Hester Prynne, l héroïne de La lettre écarlate et sa rencontre avec un homme dans une étrange librairie l amènent à envisager différemment sa vie.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-03-24T12:00:05+01:00

Un jour, mon appartement a brûlé, et avec lui, toute ma bibliothèque.

Tous les auteurs que j’aimais, ceux qui m’avaient aidée à me construire, ceux qui m’avaient accompagnée comme une famille, ceux qui avaient bercé mes moments de solitude, tous sont partis en fumée. Comme dans un mauvais rêve, une sorte d’holocauste. Sont morts des poètes russes, américains, des romanciers français, anglais, allemands. Et, d’une certaine manière, moi aussi, je suis morte avec eux.

À partir de ce moment ma vie a changé. Je n’ai plus cru en rien, ni au bonheur, ni à l’immortalité, ni que la vie puisse avoir une signification. Le fait qu’un appartement et tous les souvenirs qu’il renferme, tous les secrets, se transforment en cendres, le fait d’échapper de justesse à la mort me sont apparus comme l’événement le plus sinistre, le plus dénué de sens qui soit. L’épreuve n’a pas fait de moi une meilleure personne. Je ne suis pas devenue plus sage, plus généreuse, je n’ai pas eu de révélation. Je me suis sentie amoindrie, amère. Je me suis refermée sur moi-même pour lécher mes plaies.

Commentaire ajouté par softyfristy 2014-01-06T10:53:44+01:00

Pauline, une parisienne vient de tout perdre dans l'incendie de son appartement. Elle-même en sort avec de graves blessures physiques et psychologiques. Seul, un livre a survécu à ce drame: " La lettre écarlate" de Nathaniel Hawthorne. Ne sachant plus où elle en ait, elle décide de partir à Boston sur les traces de cet auteur et de ce roman. Que cherche-t'elle, elle-même ne le sait pas.

Par ses rencontres avec; une vieille dame loufoque du nom de Georgia et, d'un homme Blake; Pauline va se reconstruire au fil de son jeu de piste litteraire.

Ce que j'ai aimé, la découverte de Boston, des lieux qui donnent envie d'y aller, des cafés, des librairies, des musées. Ce que j'ai moins aimé, l'histoire elle-même. J'ai pas accroché sur cette quête de recherche de soi, ni sur ces personnages.

La Transcendante

• France : 2013-08-21 (Français)