La Tresse

Description ajoutée par White-Laure 2017-04-28T21:52:17+02:00

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T15:48:45+02:00

A la clameur des discothèques, Giulia préfère le silence feutré de la bibliothèque communale. Elle s'y rend chaque jour à l'heure du déjeuner. Insatiable lectrice, elle aime l'ambiance des grandes salles tapissées de livres, que seul le bruissement des pages vient troubler. Il lui semble qu'il y a là quelque chose de religieux, un recueillement quasi mystique qui lui plaît. lorsqu'elle lit, Giulia ne voit pas le temps passer.

"Une pépite" m'a dit ma bibliothécaire lorsqu'elle m'a mis cet ouvrage dans les mains. Elle avait raison. Trois histoires, trois destins de femmes totalement différentes, de classes totalement opposées, et pourtant... Dès le début, on se demande... et puis au fil des pages on voit le lien venir, prendre corps... Elles ne se connaissent pas et pourtant elles seront liées de la plus belle des façons, sans qu'aucune ne soupçonne l'existence des autres. Une pure merveille, écrite dans un style simple qui vous emporte dans un tourbillon d'émotions. Une magnifique leçon de courage et de vie que je recommande absolument

Commentaire video

Vidéo ajoutée par miss_mimy16 2020-03-28T21:14:24+01:00

Commentaire ajouté par PatB9 2021-02-28T10:46:19+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui lient des femmes d'horizons et de cultures différentes, un lien, une force, une résilience magnifiques !

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-02-25T09:00:30+01:00

Un roman tristounet, un peu plat, abordant des thèmes pourtant forts de manière trop mièvre pour ne pas dire un peu niaise.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2021-02-16T13:51:24+01:00

J'ai bien aimé ce livre, qui parle de 3 femmes dont la vie est complètement différente mais qui doivent se battre et dont le destin est étroitement lié, d'une manière spéciale.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2021-02-15T14:14:22+01:00

Une bonne découverte que ces 3 destins liés. Les intrigues sont bien tenues, séparées par l'espace. Et pourtant...

3 histoires de femmes qui donne un livre bienveillant, sans pour autant être moralisateur. C'est un tableau, pas un jugement. On peut toutefois en tirer une morale, mais cela n'est pas imposé par l'auteur. C'est fin et subtil. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Angie1976 2021-02-15T08:35:06+01:00

⁣Trois femmes volontaires, courageuses, fortes. Trois femmes qui nous montrent qu'une vie est faite de souffrances, de croyances et d'espoirs aussi.⁣

C'est un livre sur la resiliance, l'amour, la solidarité. Trois destins sur trois continents avec pourtant un lien exceptionnel.⁣

C'est un roman qui te bouleverse, qui te transperce le cœur et te tire les larmes.⁣

Il y a des livres qui vous marquent, qui vous laissent une trace indélébile. Et la "Tresse" fait parti de ceux la.⁣

Merci à l'auteure pour ce si beau roman.⁣

Je n'en parlerai pas plus, on l'a déjà tant fait.⁣

Pour moi, il faut juste se poser dans un endroit où l'on se sent bien et le LIRE !!!

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2021-02-11T18:40:13+01:00

Un livre touchant, avec des femmes attachantes et fortes malgré leurs combats. C'est plein d'espoir et joliment écrit mais juste trop court pour moi. Je ne voulais pas les laisser, particulièrement ces bouleversantes mère et fille en Inde. J'aurais voulu savoir avec détails ce qu'elles deviendraient et leur chemin jusque là. Mais un beau livre quand même !

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-31T15:36:10+01:00

Je pense que j'ai beaucoup aimé cette histoire même si j'ai trouvé que le lien avec les 3 personnages aurait pu être pousser un peu plus loin. Je me suis sentie à la fois concerné par le témoignages de ces 3 femmes et en même temps j'avais mise une distances avec elles. Je trouvais certaines un peu froides et je ne comprenais pas toujours leurs réactions. Je reste donc un peu sur ma faim...Mais je pense que c'est surtout moi qui avait certaines attentes au lieu de simplement me laisser porter par l'histoire j'attendais ce moment elles allaient se rencontrer sauf que ce n'est absolument pas le but de l'histoire. Le message est ailleurs!

Commentaire ajouté par Alaska18 2021-01-29T10:38:23+01:00

3 histoires incroyables qui s’entremêlent. Génial. J’en ai été addicte

Commentaire ajouté par misssbrown 2021-01-27T10:08:40+01:00

Ce roman assez court est une très belle découverte, d'une puissance émotionnelle intense, ce livre nous conduit à reconsidérer nos priorités, à s'interroger sur ce qui est essentiel et à porter un autre regard sur les évènements qui surviennent parfois sans crier gare.

Nous suivons le parcours de trois femmes dans trois pays différents, de façon alternée et qui doivent chacune livrer un combat, certaine pour survivre ou bien pour sortir de leurs conditions de vie.

Sans dévoiler la petite originalité liée au titre et qui prend tout son sens à mesure du récit.

Ces femmes extraordinaires sont comme les trois brins entrelacés d'une tresse, liant leurs destins à jamais.

L'auteur offre un brillant hommage aux femmes dans cette oeuvre, qui prend parfois des airs de conte. on en ressort paradoxalement émue mais aussi plus forte spirituellement.

Bravo à Laetitia Colombani, c'est une vraie réussite.

Commentaire ajouté par arnophie29 2021-01-27T09:52:33+01:00

Trois histoires de femmes qui n'en font plus qu'une à la fin. Trois femmes différentes qui se battent pour leur liberté et leur estime de soi. Un très bon roman.

La Tresse

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-05-30 - Poche (Français)

Leed l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-27T12:04:10+01:00
Zamy le place en liste or
2021-02-19T10:08:02+01:00