La Tresse d'or

Description ajoutée par virvir16 2014-06-03T14:42:04+02:00

Au hameau de Montmoirac, Estienne et Anne Teissier, qui vient de donner naissance à des jumeaux, font prospérer les terres du marquis de Trémolet. Un jour de foire, en recueillant les Chantegrel venus trouver du travail au village, Estienne découvre en Pierre l'homme qui pourra l'aider à édifier ses projets : élever le ver à soie. Cette cohabitation imprévue va se révéler un tournant majeur dans la vie des deux familles, qui partageront désormais les joies et les peines, les malheurs et l'amour... jusqu'à l'union de l'un des jumeaux à Isabeau, la jeune fille à la tresse d'or.

Extrait ajouté par barzoi 2018-01-23T15:21:24+01:00

À l’affût du moindre bruit venant de sa maison, Estienne avait perçu le faible vagissement du nouveau-né. N’y tenant plus, il entra sur la pointe des pieds et allait s’approcher de la table où le petit bout d’homme recevait les premiers soins quand sa femme poussa un cri de bête sauvage. Elle s’agrippait au drap et, dans un effort surhumain, expulsa un autre bébé. Julie n’avait eu que le temps de se précipiter et de tendre les deux mains pour recevoir le petit paquet de vie. – Un autre garçon ! constata-t-elle, totalement abasourdie. À peine l’avait-elle posé sur la table et confié aux bons soins d’Émeline, la voilà qui retournait précipitamment au chevet d’Anne, effrayée par sa mortelle pâleur. De fait, la jeune femme venait de perdre connaissance.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2015-03-27T17:59:12+01:00

J'ai eu un peu de mal, je l'avoue, à m'attacher à ce roman au départ. Mais peu à peu on entre dans la vie de ces familles cévenoles et en particulier de la famille Teissier. Une grande famille de part son labeur quotidien mais aussi de part l'amour qui émane de tous ces protagonistes.

Des vies et des amours époustouflantes.

Un roman bouleversant qui m'a ému aux larmes.

Commentaire ajouté par virvir16 2014-06-07T21:21:10+02:00

C'est un très bon roman qui décrit à la fois les joies, les peines et les conditions de vie des paysans juste avant et après la Révolutions française. En effet, on lit beaucoup plus de livres sur les nobles ou encore les gens des villes mais presque aucun sur la façon dont la Révolution française a été vécue par une bonne majorité de la population éloignée des événements qui avaient lieu à Paris. La joie de vivre, la force et le courage de ces personnages ne peuvent susciter que l'admiration et on s'attache énormément à cette famille qui relève la t^te malgré les malheurs.

La Tresse d'or

• France : 2011-08-26 (Français)
  • France : 2014-04-04 - Poche (Français)