Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 484
Membres
1 067 115

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Trilogie berlinoise (Roman), Tome 1 : L'Été de cristal



Description ajoutée par dibenet 2014-02-25T09:11:56+01:00

Résumé

Vétéran du front turc, ancien de la police, Vernie Gunther, trente-huit ans, est devenu détective privé, spécialisé dans la recherche des personnes disparues. Bernie ne se plaint pas. Les disparitions sont monnaie courante à Berlin, en 1936, et il ne manque pas de clients... Mais aujourd'hui, Germann Six, le puissant industriel qui engage Bernie, ne cherche pas à trouver sa fille : celle-ci a été assassinée chez elle, ainsi que son mari. Non, ce qui intéresse Herr Six, ce sont les bijoux qui ont disparu du coffre-fort... A la veille des Jeux Olympiques, tandis que les S.A.S se chargent de rendre la ville " accueillante " aux touristes attendus, Bernie se met en chasse. Et cet été-là, l'ordre nouveau qui règne sur l'Allemagne va se charger de faire voler en éclats le peu d'illusions qui lui reste... Le Grand sommeil au coeur de l'Allemagne nazie par le plus novateur et le plus prometteur des jeunes romanciers britanniques.

Afficher en entier

Classement en biblio - 81 lecteurs

extrait

Il existe beaucoup de choses qui peuvent libérer l’homme, mais le travail n’en fait certainement pas partie. A vrai dire, au bout de cinq minutes à Dachau, la mort vous paraissait un moyen beaucoup plus sûr que le travail pour gagner votre liberté.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Début d'une série avec pour héros Bernie Gunther, le Philip Marlowe berlinois du regretté Philip Kerr

Afficher en entier
Lu aussi

Avec ce premier tome de la trilogie berlinoise nous découvrons « Bernie » détective privé à Berlin dans les années trente. Derrière ses manières fatalistes et désabusée, je l’ai trouvé finalement emplit d’une humanité bien à lui face aux événements de l’époque. C’est avec un certain engouement que je l’ai suivi dans son enquête sur ce qui semble être au départ un vol de bijoux. Certains passages m’ont un petit peu égarée en chemin mais dans l’ensemble les wagons se sont plutôt bien raccrochés ! Malgré tout un sentiment un peu partagé subsiste et qui est peut être à relié au style de l'auteur en lui même et à la narration à la première personne du singulier.

Afficher en entier
Argent

J'ai été ravie de cette lecture. Mêler policier et faits historiques est très intéressant, d'autant plus quand le contexte historique est retracé de manière si réaliste, et nous permet réellement de nous plonger dans l'époque à laquelle se déroule l'action.

Quant à l'intrigue, j'ai eu quelques difficultés à m'y plonger mais, finalement, je l'ai trouvé très intéressante.

Enfin, les personnages sont riches, crédibles.

Afficher en entier
Bronze

Berlin, 1936. Le régime nazi se prête parfaitement au roman noir, auquel ce livre rend hommage (et en particulier à Dashiell Hammett qui est d'ailleurs cité) : un privé désabusé, une femme fatale (qui fait une apparition presque subliminale), une assistante sexy, une société gangrenée par la corruption, une mafia (même si elle ne porte pas ce nom), etc.

Cela pourrait devenir vite caricatural. Et pourtant, l'auteur évite cet écueil. Comment ? Peut-être grâce à son écriture qui donne au roman ses caractéristiques du roman noir tout en s'en démarquant. Le contexte historique soigné y est pour beaucoup aussi.

Et bien sûr, grâce au personnage de Bernie Gunther, privé cynique, qui se sort de toutes les situations, avec plus ou moins de facilité, parfois cabossé mais toujours en un seul morceau, même après un passage en KZ. Ce ne sont pas les scrupules qui l'arrêtent et "il a la gâchette facile". Mais finalement, on s'y attache, presque malgré soi.

Afficher en entier
Argent

Étonnamment, je n'ai pas été emballée par ma lecture. Pourtant, tout les ingrédients étaient réunis pour me plaire. Le contexte historique, l'aspect polar, l'enquête, les personnages. Mais... J'ai trouvé le ton trop léger. Certains détails sont très fouillés (les descriptions de Berlin, de certains immeubles, de certains personnages), et d'autres complètement baclés.

Gunther descend en toute impunité tous les ennemis qu'il croise.

Même la ghestapo ne parvient pas à nous effrayer, tant on est convaincus qu'elle ne pourra rien contre l'enquêteur.

Bref, une lecture distrayante mais peu crédible, et loin d'être mémorable de mon point de vu.

Afficher en entier
Argent

Premier tome de la Trilogie berlinoise. L'intrigue policière se passe à la veille des Jeux Olympiques de 1936. L'enquête permet de décrire Berlin sous le régime nazi. Je l'ai lu au retour d'un voyage à Berlin. C'était très agréable de retrouver des endroits ou j'étais allée dans Berlin. Même si le sujet est grave, j'ai apprécié les nombreuses phrases pleines d"humour par leur formulation... Une belle écriture...

Afficher en entier
Or

Une entrée en matière impressionnante à plusieurs titres.

Le contexte historique est rendu de manière très fouillée, la logique du comportement de chacun est imparable.

C'est dense, pas de "remplissage" MAIS jamais étouffe-chrétien, très agréable à lire.

Les dialogues et les réflexions du personnage principal sont une merveille.

Haute couture pour ces "Violettes de Mars".

Afficher en entier
Or

C'est l'occasion de découvrir un personnage complexe: Bernard Gunther est un ancien de la police allemande, devenu détective privé. L'action se déroule en 1936 et les Jeux Olympiques battent leur plein à Berlin. Gunther est engagé pour retrouver le responsable de l'assassinat de la fille d'un riche industriel. L'enquête se déroule dans une atmosphère trouble et dangereuse, dans un contexte particulier où les nazis constatent, dépités, que le mythe de la race aryenne prend du plomb dans l'aile face aux victoires de Jesse Owens. Un très bon roman policier.

Afficher en entier
Argent

Une incursion dans l'Allemagne de 1936 en pleine préparation des Jeux Olympiques de Berlin ! Philip Kerr nous livre un polar super documenté, prémice de sa trilogie berlinoise. Un délice !

Afficher en entier
Bronze

Un polar historique ou les faits du nazisme sont relatés avec objectivité voire cynisme.Mais l’implication de chacun des personnages est complexe,et la description des rues de Berlin faste et inutile.

Afficher en entier

Date de sortie

La Trilogie berlinoise (Roman), Tome 1 : L'Été de cristal

  • France : 1995-05-01 - Poche (Français)

Activité récente

Larimar l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-14T09:46:21+02:00
Moana l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-09T10:25:45+01:00
Martial l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-28T11:54:15+02:00

Titres alternatifs

  • March Violets - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 81
Commentaires 12
extraits 22
Evaluations 22
Note globale 7.14 / 10