La Tresse

Description ajoutée par White-Laure 2017-04-28T21:52:17+02:00

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T15:48:45+02:00

A la clameur des discothèques, Giulia préfère le silence feutré de la bibliothèque communale. Elle s'y rend chaque jour à l'heure du déjeuner. Insatiable lectrice, elle aime l'ambiance des grandes salles tapissées de livres, que seul le bruissement des pages vient troubler. Il lui semble qu'il y a là quelque chose de religieux, un recueillement quasi mystique qui lui plaît. lorsqu'elle lit, Giulia ne voit pas le temps passer.

"Une pépite" m'a dit ma bibliothécaire lorsqu'elle m'a mis cet ouvrage dans les mains. Elle avait raison. Trois histoires, trois destins de femmes totalement différentes, de classes totalement opposées, et pourtant... Dès le début, on se demande... et puis au fil des pages on voit le lien venir, prendre corps... Elles ne se connaissent pas et pourtant elles seront liées de la plus belle des façons, sans qu'aucune ne soupçonne l'existence des autres. Une pure merveille, écrite dans un style simple qui vous emporte dans un tourbillon d'émotions. Une magnifique leçon de courage et de vie que je recommande absolument

En un mot : touchant.

Au début je n'avais pas tout-à-fait compris le titre "La Tresse" pour moi il voulait seulement dire que les trois femmes étaient liées entre elles, mais vers la moitié du livre j'ai vite compris l'importance symbolique de cette tresse.

La plume de l'auteure est incroyable, pleine de sensibilité, d'images et de métaphores.

Evidemment, le récit de Smita et sa fille Lalita est celui qui m'a le plus touché. Le courage de Smita et son espoir jamais défaillant m'a beaucoup marqué. Bizarrement, je ne me suis pas beaucoup attachée à Sarah, l'avocate. Je l'ai trouvé un peu prétentieuse, et têtue. Enfin, Giulia est probablement le personnage auquel je me suis le plus identifiée, malgré le fait qu'elle ait un rôle moindre dans l'histoire. En effet, j'ai surtout eu l'impression qu'elle était là juste pour combler un vide, juste pour être le fil manquant de la tresse, mais au final, elle ne portait aucun message particulier. Je l'ai tout-de-même trouvée très intéressante et j'aurais peut-être aimée qu'elle soit un peu plus développée.

C'était une très bonne lecture, courte mais poignante, que je conseille à tout-le-monde !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:31:06+02:00

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-07-27T19:50:10+02:00

Un ouvrage vraiment très instructif.

J'ai pris un très grand plaisir à lire ce livre. L'histoire, la construction et les personnages m'ont happés et je me suis attachée très vite à ces trois femmes.

Une lecture dont je garde un excellent souvenir.

Commentaire ajouté par Athenarya 2021-07-18T14:47:56+02:00

Un livre touchant racontant trois histoires intimement liées et tressées. Trois femmes, trois combattantes, trois exemples. J'en reste émue !

Commentaire ajouté par Bouboule 2021-07-08T18:42:39+02:00

Petit livre que j’ai beaucoup apprécié. Au début je ne voyais pas vraiment où l’auteur voulait en venir avec ces trois destins mais au final on comprend ce qui les relie. J’ai aimé suivre les avancées des trois personnages et l’écriture de l’auteur, c’était une belle découverte.

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2021-07-07T08:22:00+02:00

Je remercie ma Maman pour m'avoir passé ce roman qu'elle avait bien aimé. Et franchement, le résumé me rendait curieuse de le découvrir...

L'histoire reprend celle de trois femmes, qui, à leur manière, doivent se confronter à des épreuves difficiles, même si elles refusent leurs destins. L'une rêve de s'échapper de sa condition misérable, l'autre vient de se rendre compte que l'entreprise familiale est ruinée et la dernière est une avocate réputée, qui est gravement malade...

Dés les premières pages, j'ai réussi à me plonger dans l'histoire très différente de ces trois femmes. On participe à une partie de leur vie, un moment charnier de leur vie. On découvre comment elles tombent nez à nez face à leur difficulté, comment elles vont l'accepter et comment elles vont le surmonter. Je trouve que ces trois femmes nous donnent une leçon de vie, nous font relativiser par rapport à notre vie actuelle.

Je regrette juste que la fin soit aussi ouverte. J'aurais voulu quelques chapitres pour savoir ce qu'elles deviennent par la suite, car là, je me trouve légèrement frustrée, même si je comprends l'objectif de l'auteure avec cette fin.

