Commentaire ajouté par nf23 2017-09-04T07:51:02+02:00

"Une pépite" m'a dit ma bibliothécaire lorsqu'elle m'a mis cet ouvrage dans les mains. Elle avait raison. Trois histoires, trois destins de femmes totalement différentes, de classes totalement opposées, et pourtant... Dès le début, on se demande... et puis au fil des pages on voit le lien venir, prendre corps... Elles ne se connaissent pas et pourtant elles seront liées de la plus belle des façons, sans qu'aucune ne soupçonne l'existence des autres. Une pure merveille, écrite dans un style simple qui vous emporte dans un tourbillon d'émotions. Une magnifique leçon de courage et de vie que je recommande absolument

Commentaire ajouté par Animia8 2021-04-01T12:55:00+02:00

En un mot : touchant.

Au début je n'avais pas tout-à-fait compris le titre "La Tresse" pour moi il voulait seulement dire que les trois femmes étaient liées entre elles, mais vers la moitié du livre j'ai vite compris l'importance symbolique de cette tresse.

La plume de l'auteure est incroyable, pleine de sensibilité, d'images et de métaphores.

Evidemment, le récit de Smita et sa fille Lalita est celui qui m'a le plus touché. Le courage de Smita et son espoir jamais défaillant m'a beaucoup marqué. Bizarrement, je ne me suis pas beaucoup attachée à Sarah, l'avocate. Je l'ai trouvé un peu prétentieuse, et têtue. Enfin, Giulia est probablement le personnage auquel je me suis le plus identifiée, malgré le fait qu'elle ait un rôle moindre dans l'histoire. En effet, j'ai surtout eu l'impression qu'elle était là juste pour combler un vide, juste pour être le fil manquant de la tresse, mais au final, elle ne portait aucun message particulier. Je l'ai tout-de-même trouvée très intéressante et j'aurais peut-être aimée qu'elle soit un peu plus développée.

C'était une très bonne lecture, courte mais poignante, que je conseille à tout-le-monde !

Commentaire ajouté par Anne2702 2018-10-21T17:36:21+02:00

3 portraits de femmes fortes, 3 femmes dans la tourmente, 3 femmes face à des choix qui changeront leurs vies.

Un roman sensible et émouvant.

Le seul bémol : un roman trop court mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par ANGEL66 2017-05-31T16:05:10+02:00

Ce livre est une révélation, un diamant brute .

Trois femmes trois destins qui portent chacune son lot de souffrance et d'espoir ; j'ai refermé ce livre avec émotion et bonheur, gros coup de cœur 2017.

A lire de toute urgence ...

Commentaire ajouté par dadotiste 2017-07-03T12:28:52+02:00

Trois femmes, trois continents et trois façons de vivre totalement différentes.

En Inde, Smita rêve d'une vie différente de la sienne pour sa fille. En Italie, Giuilia fait face à la maladie de son père et cherche à préserver le patrimoine de famille. Enfin, Sarah au Canada se bat pour ne pas être discriminée par rapport à sa maladie.

Leurs vies, leurs espoirs, ne sont pas les mêmes et pourtant, elles sont liées, toutes les trois. Mais ne le savent pas encore.

On les suit, on vibre pour qu'elles atteignent leur but.

Trois femmes fortes.

C'est léger et instructif à la fois, c'est bien écrit mais très facile à lire.

En conclusion, la lecture parfaite pour cet été !

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2017-09-02T11:47:55+02:00

Je ne savais pas grand-chose de ce livre au départ à part qu’il parlait de trois femmes éprises de libertés.

Si j’ai aimé l’histoire de ces femmes qui luttent pour être respectées et libres, j’ai regretté d’avoir deviné dès les premiers chapitres le lien entre ces trois femmes.

Malgré tout, chacune de ces femmes a su me conquérir par sa force et son courage. Mais Smita est celle qui m’a le plus touchée. J’ai découvert avec elle le système de castes en Inde que je connaissais que très peu. J’ai surtout découvert cette caste des intouchables dont j’ignorais totalement l’existence.

L’autrice réussit à mêler l’histoire de ces trois femmes grâce à une simple tresse. Elle nous fait découvrir des cultures plus ou moins éloignées de la nôtre. Surtout, elle m’a fait ouvrir les yeux sur ce qui se passe en dehors de notre société.

L’histoire est vraiment concentrée sur quatre personnages centraux, Smita et sa fille, Giulia et Sarah. Les personnages secondaires sont peu nombreux et pourtant ils aident ces femmes à avancer.

Je regrette cependant que le roman soit si court, certains temps de réflexion ou de parcours sont trop restreints pour etre réels. La fin arrive beaucoup trop vite à mon goût. J’ai comme l’impression que l’auteur voulait nous émouvoir à tout prix.

En bref, un beau roman sur l’histoire de ces trois femmes. Le courage de ces femmes et la découverte des différentes cultures m’auront permis de passer un agréable moment de lecture en compagnie de ces trois femmes.

Commentaire ajouté par Auteur-1 2017-09-18T10:47:41+02:00

Une très belle histoire. Trois femmes, trois histoires qui ne se croiseront jamais et qui pourtant concourent à s'aider les unes, les autres.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-07-03T17:10:06+02:00

Un livre percutant qui dépeint le destin de trois femmes qui doivent faire face aux préjugés, la maladie et les inégalités dans la société.

Commentaire ajouté par Miney 2018-08-03T20:47:03+02:00

Smita l'Intouchable indienne qui rêve d'avenir pour sa fille. Giulia la sicilienne qui tente de faire face à la ruine de l'entreprise familiale. Sarah la working-girl canadienne touchée par la maladie.

Trois femmes, trois continents, trois milieux sociaux, trois destins. Liées par une seule chose.

Cela se lit rapidement et facilement, mais l'écriture simple me laissait lointaine spectatrice, sans ressentir d'émotion pour ces destins de femmes entremêlés comme les mèches d'une tresse. Pourtant, il devrait être impossible de rester de marbre devant leurs histoires et leur courage. Mais non, ça n'a pas pris. Ça manquait à mes yeux de nuances, de subtilité pour être poignant, vivant. J'ai aussi été très déstabilisée par la façon dont sont présentées les paroles des personnages, sous forme de paragraphes, ce qui me sortait du livre à chaque fois, même si les dialogues sont rares.

Il m'a fallu arriver aux ¾ de l'ouvrage (lorsque j'ai deviné la fin) pour m'y immerger un peu, ressentir quelque chose à la lecture. Je commençais à peine à m'attacher aux héroïnes que c'était déjà fini.

Quand j'ai compris où l'auteur voulait en venir et comment se mêlaient les histoires, j'ai trouvé la construction du roman bien pensée, mais l'ensemble n'était pas assez développé à mon goût pour en faire une lecture mémorable.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-08-13T14:36:49+02:00

Très joli roman qui nous porte en douceur.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, très fluide, très doux, très posé, qui se lit tout seul avec plaisir.

Les 3 femmes principales sont des femmes fortes, prêtes à beaucoup de choses et qui nous offrent un aperçu de leur vie, un aperçu de la complexité de leur vie, peu importe le milieu, peu importe le pays.

Je me suis laissée bercer par ce petit roman qui se lit rapidement.