Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Tresse

Description ajoutée par White-Laure 2017-04-28T21:52:17+02:00

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T15:48:45+02:00

A la clameur des discothèques, Giulia préfère le silence feutré de la bibliothèque communale. Elle s'y rend chaque jour à l'heure du déjeuner. Insatiable lectrice, elle aime l'ambiance des grandes salles tapissées de livres, que seul le bruissement des pages vient troubler. Il lui semble qu'il y a là quelque chose de religieux, un recueillement quasi mystique qui lui plaît. lorsqu'elle lit, Giulia ne voit pas le temps passer.

"Une pépite" m'a dit ma bibliothécaire lorsqu'elle m'a mis cet ouvrage dans les mains. Elle avait raison. Trois histoires, trois destins de femmes totalement différentes, de classes totalement opposées, et pourtant... Dès le début, on se demande... et puis au fil des pages on voit le lien venir, prendre corps... Elles ne se connaissent pas et pourtant elles seront liées de la plus belle des façons, sans qu'aucune ne soupçonne l'existence des autres. Une pure merveille, écrite dans un style simple qui vous emporte dans un tourbillon d'émotions. Une magnifique leçon de courage et de vie que je recommande absolument

En un mot : touchant.

Au début je n'avais pas tout-à-fait compris le titre "La Tresse" pour moi il voulait seulement dire que les trois femmes étaient liées entre elles, mais vers la moitié du livre j'ai vite compris l'importance symbolique de cette tresse.

La plume de l'auteure est incroyable, pleine de sensibilité, d'images et de métaphores.

Evidemment, le récit de Smita et sa fille Lalita est celui qui m'a le plus touché. Le courage de Smita et son espoir jamais défaillant m'a beaucoup marqué. Bizarrement, je ne me suis pas beaucoup attachée à Sarah, l'avocate. Je l'ai trouvé un peu prétentieuse, et têtue. Enfin, Giulia est probablement le personnage auquel je me suis le plus identifiée, malgré le fait qu'elle ait un rôle moindre dans l'histoire. En effet, j'ai surtout eu l'impression qu'elle était là juste pour combler un vide, juste pour être le fil manquant de la tresse, mais au final, elle ne portait aucun message particulier. Je l'ai tout-de-même trouvée très intéressante et j'aurais peut-être aimée qu'elle soit un peu plus développée.

C'était une très bonne lecture, courte mais poignante, que je conseille à tout-le-monde !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:31:06+02:00

Commentaire ajouté par Noone 2024-05-26T07:28:06+02:00

Très belle histoire que celle de ces trois femmes, si différentes et pourtant si semblables malgré leurs vies si éloignées.

Entre l'indienne, la sicilienne et la canadienne, va se créer au fil du récit un lien ténu mais ô combien symbolique et on suit avec intérêt le chemin de chacune de ces femmes à travers leur vie, leurs combats, les difficultés pour continuer à garder la tête haute et rester forte malgré tout.

Le style de l'auteure est excellent, simple mais sans concession, décrivant la réalité de la vie de ces femmes qui subissent beaucoup mais savent avancer malgré les problèmes, chacune dans son pays mais finalement unie par ce don simple qui change la vie des trois femmes.

J'ai adoré ce roman, il aurait pu être plus long, ça ne m'aurait pas dérangé. Je ne peux que le recommander.

Commentaire ajouté par faz-1410 2024-05-12T21:23:11+02:00

3 histoires touchantes, et le lien final est très émouvant. révolte sur les inégalités, de la place dans la société, et de l'évolution de celle-ci en tant que femme et les responsabilités qui pèsent sur les femmes

Commentaire ajouté par Isabelle-lectures 2024-05-10T15:52:12+02:00

Je viens de le terminer. Une merveilleuse histoire, on aimerait d'ailleurs en savoir plus sur chacune, encore et encore.

Je ne peux trop rien dire pour ne pas spoiler alors, seulement que je le conseille vraiment

Commentaire ajouté par Bookly 2024-04-27T11:39:55+02:00

"Petit" roman, mais d'une puissance folle. Le style d'écriture est simple mais efficace.

Le roman raconte l'histoire de trois femmes qui mènent des vies très différentes mais pourtant liées entre elles. Elles ont chacune leurs batailles mais elles font preuve du même courage.

Une pépite que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par nathalie-2187 2024-04-15T21:24:59+02:00

Très belle histoire mêlant des destins de femmes très combatives de différents horizons

Commentaire ajouté par etoilenoire25 2024-03-23T21:49:33+01:00

J'ai préféré le film pour les émotions mais c'était intéressant aussi d'avoir la version écrite, pour une narration un peu différente :)

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2024-03-15T14:48:23+01:00

le thème de ce livre est cancer femmes destin liberté

Commentaire ajouté par reader10 2024-03-11T07:36:46+01:00

C'est un roman très court et, pourtant, je l'ai trouvé intense et bien développé.

Trois femmes, trois destinées. Des phrases courtes, très courtes, mais percutantes. On comprend presque tout de suite le lien entre les trois femmes, ce qui n'enlève rien à l'envie de tourner les pages afin de poursuivre l'histoire.

L'auteure n'en a pas fait trop ni trop peu et c'est ce que j'ai apprécié au final.

Commentaire ajouté par Charline-Cha 2024-03-05T21:39:15+01:00

3 histoires qui se déroulent en parallèles les unes des autres, les 3 racontent l'histoire de femmes qui se battent pour s'en sortir dans leur conditions actuelles, qui se donnent les moyens d'évoluer...

3 histoires représentant des femmes fortes et décidées à ne pas se faire enfermer dans les coutumes, les habitudes...

peut être voient-elles trop grand? est-ce ce culot qui a permis au monde et aux coutumes d'évoluer?

Commentaire ajouté par Elinetako 2024-03-02T14:45:56+01:00

Une belle histoire avec trois destins différents, magnifiquement liées.

La Tresse

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-05-30 - Poche (Français)

Coco85 le place en liste or
2024-05-26T21:02:46+02:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !