La Tresse

Description ajoutée par White-Laure 2017-04-28T21:52:17+02:00

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T15:48:45+02:00

A la clameur des discothèques, Giulia préfère le silence feutré de la bibliothèque communale. Elle s'y rend chaque jour à l'heure du déjeuner. Insatiable lectrice, elle aime l'ambiance des grandes salles tapissées de livres, que seul le bruissement des pages vient troubler. Il lui semble qu'il y a là quelque chose de religieux, un recueillement quasi mystique qui lui plaît. lorsqu'elle lit, Giulia ne voit pas le temps passer.

Commentaire ajouté par KwoL25 2018-06-16T18:52:25+02:00

J’ai adoré l’histoire de ces 3 femmes courageuses et attachantes. Petit bémol, la longueur du livre qui selon moi mériterait d'être un pavé.

Commentaire ajouté par juliseuse 2018-06-13T11:28:20+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, on peut suivre le destin de 3 femmes auxquelles on peut s'identifier étant donné leur personnalité bien différentes. Je n'avais pas saisi immédiatement le lien entre elles mais j'ai fini par comprendre et j'ai trouvé cela très beau.

Ce roman m'a fait penser à une sorte de quête identitaire et spirituelle (pour Smita en tout cas). Ces femmes doivent laisser quelque chose derrière elles pour régler les problèmes auxquels elles sont confrontées et cela le rend plus fortes. Le roman est bien rythmé et je le recommande volontiers.

Commentaire ajouté par Mietje 2018-06-12T17:12:56+02:00

Quel beau livre ! Sans avoir l'air d'y toucher l'auteur nous emmène sur l'histoire de trois femmes différentes. Chacune à ses problèmes, ses caractéristiques et ses bonheurs.Lentement mais surement, c'est trois vies vont finir par se rencontrer et c'est très émouvant. J'adore les livres que je termine avec une petite larme. C'est tellement rare.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-05-24T19:46:36+02:00

J’ai bien aimé ce livre ! Il se lit très vite. Je comprenais pas le titre du livre avant la fin...Ces 3 femmes ont un lien. Les histoires sont bien rédigées. Je recommande

Commentaire ajouté par Cllem 2018-05-10T19:53:15+02:00

Je n'ai pas du tout l'habitude de lire des romans comme celui-ci et pourtant je n'ai pas été déçue. Il se lit très vite, l'histoire est touchante et on suit avec plaisir le quotidien de ces trois femmes si différentes les unes des autres.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-05-10T19:37:41+02:00

C'est un livre qui se lit très rapidement et qui est touchant. Les trois femmes sont émouvantes, fortes et courageuses, et le lien qui les unit m'a fait sourire. Une très belle histoire, une leçon de vie aussi je crois

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2018-05-10T14:16:47+02:00

Bof, livre sans grand intérêt, bourré de clichés : la super woman américaine, la paria indienne et une pauvre mais ingénieuse Italienne ! Aucune profondeur des personnages reliés comme une tresse d'un très lourdingue symbolisme!

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2018-05-08T17:43:49+02:00

Destins croisés de trois femmes qu'aucun lien ne semble relié.

Un livre finement écrit qui retrace les croyances et la force de trois petits bouts de femmes pour se sortir de leur condition, pour s'assurer un avenir meilleur.

Nous pouvons imaginer la suite des aventures de ses trois femmes. Nous les voyons regarder vers l'avenir qui s'annonce, au regard des derniers écrits de l'auteur, radieux mais je n'attends pas de suite car comment rivaliser avec ce premier récit sans en ternir le charme, la beauté et la justesse.

Commentaire ajouté par paulette42 2018-05-08T10:13:50+02:00

C'est un très beau livre, bouleversant. 3 femmes, 3 pays différents 3 destins et une fin avec un lien qui les relie sans qu'elles se connaissent ou se rencontre A leur façon elles sont fortes et courageuses chacune dans leur vie dans leur destin. C'est un livre pleins d'espoirs il y a beaucoup d'émotions dans ce livre, je l'ai lu en 2 jours je le mets en diamant

Commentaire ajouté par fanfan50 2018-05-01T18:53:27+02:00

J'ai lu ce livre très rapidement et le destin croisé de ces femmes m'a émue. Bien sûr cela s'achève trop rapidement et je m'attends à ce que l'auteure reprenne sa plume pour nous conter la suite des aventures de Smita et sa fille Lalita en Inde, de Giulia en Sicile et de Sarah au Canada.

Si le fil conducteur était d'ordre capillaire : la tresse, maintenant on reste un peu sur notre faim et on voudrait surtout bien savoir si Smita, la Dalit, intouchable, va pouvoir changer le darma de sa fille comme elle a commencé à vouloir le faire en s'enfuyant de son village de Badlapur, loin de son mari, Nagarajan et des autres habitants qui l'ont si mal traitée.

Sinon, si le livre n'a pas de suite, je pense alors qu'il est plutôt destiné à un lecteur jeune, boulimique en lecture et qu'il n'en retiendra que peu de choses. Dommage.

"La Tresse" est sorti 2018-05-30T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 30 Mai

La Tresse

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-05-30 - Poche (Français)

KwoL25 le place en liste or
2018-06-16T18:47:32+02:00
Mietje l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-12T17:08:48+02:00
aglaine l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-11T09:29:06+02:00
Cecebou l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-10T14:32:04+02:00