Commentaire ajouté par ocanlers 2020-04-21T03:03:27+02:00

J'ai adoré cette lecture, certes il m'a fallut pas mal de temps mais le détour en a valu la peine. 3 femmes qui s'avèrent être liées inconsciemment, chacune d'elles menant un dur combat.. C'est un livre que je conseille évidemment, l'auteur a une écriture incomparable, elle nous emmène en voyage à travers l'Inde, la Sicile et le Canada.. et m'a à la fois fait sourire et pleurer. Un petit roman de pure bonheur qui rend bien hommage aux femmes d'aujourd'hui et à leurs conditions en tant que telles !

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2020-04-26T09:39:58+02:00

Ce roman est un bijou. On y suit trois femmes, qui ont chacune un destin différent, sont toutes les trois sur un continent différent, et pourtant une chose va les unir.

Captivant, je n'ai pas pu lâcher ce roman, que je relirai bien volontiers.

Et cette façon de tresser les chapitres, comme on tresse des cheveux, j'ai trouvé ça vraiment génial.

Commentaire ajouté par Enrika 2020-05-02T00:34:47+02:00

Il s’agit assurément d’un coup de cœur! Ce fut avec un grand intérêt que j’ai cheminé à travers les histoires de ces trois femmes, de différentes origines, mais qui au fond, partage la même humanité.

Smita (Inde), Giulia (Sicile) et Sarah (Canada) sont trois femmes qui aspirent à beaucoup. Elles ne peuvent se contenter du triste sort de vie dans laquelle elles sont confinées. Chacune possède un rêve. Un rêve semblant inaccessible selon le milieu dans lequel elles vivent et pourtant, leur soif de liberté et d’(affirmation) les pousseront chacune à se relever et à passer outre les conventions sociales de leur pays.

Un roman assez court, mais assez puissant pour nous faire basculer dans un monde empoignant qui nous marquera de la plus belle façon qui soit.

Commentaire ajouté par Marine3 2020-06-04T19:01:36+02:00

Ce livre est très beau surtout pour son message. Ces femmes qui vont de l'avant sont inspirantes et je les admire. Mais comme le livre est très cours (et en plus séparé en 3 pour les 3 femmes) je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages et donc je n'étais pas complètement plongé dans le livre. Par contre j'ai adoré la fin où l'on découvre le lien entre ces trois histoires et c'était très poétique.

Commentaire ajouté par celia_cat 2021-03-27T20:15:47+01:00

Ce livre m'a été offert par une collègue. J'en ai été très ravie car ce titre me tentait depuis un certain temps déjà sans que je n'ose sauter le pas. Finalement, je me suis lancée dans cette lecture en n'ayant aucune attente particulière.

J'ai été agréablement surprise par la plume de Laetitia Colombani. Elle a un style très dynamique, bien rythmé qui m'a charmée. C'est ponctué de figures de style qui rendent le récit très riche.

Mêlant la poésie et la fiction, l'intrigue se lit très rapidement. Nous suivons donc ces trois femmes aux destins entremêlés. Ces trois histoires sont tout aussi poignantes l'une que l'autre car elles abordent des thématiques très dures : la maladie, le deuil, la pauvreté. Les personnages ne sont aucunement épargnés. Il est impossible de ne pas en être indifférent !

J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Sarah Cohen car l'autrice dépeint la monstruosité humaine dans le monde du travail. J'ai trouvé cet aspect très réaliste et très brutal. Les dénonciations qui s'y dégagent m'ont interpellées et ont résonné en moi comme un cri de guerre.

La rage qui en découle, est vraiment bien retranscrite. J'ai été de tout cœur avec les personnages. La fin m'a émue presque jusqu'aux larmes tellement le texte est terriblement beau. Nous comprenons très vite les pièces du puzzle. Du coup, je n'ai pas été surprise de cette conclusion mais ça ne m'a pas dérangé car j'étais totalement immergée dans ma lecture.

En effet, le livre est très addictif. Il est difficile de le lâcher. Je me suis pourtant imposée des temps de pauses pour savourer cette lecture. Une incroyable pépite mais qui n'a pas atteint le coup de cœur par la durée courte du texte.

A lire !

Commentaire ajouté par Alison-098 2021-04-03T16:26:28+02:00

Laetitia Colombani m’a fais sillonner trois histoires, trois femmes poignantes, trois continents qui ont merveilleusement assemblés, par leurs trois tiges communes, une tresse singulière.

Le récit sur Smita, maman Indienne combattante et dévouée à offrir un avenir sécurisant à sa fille, est celui qui m’a le plus boulversé, j’ai été transporté dans leur culture si différente de la nôtre.

Un authentique coup de cœur pour ce roman aux senteurs d’épices, d’olives et de papiers.

Commentaire ajouté par Lucarne 2022-06-08T23:51:43+02:00

Très bel essai littéraire relatant la vie difficile de trois femmes de trois parties du monde l.une à Montréal avocate d’affaire atteinte d,un cancer du sein , l’autre intouchable, qui pour survivre avec sa fille offre leur deux chevelures à Vishnu, et la troisième , sicilienne,qui travaille les cheveux afin d’en faire des perruques...la tresse est le seul lien de ces trois femmes..et leur courage..la tresse du courage et de la vie

Commentaire ajouté par Nathwenn 2022-08-06T14:06:32+02:00

C'était une lecture agréable, le rythme entre les chapitres était soutenu puisque qu'il y a 3 femmes centrales on suit leur changement radical de vie, leurs décisions pour devenir fortes et ne plus subir le sort que la vie leur réserve

Évidemment j'ai eu un point faible pour Smita l'intouchable , puis Giulia l'italienne et moins attachante à mon goût Sarah l'avocate québécoise

Un bémol tout de même

J'ai trouvé la fin bâclée, je suis restée sur ma faim 🙄

J'ai quand même passé un bon moment

Même si Cela ne restera pas une lecture marquante !

Vous pouvez vous lancer dans cette lecture agréable le temps d'une journée ou d'un week-end, ce livre n'est pas épais, se lit très vite

Commentaire ajouté par Karine-447 2022-12-18T18:16:04+01:00

3 femmes, 3 continents, 3 classes sociales différentes et pourtant.............un même combat pour faire valoir leurs droits dans un monde d'hommes où malheureusement les femmes doivent encore se battre contre les inégalités et la discrimination.......Ce roman est une pépite à lire absolument

Commentaire ajouté par Honnola 2023-04-01T14:28:34+02:00

La tresse nous dresse l’histoire de trois femmes dans trois pays différents. Elles vont être liées sans le savoir.

On y découvre des femmes qui ont une volonté de liberté et qui vont se battre pour leurs convictions. Le contraste entre les trois est flagrant entre cette femme qui rêve que sa famille ne devienne pas comme elle, celle qui a vécu dans l’ombre de son père et qui va devoir gérer l’entreprise familiale et la dernière qui est une femme dont la carrière est toute sa vie.

L’auteure tisse des liens invisibles et nous embarque dans son roman. On lit, on frémit, on vit. C’est ainsi que la tresse est pensée. Elle nous emmène dans trois pays,trois vies et trois parcours. Elle nous laisse un espoir, celui de se battre pour un monde meilleur ou tout simplement une vie meilleure.

J’ai compris la tresse que vers les derniers chapitres et ce qu’elle impacte. C’était beau et puissant. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les livres chorales avec des femmes pleines d’espoir.