Commentaire ajouté par Letempodeslivres 2018-10-01T12:05:20+02:00

Ce livre est magnifique. J'ai frémis tout au long de ma lecture, j'ai ressenti chaque émotion traversant ces trois femmes liées entre elles par un fil invisible. Chacune issue d'une condition sociale différente, mais au final proches. L'une est influente et puissante, l'autre est une Intouchable, la dernière est d'une vie moyenne. Que ce soit par leur mode de vie ou par les kilomètres qui les séparent : l'une vivant au Canada, l'autre en Inde et la dernière en Italie, l'auteur a démontré qu'au final, les différences n'empêchent pas, un moment où un autre de sa vie, d'être dans les chaussures des autres, métaphoriquement, qu'une avocate puissante peut finir par être une Intouchable..

Qu'elles sont liées entre elles par leur courage, leur obstination, leur force, devant cette vie dure et cruelle qui ne fait aucune clémence à quiconque et qui nous ravage...

Et c'est beau. C'est triste. Ça marque.

Ma lecture m'a chamboulé. Impossible de ne pas avoir les yeux embués de larmes, dès le début, en voyant la condition de l'intouchable, j'étais attristée. Et chaque détails de sa vie, dans ce pays, où les femmes sont si mal aimées, me touchaient.

Lisez ce livre. Il ne peut que vous faire du bien.

Sur mon blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2018/10/01/la-tresse/

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2018-10-21T11:24:16+02:00

Mes Chers Vous,

Comment trois femmes qui ne se rencontreront jamais peuvent-elles être si liées ?

Comment trois femmes ne vivant pas sur le même continent peuvent-elles se battre ensemble ?

Comment trois femmes peuvent-elles unir leur énergie pour permettre à leurs vies de changer ?

Comment trois femmes qui disposent chacune de ce dont a besoin l'une des deux autres vont-elles pouvoir s'entraider ?

Ce premier roman de Laetitia Colombani n'épargne rien du combat de ces trois femmes. Chacune de leur histoire est difficile, compliquée, triste et vertigineuse.

Et pourtant, parce que les mots sont justes, mesurés et vrais, ce récit qui pourrait être d'une tristesse incroyable devient lumineux, léger et à la fois intense.

"La Tresse", un magnifique roman plein d'humanité, de sagesse sur la résilience, la force de vie et le pouvoir de changer les choses.

A lire, pour vibrer et en sortir plus fort !

C.

Commentaire ajouté par Sunlove 2018-12-24T23:52:50+01:00

C'est un très bon roman. Troublant, émouvant, déchirant, nous posant des questions sur la place des femmes dans la société ainsi que le poids de la société sur les vies. Trois femmes, trois histoires différentes et pourtant trois destins reliés.

Je le conseille très fortement !

Commentaire ajouté par Cricol 2019-01-03T18:51:52+01:00

Lu en une soirée. Impossible de le lâcher. Un véritable coup de coeur qui m'a retourner les tripes.

Commentaire ajouté par Gomette 2019-01-21T19:15:21+01:00

Plus court que prévu mais très touchant, j'ai juste été frustrée sur la fin Spoiler(cliquez pour révéler)de ne pas savoir ce qu'il adviendra des Indiennes. A la réflexion on en sait pas plus pour les deux autres (quoi que Guillia on sait) mais c'est le fait qu'elles ne soient pas allées au bout de ce qu'elles voulaient qui me fait tiquer. On sait ce que leurs cheveux sont devenus, certes, mais c'est pas vraiment ça qui m'intéressait xD.

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2019-02-10T19:31:39+01:00

Un livre tout simplement magnifique, d'une humanité et d'une dure douceur incroyables. La femme qui m'a le plus touchée est indéniablement Smita. En Inde, les femmes sont traitées comme une sous-espèce, ou sous-race, dont on peut user et abuser. Cela m'a révoltée. Elles n'ont même pas le droit à un semblant de dignité!

