La traque

Description ajoutée par Paraffine 2022-04-16T16:50:12+02:00

Un jeune homme russe, Alexandre Rybakoff, qui vient d'achever ses études au lycée impérial de Tsarkoïe Selo, vit dans la vénération de Pouchkine, mort trente deux ans plus tôt, à la suite d'un duel avec le baron Georges de Heeckeren d'Anthès. Au retour d'un séjour à Paris, la mère du jeune homme lui raconte sa rencontre avec l'assassin de Pouchkine, désormais homme d'affaires et sénateur du second Empire.

Un désir de vengeance s'empare alors d'Alexandre Rybakoff. Poitrinaire, le jeune homme se fait prescrire un séjour à Nice. Il s'arrête à Paris et s'installe dans une pension où un journaliste lui donne des conseils pour approcher le baron d'Anthès. Alexandre devient son secrétaire archiviste et la découverte de sa future victime, joviale et paternaliste, lui fait différer son projet de meurtre. Mais le jeune justicier ne renonce pas et il finit par arrêter une date, celle de l'anniversaire de la mort de Pouchkine.

Au jour dit, le baron entreprend de dicter ses mémoires au jeune homme qui, finalement, abandonne son projet. Le dernier chapitre se situe vingt-cinq ans plus tard ; de retour en Russie, Alexandre tire un bilan de son voyage en France.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-04-16T16:49:15+02:00

I

La plupart des tourments dont je souffre aujourd'hui m'auraient été épargnés si j'avais fait mes études ailleurs qu'au lycée de Tsarskoïe Selo. Près d'un demi-siècle avant moi, notre grand Alexandre Pouchkine avait été élevé dans cet établissement prestigieux de la Russie impériale. Son souvenir magique et sanglant veillait en chacun de nous, ses condisciples posthumes. Nous étions fiers de vivre entre ces murs où s'était écoulée sa jeunesse, de nous promener dans le parc où il avait flâné lui-même en composant ses premiers vers, de respirer l'air qui avait empli ses poumons alors qu'il souriait encore à l'avenir. Nous apprenions par cœur, avec dévotion, ses moindres poèmes et nous abhorrions l'homme qui l'avait tué en duel, à l'âge de trente-sept ans, pour une stupide histoire de marivaudage mondain. Toutes les péripéties du drame nous étaient connues : la légèreté de la femme du poète, la très jolie et très sotte Nathalie, les galanteries déplacées de ce chevalier-garde d'origine française, Georges de Heeckeren d'Anthès, qui s'amusait à la courtiser ouvertement, les louches manœuvres du père adoptif de d'Anthès, le baron de Heeckeren, ambassadeur des Pays-Bas en Russie, les lettres anonymes infamantes qui circulaient dans Saint-Pétersbourg sur la prétendue infortune conjugale de Pouchkine, la fureur démente de celui-ci, la dérobade du gandin, lequel, pour se laver de tout soupçon, épousait, in extremis, Catherine, la propre sœur de Nathalie, mais n'en continuait pas moins à poursuivre cette dernière, en public, de ses assiduités, le scandale enfin, la rencontre sur le terrain, le coup de feu fatal, la stupeur indignée de la Russie, la dégradation et l'expulsion de d'Anthès hors des frontières...

La traque

• France : 2006-02-01 - Poche (Français)