La Tresse

Description ajoutée par White-Laure 2017-04-28T21:52:17+02:00

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T15:48:45+02:00

A la clameur des discothèques, Giulia préfère le silence feutré de la bibliothèque communale. Elle s'y rend chaque jour à l'heure du déjeuner. Insatiable lectrice, elle aime l'ambiance des grandes salles tapissées de livres, que seul le bruissement des pages vient troubler. Il lui semble qu'il y a là quelque chose de religieux, un recueillement quasi mystique qui lui plaît. lorsqu'elle lit, Giulia ne voit pas le temps passer.

"Une pépite" m'a dit ma bibliothécaire lorsqu'elle m'a mis cet ouvrage dans les mains. Elle avait raison. Trois histoires, trois destins de femmes totalement différentes, de classes totalement opposées, et pourtant... Dès le début, on se demande... et puis au fil des pages on voit le lien venir, prendre corps... Elles ne se connaissent pas et pourtant elles seront liées de la plus belle des façons, sans qu'aucune ne soupçonne l'existence des autres. Une pure merveille, écrite dans un style simple qui vous emporte dans un tourbillon d'émotions. Une magnifique leçon de courage et de vie que je recommande absolument

En un mot : touchant.

Au début je n'avais pas tout-à-fait compris le titre "La Tresse" pour moi il voulait seulement dire que les trois femmes étaient liées entre elles, mais vers la moitié du livre j'ai vite compris l'importance symbolique de cette tresse.

La plume de l'auteure est incroyable, pleine de sensibilité, d'images et de métaphores.

Evidemment, le récit de Smita et sa fille Lalita est celui qui m'a le plus touché. Le courage de Smita et son espoir jamais défaillant m'a beaucoup marqué. Bizarrement, je ne me suis pas beaucoup attachée à Sarah, l'avocate. Je l'ai trouvé un peu prétentieuse, et têtue. Enfin, Giulia est probablement le personnage auquel je me suis le plus identifiée, malgré le fait qu'elle ait un rôle moindre dans l'histoire. En effet, j'ai surtout eu l'impression qu'elle était là juste pour combler un vide, juste pour être le fil manquant de la tresse, mais au final, elle ne portait aucun message particulier. Je l'ai tout-de-même trouvée très intéressante et j'aurais peut-être aimée qu'elle soit un peu plus développée.

C'était une très bonne lecture, courte mais poignante, que je conseille à tout-le-monde !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:31:06+02:00

Commentaire ajouté par Erilyon 2022-05-23T01:24:00+02:00

Une magnifique histoire où tout se retrouve

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-05-18T21:21:52+02:00

Enfin j'ai savouré ce roman comme j'en avais envie depuis longtemps ! Ayant lu que les 3 histoires n'étaient pas liées pourquoi ne pas les lire séparément ? de plus, j'ai eu le nez de commencer par leurs ordres d'arrivée. J'en ai marre que le fil soit coupé pour aller d'une époque et personne à l'autre, sauf pour les polars. 3 destins de femmes touchants sur 3 pays avec 3 situations aux antipodes tressés, comme on s'en doute, par les cheveux. Un bel hommage aux femmes ! Une belle écriture ! Je pense que je l'aurai moins apprécié en le lisant dans l'ordre.

Commentaire ajouté par Benjamin-114 2022-05-09T16:37:34+02:00

La Tresse un très bon livre émouvant. Pour une fois je n' ai pas été déçu par la fin d'un livre juste touchant !

Commentaire ajouté par julia48 2022-05-02T13:02:09+02:00
Commentaire ajouté par cleeo 2022-04-21T00:29:08+02:00

La Tresse est un roman où les femmes enlèvent leur masque et nous révèlent leurs fêlures, leurs rêves brisés mais aussi leurs ambitions et leur détermination. Un roman qui donne la parole à des femmes fortes, entières, ni toutes blanches ni toutes noires. Ce sont des voix qui méritent d’être entendues.

Commentaire ajouté par oceanebooks 2022-03-23T10:17:23+01:00
Commentaire ajouté par Clarymoon 2022-03-17T19:48:52+01:00

J'ai trouvé ce roman plutôt positif et émouvant. J'ai bien aimé ces portraits de femmes combatives, faisant face à des situations qui vont les amener à faire des choix décisifs pour elles et pour leurs proches.

Commentaire ajouté par Chloe524 2022-03-09T10:57:41+01:00

J’ai beaucoup apprécié ce livre

Commentaire ajouté par Bob1945 2022-03-06T09:16:53+01:00

Très beau roman de trois destins croisés de femmes qui ne renoncent pas et vont au bout de leur rêves !

Commentaire ajouté par Elodie294 2022-02-27T09:12:04+01:00

J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu en un peu plus de douze heure, avec une facilité déconcertante. On comprend vite ce qui va relier les 3 femmes de l'histoire mais ça n'empêche pas le charme de ce livre d'opérer. Une leçon de solidarité, quand la seule richesse dès uns, redonne vie à d'autres.

La Tresse

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-05-30 - Poche (Français)

flamart l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-23T19:26:07+02:00
julia48 l'ajoute dans sa biblio or