La Tresse

Description ajoutée par White-Laure 2017-04-28T21:52:17+02:00

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T15:48:45+02:00

A la clameur des discothèques, Giulia préfère le silence feutré de la bibliothèque communale. Elle s'y rend chaque jour à l'heure du déjeuner. Insatiable lectrice, elle aime l'ambiance des grandes salles tapissées de livres, que seul le bruissement des pages vient troubler. Il lui semble qu'il y a là quelque chose de religieux, un recueillement quasi mystique qui lui plaît. lorsqu'elle lit, Giulia ne voit pas le temps passer.

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2018-10-01T12:05:20+02:00

Ce livre est magnifique. J'ai frémis tout au long de ma lecture, j'ai ressenti chaque émotion traversant ces trois femmes liées entre elles par un fil invisible. Chacune issue d'une condition sociale différente, mais au final proches. L'une est influente et puissante, l'autre est une Intouchable, la dernière est d'une vie moyenne. Que ce soit par leur mode de vie ou par les kilomètres qui les séparent : l'une vivant au Canada, l'autre en Inde et la dernière en Italie, l'auteur a démontré qu'au final, les différences n'empêchent pas, un moment où un autre de sa vie, d'être dans les chaussures des autres, métaphoriquement, qu'une avocate puissante peut finir par être une Intouchable..

Qu'elles sont liées entre elles par leur courage, leur obstination, leur force, devant cette vie dure et cruelle qui ne fait aucune clémence à quiconque et qui nous ravage...

Et c'est beau. C'est triste. Ça marque.

Ma lecture m'a chamboulé. Impossible de ne pas avoir les yeux embués de larmes, dès le début, en voyant la condition de l'intouchable, j'étais attristée. Et chaque détails de sa vie, dans ce pays, où les femmes sont si mal aimées, me touchaient.

Lisez ce livre. Il ne peut que vous faire du bien.

Sur mon blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2018/10/01/la-tresse/

Commentaire ajouté par Emel1ne 2018-09-30T13:15:29+02:00

Au début de ma lecture, je savais déjà ce qui liait les trois femmes, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier leur histoire. Laetitia Colombani nous embarque dans l'univers de ces trois femmes tout en finesse et avec émotion. Ce roman est magnifique.

Commentaire ajouté par marjoriie24 2018-09-26T20:21:14+02:00

A première vue ce livre ne m'a absolument pas donné envie , la couverture ne me disait rien , le résumé encore moins ... Et pourtant !!!

Quel pépite !

Dés la seconde page j'ai été happé par ce livre , cette terrible histoire que vivent ces 3 jeunes filles et femmes , toutes reliées par un point , Le cheveux .

Nous suivons leurs histoire avec passion , nous tournons les pages a la hâte de savoir ce qui va leurs arriver , le dénouement est fort et émouvant j'ai tellement apprécié.

Ce livre m'a redonné gout au récit parlant du tiers monde , alors si vous êtes aussi sceptique que moi sur ce roman je ne vous conseillerai qu'une seule chose , courrez donc vite l'acheter , l'emprunter , l’écouter ...

Un gros coup de cœur pour cette fin d’année .

Commentaire ajouté par Aline-42 2018-09-25T17:01:06+02:00

Une superbe histoire sur 3 destins de femme qui sans le savoir vont être liés.

L’auteur a écrit avec simplicité sincérité on s’attache a ces 3 femmes si touchantes.

Un livre qui se lit très vite et qui pour ma part restera dans ma tête.

Commentaire ajouté par Laura-T 2018-09-20T11:57:35+02:00

Une lecture agréable qui nous emmène dans la vie de trois femmes différentes qui n'ont rien en commun et qui ne ce connaissent pas, vont être liées les une aux autres.

Commentaire ajouté par Dan-1 2018-09-16T23:02:30+02:00

Un superbe livre où le destin de trois femmes téméraires et courageuses finit par se croiser sans que celles ci puissent se rencontrer. A lire absolument

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-09-13T14:06:19+02:00

La première histoire débute de façon très direct, Smita est indienne, elle vit comme un rebus de l’humanité car elle fait partie des Intouchables. Je me doute dès les premières lignes que le reste sera dur, son métier consiste à ramasser les excréments des autres, sa vie sacrifiée pour ce métier, « cette vie n’a pas plus d’importance que les précédentes, ni les suivantes, c’est juste une vie parmi les autres, disait sa mère ». Pas question d’arrêter, sinon c’est la torture et la mort, « on a retrouvé l’homme démembré et brûlé à l’acide », pas de confort non plus, une paire de sandale et c’est la lapidation.

Voilà pour l’ambiance des premières pages, je comprends pourquoi elle veut mieux pour sa fille, l’école et l’instruction c’est une possible chance pour elle d’avoir une vie meilleure, même si elle sera loin d’être parfaite.

Ensuite Giulia, la Sicile, une existence différente, une vie un peu plus calme mais avec ses tourments. La grande opposition est qui l’Italienne choisit d’agir comme toutes les autres employées dans l’usine de son père, quand l’Indienne ne l’a pas.

Tout ne les oppose pas, le domaine dans lequel travail Giulia et la description de la fille de Smita me laisse deviner le rapprochement et imaginer la suite. Le livre n’en devient pas ennuyeux pour autant, j’avais envie de connaître le moment où leurs destins se croiseraient.

A ce moment arrive une autre femme, Sarah, une québécoise travailleuse et énergique, elle semble se détacher des deux autres, il n’y a qu’une mention d’une blessure.

Tout recommence, Smita, Giulia, Sarah, les chapitres alternes les vies, les entremêles comme on le fait avec trois mèches pour former une tresse. Une belle réussite.

Commentaire ajouté par Iona-2 2018-09-11T22:33:49+02:00

J'ai été d'abord assez surprise et déstabilisée par le style d'écriture mais au fil des pages je me suis laissée bercer par ce livre. Ce livre est tellement bien écrit. C'est pour moi une belle découverte et ce livre m'a beaucoup émue. On voudrait pouvoir aider ces 3 personnages, bref en quelques mots une belle leçon de vie et d'humilité

Commentaire ajouté par Midine 2018-09-11T08:16:27+02:00

Un petit roman qui se dévorer rapidement, au style d'écriture simple mais efficace.

Nous suivons les aventures de 3 femmes diamétralement opposées mais que le destin va liée d'une certaine façon que l'on découvrira au fil des pages.

Le récit est touchant mais j'aurais préféré qu'il soit un peu plus développé, notamment un petit épilogue, et les retournements de situation sont prévisibles.

Une bonne lecture mais qui m'a laissée sur ma faim.

Commentaire ajouté par Nymphae 2018-09-10T22:14:03+02:00

Ce livre m’a déconcertée par son écriture en poésie à plusieurs moments.

Malheureusement, cela m’a mis une certaine barrière à l’appréciation de la lecture et je n’ai pas réussi à m’y plonger complétement.

Cependant, le fil conducteur de l’histoire reste une intrigue jusqu’au final qui est grandiose et rend cette histoire magnifique.

Une jolie découverte qui aurait été bien plus appréciée sans ce style original d’écriture qui m’a malheureusement déstabilisée.

"La Tresse" est sorti 2018-05-30T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 30 Mai

La Tresse

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-05-30 - Poche (Français)

mama723 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-11T20:42:58+02:00