Concernant les personnages, on fait d'abord la connaissance de Smita, une Intouchable d'Inde, qui voudrait quitter sa condition misérable pour que sa fille est une vie meilleur et qu'elle entre à l'école. Elle sait que sa vie est déjà finie, mais celle de sa fille commence à peine, alors elle veut se battre pour qu'elle ait une meilleure condition de vie. Je dois dire que je l'ai admiré pour ce qu'elle donne à son enfant.

Après, on découvre Giulia, qui travaille dans l'entreprise familiale en Sicile et qui va découvrir que cette dernière est en faillite. Elle va alors se battre pour cette entreprise et sa famille. Je dois dire que c'est celle à laquelle je me suis le moins attachée, mais elle reste un personnage drôlement attachant que j'ai énormément apprécié.

Cependant, ma préféré reste Sarah, un avocat réputée vivant au Canada, qui vient d'être promue, alors qu'elle découvre par le même temps qu'elle est gravement malade. Je dois dire qu'elle vit une véritable descente au enfer. Mais elle va trouver le courage de surmonter cette épreuve. Et je dois dire que je me suis énormément attachée à ce personnage. Sarah est courageuse et déterminée comme j'aime.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, qui est assez descriptif, même si je trouve qu'elle ne nous fait pas assez passer les émotions des personnages.

En général, l'histoire émouvante de trois femmes courageuse, qui doivent surmonter des épreuves très différentes mais qui vont bouleverser leur vie.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2021/07/la-tresse-de-laetitia-colombani.html

Commentaire ajouté par elisepomme 2021-06-30T15:23:36+02:00

Ce roman est poignant et passionnant ! On suit le parcours de femmes extraordinaires et toutes très différentes cependant elle sont réunis par un symbole : la chevelure. C'est une histoire prenante ! La plume de l'autrice est magique !

Commentaire ajouté par ludmyla 2021-06-27T22:55:33+02:00
Commentaire ajouté par lanantaise 2021-06-22T18:45:11+02:00

Ouah ! une magnifique histoire de 3 femmes dont l'histoire est liée et paraît très réaliste, au vu de la description de leur quotidien. Magnifique écriture, je recommande !

Commentaire ajouté par clemrlx 2021-06-18T11:11:37+02:00

Un livre des plus originals.

L’histoire de ces trois femmes qui sont pour le coup des inconnues, mais qui en réalité ont un lien commun m’a directement interpellé.

C’était l’amie de ma sœur qui me l’avait conseillé. Et à l’époque, je n’étais pas une grande lectrice, tout l’inverse même.

Et puis, je l’ai lu.

Et j’en suis ressortie tout déboussolée.

C’était très touchant, magnifique, merveilleux, exquis, original, addictif, et plus encore !

Je ne me suis pas attachée aux personnages, mais j’ai vécu cette histoire à travers des mots.

Qu’on soit en Inde, en Italie, ou encore en Amérique, l’histoire de ces trois femmes m’a touchée.

L’indienne qui vend ses cheveux pour survivre avec le peu d’argent que ces dons lui rapportent.

L’italienne qui récupère les dons de cheveux afin de les teinter pour en faire des perruques.

Et l’américaine, qui atteinte d’un cancer a besoin avec toute cette chimiothérapie d’une perruque.

J’ai été happée par ce périple qu’a été la traversée des cheveux dans le monde, de l’Inde, à l’Europe puis en Amérique.

Je me suis rendu compte à travers ce roman de la chance que j’avais: ni pauvre, ni malade, une chance qui n’est pas donnée à tout le monde, malheureusement.

Commentaire ajouté par Heartlessbooks 2021-06-12T15:57:11+02:00

Ce livre est une pépite, une claque, une magnifique leçon de vie.

On va suivre trois femmes, trois histoires, trois destins, complètement différents. Elles sont issues de classes totalement opposées, et pourtant... elles vont se révéler être liées par un drôle de lien.

Je ne suis pas une habituée de ce genre de livre mais ça a été une belle surprise pour moi. La plume a été un coup de cœur tout comme son livre.

Ce roman est une pure merveille, très bien écrite dans un style simple mais qui m’a emporté dans un tourbillon d'émotions. Une magnifique leçon de courage et de vie que je recommande absolument. J’ai hâte de découvrir d’autres livres de cette auteure.

Commentaire ajouté par Vivi63 2021-06-07T21:08:43+02:00

La Tresse

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-05-30 - Poche (Français)

Pulpy l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-28T01:16:44+02:00
Bloulou l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-11T08:23:46+02:00

lecteurs 1956