La Tresse

Description ajoutée par White-Laure 2017-04-28T21:52:17+02:00

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T15:48:45+02:00

A la clameur des discothèques, Giulia préfère le silence feutré de la bibliothèque communale. Elle s'y rend chaque jour à l'heure du déjeuner. Insatiable lectrice, elle aime l'ambiance des grandes salles tapissées de livres, que seul le bruissement des pages vient troubler. Il lui semble qu'il y a là quelque chose de religieux, un recueillement quasi mystique qui lui plaît. lorsqu'elle lit, Giulia ne voit pas le temps passer.

"Une pépite" m'a dit ma bibliothécaire lorsqu'elle m'a mis cet ouvrage dans les mains. Elle avait raison. Trois histoires, trois destins de femmes totalement différentes, de classes totalement opposées, et pourtant... Dès le début, on se demande... et puis au fil des pages on voit le lien venir, prendre corps... Elles ne se connaissent pas et pourtant elles seront liées de la plus belle des façons, sans qu'aucune ne soupçonne l'existence des autres. Une pure merveille, écrite dans un style simple qui vous emporte dans un tourbillon d'émotions. Une magnifique leçon de courage et de vie que je recommande absolument

En un mot : touchant.

Au début je n'avais pas tout-à-fait compris le titre "La Tresse" pour moi il voulait seulement dire que les trois femmes étaient liées entre elles, mais vers la moitié du livre j'ai vite compris l'importance symbolique de cette tresse.

La plume de l'auteure est incroyable, pleine de sensibilité, d'images et de métaphores.

Evidemment, le récit de Smita et sa fille Lalita est celui qui m'a le plus touché. Le courage de Smita et son espoir jamais défaillant m'a beaucoup marqué. Bizarrement, je ne me suis pas beaucoup attachée à Sarah, l'avocate. Je l'ai trouvé un peu prétentieuse, et têtue. Enfin, Giulia est probablement le personnage auquel je me suis le plus identifiée, malgré le fait qu'elle ait un rôle moindre dans l'histoire. En effet, j'ai surtout eu l'impression qu'elle était là juste pour combler un vide, juste pour être le fil manquant de la tresse, mais au final, elle ne portait aucun message particulier. Je l'ai tout-de-même trouvée très intéressante et j'aurais peut-être aimée qu'elle soit un peu plus développée.

C'était une très bonne lecture, courte mais poignante, que je conseille à tout-le-monde !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:31:06+02:00

Commentaire ajouté par Samantha-5 2021-05-14T14:22:14+02:00

Très beau livre qui plus est très bien écrit. L’histoire des ces trois femmes est magnifique, très pédagogique, émouvante. Je le recommande vivement

Commentaire ajouté par MarieFourmi 2021-05-02T16:06:49+02:00

Un roman très intéressant. Les histoires racontées sont poignantes et porteuses de nombreux messages. J'ai beaucoup accroché à celle de Giulia. Quant à la fin...j'avais commencé à la voir venir au milieu du livre, mais la voir écrite...C'est une bonne conclusion.

Commentaire ajouté par prettypassionbooks 2021-04-29T09:10:59+02:00

J’ai apprécié me plonger dans cette lecture qui fut très instructive et addictive. Nous avons la possibilité de suivre le parcours de trois femmes vivant dans des pays aux mœurs et traditions totalement divergentes. Chacune essayant de lutter, d’avancer, menant un combat contre les préjugés familiaux, les coutumes mais aussi la maladie.

J’ai eu du mal à voir le lien entre ces trois personnages, mais à la fin, tout devient plus clair, celle-ci est par ailleurs assez surprenante, je ne m’y attendais pas ! Certains passages furent crus et directs mais essentiels à la compréhension. Les femmes sont attachantes, par la générosité et la sensibilité de l’auteure, j’ai pu découvrir leurs univers et destins si différents mais si semblables à la fois… On ne peut s’empêcher de mener ce combat avec elles, de souffrir, de ressentir et d’espérer avec elles. Ce qui renforce d’autant plus les émotions transmises et la force de cette lecture.

La plume est fluide, délicate mais également percutante. Le livre est très court, moins de 200 pages, et se dévore en quelques heures. Impossible de ne pas être marqué par la puissance de cette lecture.

Commentaire ajouté par Edwige-17 2021-04-23T19:12:36+02:00

Petite pépite qui se lit très vite. 3 femmes éloignées les unes des autres par le rang social, la culture, le pays, et leur chemin de vie mais liées quelque part sans jamais se croiser..... A découvrir, pour le style, la réflexion, la place de l'individu, notamment la femme, dans chaque société.....

Dès les premières lignes, j'ai su que je ne lâcherai plus jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par zoedc 2021-04-07T11:33:54+02:00
Commentaire ajouté par Grenouille14 2021-04-06T12:56:44+02:00
Commentaire ajouté par Luciole40 2021-04-06T10:09:42+02:00

Un très joli roman qui réunit le destin de 3 femmes. L'écriture très poétique nous transporte.

Commentaire ajouté par Alison-98 2021-04-03T16:26:28+02:00

Laetitia Colombani m’a fais sillonner trois histoires, trois femmes poignantes, trois continents qui ont merveilleusement assemblés, par leurs trois tiges communes, une tresse singulière.

Le récit sur Smita, maman Indienne combattante et dévouée à offrir un avenir sécurisant à sa fille, est celui qui m’a le plus boulversé, j’ai été transporté dans leur culture si différente de la nôtre.

Un authentique coup de cœur pour ce roman aux senteurs d’épices, d’olives et de papiers.

Commentaire ajouté par Animia8 2021-04-01T12:55:00+02:00

En un mot : touchant.

Commentaire ajouté par Myl99 2021-03-31T23:37:40+02:00

Un très beau livre avec des passages parfois un peu durs, mais plein d'humanité, de tendresse et d'espoir.

La Tresse

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-05-30 - Poche (Français)

Saraj l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-04T16:43:24+02:00
jojonk l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-25T22:02:27+02:00