La Tresse

Description ajoutée par White-Laure 2017-04-28T21:52:17+02:00

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T15:50:46+02:00

Le cancer fait peur. Il isole, il éloigne. Il pue la mort. A son contact, on préfère se détourner, se boucher le nez.

Intouchable, voilà ce que Sarah est devenue.

Reléguée au banc de la société.

Commentaire ajouté par Loouuiise 2018-04-21T11:56:09+02:00

Quel livre!... 3 femmes radicalement différentes, dans 3 sociétés que tout oppose, mais qui, au fil de l'histoire, voient leurs vies se nouer, au travers des cheveux, comme de longs brins tressés depuis 3 endroits sur Terre...

Commentaire ajouté par misslulu03 2018-04-11T21:42:23+02:00

Ce livre est tous simplement magnifiques. Il est fort et émouvant. Nous suivons trois jeunes femmes, dans 3 sociétés totalement différente. Et leur destin se retrouver lier comme ont lieu les trois mèches d'une tresse. J'ai adoré. Seule bémol leur histoire est racontée comme s'y on était dans leur tête en monologue.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-03-18T16:49:47+01:00

J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. Pour mon troisième roman j’ai choisi La Tresse. C’est un très beau roman sur trois femmes, totalement différentes les unes des autres mais dont le destin va s’entrecroisé comme une tresse pour finir en une pointe. On voyage avec ce roman tantôt en Inde, en Sicile et au Canada. On est transporté dans la vie de chacune des héroïnes Smita, Giulia et Sarah. La vie n’est pas facile pour chacune d’elle, il leur faudra se battre pour réussir à obtenir ce qu’elles veulent. Smita a une misérable vie en Inde et ne veut que le bien-être de sa fille en lui assurant une vie meilleure. Elles partent alors dans un périple. Giulia vient de perdre son père et se bat pour réussir à garder son héritage grâce au renouvellement des principes de sa société. Sarah, elle, est une femme qui en veut, qui a sa famille, un boulot génial mais qui malheureusement est touchée par la maladie, elle subira des mises à l’écart à cause d’elle. Il lui faudra combattre sa maladie pour s’en sortir et remonter la pente. J’aime la façon dont ces trois héroïnes se voient connectées à la fin, de façon inattendue et belle.

En résumé, La Tresse est un roman intérressant sur trois femmes d’horizon différent qui finalement finira par se rejoindre de manière inattendue. Une histoire de vie, de combat, de persévérance qui se tisse en une tresse d’espoir et de solidarité. Une très belle oeuvre à découvrir !

Commentaire ajouté par EstelleEV 2018-03-16T11:49:35+01:00

Un très beau livre sur trois femmes qui doivent faire face à une situation ou deux choix s'offre à elles, abandonner ou se battre. Trois femmes déterminées, courageuses et combattantes. Une belle plume qui fait défilée les pages et arriver au dénouement sens sans rendre compte.

Commentaire ajouté par Pschitt 2018-03-13T20:40:38+01:00

J'ai adoré ce roman que j'ai lu d'une traite sans pouvoir quitter ces trois femmes dont les destins s'entremêlent habilement. On se sent tellement proche de chacune alors même que leur vie sont si éloignées. Beau plaidoyer sur la place des femmes dans la société ! On ne comprend pas bien au départ ce qui unie ses femmes mais le récit réussit à tisser les liens tout en portant l'histoire de chacune avec force.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-03-10T16:36:05+01:00

Ce livre est une petite pépite avec une force émotionnelle incroyable. L’auteure nous raconte l’histoire de trois femmes aux pays et aux cultures différentes et aux parcours atypiques, assoiffées de liberté, mais qui ont toute une force de courage incroyable qui fera en sorte que leur destin vont s’entrecroisé, sans que celles-ci se connaissent ou se voient. Un très bon roman qui prône les femmes, féminin et féministe!

Commentaire ajouté par djetnath 2018-03-08T19:15:23+01:00

Un roman où le courage est le maître-mot !!!

Ce livre nous trace trois vies sur trois continents de trois femmes. Chacune va faire preuve d’un courage exemplaire pour rompre la chaîne de la descendance.

Simta vit en Inde où elle est videuse de latrine. Ce travail lui a été enseigné par mère, car dans sa famille, on est videuse de latrine de mère en fille. Mais tout ce qu’elle souhaite, c’est ne pas reproduire de schéma, elle ne veut pas que sa fille apprenne ce métier. Elle lui veut un avenir plus digne.

Giulia vit en Sicile où elle travaille dans l’atelier de son père. Ce dernier est plongé dans le coma suite à un accident de la route, elle reprend alors la direction de l’entreprise de son père. Mais le jour où elle découvre que l’atelier est en faillite, elle va devoir une décision. Mettre la clé sous la porte ou aller contre les traditions de la famille en s’ouvrant au monde.

Sarah vit au Canada où elle est une avocate de renom. Elle a tout sacrifié pour avoir cette place. Mais tout va basculer quand elle va apprendre qu’elle a un cancer, comme sa mère. Elle va devoir accepter la maladie et la combattre. Et enfin vivre sa vie où le travail n’en sera plus le centre.

J’ai aimé ces trois histoires, ces trois destins, où ces trois femmes font preuve d’un grand courage. Chacune va affronter leur destin pour qu’il change, elles vont faire face aux traditions, à l’hérédité, pour un avenir meilleur. Ces trois femmes vont se battre corps et âme.

Ce roman est une belle leçon de courage, ou plutôt trois leçons. Ces trois destins sont racontés tresser, tresser comme une natte, car le cheveu est le lien qui réunit ces trois femmes. Un lien qui m’a émue.

Commentaire ajouté par Kriksy 2018-03-06T14:37:47+01:00

C’est magnifique, j’ai adorée le fil conducteur de ces 3 histoires qui sont reliées. C’est beau, pleins d’espoirs..

Commentaire ajouté par dianelangevin 2018-03-03T19:20:35+01:00

3belles histoires de femmes. Celle qui m’a le plus touché est celle de Smita.

Commentaire ajouté par Forvero 2018-02-28T11:12:06+01:00

Un pur moment de bonheur !

C'est bien écrit, c'est fluide, addictif, passionné, tendre plein d'espoir et d'émotion....

Un livre qui reste dans un coin de la tête comme un petit bijou;

A lire absolument et à conseiller autour de soi ....

La Tresse

• France : 2017-05-10 (Français)