La Trilogie d'Axis, tome 1 : Tranchant d'Acier

Description ajoutée par Isilmawen 2010-06-02T01:23:51+02:00

Aux temps anciens, les humains du royaume d'Achar ont chassé les autres races, les Proscrits. Des siècles plus tard, des spectres surgis de l'hiver déciment les terres du Nord. Les Proscrits seraient-ils de retour, plus redoutables que jamais ? Le roi dépêche Borneheld, l'héritier de la couronne, sur les lieux, et, pour l'escorter, Axis, le Tranchant d'Acier, commandant des haches de Guerre. Les deux hommes sont demi-frères et se vouent une haine farouche, une rivalité que rien ne peut apaiser, surtout lorsqu'ils découvrent qu'ils aiment la même femme ! C'est alors qu'une prophétie ancestrale révèle à Axis et ses compagnons l'incroyable vérité de leur monde et les met face à un destin que nul ne pouvait soupçonner. Ils ont tous un rôle à jouer, mais aussi, sans doute, beaucoup à y perdre.

Lorsque mourront les cent étés

Revivront le temps et l’idée.

Alors une nouvelle science

Attirée par ces renaissances

Apportera à l’âme humaine

Une vérité souveraine.

Ici, toute chose demeure

A sa place comme ce fut

Ordonné depuis le début.

Venez Affection et Bonheur,

Venez donc Espoir et Douleur !

Et qu’avec vous soit amené

Le prince au malheur condamné.

Lord Alfred Tennyson

« Le Palais Endormi »

Voila, je l'ai terminé et je ne sais que dire !

J'aime beaucoup certains personnages (Axis, Faraday, Libre Chute...) et il y en a que je déteste (Borneheld, son autre demi frère, Timozel...). Quant à Vagabond des Etoiles, il me tape vraiment sur les nerfs !

Mais pour conclure, je dirais que ce livre est vraiment super ! J'ai adoré les scènes d'amour, j'ai stressé quand il y a eu des combats... bref, j'étais dans le livre ! Même s'il est long, je vous le conseille car cela change beaucoup de ce qu'on lit actuellement. De plus on retrouve une bonne critique de la société médiévale.

J’ai bien aimé ma lecture, l’univers est riche et bien amené, les personnages sont bien construits et intéressants. Il y a plein de rebondissements.

Je n’ai par contre pas aimé la manière dont on parle des femmes, on les traite de pouliche, de jolie fleur et encore, le pire c’est la comparaison lors du conseil de guerre, les hommes sont comparés à des pucelles qui vont être violées… J'essaie de me dire que c’est un roman médiéval et que les femmes étaient traitées de cette façon. Petit bémol, les personnages tombent amoureux sans se connaître et je trouve ça dommage.

Le résumé à capter mon intérêt, un royaume en péril contre des adversaires redoutables, une histoire d'amour, une rivalité entre demi-frères. Une promesse de quêtes et d'une prophétie, de batailles, d'alliances et de trahison. Pendant ma lecture, j'ai observé que ce n'étais pas exactement ce à quoi je m'attendais.

Faraday tombe amoureuse de Axis au premier regard, alors qu'ils ne la même pas remarquer. Au fils des pages, on apprend qu'elle est promise à Borneheld pour qui la flamme ne sait pas allumer. Elle ne l'apprécie pas et préfère son demi-frère, à qui elle n'a pratiquement pas parlé. Elle est capricieuse, instable, extravagante et sotte, ce qui ne l'avantage pas.

Axis et Borneheld se trouvent au pied du mur, obliger de partir à la guerre ensemble pour vaincre les Proscrits, alors qu'ils ne s'entendent pas. Un long périple les attentes, malgré les embûches. Ils doivent se séparer pour qu'Axis puisse aller chercher des informations et qu'ils se retrouvent à la bataille finale.

Borneheld confie à Axis sa future femme pour qu'il la ramène a Arcen, accompagné de son armée de trois miles cinq cents soldats, puisque sa destination et sur son chemin. Borneheld espère ainsi rendre jaloux son demi-frère, qui aura son trophée sous le nez et Axis parvient à gagner le coeur de Faraday, en ne sachant même pas s'il l'apprécie ou s'il veut simplement agacé Borneheld.

