La Tribu de l'Asphalte

Description ajoutée par WingsWolves 2015-12-27T18:59:37+01:00

Ils s'appellent Maybe, Rainbow, 2Moro, Jewel, Twister, Smog, Tears et Country Club. Ils ont entre douze et vingt ans, et ils vivent dans la rue. Tous ont fui des familles abusives, des violences, vécu un abandon ou une exclusion.

Près de Broadway, à New York, mais à milles lieues du confort et des richesses du quartier, Maybe décrit la survie au jour le jour de sa Tribu de l'asphalte. Dans le froid, le vent, la neige, et leurs abris sordides. La faim qui les tenaille, l'angoisse qui les ronge, leur immense solitude, les humiliations, la peur des adultes sans scrupules, de la police. Les nuits folles, la drogue qui permet de tout oublier en un éclair, la crasse, la quête de quelques dollars dans les nuits glaciales... Mais aussi leur amitié et la sollicitude des rares personnes prêtes à les sortir de l'enfer de la rue.

Extrait ajouté par SoPh1e 2016-07-07T19:05:41+02:00

Peut-être que tu vas crever de faim ou de froid cette nuit. Et au matin, on trouvera ton cadavre. Qui va se préoccuper d’une gamine sans foyer? Tu sais ce que t’es? Un déchet. Même pas un souvenir. Juste quelqu’un qui n’a jamais été.

Commentaire ajouté par VampBookSf 2017-04-05T13:51:56+02:00

Je n'arrive pas à expliquer à quel point j'ai aimé ce livre. On s'attache à chaque personnages d'une manière différente, on les voit mourir, se reconstruire, c'est très émouvant. On apprend la dur réalités de les rue de New York, loin des clichés des SDF, avec toute la tribu, qui sont chacun dans la rue pour une raison différente.

C'est un très beau livre, qui donne envie de s'occuper des gens autour de soit. Je recommande.

Commentaire ajouté par SoPh1e 2016-07-07T18:57:02+02:00

On a l'impression de lire un récit du 18ème siècle. On suit sur quelques semaines un groupe d'enfants des rues, des vagabonds de 14 ans, drogués, affamés, frigorifiés, rejetés, abusés par des adultes sans pitié, écrasés par la société qui ne sait pas quoi en faire. Ces enfants ne sortent pas d'un roman de Charles Dickens. Ils sont là, autour de nous, aujourd'hui. Dans les grandes métropoles, ils pensent choisir de vivre dans la rue, mais n'ont d'autre destin que d'y mourir, dans l'indifférence générale.

Le roman se déroule aux États-Unis, à New-York plus précisément. Pendant toute ma lecture, pour défausser le malaise, je me suis raccrochée à l'idée que le système social français est certes en panne mais tout de même, je l'espère, plus protecteur envers les mineurs. Je me suis en quelque sorte voilée la face tant cette réalité m'horrifie.

Malgré un ton juste, un équilibre entre les moments gais et les chutes dramatiques, j'ai eu un peu de mal à entrer en empathie avec l'héroïne, sans doute parce que quelques années (hum hum) nous séparent. J'aurais apprécié un peu plus de fluidité dans ma lecture. Mais je ne doute pas que les adolescents seront fascinés par ce récit au plus près de la vie dans la rue.

A lire sur le trottoir gelé.

#coupdecoeurduCDI

Commentaire ajouté par Ella-N 2016-05-04T16:47:51+02:00

Un livre tout simplement merveilleux.

Loin des clichés, il s'enfonce dans la réalité comme un ouragan, il nous prend, nous torpille, nous bouscule et on en ressort lessivé, troublé et totalement déboussolé.

Avec ce roman, on découvre l'univers de la rue, ses codes, ses règles mais aussi la passé des jeunes qui y vivent, ils sont tous abimés par la vie, physiquement ou mentalement, et tentent tous de s'en sortir.

On ressent la solidarité qui les unis, leur désir de se protéger mais aussi leur haine contre la société. On les voit mourir, partir, retrouver une vie normal. On les voit se détruire mais aussi s'aimer et se soutenir.

