La Tresse

Description ajoutée par White-Laure 2017-04-28T21:52:17+02:00

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T15:50:46+02:00

Le cancer fait peur. Il isole, il éloigne. Il pue la mort. A son contact, on préfère se détourner, se boucher le nez.

Intouchable, voilà ce que Sarah est devenue.

Reléguée au banc de la société.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par fleur_de_saule 2017-07-27T20:16:05+02:00

Un bon livre peut-être un peu court, je suis un peu déçue au niveau du suspens j'aurais aimé une fin un peu plus surprenante c'est pour ça qu'il ne vaut pas le diamant. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé les histoires de ces trois femmes, ma préférée était Sarah. Et j'ai passé un bon moment à lire ce livre

Commentaire ajouté par lenaethanwate 2017-07-22T11:10:37+02:00

Un livre magnifique que j' ai dévoré je ne connaissait pas c' est une amie qui me la prêté et je n' ai pas était déçu . On ressent beaucoup d' émotions en le lisant , j' ai ressentie de la tristesse pour Smita de l' admiration pour Giulia et de la colère pour l' injustice qu' a subit Sarah . Smita , Sarah et Giulia sont trois femmes forte et courageuses et il est facile de s' attacher à ses trois femmes qui sont lier sans le savoir . Un excellent roman qui mérite d' être connue.

Commentaire ajouté par lpakerette 2017-07-17T17:05:10+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a fait passer par différents sentiments. Je me suis attristée devant l'histoire de Smita, je me suis attachée au tempérament de Giulia et je me suis rebellée contre Sarah. Voici donc le premier point positif à ce livre. On y découvre 3 femmes complètement différentes. Elles vivent toutes les trois dans des pays différents, où les conditions de vies sont presque totalement opposées. De plus, le roman est construit avec des chapitres alternés du point de vue de Smita, Giulia et Sarah et j'apprécie toujours autant ce système de narration.

Commentaire ajouté par -Anna- 2017-07-16T23:23:19+02:00

"La tresse" est un roman poignant qui dresse le portrait de trois femmes qu'apparemment tout oppose, vivant sur trois continents différents, avec des préoccupations bien distinctes et qui pourtant se retrouve indirectement liées par une même quête, un même combat pour la dignité, contre la fatalité. Smita, Giulia et Sarah sont des femmes fortes, aux personnalités affirmées, qui ne fuient pas mais, au contraire, affrontent les difficultés avec courage et détermination. Elles nous montrent que, quelle que soit la menace, il y a toujours de l'espoir et des solutions à aller trouver quelque part. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Bonamba 2017-07-07T19:40:37+02:00

Je ne sais pas si je peux faire le lien avec le fait que je travaille les cheveux mais cette histoire m'a conquise .Ce destin si différent de ces trois femmes de classes sociales différentes et qui pourtant se rejoint par le biais de cette matière qu est le cheveu.

Très belle histoire où l' on ne peut qu admirer le courage de ces femmes.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2017-07-07T14:39:29+02:00

Un coup de cœur pour cet excellent roman. Mon avis est disponible sur mon blog Les lectures de Lily : http://www.leslecturesdelily.com/2017/07/la-tresse-coup-de-coeur-ecrit-par.html#more

Commentaire ajouté par dadotiste 2017-07-03T12:28:52+02:00

Trois femmes, trois continents et trois façons de vivre totalement différentes.

En Inde, Smita rêve d'une vie différente de la sienne pour sa fille. En Italie, Giuilia fait face à la maladie de son père et cherche à préserver le patrimoine de famille. Enfin, Sarah au Canada se bat pour ne pas être discriminée par rapport à sa maladie.

Leurs vies, leurs espoirs, ne sont pas les mêmes et pourtant, elles sont liées, toutes les trois. Mais ne le savent pas encore.

On les suit, on vibre pour qu'elles atteignent leur but.

Trois femmes fortes.

C'est léger et instructif à la fois, c'est bien écrit mais très facile à lire.

En conclusion, la lecture parfaite pour cet été !

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-06-29T09:35:03+02:00

Un livre magnifique qui lie trois destins de femmes sur trois continents et qui se battent contre la discrimination. J'ai vraiment adoré.

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2017-06-23T07:18:29+02:00

La tresse présente les histoires de trois femmes, comme les trois mèches d'une tresse. Il y a Smita, l'indienne, qui rêve pour sa fille d'un avenir cultivé loin des déjections humaines, Giulia la sicilienne, qui façonne des perruques à partir de cheveux humains, et enfin Sarah la canadienne, avocate réputée qui apprend qu'elle est gravement malade. Ces trois femmes se battent chacune à leur façon pour atteindre leur idéal de liberté. Pour Smita, c'est le droit de ne pas avoir à apprendre à sa fille comment vider les latrines des riches. Giulia veut choisir sa vie et sauver l'atelier de son père. Quant à Sarah, elle se bat pour ne rien montrer de sa maladie et pour que sa vie de femme ne la pénalise pas dans le monde impitoyable du travail.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Il suit trois femmes fortes qui aspirent à un idéal de liberté. Chacune veut trouver une forme de bonheur, qui dépend bien sûr de son niveau de vie. Elles sont courageuses, ces femmes. Elles ont fait des sacrifices ou en font pour trouver une meilleur vie. Le parallèle entre ces trois femmes, différentes par leur caractère et par leurs milieux mais semblables par leur volonté et leur courage, est très agréable. On découvre au même rythme les éléments perturbateurs de leurs vies. Elles réagissent aux épreuves avec beaucoup de sagesse et de témérité.

Les considérations des héroïnes sont toutes différentes et valables. Smita est une femme Intouchable, c'est-à-dire une moins que rien. Elle vit littéralement dans les excréments. Lorsqu'elle veut quitter son foyer pour une vie meilleure, elle sait ce à quoi elle s'expose mais l'espoir d'une vie meilleure pour son enfant la pousse à prendre d'incroyables risques.

Giulia se retrouve à la tête d'un atelier au bord de la faillite. Elle doit protéger les employées, quitte à perdre pour cela son amour, appartenant à une minorité oppressée.

Quant à Sarah, elle sacrifie sa famille au profit de son travail. Pour autant, elle aime ses enfants et, bien que peu présente, elle fait tout ce qu'elle peut pour elle. Lorsqu'elle se retrouve victime de discrimination à cause de son cancer, elle doit prendre une décision difficile.

La plume de Laetitia Colombani sublime leurs histoires avec beaucoup de simplicité. J'ai bien aimé chercher le lien entre ces trois femmes. J'ai eu du mal à le trouver mais une fois dévoilé, il m'est apparu comme une véritable évidence. Et c'était vraiment agréable à lire.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ C'est un roman vraiment très beau, qui se dévore en quelques instants. Les personnages présentés sont forts et courageux. Le lien qui les unit, absolument magnifique, nous rappelle qu'une petite chose peut changer la vie de quelqu'un. On ressort de cette lecture avec de l'espoir à revendre. A lire absolument !

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-06-13T20:36:39+02:00

Une œuvre magnifique ! Trois destins de femmes fortes décrient avec beaucoup d'humanité. Un livre qui présente également trois cultures avec justesse et intérêt.

"La Tresse" est sorti 2017-05-10T00:00:00+02:00
background Layer 1 10 Mai

• France : 2017-05-10 (Français)

Allis le place en liste or
2017-07-17T16:10:40+02:00
vally le place en liste or
2017-07-15T18:09:46+02:00
x-Key le place en liste or
2017-07-12T12:25:18+02:00