La Tresse

Description ajoutée par White-Laure 2017-04-28T21:52:17+02:00

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T15:48:45+02:00

A la clameur des discothèques, Giulia préfère le silence feutré de la bibliothèque communale. Elle s'y rend chaque jour à l'heure du déjeuner. Insatiable lectrice, elle aime l'ambiance des grandes salles tapissées de livres, que seul le bruissement des pages vient troubler. Il lui semble qu'il y a là quelque chose de religieux, un recueillement quasi mystique qui lui plaît. lorsqu'elle lit, Giulia ne voit pas le temps passer.

Commentaire ajouté par miss10 2018-11-30T22:54:33+01:00

Un livre qui évoque la place de la femme au travers de trois histoires. Intéressant, mais ce n’est qu’à la fin que j’ai réellement perçu la portée philosophique de l’oeuvre. En somme, je le recommande pour la réflexion que ce livre apporte.

Commentaire ajouté par Carmen-4 2018-11-28T22:49:09+01:00

Un livre fort , authentique , un message qu'il faut absolument diffuser !!!

Commentaire ajouté par mimilit 2018-11-19T15:57:38+01:00

3 pays, 3 personnages différents, 3 histoires qui ne sont pas si différentes que ca, un lien les unis LA TRESSE, très beau roman , belle écriture, a lire absolument . Le titre résume tout le roman , mais on le sait dans les derniers chapitres. Bravo j ai adoré.

Commentaire ajouté par LINETTE35 2018-11-16T13:09:14+01:00

je l'ai en format poche (Livre De Poche editions)

Commentaire ajouté par Eleanara 2018-11-12T18:00:32+01:00

La tresse a rencontré un grand succès en librairie, tant et si bien que j’étais curieuse de le découvrir à mon tour. Je ne regrette absolument pas mon initiative vu que La tresse s’est révélée être une agréable lecture.

Le lecteur vague entre trois points de vue, implantés dans différentes parties du monde : l’Inde, Sicile et le Canada. Ce livre va nous faire voyager et nous sensibiliser à diverses thématiques. Lesdites thématiques s’avèrent terriblement actuelles et réalistes. Je n’ai pas eu l’occasion de lire des romans qui évoquent ces thèmes. Je pense notamment à la discrimination au travail, que ce soit en tant que femme ou en tant que malade, la condition féminine en Inde, etc. L’autrice a choisi de dépeindre des vies difficiles, vécues par trois femmes différentes, chacune avec son quotidien et ses difficultés, avec une justesse incroyable. Les personnages vivent des vies tellement différentes qu’il ne me semblait pas possible de les lier. Or, on finit par découvrir ce fameux lien dans les derniers chapitres. J’ai trouvé ça très beau de la part de l’autrice.

J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture de l’autrice, simple, équilibré, juste. Elle a su trouver les bons mots. Le récit n’en est que plus fluide, si bien qu’il est rapidement terminé. On termine notre lecture sur une note positive, le cœur léger, ravie de notre découverte. Il s’agit d’un ouvrage empli d’humanité qui a le don de traiter de sujets délicats tout en restant positif, lumineux et vrai. En définitive, La tresse est une lecture incroyable qui nous fait passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Appo6842 2018-11-12T15:45:27+01:00

Ce livre fait passer un message fort. L'auteur fait preuve d'une créativité fantastique, l'espoir est le message principal de ce livre, mais le courage et l'amour sont présent du début à la fin. Ce que je trouve très intéressant dans ce livre Spoiler(cliquez pour révéler)c'est que toutes les histoires présentes, celle de Giulia, Sarah, et Smita sont liées, et c'est fantastique de voir comment chaque personne à besoin d'une autre personne qu'importe où elle est dans le monde. Tout ça pour dire que ce livre est magnifique et que la "tresse" n'est pas un terme que tout le monde connaît, mais un terme qui possède une définition très touchante.

Commentaire ajouté par mirabelle90 2018-11-09T16:46:51+01:00

Un roman conseillé par une de mes bibliothécaire ... et bien je n'ai aucun regret, il était prenant du début à la fin ... Une superbe découverte !!

Commentaire ajouté par blueazzuro 2018-11-06T16:13:42+01:00

Très belles histoires qui donnent de l'espoir! Surtout l'espoir de vivre quelque soit sa situation sociale, sa santé, sa vie. L'histoire de ces 3 femmes est magnifique. Et on finit par comprendre la définition du titre 'la tresse'. Très beau livre!

Commentaire ajouté par mlles007 2018-11-04T20:27:31+01:00

Une lecture rapide mais prenante. La vie actuelle y est représentée de façon saisissante et bouleversante surtout pour Smite et Sarah, malheureusement bien trop réaliste. La fin toutefois m'a clairement déçu. A lire toutefois au moins une fois.

Commentaire ajouté par Korentin 2018-11-04T15:38:35+01:00

Histoire bouleversante de trois femmes qui se battent pour exister dans un monde culturellement hostile. Un beau libre bien écrit. Cette tresse de cheveux qui lie trois femmes au destin pourtant si différent (la canadienne avocate fière de sa réussite, mais atteinte d'un cancer qui l'oblige à porter une perruque, l'italienne, dernière dépositaire d'une fabrique de perruques en faillite, et l'indienne qui vend ses cheveux pour survivre), mais ça me fait penser à En attendant Bojangles , il y a matière, c'est bien écrit, mais ça manque de quelque chose, d'âme, d'étoffe, c'est "trop vite torché". J'attends une oeuvre plus aboutie pour le prochain roman. On les admire pour leur force et leur courage. On a envie de connaître la suite de leur destin. Des sujets à la fois actuels et ancestraux sont traités, on se laisse porter par un style agréable et une mise en haleine entre chaque personnage. A lire si ça ne vous dérange pas de vous confronter à la (dure) réalité de notre monde

La Tresse

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-05-30 - Poche (Français)

Danaaa l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-15T17:19:40+01:00
Bea28 l'ajoute dans sa biblio or