La très honorable ligue des pirates (ou presque)

Description ajoutée par revesurpapier 2015-05-13T12:54:25+02:00

Hilary a toujours rêvé de devenir un pirate. Elle a même postulé auprès de La Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque) mais sa candidature a été rejetée car non seulement c’est une fille, mais son père est le plus redoutable chasseur de pirates : l’amiral Westfield. Pour lui faire oublier ses idées saugrenues, ses parents l’envoient dans un pensionnat ou elle apprendra à broder, à danser la valse et à s’évanouir avec style. L’horreur !

Un petit coup sec à la porte vint rompre l'atmosphère lugubre.

- Je demande que vous me laissiez entrer immédiatement !

- J'arrive, j'arrive! répondit Jasper en s'extrayant de son hamac. Mais si vous désirez que je vous accorde un entretien, je crains que vous ne deviez revenir demain.

Il ouvrit la porte. Et là, sur la première marche de l'escalier se tenait Miss Greyson! Son chapeau avait glissé de côté, sa jupe était maculée de boue, et elle avait retiré le crochet de ses cheveux ébouriffés par le vent, ce qui lui donnait l'air d'une antique reine guerrière d'Augusta. Toutefois l'expression furieuse de son visage n'était que trop familière à Hilary.

jasper regardait fixement Miss Greyson comme s'il n'avait jamais vu de gouvernante. Après quoi, il sortit de sa torpeur pour ôter son chapeau et s'incliner devant elle.

- A qui dois-je ce plaisir, madame? s'enquit-il en lui tendant la main. Veuillez entrer, je vous prie.

Feignant de ne pas voir sa main, Miss Greyson le bouscula pour entrer dans la maison et posa devant elle son sac en tapisserie.

- Hilary, demande-t-elle, qui est cette personne déguisée? Et que faites-vous là? Peu importe! Je ne veux même pas savoir. Prenez vos affaires et venez immédiatement avec moi. Ils sont dans tous leurs états au pensionnat de Miss Pimm!

- Miss Greyson! s'écria Hilary en se levant d'un bond qui expédia la gargouille tout au fond du hamac. Comment saviez-vous que j'étais ici?

Miss Greyson avait beau avoir l'habitude d’apparaître instantanément où que se soit, son arrivée à Wimbly-on-the-Marsh n'en était pas moins assez remarquable.

- Les gouvernantes ont leurs méthodes, se contenta-t-elle de répliquer pour échapper aux question opportunes. Y compris les ex-gouvernantes.

J'ai 11 ans et c'était très bien!!je lis le second

Très bon livre je le conseille pour les plus jeunes 10-13 très intéressant pour commencer la lecture

Mille sabords, ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu de livre jeunesse aussi formidable !!!

D'habitude, je trouve les romans jeunesse justement trop jeunesse pour moi. Eh bien, pas celui-là. Dès la première phrase, j'ai été totalement immergé dans le monde d'Hilary.

Evidemment, il ne faut pas s'attendre à trouver de vilains pirates, cruels et sans aucune morale dans cette histoire. Les pirates sont les "gentils" et forment une guide très honorable (ou presque).

Les personnages principaux sont tous très attachants, en particulier la gargouille, il y a pas mal de rebondissements et retournements de situations vraiment très bien menés, et l'humour touche à chaque fois.

De plus, entre chaque chapitre sont intercalés des lettres et des articles de journaux, ce qui rajoutent de l'humour et encore plus d'intérêt à l'intrigue.

Bref, j'ai tout adoré dans cette histoire, même les situations un peu loufoques. Je me procurerai sans faute la suite de cette histoire !

Je ne vais pas être de l'avis de certaines personnes et recevoir des avis négatifs mais j'ai été déçu par ce livre. Au point où je ne le garde pas dans ma bibliothèque et le met directement en vente.

Voici les points de l'histoire qui me gênent beaucoup :

Spoiler(cliquez pour révéler)-Une gargouille qui sert strictement à rien dans l'histoire.

-Le personnage principal, une jeune fille, qui arrive à se défendre contre des pirates féroces et armés.

- Une gouvernante qui se retrouve à jouer les pirates.

- Un capitaine de bateau "soit disant terreur des mers du sud" mais plutôt "mou du genou".

- et un équipage de bateau pirate composé de 3 ridicules passagers.

Enfin c'est juste mon avis.

J'ai trouvé le livre chouette qui se lit vite. L'écriture est chouette, on sourit beaucoup. Mais sans plus. :)

A l'abordage!

Hilary veut devenir pirate. Elle veut partir en haute mer pour vivre des aventures incroyables. Pour ses parents, c'est inadmissible qu'une fille de bonne famille veuille devenir pirate. Alors ils l'envoient au pensionnat de Miss Pimm, pour qu'elle devienne cette fille correcte de la Haute Société. Mais elle s'enfuit et est embauchée sur le bateau pirate Le pigeon. Le capitaine lui donne pour mission de déchiffrer la carte au trésor. Malheureusement, ils ne sont pas les seuls à être sur la trace du trésor de l'Enchanteresse. Des objets magiques auraient même été volés dans tout le royaume.

C'est la première fois que je lis un roman de pirates où il est aussi question de magie. Je trouve ça très original. La magie est un minerai précieux, récolté dans les collines d'Augusta, et possédant des propriétés magiques. Il y a des années, une Enchanteresse contrôlait le bon usage de cette magie. Tout objet fabriqué par l'Enchanteresse a des vertus magiques et permet de réaliser des souhaits de tout genre. Privilège désormais réservé aux membres de la Haute Société, qui n'en font pas toujours bon usage. Garg, l'amie gargouille de Hilary, est un objet magique, une statue vivante. Elles sont toutes les deux inséparables et Garg m'a beaucoup fait rire avec son caractère un peu grincheux. Hilary ne la considère pas comme un objet magique mais comme un pirate et la respecte. Elle ne lui a jamais demandé d'utiliser son pouvoir par exemple. Je trouve qu'elles forment vraiment une super équipe!

C'est une aventure extraordinaire qui est très facile à lire. Je l'ai dévoré! Hilary est une fille qui n'est pas assez raisonnable pour ses parents. Elle ne se comporte pas correctement et parle sans cesse de piraterie. Pour nous lecteur, Hilary est une fille brave, qui se demande toujours ce que ferait un véritable pirate pour surmonter les obstacles. Elle veut à tout prix vivre sa passion et réaliser son rêve. Et nous découvrons vite qu'elle pourrait bien être à la hauteur des plus grands pirates.

Les autres personnages qui accompagnent Hilary sont eux aussi très surprenants : Garg sa gargouille, ou même la gouvernante qui n'avouera jamais aimer l'aventure autant qu'elle et aussi le capitaine Fletcher, qui n'a rien d'un terrible pirate. Et finalement les vrais pirates, les vrais scélérats ne sont pas ceux que l'on croit. Ce qui nous vaut quelques surprises agréables et des rebondissements incroyables.

Verdict : Un roman jeunesse drôle et original qui mêle à merveille l'univers de la piraterie et de la magie! Je me suis régalé et je serai évidemment là pour la prochaine aventure!

Mention spéciale pour les illustrations présentes dans le roman. Carte du royaume d'Augusta, lettres, documents officiels ou extraits de journaux apportent un vrai plus à cette aventure!

La très honorable ligue des pirates (ou presque)

• France : 2014-05-13 (Français)

Mizzy l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T17:06:56+02:00