La Tresse

Description ajoutée par White-Laure 2017-04-28T21:52:17+02:00

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T15:48:45+02:00

A la clameur des discothèques, Giulia préfère le silence feutré de la bibliothèque communale. Elle s'y rend chaque jour à l'heure du déjeuner. Insatiable lectrice, elle aime l'ambiance des grandes salles tapissées de livres, que seul le bruissement des pages vient troubler. Il lui semble qu'il y a là quelque chose de religieux, un recueillement quasi mystique qui lui plaît. lorsqu'elle lit, Giulia ne voit pas le temps passer.

Commentaire ajouté par Intranucleaire 2020-02-15T22:51:29+01:00

Une histoire très émouvante. J'ai compris ce qui reliait ces trois femmes seulement vers la fin du livre et j'en suis vraiment ravie.

Leur destin est incroyable et j'aurais souhaité pouvoir les embrasser toutes une par une pour leur dire merci.

Commentaire ajouté par Karine2620 2020-02-15T18:11:48+01:00

Une jolie lecture mais pas un coup de coeur pour moi. J'ai eu quelques réticences au début avec certains clichés... Je me suis tout de même laissée embarquer par l'émotion et la fluidité du récit

Commentaire ajouté par lrjon 2020-02-13T08:25:11+01:00

Très bon petit roman qui se dévore en quelques petites heures. Le destin des trois principales protagonistes se mêle avec justesse.

Commentaire ajouté par aliceteeth 2020-02-09T10:06:52+01:00

Excellent !!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Vivilavilaine 2020-02-06T22:45:30+01:00

Un magnifique livre que j'ai lu en 3jours à peine.

Commentaire ajouté par gbn31 2020-01-26T13:30:24+01:00

Un livre qui se dévore. Une écriture fluide et tellement bien narrée. Le titre est une métaphore tellement réelle. Ces 3 vies de femme aux 4 coins de la planète sont imbriquées les unes dans les autres comme les 3 mèches d'une tresse. Il reste un livre dur pour moi car il relate des moments de vies qui sont terribles et j'ai beaucoup de mal avec les récits sur la maladie. Toutefois je recommande cette lecture.

Commentaire ajouté par Mailys-12 2020-01-26T02:00:29+01:00

La force de ce roman c'est de jouer sur les injustices sociales. Tout lecteur avec un peu d'empathie se révoltera.

Mais on reste en surface. Aucun élément du roman ne sera creusé, approfondi.

Un livre agréable à lire et vite oublié. Un livre sans conséquence.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2020-01-23T18:49:03+01:00

J'avais entendu parler de ce livre, comme d'une histoire intéressante qui fait réfléchir. Un récit court, mais féministe et plein d'espoir.

Bon.

Ca commençait bien. 3 femmes de conditions différentes, vivant dans 3 pays très éloignés les uns de autres. Une seule chose les rassemble : leur combat pour la vie qu'elles veulent mener. Le début plante bien le décors, surtout la partie concernant l'Inde. Il y a encore des gens qui vivent dans des conditions épouvantables et qui subissent des choses horribles. J'aurais espéré que ce ne soit plus le cas aujourd'hui, mais le fait est que ça doit malheureusement encore être vrai.

Un bon début donc, mais un dénouement qui arrive avant que le voyage ne commence vraiment. Comme si 100 pages avaient été arrachées au milieu du livre. Pourquoi ? L'auteur était trop pressée de nous montrer le lien spécial qui unit ces trois femmes ? Et ça s'arrête là ? C'est typiquement le genre de fin qui laisse sur sa faim.

J'ai également trouvé que certaines situations de Palerme et Montréal étaient extrêmement caricaturales. Quoi ? Une femme ne peut pas être une mère présente pour ses enfants ET faire exploser le plafond de verre ? Les filles subissent encore les effets des traditions patriarcales dans les pays développés du XXIe siècle ? Peut-être. Mais c'était trop exagéré. Il fallait de l'efficacité puisque le nombre de pages était restreint. Encore une fois, ça valait bien 100 à 200 pages de plus pour être développé plus en subtilité et en finesse.

Dommage.

Un livre pas mauvais, mais au potentiel largement sous-exploité.

Commentaire ajouté par EkkyKnox 2020-01-21T11:12:45+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a beaucoup touché, je le recommande fortement

Commentaire ajouté par Isabou007 2020-01-12T01:05:01+01:00

Trois femmes fortes et résiliantes qui nous font découvrir des parcelles de leurs vies. Une très belle écriture et un très beau livre. J’ai passé un bon moment.

La Tresse

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-05-30 - Poche (Français)