Commentaire ajouté par Armony22 2018-01-15T18:22:05+01:00

Beaucoup de retours dithyrambiques pour ce livre, ce ne sera hélas pas mon cas, mais j'assume. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé mais j'en attendais peut-être beaucoup et j'ai été déçue. Tout ça pour ça !

"J'aime ces heures solitaires, ces heures où mes mains dansent.

C'est un étrange ballet que celui de mes doigts. Ils écrivent une histoire de tresse et d'entrelacs.

Cette histoire est la mienne.

Pourtant elle ne m'appartient pas."

Trois femmes, trois vies, trois destins qui vont s'entremêler.

Ca avait pourtant bien commencé avec le récit de la vie de Smita en Inde. Une intouchable qui lutte pour offrir à sa fille une éducation et une autre vie que la sienne. Une destinée tragique due à des siècles de traditions obsolètes. Difficile pour nous de comprendre une culture si éloignée de la nôtre.

J'ai adoré ce personnage et son histoire. C'est émouvant et captivant.

Puis il y a Giulia, une sicilienne qui, à la suite de l'accident de son père, doit reprendre les rênes de l'entreprise familiale.

Là ça commence à se gâter, les clichés vont bon train. J'ai trouvé Giulia un peu effacée, elle a presque un rôle de figurante.

Et pour finir on fait la connaissance de Sarah, une avocate canadienne. Une working girl qui a délaissé sa vie de famille en faveur de sa carrière et qui s'aperçoit qu'elle est malade.

Je n'ai pas accroché avec ce personnage que j'ai trouvé trop stéréotypé et d'une froideur !

Au fur et à mesure de l'avancée du livre, son histoire prend beaucoup d'ampleur aux dépends des deux autres et c'est dommage.

Une fois que l'on a fait la connaissance de ces trois jeunes femmes, on comprend vite ce qui va les relier. Tant pis pour le suspens ! On n'est pas dans un thriller mais tout de même, on connaît la fin trop vite.

L'idée était pourtant excellente mais pas assez travaillée et aboutie. On reste sur notre faim, on ne sait pas ce que devient Smita par exemple. J'aurais voulu la voir plus présente dans ce roman.

Ca reste tout de même un bel hommage aux femmes. A celles qui se battent tous les jours pour améliorer leur quotidien.

Une belle idée pas assez développée et une fin un peu bâclée, je suis déçue.

Une agréable lecture mais sans plus, en tout cas, pas le meilleur roman de l'année (je l'ai lu en 2017) pour moi.

Commentaire ajouté par Malinois 2018-01-20T10:25:50+01:00

Très beau livre, prenant et plein d'émotions. Comme quoi il n'y a pas de bonheur sans souffrance et sans choix difficile. Bravo

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2018-05-08T17:43:49+02:00

Destins croisés de trois femmes qu'aucun lien ne semble relié.

Un livre finement écrit qui retrace les croyances et la force de trois petits bouts de femmes pour se sortir de leur condition, pour s'assurer un avenir meilleur.

Nous pouvons imaginer la suite des aventures de ses trois femmes. Nous les voyons regarder vers l'avenir qui s'annonce, au regard des derniers écrits de l'auteur, radieux mais je n'attends pas de suite car comment rivaliser avec ce premier récit sans en ternir le charme, la beauté et la justesse.

Commentaire ajouté par Co_Co 2018-07-08T20:10:50+02:00

Ce roman est simplement magnifique. Il relie le courage, la beauté, la joie, l'amour, la culture des femmes dans le monde.

Commentaire ajouté par RUCHON 2018-07-23T22:26:33+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. En effet, c'est l'histoire de 3 femmes de pays, coutumes, vies différentes. Elles ont toutes les 3 envies d'une vie meilleure, la soif de vivre, d'avancer, du courage...

Commentaire ajouté par StanislasQuer 2018-07-31T10:49:45+02:00

Un très joli roman tout en douceur et fluidité, qui relie le fil de la vie de trois femmes vivants dans des pays différents, des sociétés différentes, mais qui vont se trouver liées par leurs cheveux.

C'est touchant, émouvant Ca se lit facilement. L'ecriture sans être géniale est correcte

Commentaire ajouté par -CrevetteDesLivres- 2018-08-01T18:55:40+02:00

Il s'agit de 3 femmes. Qui habitent dans 3 pays différents. Il y a le Canada, l'Inde et l'Italie. Au début, c'est 3 histoires qui s’entremêlent, qui s'écartent, qui s'entrecroisent, qui se tissent. On découvre, alors que la société a voulu les rabaisser, qu'elles ont su se relever, se battre, dire non.

Elles ont osés.

Dire non.

Au fur et à mesure qu'on tourne les pages, un autre lien apparaît. Une tresse prend peu à peu forme. Un lien qu'on ne soupçonne même pas l'existence. Un lien si infime et si banale.

Ce sont tout simplement leurs cheveux.

Ce n'est pas un roman sur le cheveu mais cette pilosité commune et insipide est utilisé comme un exemple quelconque. Un excellent exemple. Pour décrire au mieux les exploits, les aventures, les échecs, les défaites des vies, -de leurs vies-, de ces 3 femmes puissantes et fragile. Puissant et fragile. Tel un cheveu. Tel une tresse.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-08-22T10:51:38+02:00

Un roman excellent.

Trois femmes, toutes différentes mais toutes liées.

Leur courage et leur force font qu'elles sont capable de tout.

Un livre puissant, émouvant et révoltant à lire absolument.

Commentaire ajouté par Midine 2018-09-11T08:16:27+02:00

Un petit roman qui se dévorer rapidement, au style d'écriture simple mais efficace.

Nous suivons les aventures de 3 femmes diamétralement opposées mais que le destin va liée d'une certaine façon que l'on découvrira au fil des pages.

Le récit est touchant mais j'aurais préféré qu'il soit un peu plus développé, notamment un petit épilogue, et les retournements de situation sont prévisibles.

Une bonne lecture mais qui m'a laissée sur ma faim.

Commentaire ajouté par Laura-T 2018-09-20T11:57:35+02:00

Une lecture agréable qui nous emmène dans la vie de trois femmes différentes qui n'ont rien en commun et qui ne ce connaissent pas, vont être liées les une aux autres.