La Trilogie d'Axis, tome 1 : Tranchant d'Acier

Description ajoutée par Isilmawen 2010-06-02T01:23:51+02:00

Aux temps anciens, les humains du royaume d'Achar ont chassé les autres races, les Proscrits. Des siècles plus tard, des spectres surgis de l'hiver déciment les terres du Nord. Les Proscrits seraient-ils de retour, plus redoutables que jamais ? Le roi dépêche Borneheld, l'héritier de la couronne, sur les lieux, et, pour l'escorter, Axis, le Tranchant d'Acier, commandant des haches de Guerre. Les deux hommes sont demi-frères et se vouent une haine farouche, une rivalité que rien ne peut apaiser, surtout lorsqu'ils découvrent qu'ils aiment la même femme ! C'est alors qu'une prophétie ancestrale révèle à Axis et ses compagnons l'incroyable vérité de leur monde et les met face à un destin que nul ne pouvait soupçonner. Ils ont tous un rôle à jouer, mais aussi, sans doute, beaucoup à y perdre.

Suant à grosses gouttes, il sentit son souffle s’accélérer à mesure que la peur envahissait son âme.

Puis la présence survint, si puissante qu’elle aurait pu l’écraser sans effort.

— Non, gémit-il, tu n’es pas mon père !

L’entité se comporta étrangement. Elle ne parla pas et n’émit aucune onde mentale de haine, comme si elle était… intriguée.

— Qui es-tu ? souffla Axis. Qui es-tu ?

— Et toi, qui es-tu ? répéta une voix rauque bizarrement distordue par les ténèbres.

Rien n’était comme d’habitude. La peur demeurait – et le sentiment justifié d’être en danger – mais sa nature n’était plus la même.

Les liens qui entravaient ses bras et ses jambes s’étant volatilisés, Axis se leva d’un bond et regarda autour de lui, les yeux plissés pour distinguer une ombre ou un mouvement. Sous ses pieds, le sol était froid et humide.

— Nous ne savons pas qui il est…, dit une voix derrière lui.

Le Tranchant d’Acier se retourna si vivement qu’il faillit perdre l’équilibre.

Voila, je l'ai terminé et je ne sais que dire !

J'aime beaucoup certains personnages (Axis, Faraday, Libre Chute...) et il y en a que je déteste (Borneheld, son autre demi frère, Timozel...). Quant à Vagabond des Etoiles, il me tape vraiment sur les nerfs !

Mais pour conclure, je dirais que ce livre est vraiment super ! J'ai adoré les scènes d'amour, j'ai stressé quand il y a eu des combats... bref, j'étais dans le livre ! Même s'il est long, je vous le conseille car cela change beaucoup de ce qu'on lit actuellement. De plus on retrouve une bonne critique de la société médiévale.

Un très bon premier tome de cette trilogie fantastiue. On aime Axix et Faraday. .

Pour un livre où je ne m'attendais à rien, j'ai eu toute une surprise. Au début ça prit beaucoup de temps avant que j'embarque dans l'histoire, mais une fois le scénario en place. On accroche et on en veut toujours plus. Amour, prophétie, combat, trahison... Qu'est-ce qu'on peut demander de mieux. Elle n' a pas été nominée pour le Prix Aurealis; Fantasy division pour rien. Très originale.

Un très bon début pour cette trilogie.

Une lecture fluide et entraînante. L'auteur a su bien développer les personnages et l'environnement de cette saga.

Cette série, avec ses très long tomes, sont vraiment riche ! L'univers est bien rempli et unique, j'adore plonger dans ce genre de monde si différent, mais que l'on imagine si bien... Tout tourne autour de LA Prophétie, une excuse qui au début semble... presque lourde, mais elle devient vite une évidence ! (je me comprends). Tout les personnages gravitent autour, et la série, c'est la découverte de chacun de leur rôle à jouer. A nous de deviner avant eux ! (héhé) (c'est pas si facile xD)

Axis, ses origines, et son futur, Faraday, l'amour, et son rôle auprès de la forêt, les (??????), avec leur rôle très mystérieux à nos yeux... (ça le sera longtemps)

Une grande campagne militaire contre les étranges créatures du Destructeur débute, et on commprends vite que l'on aura besoin des Proscrits, des « monstres » d'après la voie de la Charrue.... Et ouais, la religion du coin est particulière ^^'

Je conseille cette série, pour tout les férue de fantasy de type epic, avec ses jolies guerres absolument pas sanglante ! (M'est avis qu'un « débutant » du genre aurait du mal à se plonger réellement. Mais moi, j'adore!)

