La Tresse

Description ajoutée par White-Laure 2017-04-28T21:52:17+02:00

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T15:48:45+02:00

A la clameur des discothèques, Giulia préfère le silence feutré de la bibliothèque communale. Elle s'y rend chaque jour à l'heure du déjeuner. Insatiable lectrice, elle aime l'ambiance des grandes salles tapissées de livres, que seul le bruissement des pages vient troubler. Il lui semble qu'il y a là quelque chose de religieux, un recueillement quasi mystique qui lui plaît. lorsqu'elle lit, Giulia ne voit pas le temps passer.

"Une pépite" m'a dit ma bibliothécaire lorsqu'elle m'a mis cet ouvrage dans les mains. Elle avait raison. Trois histoires, trois destins de femmes totalement différentes, de classes totalement opposées, et pourtant... Dès le début, on se demande... et puis au fil des pages on voit le lien venir, prendre corps... Elles ne se connaissent pas et pourtant elles seront liées de la plus belle des façons, sans qu'aucune ne soupçonne l'existence des autres. Une pure merveille, écrite dans un style simple qui vous emporte dans un tourbillon d'émotions. Une magnifique leçon de courage et de vie que je recommande absolument

En un mot : touchant.

Au début je n'avais pas tout-à-fait compris le titre "La Tresse" pour moi il voulait seulement dire que les trois femmes étaient liées entre elles, mais vers la moitié du livre j'ai vite compris l'importance symbolique de cette tresse.

La plume de l'auteure est incroyable, pleine de sensibilité, d'images et de métaphores.

Evidemment, le récit de Smita et sa fille Lalita est celui qui m'a le plus touché. Le courage de Smita et son espoir jamais défaillant m'a beaucoup marqué. Bizarrement, je ne me suis pas beaucoup attachée à Sarah, l'avocate. Je l'ai trouvé un peu prétentieuse, et têtue. Enfin, Giulia est probablement le personnage auquel je me suis le plus identifiée, malgré le fait qu'elle ait un rôle moindre dans l'histoire. En effet, j'ai surtout eu l'impression qu'elle était là juste pour combler un vide, juste pour être le fil manquant de la tresse, mais au final, elle ne portait aucun message particulier. Je l'ai tout-de-même trouvée très intéressante et j'aurais peut-être aimée qu'elle soit un peu plus développée.

C'était une très bonne lecture, courte mais poignante, que je conseille à tout-le-monde !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:31:06+02:00

Commentaire ajouté par LecturesLunaires 2021-10-14T09:20:33+02:00

Une lecture audio qui m'a réconforté avec les audiobooks. J'ai trouvé le ton juste et adapté.

Un récit émouvant, qui mêle le destin de trois femmes que tout oppose pourtant. Un texte poignant qui nous emmène dans les problématiques de diverses femmes aux horizons bien distincts mais ayant en commun la force mentale.

Une lecture que je recommande grandement ! Et qui fait relativiser sur sa vie dans le bon sens.

J'ai beaucoup aimé la plume de Leatitia Colombani, j'en lirais d'autres, c'est certain.

Commentaire ajouté par lilouschka 2021-10-10T16:24:39+02:00

portraits croisés de 3 femmes qui sont toute à l'autre bout du monde et ont des vies totalement différente

Leur lien est les cheveux (entre offrande, industrie du cheveu et cancer)

Joliment écrit

Commentaire ajouté par malotte 2021-10-09T15:07:19+02:00

Ce livre est un des plus beaux que j'ai lu. Il m'a fait pleuré et m'a donné des frissons. Les histoire des ces trois femmes sont différentes mais se rejoignent, et j'ai adoré les lire de la première à la dernière page.

Commentaire ajouté par lou-rose 2021-10-08T16:42:14+02:00

Très bon livre

Commentaire ajouté par Maxime1086 2021-09-03T08:50:17+02:00

Un roman que j'ai vu passer moult fois. Je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là. Cependant, je dois avouer que j'ai du mal à comprendre l'engouement.

Le style est simple, accessible, vif et fluide. Quelques phrases sont assez bien tournées mais ça s'arrête là. Le roman se lit bien.

Ce qui me déçoit le plus c'est l'absence de personnalité chez les héroïnes. Alors oui, ce sont des femmes fortes toussa toussa mais ça n'est pas bien original. Il y a des centaines de livres écrits dans cette veine. Et ça me désole un peu. Non pas qu'il faut arrêter de présenter des personnages féminins forts mais dans le cas de ce roman, elles n'ont pas grand-chose dans leur background qui les rendent attachantes. Elles connaissent des épreuves mais j'ai eu la sensation d'être à peine effleurer par leurs problèmes.

Spoiler(cliquez pour révéler)En ce qui concerne le "final", c'est prévisible. La symbolique est belle et c'est ce qui fait que je me rappelerai du roman. Pourtant, il aurait mérité d'aller plus loin dans les relations entre ces trois femmes.

Commentaire ajouté par sasa3695 2021-08-30T11:02:47+02:00

Je peux parfaitement comprendre que ce livre puisse plaire. On suit 3 femmes aux destins différents et pourtant liés. La tresse. Cependant, je pense être passé à côté du livre. En même temps, souvent lorsque tout le monde aime et me le conseille, j'en attends trop. Ici, je pense que c'est simplement pas le genre de livre que j'aime. Moins de 300 pages et pourtant j'ai eu beaucoup de mal à avancer. J'avais hâte d'arriver à la fin.

Un livre qui peut plaire pour ceux qui aime les romans féminins et réalistes.

Commentaire ajouté par Lafolledelecture5 2021-08-28T15:17:52+02:00

Ce livre m'a beaucoup touché. J'ai trouvé les parcours de ces trois femmes particulièrement bouleversants. Le lien qui est fait entre elle à la fin m'a émue au-delà des mots même si je l'avais pressentis depuis le début, comme tout le monde je pense avec le titre du livre. J'ai passé un excellent moment de lecture et je vous recommande fortement cet ouvrage. Seul petit bémol, la taille. Encore une fois, j'ai trouvé le livre un peu court, je suis resté sur ma faim, dommage.

Commentaire ajouté par miss-breizhindia 2021-08-25T13:14:26+02:00

En effet, "la tresse" est porteuse de nombreuses leçons. Elle lie sociologie (cf: "plafond de verre") et psychologie en nous forçant à relativiser.

3 femmes vivant en Inde, en Sicile et au Canada se trouvent liées par ce qu'elles "ont de plus singulier et intime". L'une cherche à épargner à sa fille une condition précaire, transmise de génération en génération. Une autre tente de trouver une solution à la faillite de l'entreprise familiale afin de sauver sa famille et ses employé(e)s. La dernière se bat pour conserver son poste (sa promotion?) et sa condition sociale à la suite d'une découverte morbide. "A chaque problème sa solution !" Bien que cela soit relatif, la solution à ses trois problèmes est sensiblement la même.

Commentaire ajouté par zile03 2021-08-23T13:15:21+02:00

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce petit roman, j'ai adoré découvrir la culture de smita son quotidien.

La plume de laetitia Colombani est très belle, un joli roman sur la femme , sur leurs histoires , ce qu'elles sont d'où elles viennent où elles vont. Des destins qui bascules , des décisions de vie à prendre. Des destins à prendre en main. Très joli livre.

Commentaire ajouté par zouzou09 2021-08-15T15:26:17+02:00

3 histoires bien menées qui se rejoignent indirectement.

La Tresse

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-05-30 - Poche (Français)

lecteurs 2047