La Tresse

Description ajoutée par White-Laure 2017-04-28T21:52:17+02:00

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T15:50:46+02:00

Le cancer fait peur. Il isole, il éloigne. Il pue la mort. A son contact, on préfère se détourner, se boucher le nez.

Intouchable, voilà ce que Sarah est devenue.

Reléguée au banc de la société.

Commentaire ajouté par Auteur-1 2017-09-18T10:47:41+02:00

Une très belle histoire. Trois femmes, trois histoires qui ne se croiseront jamais et qui pourtant concourent à s'aider les unes, les autres.

Commentaire ajouté par Elodia 2017-09-12T16:05:58+02:00

Très belle lecture ! Un livre qui parle à toutes (et à tous), on se retrouve facilement dans les portraits dépeints par l'auteur. C'est une véritable immersion et on a l'impression de faire partie de l'histoire, de suivre un bout de chemin de la vie de ses trois femmes. Un coup de cœur.

Commentaire ajouté par friseboulette 2017-09-10T17:04:25+02:00

Un excellent que tout le monde devrait découvrir, je le conseille fortement !

Nous suivons 3 jeunes femmes qui n'ont absolument rien en commun hormis

Spoiler(cliquez pour révéler)
une volonté démesurée, une détermination hors du commun, une foi si particulière mais surtout un désir de liberté et de faire évoluer leur condition.

Ce roman m'a beaucoup touché, on y apprends beaucoup de choses, j'en ignorais tellement sur l'Inde, les Dalits... que ce livre m'a donné envie d'en apprendre plus.

Chaque histoire m'a touché d'une façon particulière, mais j'ai préféré le parcous de Giulia, Smita (et Lalita). Pour que je m'attache réellement à Sarah, il manquait des petites choses, mais après tout chacun son histoire, et c'est ce qui est mis en avant tout au long du roman, même si certaines histoires sont destinées à se croiser, s'entremêler, se tresser.

Commentaire ajouté par nf23 2017-09-04T07:51:02+02:00

"Une pépite" m'a dit ma bibliothécaire lorsqu'elle m'a mis cet ouvrage dans les mains. Elle avait raison. Trois histoires, trois destins de femmes totalement différentes, de classes totalement opposées, et pourtant... Dès le début, on se demande... et puis au fil des pages on voit le lien venir, prendre corps... Elles ne se connaissent pas et pourtant elles seront liées de la plus belle des façons, sans qu'aucune ne soupçonne l'existence des autres. Une pure merveille, écrite dans un style simple qui vous emporte dans un tourbillon d'émotions. Une magnifique leçon de courage et de vie que je recommande absolument

Commentaire ajouté par duduV 2017-09-03T17:12:31+02:00

C'est l'histoire de 3 femmes, 3 pays différents, 3 destins différents mais qui sont liés.

Nous avons Smita : une Indienne ''intouchable'' qui va tout quitter pour sortir sa fille de leur condition. Sarah : une Canadienne, working girl qui place sa carrière avant tout, même ses enfants...jusqu'au diagnostique. Puis Giulia : Italienne, qui reprends l'atelier en faillite de son père.

On rentre tout de suite dans l'histoire. J'ai adoré Smita et Giulia mais beaucoup moins Sarah. Il y a un énorme paradoxe entre Smita qui n'a aucune condition, qui fera tout pour sa fille, et Sarah, qui a une très bonne situation, mais qui oublie carrément qu'elle est maman. Je l'ai détesté au début, mais la tendance s'est vite inversée au fil des pages.

On vit avec ces 3femmes, j'ai envié leur courage, leurs faiblesses, leurs doutes. Des vraies femmes !

Mais il n'y a pas que les femmes. On voyage également. On apprends les mœurs et coutumes de ces pays, la vision de la femme et on découvre des paysage (notamment pour l'Inde).

Un livre rempli d'émotions, d'espoir mais court...trop court !

La fin m'a touché, comme toutes les autres pages.

Une petite pépite à lire <3

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2017-09-02T11:47:55+02:00

Je ne savais pas grand-chose de ce livre au départ à part qu’il parlait de trois femmes éprises de libertés.

Si j’ai aimé l’histoire de ces femmes qui luttent pour être respectées et libres, j’ai regretté d’avoir deviné dès les premiers chapitres le lien entre ces trois femmes.

Malgré tout, chacune de ces femmes a su me conquérir par sa force et son courage. Mais Smita est celle qui m’a le plus touchée. J’ai découvert avec elle le système de castes en Inde que je connaissais que très peu. J’ai surtout découvert cette caste des intouchables dont j’ignorais totalement l’existence.

L’autrice réussit à mêler l’histoire de ces trois femmes grâce à une simple tresse. Elle nous fait découvrir des cultures plus ou moins éloignées de la nôtre. Surtout, elle m’a fait ouvrir les yeux sur ce qui se passe en dehors de notre société.

