La Tresse

Description ajoutée par White-Laure 2017-04-28T21:52:17+02:00

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T15:48:45+02:00

A la clameur des discothèques, Giulia préfère le silence feutré de la bibliothèque communale. Elle s'y rend chaque jour à l'heure du déjeuner. Insatiable lectrice, elle aime l'ambiance des grandes salles tapissées de livres, que seul le bruissement des pages vient troubler. Il lui semble qu'il y a là quelque chose de religieux, un recueillement quasi mystique qui lui plaît. lorsqu'elle lit, Giulia ne voit pas le temps passer.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2020-11-26T17:23:04+01:00

Quelle belle lecture ! Un livre puissant.

Je ne sais si la description de la vie en Inde est récente, mais elle est insoutenable, impensable.

Trois belles femmes fortes et sachant pourquoi elles se battent.

La lecture est facile et les pages se tournent très vite. On veut connaître l'aboutissement des combats.

Si ce n'est déjà fait, lisez-le.

Commentaire ajouté par Naaimou 2020-11-18T09:23:51+01:00

Une magnifique lecture, toute en douceur et en émotions. Ce livre se lit très vite et en peu de mots, parvient à dépeindre la vie de trois femmes complètement différentes mais liées tout de même d'une certaine manière. Je recommande !

Commentaire ajouté par Lilith0608 2020-11-06T20:30:34+01:00

L'histoire de trois femmes qui n'ont aucun point de commun dans trois pays : l'Inde, l'Italie et les Etats-Unis.

Chacune à sa manière va mener son combat pour sa survie et elles vont se retrouver lier sans jamais se rencontrer.

Un livre sympa, facile et rapide à lire.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-10-31T15:27:45+01:00

Lecture agréable, destin de 3 femmes, reliées mais complètement séparées. J'aurais aimé que ces histoires soient un peu plus développées, je suis resté sur ma faim.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2020-10-26T11:31:53+01:00

J'ai globalement aimé ce court roman, dont le fil conducteur est le destin croisé de trois femmes qui se rebellent face à leur destin .L'écriture est très fluide, le ressenti de chacune des femmes très bien rendu , de façon très émouvante. Je regrette juste quelques faiblesses dans le scénario : Spoiler(cliquez pour révéler)l'arrivée du prince charmant qui résoud tout chez Giulia, le manque de crédibilité du regain d'énergie soudain de Sarah qui la fait passer du fond de son lit à une longue marche en plein hiver canadien , et une certaine injustice dans le traitement de l'histoire de Smita : sa reprise de confiance ne tient qu'à une foi inébranlable confortée suite à son pèlerinage, mais n'est pas corrélée à une évolution concrète de sa vie, contrairement aux autres personnages , et ça m'a un peu laissée sur ma faim. Néanmoins leur capacité de dire non va effectivement changer leur vie et leur regard sur les avenirs possibles, qui restent ouverts, mais incertains.

Commentaire ajouté par beryyl 2020-10-21T21:00:20+02:00

belles histoires

Commentaire ajouté par Alynoe 2020-10-17T15:04:56+02:00

Offert par mes amies pour mon anniversaire, ce n'est pas un livre sur lequel je me serais retournée en librairie. Et pourtant, sa lecture a été un véritable plaisir. Émouvant, magnifique et intense, les destins qui s'entrelacent dans ce livre ne laisseront personne indifférent.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2020-10-09T15:05:26+02:00

Un roman très quand on comprend ce qui lie nos 3 femmes de l’histoire. J’ai beaucoup aimé voyager dans les 3 pays tout en voyant des modes de vies bien différents !

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-10-02T08:21:20+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre et le style de l'auteur. Même si la fin nous laisse un peu en suspens, on se doute de la suite et au final le roman se termine idéalement. Je recommande !

Commentaire ajouté par BloodShed 2020-09-29T14:49:03+02:00

Cela fait un moment que j'avais pas lu un roman aussi beau. 3 femmes, 3 pays, 3 destins qui se rejoignent et s'entremêlent comme une tresse. Elles sont toutes des femmes fortes : Smita, en Inde, est traitée comme une moins que rien, elle ne veut pas que sa fille vive la même vie qu'elle; Giulia, en Sicile, veut sauver l'entreprise de son père et Sarah, au Canada, doit se battre contre le cancer. Ces femmes vont surmonter tout les obstacles pour avoir la vie qu'elles méritent même si leurs proches leurs disent que c'est impossible! Elles nous montrent qu'il y a toujours de l'espoir, qu'il faut juste y croire!

Un récit émouvant, avec une plume très fluide et poétique. J'ai adoré le fait qu'il n'y ai pas de "vrais dialogues", on a l'impression qu'il y a un voile entre nous et ses femmes, on vit leur histoire avec elles mais tout en étant distant d'une certaine manière. On enchaîne vite les pages car on veut savoir comment elles vont se sortir de leur situation!

Je le conseille fortement à tous de le lire!

La Tresse

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-05-30 - Poche (Français)

cindy59 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-21T18:12:14+01:00
Lison-- l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-13T21:55:20+01:00