La Trêve

Description ajoutée par x-Key 2016-06-28T13:46:17+02:00

Que se passe-t-il lorsque plus rien ne se passe ?

Quand l'inspecteur Simon Urqhart se réveille pour aller travailler ce matin du 9 Juillet, il ne sait pas encore qu'il va vivre la journée la plus incroyable de sa vie, et du pays entier.

Pourtant, rapidement, tous commencent à comprendre ce qui se passe – ou plutôt ce qui ne se passe pas.

Plus aucun crime, plus de violence, plus de suicides, plus de crises cardiaques, de viols, de meurtres, d'accidents de voiture, d'agressions. Plus aucun événement dramatique venant détruire des vies entières, plus aucune sirène d'ambulance hurlant dans la rue, plus d'appels dans les commissariats – hormis ceux de la population exigeant de savoir ce qui a bien pu se passer – et les urgences des hôpitaux restent vides.

À travers le destin de plusieurs personnages dans des situations habituellement critiques mais qui s'arrangent de manière prodigieuse, La Trêve nous fait vivre 24 heures dans la vie d'un pays transformé en... Miracle ? Conspiration mondiale ? Terrain de jeu extra-terrestre ?

Comme tous les millions de gens qui n'en reviennent pas, Simon et sa petite amie journaliste Mandy essaient de trouver un sens à cette situation extraordinaire. La foule enthousiaste danse dans les rues, s'embrassent et hurle « Trêve éternelle ! » pourtant Simon et Mandy sont hantés par une question : la Trêve va-t-elle durer ? Et si oui.... jusqu'à quand ?

(Source : Belfond)

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-01-04T09:20:56+01:00

"La trêve" de Saïdeh Pakravan (432p)

Ed. Belfond

Bonjour les fous de lectures….

Que se passe-t-il quand plus rien ne se passe ?

Un 9 juillet à minuit

Les Etats-Unis vont vivre une journée étrange.

RIEN ne va se passer pendant 24h.

Plus de mauvaises nouvelles.

Plus de meurtres ni de vols

Plus de suicides, plus de morts naturelles.

Plus de maladie, plus de naissances

Plus de violence….

Urgences et commissariats au point mort.

Un miracle ? non .. simplement une journée de douce euphorie où rien ne se passe.

Nous allons passer cette étrange journée à côté des ivrognes, des loosers, des latinos, des gangsters, des indiens, des riches, des pauvres, des violents, des gens bien.

Nous allons suivre la journée d'hommes et de femmes complètement envoûtés par cette" trêve" dans leur quotidien.

Certains en profiterons pour s'affirmer, d'autres pour se convertir, d'autres encore pour devenir meilleurs.

"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" semble-t-il ...mais la trêve risque d'être de courte durée.

Qu'en sera-t-il du 10 juillet à minuit ?

Joli récit qui se lit très facilement malgré le nombre de pages.

Chaque chapitre nous fait avancer dans cette journée particulière et aborde un type de personnages.

Abordé de cette manière, la lecture est loin d'être monotone pour une histoire où il ne se passe rien ou pas grand chose

En un peu plus de 400 pages, l'autrice parvient à nous dresser un portrait, pas toujours très glorieux, de la société contemporaine.

Nous aimerions tellement connaître quelques jours de trêve !!!

Belle découverte.

Commentaire ajouté par attrape-mots 2016-10-20T21:14:20+02:00

Un immense merci aux éditions Belfond et à Decitre pour m'avoir permis de découvrir les nouveautés de la rentrée littéraire! La Trêve m'a tout de suite intrigué par son concept original : enfin un livre qui sort des sentiers battus et nous propose un sujet intelligent et encore jamais vu!

On pourrait penser qu'un livre qui traite d'un monde où la paix règne serait apaisant. Un monde sans violence, sans problème, sans haine, sans mort... il y a de quoi rendre rêveur! Pourtant, lorsque l'on se plonge dans ce livre, on se sent mal, on se sent oppressé par cette ambiance si étrange. Je n'étais pas à l'aise durant ma lecture, j'avais les mains moites, j'étais tendue, je ne me sentais pas tout à fait bien. C'est une des premières fois où je ressens ce sentiment d'oppression avec autant d'intensité dans un livre!

Les individus s'apprêtent à commettre des crimes, et puis, étrangement, s'en détournent... On sent que quelque chose cloche, que quelque chose va forcément mal tourner... Etrange comme sensation, non ? Comme si finalement, les crimes faisaient tant partie du monde, que sans eux, on sentirait un drôle de manque. (Enfin, si une trêve pouvait vraiment arriver dans notre monde, ce serait fort profitable et appréciable!)

Le roman croise de multiples histoires indépendantes les unes des autres, et il est parfois difficile de ne pas s'y perdre : mais il faut s'accrocher, car la réflexion que nous propose l'auteur entre les lignes de son roman est vraiment intelligente. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la plume de Saideh Pakravan, elle réalise un portrait réaliste et sans fard des Etats-Unis où la violence, si elle n'est jamais présente directement, est toujours sous-jacente.

La trêve a su me séduire par son originalité, son ambiance oppressante, et la réflexion qu'il suscite!

Ma chronique : http://attrape-mots.blogspot.fr/2016/10/la-treve-de-saideh-pakravan.html

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-08-30T22:43:37+02:00

Attention, ce livre n'est pas un thriller, mais un conte philosophique dont le cadre est l'Amérique contemporaine et sa propension à la violence. Que serait une journée sans aucune violence, pas même une mort naturelle ? On ne sait pas d'où vient ce miracle, mais ses effets sont impressionnants et la liesse générale. Seront-ils durables ? Saïdeh Pakravan plonge le lecteur dans calme presque angoissant.

La Trêve

• France : 2016-08-25 (Français)