L’histoire est vraiment concentrée sur quatre personnages centraux, Smita et sa fille, Giulia et Sarah. Les personnages secondaires sont peu nombreux et pourtant ils aident ces femmes à avancer.

Je regrette cependant que le roman soit si court, certains temps de réflexion ou de parcours sont trop restreints pour etre réels. La fin arrive beaucoup trop vite à mon goût. J’ai comme l’impression que l’auteur voulait nous émouvoir à tout prix.

En bref, un beau roman sur l’histoire de ces trois femmes. Le courage de ces femmes et la découverte des différentes cultures m’auront permis de passer un agréable moment de lecture en compagnie de ces trois femmes.

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-09-01T10:55:15+02:00

Un livre magnifique, on est embarqué au 4 coins du monde où l'on le destin de 3 jeunes femmes dont la vie va basculé pour différentes raisons, un livre emprunt de réalité, d'émotions et d'espoir. Un livre court mais intense, à découvrir sans lire de résumé mais en se laissant porter par la plume enchanteresse de l'auteur.

Commentaire ajouté par helolapopulass 2017-08-31T15:25:39+02:00

Avec La tresse, j’ai parcouru trois pays à la culture totalement opposées : l’Inde avec Smita, la Sicile avec Giulia et le Canada avec Sarah. J’ai beaucoup aimé la détermination et la force mentale & physique de ces trois femmes ; chacune lutte contre une tragédie : la vie d’intouchable, le cancer, la faillite d’une entreprise familiale. J’ai trouvé ce livre très poignant et pour cause il est très terre à terre ; je veux dire par là que, ce qui arrive à ces femmes est la triste réalité du monde et de la vie ainsi cela nous atteint ainsi beaucoup plus.

Laetitia Colombani a une écriture très fluide et légère qui nous permet de lire ces lignes sans s’écrouler devant une telle misère de vie. Son récit est dur et doux à la fois.

Le fait de jongler entre l’histoire de ces trois femmes a engendré beaucoup d’addictivité ; en effet, à chaque fin de chapitre, j’étais heureuse de basculer avec la suivante mais triste aussi de laisser la précédente : c’est pourquoi que j’ai lu la fin d’une traite car l’idée d’attendre pour connaître le destin de chacune d’entre elle m’était insupportable. De plus, on veut vite arriver à la fin pour savoir le lien entre ces trois femmes fortes et pleines d’espoir. Le suspense fait donc parti pour moi des points forts de ce livre.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. »

Au niveau des trois histoires, je me suis beaucoup attachée à celle de l’Indienne et de la Canadienne à contrario de la Sicilienne, j’ai été peut-être moins touchée par son histoire. Par contre, bien que l’histoire de la Dalit (intouchable) soit très dure du début à la fin, son univers m’a fasciné. Un livre uniquement sur une histoire d’intouchable ne m’aurait pas dérangé. En tout cas, je pense que la vie de Smita est celle qui m’a le plus touchée.

Au sujet de la fin… j’ai été agréablement surprise. Comme on s’y attend, le destin de ces trois femmes est donc bien lié et comment ! Après m’être posée beaucoup de questions sur le titre, j’ai enfin pu comprendre sa signification et je dois dire chapeau à Laetitia Colombani car leurs histoires sont reliées de manière authentique. La façon dont l’auteure explique le lien entre ces trois femmes est magnifique, elle nous donne une jolie leçon d’humanité. Je pense que ce livre est une bonne façon de relativiser sur notre situation.

La tresse est un coup de cœur.

Madame Colombani, j’attends un second tome avec impatience.

18/20

Commentaire ajouté par lila11 2017-08-29T11:39:58+02:00

C'est un roman tout simplement magnifique : on suit trois femmes sur un laps de temps assez court qui se battent pour survivre, pour avoir un avenir meilleur.

C'est un texte très beau, plein de force et de courage.

A lire absolument!

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-08-29T10:04:30+02:00

Un excellent roman.

Si au départ je me suis demandée quel lien pouvait unir ces trois femmes, j'ai été happée dans l'histoire.

J'ai eu un gros coup de coeur pour Smita et sa fille Lalita, j'ai trouvée ces deux personnages à la fois attachants et forts.

Guilia m'a plus mais j'ai été moins transportée avec elle qu'avec Smita.

Pour Sarah j'ai eu du mal avec elle au début mais au fils des chapitres je me suis attachée à elle.

Un gros coup de coeur.

"La Tresse" est sorti 2017-05-10T00:00:00+02:00
background Layer 1 10 Mai

La Tresse

• France : 2017-05-10 (Français)

soizig le place en liste or
2017-09-20T08:11:53+02:00
Sycha l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-13T16:55:01+02:00
Elodia le place en liste or
2017-09-12T13:29:51+02:00