La Transe du crystal, Tome 1 : La chanteuse crystal

Description ajoutée par Nath56 2010-10-12T15:07:27+02:00

Dans le crystal noir, tout est pur : les voix qui le font vibrer, les traces indélébiles qu'il laisse au coeur des chairs blessées. Voici l'histoire de Killashandra Ree, de sa voix et de ses blessures. D'emblée, son professeur de chant lui enlève tout espoir de devenir professionnelle : son défaut vocal à résisté à tous les traitements.

Première blessure. Alors elle part pour la planète Ballybran, où l'attend le spore qui va la contaminer. Elle y gagnera des siècles de jeunesse et y perdra la mémoire.

Deuxième blessure. Elle devra escalader des chaînes de montagnes, errer dans des déserts métamorphiques, affronter des ouragans.

Troisième, quatrième, cinquième blessure. Elle trouvera le filon de crystal noir, qui ne se laissera tailler qu'au son de sa voix. Et qui assure la communication instantanée entre les mondes. La réussite, enfin. Mais les blessures ?

Le ton semblait indiquer subtilement que Carigana était dépourvue de cet attribut. Killashandra ne fut pas la seule à saisir cette nuance, qui sembla pourtant échapper à sa destinataire. — Comment le symbiote a-t-il été découvert à l’origine ? demanda Killashandra, bien résolue à ne pas laisser Carigana accaparer l’attention. — Par le premier prospecteur, Milekey. Il avait eu une adaptation réussie au spore, et avait mis la maladie de transition sur le compte d’une infection mineure. — Il n’était pas le seul à participer à cette première mission, d’après le fax, dit Shillawn

Déjà lu il y a fort longtemps... et le temps qui passe fait ressortir les défauts de la science-fiction de McCaffrey... Mais bon, le roman reste un bon divertissement, grâce à une inventivité et un rythme soutenu. L'héroïne me parait, aujourd'hui, souvent insupportable ce qui ne fut pas le cas lors de ma première lecture...

Il s'agit d'une trilogie, donc dans le premier tome il ne se passe pas grand chose, car le temps de formation à la taille du crystal est nécessaire. La traduction est assez pauvre à certains endroits, ce qui rend la lecture moins motivante.

Le début d'une trilogie marquante ! Certains sens sont escamotés dans la plupart des romans; le plus mal-aimé doit être celui de l'odorat. Mais les oreilles sont assez mal loties elles aussi ; ici, c'est l'univers des sons qu'explore Anne McCaffrey.

Tout d'abord le chant lyrique, vocation de l'héroïne. Vocation contrariée... qui va la conduire sur cette étrange planète d'où l'on extrait des cristaux... avec des chants.

Très bon opus.

J'ai pris un grand plaisir à relire ce tome.

Killashandra Ree voulait être soliste, elle c'est entraînée dans compter les heures pour atteindre son rêve. Mais lors de son examen final, on lui annonce qu'elle ne pourra jamais l'être à cause d'un défaut dans sa voix.

Complètement déstabilisée la jeune femme s'enfuit et laisse son ancienne vie derrière elle.

Elle fini par décider ce qu'elle va faire après une rencontre du au hasard : elle sera chanteuse crystal !

Les chanteurs crytal sont une caste très rare dans l'empire, et c'est un métier à risque qui comporte de nombreux désavantages, ce qu'elle va découvrir en se rendant sur l'unique planète ou poussent les cristaux noirs indispensables à la communication instantanée entre les mondes. Mais ça ne décourage pas Killashandra qui luttera jusqu'au bout pour réaliser son nouveau rêve ...

J'avais lu ce livre étant ado et il était vraiment dans mon top 10. C'est vrai qu'en tant qu'adulte on a une vision un peu différente des choses et cette relecture me l'a prouvé. Ou alors c'est juste le manque de découverte vu qu'en fait je me suis aperçu que je me souvenais quasiment de tout tellement le livre m'avait marqué à l'époque.

Mais ça ne m'a pas empêché de grandement l'apprécier, juste pas au niveau du coup de cœur d'avant.

Il faut savoir qu'à travers l'histoire de cette chanteuse Crystal, Anne McCaffrey nous parle d'addiction. Le crystal apporte de nombreux bienfaits à ses chanteurs, mais on ne peux pas rester longtemps éloigné de lui sans faire des crises de manque. Quand on est proche de lui on perd la notion du temps, et sur le long terme on perd totalement la mémoire ...

Les vieux chanteurs sont vraiment représentés comme des toxicomanes, ne pensant plus à leur hygiène, ni à leur santé et aux risques qu'ils prennent. Rien ne compte plus pour eux que le Crystal.

Et pourtant que d’intérêt pour ce Crystal, après tout il est indispensable au fonctionnement des communications, c'est un produit unique. Toute une organisation c'est formée pour prendre soin des chanteurs et essayer de réduire leur stress tout en faisant un maximum de profit, bien sur.

Bref, une lecture plus profonde qu'il n'y parait au premier abord, j'ai vraiment apprécié cette seconde lecture qui m'a permit de mieux repérer le double niveau de langage mis en place ici.

16/20

Un nouvel univers SF particulierement original

1 er tome SUPERBE, pour ses personnages, pour son texte, pour l'univers

Anne McCaffrey nous plonge dans un nouvel univers SF. Nous découvrons donc l'apprentie-chanteuse Killashandra Ree qui après une cruelle désillusion va se rabattre sur la carrière aussi mystérieuse que dangereuse de Chanteuse-Crystal. On se retrouve alors plongés sur une planète étrange source de cristaux aux propriétés uniques que seuls quelques spécialistes hyperqualifiés peuvent recueillir au péril de leur vie.

Pour ceux qui ont apprécié Pern on retrouve ici la fluidité de l'écriture de l'auteur avec bonheur. Je suis définitivement fan car là aussi elle réussit à nous dépeindre un univers original sans nous ennuyer une seconde. Ses personnages attachants et intéressants nous motivent à avancer et la suite sera donc à mon programme très rapidement.

Un premier tome qui peine à demarrer mais plus on avance dans l'histoire plus on accroche.

Un livre que je n'ai jamais oublié et dont je me souviens avec émotion ; d'ailleurs je le relis avec bonheur tous les 5 ou 6 ans .J'ai beaucoup aimé cette héroïne dure , arriviste qui réussit sa reconversion .

Une bonne trilogie de space opéra.

En dehors des sentiers battus, notre héroïne Killashandra qui a échoué à ses examens à cause d'un défaut dans sa voix, décide d'abandonner tout pour tenter de devenir chanteuse crystal, un matériau très recherché pour la communication spatiale. Un parcours difficile l'attend, car peu sont élus et une vie solitaire l'attend au bout du parcours.

Un autre roman d'Anne McCaffrey en dehors de son univers fétiche de Pern. Une héroïne qui pourrait être insupportable d'égoïsme, et à laquelle on s'attache pourtant, un monde mystérieux et dangereux, une multinationale cachotière, un métier qui dévore ses ouvriers... Une réussite dans le genre "space op" pas prise de tête.

La Transe du crystal, Tome 1 : La chanteuse crystal

• France : 1994-08-21 - Poche (Français)

Adulau le place en liste or
2022-02-08T20:59:17+01:00
Mbintem l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T14:56:24+01:00
Kergan le place en liste or
2018-03-30T14:23:24+02:00