La Traversée

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-14T20:22:36+01:00

" La maladie qui m'a conduit à la réanimation m'a emmené plus loin que la réa, bien au-delà du Cap Horn, dans ce qu'il convient d'appeler une expérience de mort approchée.

Au cours de cette traversée, j'ai vu et entendu toutes sortes de choses. Des monstres, des anges, des paysages et des visages, du vide et du trop-plein, de la compassion, de l'horreur et de l'amour.

Aux prises avec un bouleversement constant du temps et de la durée ; quand les jours et les nuits n'avaient plus aucun sens, aucune construction ; lorsque je perdais tout repère : lorsque deux Moi-même s'affrontaient en un dialogue permanent, quand l'un de ces deux Moi disait : - Tu vas mourir, laisse aller, c'est foutu, tandis que l'autre Moi répliquait : -Non, bats-toi, il faut vivre.

Extrait ajouté par anonyme 2022-05-03T07:45:27+02:00

Dans le spectacle des flammes défile l'éphémère de toute chose et danse l'image même de la vie : belle, multicolore, irrégulière et pointue, tout en montées et en descentes, dangereuse et fragile, insaisissable et pourtant présente, fugace et pourtant concrète, tout en aspérités et en rondeurs, déchirant l'espace et le vide autour d'elle, imprévisible et captivante, blessante et cruelle, parfois hésitante et parfois conquérante, et qu'il faut sans cesse alimenter, renouveler, entretenir, enrichir, soutenir, relancer, et qu'il faut aimer tant que durent les flammes, tant que l'on peut et que l'on doit nourrir les flammes, jusqu'au dernier éclat de la dernière braise, jusqu'à l'ultime rougeoiement sous le gris de la cendre, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que de la cendre, encore chaude, et que commence alors, peut-être, l'ultime et véritable traversée.

Commentaire ajouté par Berna139 2022-01-14T11:58:53+01:00

Une maladie a conduit Philippe LABRO à être hospitalisé 10 jours dans un service de réanimation parisien où il vécut deux expériences de mort approchée. Ce livre est un témoignage. Celui de ces expériences de mort imminente, plus globalement de son hospitalisation qu'il nous livre ici avec une précision admirable dans l'écriture et le récit, c'est un témoignage sensuel, humain qui délivre des préceptes sur la vie hospitalière mais surtout nous rappelle à l'essentiel comme à chaque fois que la mort nous frôle.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2021-07-14T12:43:24+02:00

Souffrant d’un grave œdème du larynx, Philippe Labro se retrouve intubé dans le service de réanimation de l’hôpital Cochin à Paris. Il reste plusieurs jours dans un état semi-comateux, perfusé, relié à des machines à oxygène et ligoté sur son lit. Il a l’impression que tout un aréopage de connaissances déjà mortes se tiennent alignées le long d’un des murs de sa chambre. Elles l’incitent à venir les rejoindre dans l’au-delà. Labro se retrouve à entendre non pas une voix intérieure, mais deux. L’une lui conseille de se laisser aller et d’accepter de mourir alors que l’autre le pousse à se battre et à lutter de toutes ses forces pour revenir vers la vie. Un jour, il fait l’expérience d’une NDE (Near Death Experience) ou d’une EMI en français (Expérience de Mort Imminente). Il a l’impression d’être extrait de son corps physique et d’être entraîné à toute allure dans un couloir très sombre. Une sorte de trou noir. Il en vivra ensuite une seconde, mais cette fois beaucoup plus lumineuse, plus apaisante, plus rassurante…

« La traversée » est le témoignage touchant et émouvant d’un écrivain parvenu aux portes de la mort et même un peu au-delà. Aucun mysticisme dans ce récit (ni ange, ni présence divine). Et pourtant Labro, certainement athée ou fort peu croyant, refuse absolument de s’en tenir aux explications rationalistes habituelles que l’on sert en pareilles circonstances. Ces visions seraient dues à des hallucinations causées par la prise de médicaments ou par une réaction du cerveau à certaines douleurs extrêmes. En ces moments dramatiques, on dit que le mourant revoit défiler tout le film de sa vie. Ce fut le cas pour l’auteur, mais par flashs et éclairs confus, sans logique ni chronologie. Le récit est construit un peu sur le même schéma. Le style est assez agréable à lire en dépit d’un bizarre besoin de l’auteur de passer d’un pronom personnel à un autre au fil des chapitres ou paragraphes. Il parle de lui à la première personne du singulier puis à la troisième avec quelques détours à la deuxième du pluriel quand il veut s’adresser au lecteur. Ouvrage intéressant pour tous ceux qui s’intéressent à la vie après la vie, mais également aux conditions de travail des soignants en service de réanimation. Un Labro qui mérite le détour.

Commentaire ajouté par Henri-1 2017-10-31T14:39:09+01:00

J'ai surtout aimé le dernier quart du livre,quand il s'agit pour l'auteur de retrouver la vie après son expérience de mort imminente et qu'il s'aperçoit des changements qui s'imposent d'eux mêmes.

Commentaire ajouté par Genevieve-1-2 2016-11-23T20:29:14+01:00

J'ai été un peu déçue par la fin. J'ai bien aimé le début et les sensations décrites durant le plus fort de la crise, mais le final m'a un peu laissé sur ma faim, même si je pense qu'il n'est pas évident de traduire les émotions de gratitude et de plaisir à revivre sans tomber dans une relative mièvrerie... Dans le genre, j'avais mieux aimé la BD "Quand vous croyez que j'étais mort".

Commentaire ajouté par coucougi 2016-07-22T09:48:58+02:00

Je n'ai pas pu bien adhérer à cette histoire, peut-être dû

à un certain contexte actuel. Je ne sais pas... suis allée jusqu'au bout mais avec peu d'enthousiasme.

Commentaire ajouté par ErinaAva 2016-01-10T18:24:34+01:00

J'ai trouvé ce livre intéressant avec un sujet qui l'est tout autant.

Commentaire ajouté par armeline 2015-11-21T14:01:57+01:00

Ce livre est une surprise. Je m'attendais à quelque chose de plus beau dans le côté "superficiel" à une histoire qui fait rêver. Mais c'est bel et bien un récit vécu, un moment de vie pur et vrai. Un combat pour survivre. Un combat contre la mort. Un combat pour se découvrir vraiment. Dans un premier temps j'ai trouvé l'ambiance sombre, un peu plombée mais par la suite on comprend pourquoi. On se réveille avec l'auteur. On découvre la vie et la beauté avec lui.

La Traversée

• France : 1996-04-12 - Poche (Français)