Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Trempe



Description ajoutée par tony77 2011-12-09T21:48:29+01:00

Résumé

"Si t'as pas de fric, t'es pas d'ici" : on l'attendait sur l'immigration, Magyd Cherfi revient par la fracture sociale. En huit brefs récits vifs et tendres, mixant un sens du rythme festif et une acuité qui porte à la mélancolie, l'ex-parolier de Zebda fait un sort aux pièges de l'identité nationale et des horizons confisqués. Les paradoxes et les débordements de l'amour maternel qui exclut et paralyse au lieu d'émanciper, la petite mort des illusions, les coups de boomerang du rock'n'roll engagé, la violence des rites d'initiation de terrain vague, les rêves de sensualité inassouvis, chaque texte est une tentative d'inventer la langue et le vocabulaire inédits de sentiments tus, trop longtemps retenus. Et c'est à la seule force du verbe que Cherfi feinte et cogne et fait voler en éclats de littérature brute les impuissances entretenues et l'acharnement d'un destin qui toujours le renvoie "chez les défaits les sombres les aplatis les miens" - sans jamais plier, et sans geindre, jamais.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-11-17T18:12:53+01:00
Pas apprécié

Un recueil de nouvelles où l'auteur raconte en quelque sorte son histoire personnelle à travers 8 histoires.

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre, peut-être que le thème général ne m'intéressait pas ? Pourtant, j'aurais aimé apprécié ce livre, mais ça n'a pas été possible. Je me suis arrêtée à la quatrième nouvelle, et je dois que, personnellement, j'ai trouvé ces quatre nouvelles complètement inutiles. Honnêtement, pour des nouvelles, je les ait trouvé vachement longues, sans quelconque intérêt. Les histoires concernant l'immigration sont toujours de la même rengaine, toujours les mêmes histoires, les mêmes pensées... Rien ne bien nouveau dans ce sens-ci.

Pourtant, j'ai trouvé que l'écriture était vraiment pas mal, mais trop de longueurs, de descriptions inutiles. A certains moments, on ne comprend pas tout, du coup, obliger de retourner en arrière, de réfléchir au sens des phrases...

J'ai ressenti l'impossibilité de me plonger pleinement dans ma lecture, dans le monde que l'auteur nous montrait au travers de ses histoires. J'ai vraiment rien ressenti en lisant, je n'étais que simple spectatrice qui ne ressentait aucune émotion, et c'est pour cela que j'ai décidé de stopper ma lecture avant de vraiment trop m'ennuyer.

En bref, c'est trop long, on comprend parfois rien si on ne connait pas un peu l'auteur. Toujours la même rengaine, toujours les mêmes histoires racontées pratiquement de la même façon... Ca aurait pu être intéressant, mais je crois bien que je suis passée à côté de quelque chose.

Afficher en entier

Date de sortie

La Trempe

  • France : 2007-08-23 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode