Commentaire ajouté par Nanoue 2023-05-04T09:01:12+02:00

La plume de Laetitia Colombani m'a beaucoup impressionnée. Le livre est une immense claque. L'histoire de ces trois femmes qui sont liées par bien plus que ce qu'on découvre à la fin. Leur courage, leur volonté de continuer. Toutes m'ont émues, attendries mais j'avoue avoir été pris aux tripes par l'histoire de Smita. Même si les deux autres m'ont beaucoup touchées surtout la discrimination dont est victime Sarah après avoir fait tant de sacrifices sur sa vie personnelle. La vie de Smita et surtout le début de son histoire est une tragédie. Et on devine que malheureusement son récit doit être celui de milliers / millions de femmes en Inde.

Ce roman est dur et malgré sa petite taille, il m'a fallut plusieurs jours pour le terminer, il a fallut que je digère les pages lues. Le livre est tellement bien écris qu'on se sent happé dans la vie de ses trois femmes. Même si plus j'avançais, plus ça devenait facile, le courage et l'espoir prends le pas sur tout le reste.

Une merveilleuse réussite. Une ode à la vie, tout simplement, malgré ses tragédies, ses obstacles, ses difficultés. Il faut toujours aller de l'avant et essayer de faire toujours mieux.

Commentaire ajouté par Antoinette431 2023-05-13T08:48:20+02:00

3 courtes histoires indépendantes l'une des autres mais finalement liées par une sororité qui va au delà de la force des choses ... Un roman aussi touchant que bouleversant.A la fois documentaire et roman, et qui aide a relativiser bcp de choses.... au demeurant on peut etre surpris jusqu’a ce que l’on comprenne qu’il y a une alternance voulue et nécessaire entre les recits de la vie de 3 femmes. Instructif car j’ai appris beaucoup de choses sur notre monde d’aujourdhui.... Et de plus la fin de l’ histoire de ces 3 femmes s’inscrit dans une démarche positive.... la lecture de ce livre m’a fait du bien. Belle histoire ! Ecriture un peu moins bonne.

Commentaire ajouté par Elolit04 2023-12-18T20:34:30+01:00

Ce livre est une petite claque qui remets les pieds sur terre. Qui nous rappellent ce qui est important dans la vie. Qu'il ne faut jamais cesser de se battre et de croire en ses rêves. 3 femmes qui ne se connaissent pas, dans 3 pays et situation différentes et qui pourtant vont être liées par le destin. Chacune ont des épreuves à affronter pour arriver à leur fin et elles se battent avec force et courage. Un livre inspirant !

Commentaire ajouté par Dadouche 2017-06-02T13:42:00+02:00

Je l'ai tout simplement dévoré hier soir.

Un très joli premier roman. Trois femmes, trois continents et trois destins différents réunit par un même lien. Un très beau roman sur la condition des femmes, rempli d'humanité qui a su me toucher profondément.

Un roman que je vous recommande vivement.

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-06-03T11:21:19+02:00

Un éloge de la femme. Trois femmes qui parviennent à surmonter les difficultés de la vie. On en ressort confiant en l'avenir. C'est donc un livre qui fait du bien au moral. Seul bémol: un peu court, on reste sur notre fin.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-06-13T20:36:39+02:00

Une œuvre magnifique ! Trois destins de femmes fortes décrient avec beaucoup d'humanité. Un livre qui présente également trois cultures avec justesse et intérêt.

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2017-06-23T07:18:29+02:00

La tresse présente les histoires de trois femmes, comme les trois mèches d'une tresse. Il y a Smita, l'indienne, qui rêve pour sa fille d'un avenir cultivé loin des déjections humaines, Giulia la sicilienne, qui façonne des perruques à partir de cheveux humains, et enfin Sarah la canadienne, avocate réputée qui apprend qu'elle est gravement malade. Ces trois femmes se battent chacune à leur façon pour atteindre leur idéal de liberté. Pour Smita, c'est le droit de ne pas avoir à apprendre à sa fille comment vider les latrines des riches. Giulia veut choisir sa vie et sauver l'atelier de son père. Quant à Sarah, elle se bat pour ne rien montrer de sa maladie et pour que sa vie de femme ne la pénalise pas dans le monde impitoyable du travail.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Il suit trois femmes fortes qui aspirent à un idéal de liberté. Chacune veut trouver une forme de bonheur, qui dépend bien sûr de son niveau de vie. Elles sont courageuses, ces femmes. Elles ont fait des sacrifices ou en font pour trouver une meilleur vie. Le parallèle entre ces trois femmes, différentes par leur caractère et par leurs milieux mais semblables par leur volonté et leur courage, est très agréable. On découvre au même rythme les éléments perturbateurs de leurs vies. Elles réagissent aux épreuves avec beaucoup de sagesse et de témérité.

Les considérations des héroïnes sont toutes différentes et valables. Smita est une femme Intouchable, c'est-à-dire une moins que rien. Elle vit littéralement dans les excréments. Lorsqu'elle veut quitter son foyer pour une vie meilleure, elle sait ce à quoi elle s'expose mais l'espoir d'une vie meilleure pour son enfant la pousse à prendre d'incroyables risques.

Giulia se retrouve à la tête d'un atelier au bord de la faillite. Elle doit protéger les employées, quitte à perdre pour cela son amour, appartenant à une minorité oppressée.

Quant à Sarah, elle sacrifie sa famille au profit de son travail. Pour autant, elle aime ses enfants et, bien que peu présente, elle fait tout ce qu'elle peut pour elle. Lorsqu'elle se retrouve victime de discrimination à cause de son cancer, elle doit prendre une décision difficile.

La plume de Laetitia Colombani sublime leurs histoires avec beaucoup de simplicité. J'ai bien aimé chercher le lien entre ces trois femmes. J'ai eu du mal à le trouver mais une fois dévoilé, il m'est apparu comme une véritable évidence. Et c'était vraiment agréable à lire.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ C'est un roman vraiment très beau, qui se dévore en quelques instants. Les personnages présentés sont forts et courageux. Le lien qui les unit, absolument magnifique, nous rappelle qu'une petite chose peut changer la vie de quelqu'un. On ressort de cette lecture avec de l'espoir à revendre. A lire absolument !

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-06-29T09:35:03+02:00

Un livre magnifique qui lie trois destins de femmes sur trois continents et qui se battent contre la discrimination. J'ai vraiment adoré.

Commentaire ajouté par Bonamba 2017-07-07T19:40:37+02:00

Je ne sais pas si je peux faire le lien avec le fait que je travaille les cheveux mais cette histoire m'a conquise .Ce destin si différent de ces trois femmes de classes sociales différentes et qui pourtant se rejoint par le biais de cette matière qu est le cheveu.

Très belle histoire où l' on ne peut qu admirer le courage de ces femmes.

Commentaire ajouté par -Anna- 2017-07-16T23:23:19+02:00

"La tresse" est un roman poignant qui dresse le portrait de trois femmes qu'apparemment tout oppose, vivant sur trois continents différents, avec des préoccupations bien distinctes et qui pourtant se retrouve indirectement liées par une même quête, un même combat pour la dignité, contre la fatalité. Smita, Giulia et Sarah sont des femmes fortes, aux personnalités affirmées, qui ne fuient pas mais, au contraire, affrontent les difficultés avec courage et détermination. Elles nous montrent que, quelle que soit la menace, il y a toujours de l'espoir et des solutions à aller trouver quelque part. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.