Le complexité de la vie et des sentiments et tellement bien décrites. Dans ce livre si réaliste, on retrouve de vrais ordures prêtes à tout mais aussi des personnes formidable prêtes à traverser un le pays pour les sauver.

Dans le cœur de New York, on apprend et on est obligés de voir des choses qu'on ignore ou qu'on refuse de voir. On ne peut plus faire semblants d'être aveugle et on se retrouve happé par cette écriture si crue.

Un magnifique ouvrage, qui est tristement représentatif et qui nous pousse à réfléchir.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par Mimi2413 2015-11-15T15:47:31+01:00

Juste un des livres les plus beau que je n'ai jamais lu , tellement bien écrit émouvant et tellement réaliste ...

Commentaire ajouté par Malicie 2015-09-20T14:23:08+02:00

Écrit avec beaucoup de réalisme et de justesse, ce livre nous montre comment ces jeunes, livrés à eux-mêmes, se battent pour survivre : se battre pour se nourrir, se loger, se protéger, être seuls et pourtant unis dans cette misère ; le journal (si on peut dire) de Maybe ne peut nous laisser indifférent ! L'auteur nous livre des personnages attachants, tant qu'on pense à ces vrais jeunes dans la rue et qu'un sentiment d'impuissance s'éveille aussitôt en nous.

Leurs vies dures, violentes, est assez vite insupportable : prostitution à la limite du viol, endroits miteux, mort, indifférence totale de la part des gens, sauf de ceux qui veulent leur procurer de l'aide mais, comme Maybe, on s'interroge à chaque fois sur leurs intentions. Au fil de notre lecture, on se plonge intensément dans leur quotidien, tant qu'on réalise à la fin la chance que nous avons de ne pas être à leur place.

La situation la plus révoltante et dégoûtante, Spoiler(cliquez pour révéler)est lorsqu'on découvre que l'un des jeunes n'est pas un SDF, qui l'a des parents qui l'aiment, le recherchent et que finalement, sa "vie" dans la rue n'était qu'une sorte d'excursion. Un fils de riche qui s'amuse à découvrir l'existence de filles et garçons de son âge démunis...

L'atmosphère, très bien définie (froid, odeurs nauséabondes, échappements), nous plonge à fond dans le contexte de l'histoire et, lorsque Maybe troque enfin ce paysage déprimant, gris, pour le bruit des vagues, le changement est radical, un final réjouissant.

Bref, une morale donc, et un récit qui démontre à quel point la vie est loin d'être rose pour tout les enfants. Un postface complète ce récit, rassemblant des chiffres ahurissants et effrayants sur la vie et le nombre des sans-abris mineurs.

Commentaire ajouté par Pruneiite 2014-10-22T19:21:53+02:00

C'est un livre que j'ai vraiment adoré, une fois dedans, on ne peut plus s'en défaire. Pour faire réfléchir sur notre société, et prendre conscience de choses que l'on ne voit pas vraiment, que l'on nous cache, que l'on ne veut pas nous faire voir, ou que l'on ne veut tout simplement pas voir.

Commentaire ajouté par Libertee 2014-06-22T19:20:37+02:00

Un pur chef-d'oeuvre.

Le livre est vraiment bouleversant, poignant et additif, il prend aux tripes et fait réfléchir sérieusement sur notre société.

Commentaire ajouté par DancingDots 2013-09-01T18:16:17+02:00

Poignant, mordant, bouleversant.

On est bien loin de Times Square, de la 5th Avenue et ses magasins de luxe. On est loin de la grande ville magique et parfaite dont on a l'image.

La vie est dure, dehors, loin des lofts près de Central Park. On suit le périple d'ados et de jeunes adultes, rejetés par la famille ou fugueurs, venus pour tenter leur chance à New York. Leurs rêves sont brisés, la folie les guette et la faim les tenaille. Sur leur parcours, ils trouveront de l'aide de personnes bienveillantes, certains s'en sortiront, d'autres pas.

A lire de toute urgence, c'est un sujet qui n'est pas assez évoqué, trop souvent dans l'ombre.

La Tribu de l'Asphalte

• France : 2012-09-06 (Français)

Ella-N le place en liste or
2017-04-12T14:48:55+02:00