La Tresse

Description ajoutée par White-Laure 2017-04-28T21:52:17+02:00

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T15:48:45+02:00

A la clameur des discothèques, Giulia préfère le silence feutré de la bibliothèque communale. Elle s'y rend chaque jour à l'heure du déjeuner. Insatiable lectrice, elle aime l'ambiance des grandes salles tapissées de livres, que seul le bruissement des pages vient troubler. Il lui semble qu'il y a là quelque chose de religieux, un recueillement quasi mystique qui lui plaît. lorsqu'elle lit, Giulia ne voit pas le temps passer.

Commentaire ajouté par Hillja 2019-02-13T18:52:28+01:00

Cet enchevêtrement de trois courtes histoires a l'avantage de se lire vite grâce à une écriture simple, jamais percutante cependant, alors même que ce sont les émotions du lecteur que l'auteur essaye d'atteindre en (sur)exploitant trois stéréotypes féminins : l'Intouchable indienne qui cherche l'émancipation, l'ouvrière Sicilienne qui rêve d'amour, l'avocate canadienne qui travaille d'arrache-pied. Trois destins de femmes échevelés et inachevés qu'un esprit attentif peut démêler bien avant que soit donnée la clé de lecture.

L'intérêt majeur réside en fait dans les quelques connaissances partagées au sujet de l'Inde et de la maladie dans un style soit quasi encyclopédique, soit d'une lourdeur gênante (c'est un mélange étrange). Il va sans dire que j'attendais plus d'un « livre phénomène ».

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-02-10T19:31:39+01:00

Un livre tout simplement magnifique, d'une humanité et d'une dure douceur incroyables. La femme qui m'a le plus touchée est indéniablement Smita. En Inde, les femmes sont traitées comme une sous-espèce, ou sous-race, dont on peut user et abuser. Cela m'a révoltée. Elles n'ont même pas le droit à un semblant de dignité!

Ce qui était beau, c'était de voir ces trois femmes liées entre elles par leurs cheveux sans pour autant le savoir. Ca m'a infiniment touchée. La plume de Laetitia Colombani est aussi pour beaucoup. Simple sans être creuse, d'une humanité folle, elle ne cherche pas à nous cacher les faits. Elle les expose de manière claire et précise, en soulignant le courage de ces femmes.

Le sujet qu'elle traite n'est pas simple ou niais, il est vrai, tout simplement.

Commentaire ajouté par ViviKA2806 2019-02-02T10:48:39+01:00

J'ai bien aimé ce roman. La vie de ces 3 femmes qui vont se lier sans pour autant se rencontrer. Le fait d'alterner les chapitre est super, voir l'évolution de ses 3 femmes en quinconce. Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2019-01-30T09:47:25+01:00

J'ai adoré ce roman, 3 histoires en une. L'histoire de 3 femmes, aux vies complètement différentes, des combats différents à mener. Une seules choses va les unir et pourtant elle ne vont jamais ce rencontrer. Par contre un peu court à mon goût.

Commentaire ajouté par nanou38160 2019-01-27T17:25:11+01:00

J'ai adoré ce trop court roman

J'ai aimé partagé ces 3 destins de femme si différentes et pourtant si similaires....l'écriture alternée des chapitres par chacune des femmes est très appréciable.

Commentaire ajouté par Gomette 2019-01-21T19:15:21+01:00

Plus court que prévu mais très touchant, j'ai juste été frustrée sur la fin Spoiler(cliquez pour révéler)de ne pas savoir ce qu'il adviendra des Indiennes. A la réflexion on en sait pas plus pour les deux autres (quoi que Guillia on sait) mais c'est le fait qu'elles ne soient pas allées au bout de ce qu'elles voulaient qui me fait tiquer. On sait ce que leurs cheveux sont devenus, certes, mais c'est pas vraiment ça qui m'intéressait xD.

Commentaire ajouté par Mize 2019-01-20T18:35:20+01:00

Une lecture poétique et immersive.

Commentaire ajouté par sev1731 2019-01-19T11:08:03+01:00

superbe ! j'ai adoré la volonté acharnée de ces trois femmes liées par le destin. j'ai adoré ces 3 portraits de femmes fortes. rythme addictif de ce roman, par la liaison des chapitres successifs et répétitifs Smita/giulia/sarah. magnifique livre a lire en urgence !!

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-01-17T22:33:45+01:00

Un bijou ! J'ai adoré les personnages, la façon de lier les destins de ces femmes, le rythme du livre, l'écriture...

Commentaire ajouté par lilinou146 2019-01-04T16:27:48+01:00

Un livre court mais très touchant, narrant l'histoire de trois combats féminins à trois endroits du monde, tous différents mais tous puissants.

Que ce soit au Canada, en Sicile ou en Inde, trois femmes font le choix de se battre pour elles ou pour leur famille, pour leur vie, montrant leur rage de vivre et la difficulté du monde, à quel point la vie peut basculer à tout moment, même pour la plus aisée des personnes.

L'écriture est incroyablement belle, on se prend d'affection pour les personnages qui dégagent une sorte de poésie. J'encourage vraiment tout le monde à le lire, car il s'agit d'une très belle leçon de vie, qui m'a fait beaucoup réfléchir.

La Tresse

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-05-30 - Poche (Français)

cg1607 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-16T20:47:53+01:00