La Tresse

Description ajoutée par White-Laure 2017-04-28T21:52:17+02:00

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T15:48:45+02:00

A la clameur des discothèques, Giulia préfère le silence feutré de la bibliothèque communale. Elle s'y rend chaque jour à l'heure du déjeuner. Insatiable lectrice, elle aime l'ambiance des grandes salles tapissées de livres, que seul le bruissement des pages vient troubler. Il lui semble qu'il y a là quelque chose de religieux, un recueillement quasi mystique qui lui plaît. lorsqu'elle lit, Giulia ne voit pas le temps passer.

Commentaire ajouté par fanfan80 2018-08-18T01:03:45+02:00

Ce roman se lit rapidement et facilement. L'idée de départ est fort intéressante : croiser le destin de 3 femmes qui vivent sur 3 continents différents. Tout devrait les séparer et pourtant un lien va réussir à les relier.

Même si la lecture de ce livre a été un moment agréable, j'ai trouvé que les ficelles sont un peu grossières et que la psychologie des personnages n'est pas assez approfondie.

Commentaire ajouté par NajaZi 2018-08-16T10:34:43+02:00

Captivant.

Trois femmes, trois caractères, trois époques, trois milieu social, trois destins pourtant elles ont toutes un lien.

Chaque paragraphe est raconté par une des trois femmes où l'on découvre leurs vies, leurs espoirs et leurs rêves.

Ce récit est un hommage à la féminité et son symbole.

Commentaire ajouté par RoseMedard 2018-08-15T18:41:15+02:00

Un livre qu'il faut lire ! 3 destins de femmes très différentes dans leur vie et leur origine géographique mais qu'un lien aussi étonnant que subtil va unir sans qu'elle ne se rencontrent jamais......Un peu court, il aurait fallu approfondir la description des héroïnes

Commentaire ajouté par GinnyMarion 2018-08-14T16:10:04+02:00

Un roman qui attendait dans une librairie agitée, que j’ai longtemps hésité à lire, qui m’a finalement séduite. Et dont je n’ai absolument pas été déçue.

Une très belle leçon de vie, écrite en toute simplicité. En deux mots : un délice de pureté.

A lire, c’est un fait.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-08-13T14:36:49+02:00

Très joli roman qui nous porte en douceur.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, très fluide, très doux, très posé, qui se lit tout seul avec plaisir.

Les 3 femmes principales sont des femmes fortes, prêtes à beaucoup de choses et qui nous offrent un aperçu de leur vie, un aperçu de la complexité de leur vie, peu importe le milieu, peu importe le pays.

Je me suis laissée bercer par ce petit roman qui se lit rapidement.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T09:54:28+02:00

Laetitia Colombani nous raconte dans ce roman le destin de trois femmes de cultures différentes.

Les histoires sont touchantes mais il m'a manqué un petit quelque chose. Je trouve que la psychologie des personnages aurait pu être plus développée et puis les ficelles sont un peu grosses.

Néanmoins, l'écriture est très agréable et il se lit très rapidement.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2018-08-08T10:55:48+02:00

A force de passer et repasser devant ce livre en rentrant dans ma librairie habituelle, j'ai bien été obligée de l'acheter ! Il me tendait les bras :D. Eh bien je me dis heureusement parce que c'est un très beau roman ! Plein de sentiments, de mélange de cultures différentes ! Bien que j'ai trouvé l'écriture assez impersonnelle, ce livre était très touchant. Les trois personnages sont on ne peut plus différents, viennent de trois continents distincts et ont des cultures des plus éloignées, mais elles se ressemblent tout de même en un point : leur courage ! Le fait qu'à la fin elles se retrouvent toute les trois reliées sans vraiment le savoir grâce à cette fameuse tresse et une magnifique manière de conclure ce roman ! Je le met en argent (bien que j'ai longtemps hésité à le mettre en liste d'or). :)

Commentaire ajouté par AudacieuseErudite 2018-08-04T16:25:32+02:00

Je viens de terminer ce roman, et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. "La tresse" est un très bon livre. Les histoires racontées sont émouvantes et belles et racontées de façon très poétique. Vraiment, les personnages et leurs parcours de vies m'ont émue. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par Miney 2018-08-03T20:47:03+02:00

Smita l'Intouchable indienne qui rêve d'avenir pour sa fille. Giulia la sicilienne qui tente de faire face à la ruine de l'entreprise familiale. Sarah la working-girl canadienne touchée par la maladie.

Trois femmes, trois continents, trois milieux sociaux, trois destins. Liées par une seule chose.

Cela se lit rapidement et facilement, mais l'écriture simple me laissait lointaine spectatrice, sans ressentir d'émotion pour ces destins de femmes entremêlés comme les mèches d'une tresse. Pourtant, il devrait être impossible de rester de marbre devant leurs histoires et leur courage. Mais non, ça n'a pas pris. Ça manquait à mes yeux de nuances, de subtilité pour être poignant, vivant. J'ai aussi été très déstabilisée par la façon dont sont présentées les paroles des personnages, sous forme de paragraphes, ce qui me sortait du livre à chaque fois, même si les dialogues sont rares.

Il m'a fallu arriver aux ¾ de l'ouvrage (lorsque j'ai deviné la fin) pour m'y immerger un peu, ressentir quelque chose à la lecture. Je commençais à peine à m'attacher aux héroïnes que c'était déjà fini.

Quand j'ai compris où l'auteur voulait en venir et comment se mêlaient les histoires, j'ai trouvé la construction du roman bien pensée, mais l'ensemble n'était pas assez développé à mon goût pour en faire une lecture mémorable.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2018-08-02T13:05:14+02:00

Ce roman c’est un peu l’incontournable du moment, celui qui fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie et qu’il faut à tout prix avoir lu. Ma PAL étant déjà bien fournie, ce livre ne faisait pourtant pas partie de mes futures lectures. Et puis, à l’occasion du salon Saint Maur en Poche, en juin dernier, j’ai croisé une jeune femme qui en parlait avec tellement d’enthousiasme et d’étoiles dans les yeux que je me suis dit que passer à côté était peut-être une grosse erreur.

[...]

Si je devais résumer ce roman en trois mots, ce serait : combativité, espoir et force. Selon moi, ce sont les trois axes majeurs autour desquels ce roman s’articule. Le récit est beau, émouvant mais parfois très difficile. [...]

Même s’il ne s’agit là que d’une histoire romancée, cette histoire n’en est pas moins touchante et parfois dérangeante. De sourires en grimaces ou hauts le cœur, impossible de rester complètement insensible. Heureusement, l’auteure donne aussi une atmosphère plus légère par moments. [...]

A la fois difficile et délicat, ce roman est un bel hommage aux notions de liberté et de dignité. Même si je n’ai pas eu de coup pour ce livre, je ne regrette pas d’avoir cédé à ma curiosité et d’avoir découvert cette belle histoire.

Mon avis complet sur mon blog:

"La Tresse" est sorti 2018-05-30T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 30 Mai

La Tresse

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-05-30 - Poche (Français)

EsaLine l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-18T13:34:56+02:00