La Tresse

Description ajoutée par White-Laure 2017-04-28T21:52:17+02:00

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Classement en biblio - 3 630 lecteurs

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T15:48:45+02:00

A la clameur des discothèques, Giulia préfère le silence feutré de la bibliothèque communale. Elle s'y rend chaque jour à l'heure du déjeuner. Insatiable lectrice, elle aime l'ambiance des grandes salles tapissées de livres, que seul le bruissement des pages vient troubler. Il lui semble qu'il y a là quelque chose de religieux, un recueillement quasi mystique qui lui plaît. lorsqu'elle lit, Giulia ne voit pas le temps passer.

"Une pépite" m'a dit ma bibliothécaire lorsqu'elle m'a mis cet ouvrage dans les mains. Elle avait raison. Trois histoires, trois destins de femmes totalement différentes, de classes totalement opposées, et pourtant... Dès le début, on se demande... et puis au fil des pages on voit le lien venir, prendre corps... Elles ne se connaissent pas et pourtant elles seront liées de la plus belle des façons, sans qu'aucune ne soupçonne l'existence des autres. Une pure merveille, écrite dans un style simple qui vous emporte dans un tourbillon d'émotions. Une magnifique leçon de courage et de vie que je recommande absolument

En un mot : touchant.

Au début je n'avais pas tout-à-fait compris le titre "La Tresse" pour moi il voulait seulement dire que les trois femmes étaient liées entre elles, mais vers la moitié du livre j'ai vite compris l'importance symbolique de cette tresse.

La plume de l'auteure est incroyable, pleine de sensibilité, d'images et de métaphores.

Evidemment, le récit de Smita et sa fille Lalita est celui qui m'a le plus touché. Le courage de Smita et son espoir jamais défaillant m'a beaucoup marqué. Bizarrement, je ne me suis pas beaucoup attachée à Sarah, l'avocate. Je l'ai trouvé un peu prétentieuse, et têtue. Enfin, Giulia est probablement le personnage auquel je me suis le plus identifiée, malgré le fait qu'elle ait un rôle moindre dans l'histoire. En effet, j'ai surtout eu l'impression qu'elle était là juste pour combler un vide, juste pour être le fil manquant de la tresse, mais au final, elle ne portait aucun message particulier. Je l'ai tout-de-même trouvée très intéressante et j'aurais peut-être aimée qu'elle soit un peu plus développée.

C'était une très bonne lecture, courte mais poignante, que je conseille à tout-le-monde !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:31:06+02:00

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2024-03-15T14:48:23+01:00

le thème de ce livre est cancer femmes destin liberté

Commentaire ajouté par reader10 2024-03-11T07:36:46+01:00

C'est un roman très court et, pourtant, je l'ai trouvé intense et bien développé.

Trois femmes, trois destinées. Des phrases courtes, très courtes, mais percutantes. On comprend presque tout de suite le lien entre les trois femmes, ce qui n'enlève rien à l'envie de tourner les pages afin de poursuivre l'histoire.

L'auteure n'en a pas fait trop ni trop peu et c'est ce que j'ai apprécié au final.

Commentaire ajouté par Charline-Cha 2024-03-05T21:39:15+01:00

3 histoires qui se déroulent en parallèles les unes des autres, les 3 racontent l'histoire de femmes qui se battent pour s'en sortir dans leur conditions actuelles, qui se donnent les moyens d'évoluer...

3 histoires représentant des femmes fortes et décidées à ne pas se faire enfermer dans les coutumes, les habitudes...

peut être voient-elles trop grand? est-ce ce culot qui a permis au monde et aux coutumes d'évoluer?

Commentaire ajouté par Elinetako 2024-03-02T14:45:56+01:00

Une belle histoire avec trois destins différents, magnifiquement liées.

Commentaire ajouté par fannydu62260 2024-02-28T20:16:04+01:00

Livre très captivant et très intéressant

Commentaire ajouté par MartineDjx 2024-02-19T15:27:18+01:00

Un voyage palpitant dans la vie de trois femmes à des moments différents de leur vie.

Partager les joies, les peines, les défis et les succès...

Ces trois femmes face au combat de leur vie, qui vont se surpasser et qui malgré la grandeur de ce monde sont les trois branches d'une tresse nouée.

Commentaire ajouté par Marie-Therese-15 2024-02-14T16:17:36+01:00

« La Tresse » est un roman captivant qui nous plonge dans les vies de trois femmes extraordinaires, issues de cultures et de milieux différents. Chacune d'entre elles lutte contre des défis uniques, mais un lien inimaginable unit leurs destinées de manière poignante.

Smita : L'Intouchable d'Inde

Smita, une intouchable en Inde, nous emmène dans son monde où nettoyer les excréments des autres est sa réalité quotidienne. Cependant, son amour inconditionnel pour sa fille Lalita la pousse à prendre une décision audacieuse : partir pour offrir à sa fille un avenir digne. Le récit dévoile les défis culturels et sociaux auxquels Smita est confrontée dans sa quête pour une vie meilleure.

Sarah : Avocate à Montréal

Sarah, avocate à Montréal, incarne une force et une détermination remarquables. Confrontée à une nouvelle dévastatrice, elle doit rapidement se ressaisir pour le bien de ses enfants. L'histoire de Sarah met en lumière les luttes personnelles auxquelles font face les femmes dans des sociétés modernes.

Giulia : L'Italienne en Quête de Renaissance

Giulia, fille d'un artisan italien, se trouve face à la ruine de l'entreprise familiale à la suite du décès de son père. Sa rencontre avec un homme qui la soutient devient un tournant crucial pour sa vie. « La Tresse » explore la résilience de Giulia, la force de l'amitié, de l’amour et la possibilité de se reconstruire après des épreuves déchirantes.

Le Lien Inimaginable : Une Connexion Universelle

Ce qui rend « La Tresse » encore plus captivant, c'est le lien inimaginable qui relie ces trois femmes. À travers des continents et des cultures différentes, leurs histoires s'entremêlent de manière inattendue, créant une toile émotionnelle qui capture le cœur du lecteur.

Une Histoire à Savourer

« La Tresse » est une lecture qui suscite une gamme d'émotions, de l'empathie à l'inspiration. Bien que l'histoire se déroule rapidement, on ne peut s'empêcher de vouloir savourer chaque détail. Les destinées de Smita, Sarah et Giulia sont tissées avec soin, créant un récit profondément humain et universel qui résonne bien au-delà des pages du livre. Une exploration inoubliable de la résilience, de l'amour et de la connexion qui transcende les frontières culturelles.

Commentaire ajouté par Equinomyrneh 2024-02-06T00:39:33+01:00

J'ai regretté dne pas avoir vu le film en temps voulu.

Commentaire ajouté par phenicia1 2024-02-02T12:15:02+01:00

J'ai adoré ce livre ! Les histoires s'entremêlent à la perfection telle une tresse. Et bien que court, on développe quand même bien les sujets

Commentaire ajouté par Evasion_romanesque 2024-01-27T17:19:47+01:00

📝 Avis : J'ai été profondément touchée et émue par ce récit. L'auteure a su lier le destin de trois femmes si loin géographiquement de façon totalement inattendue. C'est un récit court qui se dévore et qui ébranle.

J'ai adoré ce livre.

La Tresse

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-05-30 - Poche (Français)

Melua l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T13:01:24+01:00