Ce qui était beau, c'était de voir ces trois femmes liées entre elles par leurs cheveux sans pour autant le savoir. Ca m'a infiniment touchée. La plume de Laetitia Colombani est aussi pour beaucoup. Simple sans être creuse, d'une humanité folle, elle ne cherche pas à nous cacher les faits. Elle les expose de manière claire et précise, en soulignant le courage de ces femmes.

Le sujet qu'elle traite n'est pas simple ou niais, il est vrai, tout simplement.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2019-02-19T21:44:42+01:00

« La tresse » est une très belle découverte!

Même si le livre est plutôt court, il n’en reste pas moins très fort et émouvant.

J’ai énormément apprécié le style d’écriture ainsi que l’alternance des points de vues à chaque chapitre, ce qui rythmait très bien le roman.

J’ai adoré découvrir le destin de Smita, Giulia et Sarah, trois femmes que tout semble opposee mais qui se battent pour la même chose : leur liberté.

Alors oui, peut-être que la fin était prévisible, mais cela ne m’a pas empêché de beaucoup l’apprécié.

Commentaire ajouté par iletristan 2019-03-15T12:39:58+01:00

Quand le destin de trois femmes tient à un cheveu.

En Inde, Smita, une intouchable, ne veut pas que sa fille connaisse le même sort qu’elle. Elle ira à l’école. Seulement cela ne se passe comme elle l’avait souhaité. Elle partira donc de son village où elle n’est rien pour que sa fille soit tout. Sur le chemin, elles iront faire des offrandes à Vishnou au temple de Tirupati. Pour un nouveau départ.

En Sicile, Giulia travaille dans l’atelier de son père. Elle fabrique des perruques avec les cheveux récoltés par son père auprès des coiffeurs. Mais, le monde change, évolue, se transforme. Il faut aller plus loin que la petite île sicilienne pour trouver les cheveux nécessaires au maintien de l’activité. Il va falloir oser traverser les mers pour ramener la précieuse matière. Une épreuve de courage et d’entreprise.

Au Canada, Sarah a sacrifié sa vie personnelle pour mener à bien sa carrière professionnelle. Promise à la tête du cabinet d’avocat où il a fallu faire de nombreuses concessions pour accéder à ce niveau, elle apprend qu’elle est malade. Le traitement sera long. Et la place si chèrement convoitée est donné à quelqu’un de plus fiable. Prenant conscience de tout ce qu’elle a loupé, elle reprendra le contrôle de sa vie en portant ces nouveaux cheveux qui font d’elle une nouvelle personne.

Etre femme, qu’on soit en Inde ou au Canada, est une bataille de chaque instant pour avoir le sentiment d’exister dans un monde régit par les hommes. Trois portraits de femmes qui osent franchir le pas pour changer leur destin.

Si on comprend dès les trois premiers chapitres ce qui les liera et comment, il n’en reste pas moins que les batailles menées par ces trois femmes sont des épreuves de courage et plus particulièrement pour Smita.

Commentaire ajouté par lylfak 2019-04-05T00:47:02+02:00

Malgré le fait que l'histoire est très belle, ce n'est pas un coup de coeur pour moi, il m'a manqué un peu d'émotion.

Commentaire ajouté par veronique6 2019-05-04T17:32:52+02:00

Cette écoute m'a révoltée à certains moments tellement la vie de nos protagonistes sont difficiles. Leurs vies entrelacées nous emportent aux quatre coins du monde. Et sur la différence que le monde perçoit la femme. On a beau vivre dans une société évoluée. Nous sommes toujours inégales par rapport à l'homme. Mais quand on pense qu'en Inde, la condition de la femme est encore pire qu'à l'époque du Moyen-Age, surtout si celle-ci est une Intouchable. Je ne comprend pas qu'on vive encore dans un monde aussi peu évolué.

Cette lecture m'a fait connaître la situation de ces femmes ainsi que la tradition que certaines veulent perpétuer et d'autres non.