Les Sentinelles débarque avec une prophétie à dormir debout et sépare Faraday et Axis, pour ne pas la compromettre. Au début, j'appréciais certains de ses drôles de personnages, sauf que plus le récit avançait, plus ils me tapent sur les nerfs. J'ai l'impression que nous aurions pu se passer de ses personnages, qui ne sont pas utiles. Ils disent vouloir aider, sauf que j'ai l'impression qu'ils sont venue pour importuner et forcer les autres personnages à satisfaire leurs demande.

Les mystères à propos des parents de Axis, est ce qui à réussis à piquer ma curiosité et m'inciter à poursuivre ma lecture. La princesse Rivkah qui est la mère des deux demi-frères, serait morte en donnant naissance à Axis, ce qui va éveiller la haine que lui porte Borneheld. Rivkah n'ayant jamais nommé le nom de son amant, ne laissant aucune chance à Axis de le retrouver.

Si nous mettons de côté l'histoire d'amour et les Sentinelles, le reste de l'histoire est bien écrit et m'incite à poursuivre ma lecture au tome 2.

Un bon moment de lecture avec des personnages attachants et une bonne immersion dans l'univers on ressent la morsure de l'hiver au fil des pages. Je déplore l'écriture ou peut-être la traduction trop simple, à répétition et qui manque de précisions. Je déplore également le manque de neutralité vis à vis des personnages très peu nuancés. Pas de place à l'imagination pour le lecteur les personnages sont rapidement décris comme bons ou mauvais et j'apprécie les personnages un peu plus complexes. Mais j'ai passé un agréable moment je lirai la suite.

Plein de rebondissements. Pas mal du tout.

Une bonne fantasy , même si parfois la bit lit n'est pas loin. Un roman original un cadre différent un scénario intéressant et une lecture facile. A suivre.

Un très bon premier tome de cette trilogie fantastiue. On aime Axix et Faraday. .

Pour un livre où je ne m'attendais à rien, j'ai eu toute une surprise. Au début ça prit beaucoup de temps avant que j'embarque dans l'histoire, mais une fois le scénario en place. On accroche et on en veut toujours plus. Amour, prophétie, combat, trahison... Qu'est-ce qu'on peut demander de mieux. Elle n' a pas été nominée pour le Prix Aurealis; Fantasy division pour rien. Très originale.

Un très bon début pour cette trilogie.

Une lecture fluide et entraînante. L'auteur a su bien développer les personnages et l'environnement de cette saga.

Cette série, avec ses très long tomes, sont vraiment riche ! L'univers est bien rempli et unique, j'adore plonger dans ce genre de monde si différent, mais que l'on imagine si bien... Tout tourne autour de LA Prophétie, une excuse qui au début semble... presque lourde, mais elle devient vite une évidence ! (je me comprends). Tout les personnages gravitent autour, et la série, c'est la découverte de chacun de leur rôle à jouer. A nous de deviner avant eux ! (héhé) (c'est pas si facile xD)

Axis, ses origines, et son futur, Faraday, l'amour, et son rôle auprès de la forêt, les (??????), avec leur rôle très mystérieux à nos yeux... (ça le sera longtemps)

Une grande campagne militaire contre les étranges créatures du Destructeur débute, et on commprends vite que l'on aura besoin des Proscrits, des « monstres » d'après la voie de la Charrue.... Et ouais, la religion du coin est particulière ^^'

Je conseille cette série, pour tout les férue de fantasy de type epic, avec ses jolies guerres absolument pas sanglante ! (M'est avis qu'un « débutant » du genre aurait du mal à se plonger réellement. Mais moi, j'adore!)

Un roman de fantasy pas franchement original ou transcendant mais qui se laisse facilement lire ! On entre dans l'univers d'Axis en douceur, là où s'enchaînent les menaces, les quêtes, les défis et les rivalités. Non, vraiment, rien à reprocher à ce premier tome ! Les personnages sont attachants, on sent une tension qui restera jusqu'au dénouement et la romance reste discrète. Pas mal !

La Trilogie d'Axis, tome 1 : Tranchant d'Acier

• France : 2014-06-20 - Poche (Français)