La Treizième cible

Description ajoutée par Francis 2010-05-11T16:55:32+02:00

Deux territoires du colonialisme français dressent le décor de ce roman. D'abord le Viêtnam, où le narrateur passe l'essentiel de son enfance. Puis, à l'adolescence, après la chute de Diên Biên Phu, l'Algérie, où lui-même et les siens tentent de prendre un 'nouveau départ'. Car d'un lieu à l'autre se reforme bientôt la même petite société d'expatriés qu'unissent l'amertume d'une position perdue, la farouche volonté de se réenraciner, et le dévouement au service plus ou moins occulte de l'Etat français.

Mais ce livre, c'est aussi l'histoire d'un fils subissant avec stupeur la violence et les crises éthyliques de son père, dont la brutalité peu à peu le libère du sentiment filial, plaçant son destin sous le signe d'une haine presque mimétique - impatience de s'accomplir quand viendra l'heure de 'faire son devoir'.

Avec ce roman d'apprentissage, Arnauld Pontier explore le métabolisme affectif d'un conflit colonial qui surgira du plus profond, comme une catharsis.

Extrait ajouté par coeurdechristal 2020-07-31T05:08:24+02:00

“Sans doute, elle était belle : brune, les attaches fines, le visage régulier, les yeux clairs et de hauts sourcils impeccablement soulignés qui approfondissaient son regard, mais aucune âme ne semblait occuper ce corps affecté par ses manières et par ses poses, plus préoccupé de séduire que de plaire. Elle pensait moins qu'elle ne se pensait. Et sa pensée était une pensée bourgeoise, ostentatoire, qui semblait dire : "Le monde peut bien se contenter de nos restes".”

Commentaire ajouté par Francis 2010-05-11T16:58:35+02:00

Les jeunes années du narrateur se situent dans l'Indochine puis l'Algérie des années cinquante. Dans ce décor colonial(iste), la vie quotidienne ne ressemble en rien à celle d'une enfance dorée, protégée. Le héros - dont nous ne connaîtrons le prénom qu'à la fin du roman -, se voit brutalisé et méprisé par des parents qui forment un duo infernal. Le père, un enseignant aux activités ultra louches, se complait davantage dans les bras des putes locales que dans ceux de sa femme ou de ses enfants qu'il tabasse sans vergogne. La mère, indifférente à la souffrance de ses proches, ne vaut guère mieux. Bourgeoise égocentrique, elle court les cocktails chics et les amants endurants... Ainsi grandit la haine dans le coeur d'un jeune homme qui fomente une vengeance libératrice... De ce second roman d'Arnauld Pontier surgit toute la noirceur - mais aussi la lumineuse fragilité - qui habite les êtres. Une écriture vibrante, dense et généreuse, mais acérée comme une lame. L'âme des tropiques y est formidablement rendue. L'intensité du roman coupe le souffle.

Clarinette

La Treizième cible

• France : 2003-05-23 - Poche (Français)