La traque d'Eichmann

Description ajoutée par thotho53 2011-06-03T12:52:21+02:00

Printemps 1945. Alors que les Alliés libèrent l'Allemagne et arrêtent les hauts dignitaires nazis, le maître d'oeuvre de l'extermination des Juifs, abandonnant son uniforme de colonel SS, disparaît soudain dans la nature.

Ce colonel, Adolf Eichmann, aura passé quinze années de sa vie à fuir, d'un camp de prisonniers à une cabane de bûcherons, avant d'être arrêté dans un faubourg misérable de Buenos Aires. Au fil de cette chasse à l'homme menée sur trois continents, apparaissent des personnages éminemment romanesques, parmi lesquels un juge allemand obstiné et un vieil homme aveugle secondé par sa fille, ainsi qu'un service secret israélien qui commence à faire parler de lui : le Mossad. Tous ont raconté à l'auteur leur version de l'histoire - qui aboutit en 1962 à Jérusalem au procès retentissant et à l'exécution du criminel nazi, incarnation de la " banalité du mal " selon Hannah Arendt.

Haletant comme un roman d'espionnage, La Traque d'Eichmann est nourri d'entretiens et d'archives accessibles pour la première fois.

Né en 1971, Neil Bascomb est journaliste au New York Times. Il est déjà l'auteur de quatre livres traduits dans quatorze pays, dont l'un, Red Mutiny, est consacré à la mutinerie du cuirassé Potemkine en 1905, et un autre, Higher, raconte la folle rivalité des architectes des années 1920.

Extrait ajouté par anonyme 2011-11-04T10:21:27+01:00

Alors qu'ils approchaient de la planque, Eitan si mit à réciter le chant des partisants écrit par un résistant juif de Vilnius pendant la seconde guerre mondiale :

Ne dis jamais que c'est la fin, même si

Des nuages de plomb cachent le bleu du ciel-

Car elle est proche, l'heure tant attendue

Et le bruit de nos pas martèle : " Nous voici !"

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2015-05-08T10:39:42+02:00

Ce livre fait aussi partie de ma liste DIAMANT. Un livre à lire pour l' HISTOIRE. Le suspens toute au long d'une traque implacable des Services Israëliens pour retrouver un terrible criminel Nazi réfugié en Argentine et qui a refait sa vie. On se retrouve plongé dans cette "traque", perdant parfois, par le jeu de l'auteur, la conscience que l'homme qui est traqué est un criminel de Guerre. Vraiment instructif et très agréable à lire.

La traque d'Eichmann

• France : 2010-04-22 - Poche (Français)