La Trempe

Description ajoutée par tony77 2011-12-09T21:48:29+01:00

"Si t'as pas de fric, t'es pas d'ici" : on l'attendait sur l'immigration, Magyd Cherfi revient par la fracture sociale. En huit brefs récits vifs et tendres, mixant un sens du rythme festif et une acuité qui porte à la mélancolie, l'ex-parolier de Zebda fait un sort aux pièges de l'identité nationale et des horizons confisqués. Les paradoxes et les débordements de l'amour maternel qui exclut et paralyse au lieu d'émanciper, la petite mort des illusions, les coups de boomerang du rock'n'roll engagé, la violence des rites d'initiation de terrain vague, les rêves de sensualité inassouvis, chaque texte est une tentative d'inventer la langue et le vocabulaire inédits de sentiments tus, trop longtemps retenus. Et c'est à la seule force du verbe que Cherfi feinte et cogne et fait voler en éclats de littérature brute les impuissances entretenues et l'acharnement d'un destin qui toujours le renvoie "chez les défaits les sombres les aplatis les miens" - sans jamais plier, et sans geindre, jamais.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-11-17T18:12:53+01:00

Un recueil de nouvelles où l'auteur raconte en quelque sorte son histoire personnelle à travers 8 histoires.

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre, peut-être que le thème général ne m'intéressait pas ? Pourtant, j'aurais aimé apprécié ce livre, mais ça n'a pas été possible. Je me suis arrêtée à la quatrième nouvelle, et je dois que, personnellement, j'ai trouvé ces quatre nouvelles complètement inutiles. Honnêtement, pour des nouvelles, je les ait trouvé vachement longues, sans quelconque intérêt. Les histoires concernant l'immigration sont toujours de la même rengaine, toujours les mêmes histoires, les mêmes pensées... Rien ne bien nouveau dans ce sens-ci.

Pourtant, j'ai trouvé que l'écriture était vraiment pas mal, mais trop de longueurs, de descriptions inutiles. A certains moments, on ne comprend pas tout, du coup, obliger de retourner en arrière, de réfléchir au sens des phrases...

J'ai ressenti l'impossibilité de me plonger pleinement dans ma lecture, dans le monde que l'auteur nous montrait au travers de ses histoires. J'ai vraiment rien ressenti en lisant, je n'étais que simple spectatrice qui ne ressentait aucune émotion, et c'est pour cela que j'ai décidé de stopper ma lecture avant de vraiment trop m'ennuyer.

En bref, c'est trop long, on comprend parfois rien si on ne connait pas un peu l'auteur. Toujours la même rengaine, toujours les mêmes histoires racontées pratiquement de la même façon... Ca aurait pu être intéressant, mais je crois bien que je suis passée à côté de quelque chose.

La Trempe

• France : 2007-08-23 - Poche (Français)