La Tresse

Description ajoutée par White-Laure 2017-04-28T21:52:17+02:00

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T15:50:46+02:00

Le cancer fait peur. Il isole, il éloigne. Il pue la mort. A son contact, on préfère se détourner, se boucher le nez.

Intouchable, voilà ce que Sarah est devenue.

Reléguée au banc de la société.

Commentaire ajouté par Tayokiero 2018-01-23T01:44:03+01:00

Je viens de finir cet ouvrage que j'ai dévoré. J'ai adoré. J'ai aimé ces trois personnage que rien, aux premiers abords, ne lie.

J'ai aimé découvrir leur vies , leurs peurs, leurs doutes, leurs envies et leurs espoirs.

L'écriture est fluide. Un roman génialissime. Qui fait voyager et qui est très positif. Je le recommande.

Commentaire ajouté par Malinois 2018-01-20T10:25:50+01:00

Très beau livre, prenant et plein d'émotions. Comme quoi il n'y a pas de bonheur sans souffrance et sans choix difficile. Bravo

Commentaire ajouté par Jizara30 2018-01-18T21:15:19+01:00

Une très belle histoire!! la vie de trois femmes vivants dans différents endroits du globe avec leurs soucis. Le titre du livre prend vraiment tout son sens a la fin avec l'image de la tresse , 3 brins reliés .J'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par persus 2018-01-16T21:32:18+01:00

3 femmes 3 histoires 3 destins

Un point commun

Lecture agréable et assez addictive

Poétique

Un très bon livre

Commentaire ajouté par Armony22 2018-01-15T18:22:05+01:00

Beaucoup de retours dithyrambiques pour ce livre, ce ne sera hélas pas mon cas, mais j'assume. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé mais j'en attendais peut-être beaucoup et j'ai été déçue. Tout ça pour ça !

"J'aime ces heures solitaires, ces heures où mes mains dansent.

C'est un étrange ballet que celui de mes doigts. Ils écrivent une histoire de tresse et d'entrelacs.

Cette histoire est la mienne.

Pourtant elle ne m'appartient pas."

Trois femmes, trois vies, trois destins qui vont s'entremêler.

Ca avait pourtant bien commencé avec le récit de la vie de Smita en Inde. Une intouchable qui lutte pour offrir à sa fille une éducation et une autre vie que la sienne. Une destinée tragique due à des siècles de traditions obsolètes. Difficile pour nous de comprendre une culture si éloignée de la nôtre.

J'ai adoré ce personnage et son histoire. C'est émouvant et captivant.

Puis il y a Giulia, une sicilienne qui, à la suite de l'accident de son père, doit reprendre les rênes de l'entreprise familiale.

Là ça commence à se gâter, les clichés vont bon train. J'ai trouvé Giulia un peu effacée, elle a presque un rôle de figurante.

Et pour finir on fait la connaissance de Sarah, une avocate canadienne. Une working girl qui a délaissé sa vie de famille en faveur de sa carrière et qui s'aperçoit qu'elle est malade.

Je n'ai pas accroché avec ce personnage que j'ai trouvé trop stéréotypé et d'une froideur !

Au fur et à mesure de l'avancée du livre, son histoire prend beaucoup d'ampleur aux dépends des deux autres et c'est dommage.

Une fois que l'on a fait la connaissance de ces trois jeunes femmes, on comprend vite ce qui va les relier. Tant pis pour le suspens ! On n'est pas dans un thriller mais tout de même, on connaît la fin trop vite.

L'idée était pourtant excellente mais pas assez travaillée et aboutie. On reste sur notre faim, on ne sait pas ce que devient Smita par exemple. J'aurais voulu la voir plus présente dans ce roman.

Ca reste tout de même un bel hommage aux femmes. A celles qui se battent tous les jours pour améliorer leur quotidien.

Une belle idée pas assez développée et une fin un peu bâclée, je suis déçue.

Une agréable lecture mais sans plus, en tout cas, pas le meilleur roman de l'année (je l'ai lu en 2017) pour moi.

Commentaire ajouté par vivie10 2018-01-14T21:36:48+01:00

Le tire de ce livre m'avait interpellé, et voilà que je viens de finir le livre et je peux vous dire que ce titre est bien trouvé.

Trois femmes avec leurs problèmes de femmes, de mères et leurs soif de vivre, de se battre contre les préjugés, mais chacune dans leurs pays :

En Inde, avec Smita, elle fait partie des "Intouchables", les misérables, cette caste à qui on ne jette même pas un regard...

En Italie, avec Giulia, qui découvre que l'entreprise familiale est ruinée, elle doit la sauver envers et contre tous...

Au Canada, avec Sarah, une brillante avocate, qui découvre qu'elle est gravement malade, elle aussi va devoir se battre, contre ses "pères" et contre la maladie...

Trois destins de femmes, dans trois continents différents, qui sont à un moment de leurs vie ou tout peux changer, mais pour ça il faut du courage, beaucoup de courage, et elles en ont...

Ce livre est une ôde à la vie, pour toutes les femmes du monde.

Je n'avais pas envie d'arriver à la fin, j'ai fait durer ma lecture, et une fois le livre refermé, je me suis dit "SUBLIME", ce livre est sublime.

C'est mon 1er coup de coeur de l'année.

Je vous le conseille vivement.

Commentaire ajouté par chris7649 2018-01-13T12:39:59+01:00

j'ai aime certes ce livre lu y a plusieurs mois,je me souviens encore de l'histoire mais j'en avais tellement entendu parlé que je pense que je m'attendais àautre chose

Le livre est agréable mais ce ne fut pas mon préféré de l'année

Commentaire ajouté par lectrice54 2018-01-07T21:24:09+01:00

Ce livre est une pépite, 3 femmes aux parcours, aux difficultés, aux origines, aux pays et aux modes de vie différents. 3 histoires et femmes touchantes.

Petit bémol que sont elles devenues?

Commentaire ajouté par A-Saulot 2017-12-30T14:10:26+01:00

3 femmes vivant dans des mondes résolument différents et dont les destins vont se croiser. J'ai beaucoup aimé la manière qu'a eu l'auteur de tresser les histoires des ses trois héroïnes, des femmes fortes qui font face à l'adversité.

Commentaire ajouté par Josepha972 2017-12-30T11:50:03+01:00

"La tresse" ou comment tisser une histoire autour de trois brins de vie indépendants qui forme une même trame. Très original!

Ce livre peut se lire en une seule traite tellement les personnages sont attachants et le découpage des chapitres habilement constitué.

Le premier chapitre m'a quasiment arraché des larmes sur la condition de ces femmes intouchables condamnées à nettoyer les toilettes de familles aisées.

Petite déception : J'attendais un développement plus conséquent pour chacune des familles et j'ai été un peu déçue de devoir les quitter si vite !

La Tresse

• France : 2017-05-10 (Français)

persus l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-16T21:29:29+01:00