Un roman de fantasy pas franchement original ou transcendant mais qui se laisse facilement lire ! On entre dans l'univers d'Axis en douceur, là où s'enchaînent les menaces, les quêtes, les défis et les rivalités. Non, vraiment, rien à reprocher à ce premier tome ! Les personnages sont attachants, on sent une tension qui restera jusqu'au dénouement et la romance reste discrète. Pas mal !

Sans se détacher des contours de la fantasy classique, l'auteur nous conte un original où les héros ont a faire avec "les Proscrits", créatures maudites par l'ordre religieux du "sénéchal".

Le héros, un bâtard princier, est le chef incontesté du bras armé de cet ordre, mais il doit faire face à une prophétie millénaire qui manipule le destin du monde d'Achar.

Les personnages sont attachants, l'histoire se suit sans hachures fastidieuses et l'aventure est au rendez-vous.

Pour sa première trilogie, l'auteur donne d'emblée le maximum : histoire bien structurée et pleine de rebondissements.

Une belle découverte , le synopsis m'a immédiatement séduite alors n'en parlons pas du roman en lui-même. Un bel enchaînement des actions, pas besoin de lire cinquante pages avant d'être immergé dans l'histoire. Je le recommande vivement.

Un très bon livre ! Les personnages sont bien décrits avec une personnalité bien définie à chacun et l'action est assez rythmée. Le "monde" dans lequel se déroule l'histoire est bien décrit au cours de l'histoire. On rentre très facilement dans l'histoire et on y prend très vite pied. Je vous le conseille vivement

Il y a un millier d'années, les habitants d'Achar, humains, vénérant le dieu qui a donné la charrue aux hommes et déclaré les forets hors la loi, ont mis en fuite et chassés les autres peuples, appelés depuis les Proscrits. Les humains ordinaires ne savent plus rien des proscrits qui sont décrits comme des monstres par l'église, et en ont une haine bien encrée depuis.

Dans le grand nord, des patrouilles et des villages sont massacrés. Les proscrits sont-ils de retours?

Le roi confie ses armées à son neveu, Borneheld, et d'un autre coté, pour en savoir plus, il envoie le demi frère bâtard de celui-ci, Axis, commandant des Haches de Guerre, l'armée religieuse chargée de défendre la foi et la charrue, vers une autre destination : un prieuré perdu dans le dernier bois encore debout de tous les royaume, cachant une archive secrète, tout ce qu'il reste de l'époque de la guerre contre les proscrits.

Les deux frères se détestent, Borneheld reprochant à son demi frère la mort en couche de sa mère, et ne supporte pas non plus sa réussite alors que lui ne doit son poste qu'a sa naissance. Hors Axis dans sa quête d'information devra escorter Faraday, la promise de Borneheld vers un territoire sécurisé en prévision de la guerre ...

Globalement j'ai été déçue de ce livre. il n'y a absolument aucune finesse, aucun mystère pour nous lecteurs, aucune surprise.

Certains passages sont même risible (mais je ne saurais pas dire si c'est du à la traduction ou au style), tellement les événements sont écrits de façon cru. J'avais l'impression que l'auteur n'était pas du tout à l'aise avec certains passages et finissait par mettre les pieds dans le plat de façon lourde et sans subtilité.

L'intrigue souffre aussi. Certains passages ne sont absolument pas logiques et sont faites uniquement pour trouver un moyen d'aboutir au but de final de la scène

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme par exemple quand Faraday doit fausser compagnie à l'armée d'Axis, alors que les gardiens sont ensemble depuis un moment ,l'auteur nous sors d'un coup que "haaa nous sommes ensemble maintenant l'ennemie sait que la prophétie a commencé", tout ça juste pour que Faraday puisse s’échapper pendant l'attaque et que le scénario avance. Mais cet événement n'était absolument pas à sa place j'ai trouvé.

Et la façon d'introduire des détails du monde ou des nouveauté, c'est à chaque fois un personnage super naïf à qui ont doit expliquer l'affaire, [u]à chaque fois ![/u] j'ai trouvé ça épuisant, une méthode paresseuse. De plus ça donne l'impression que l'auteur se sentait obligé de nous montrer à quel point elle a monté son monde en détails, alors qu'on en a pas forcement besoin pour l'histoire. Et bien sur, pour les informations utiles elle les introduit juste avant qu'on en ai besoin, ce qui retire tout le coté surprise de la chose. Presque comme si elle se rappelait d'un coup "ho non, j'ai oublié de leur parler de ça, je vais subtilement le glisser un peu avant comme ça ils aurons pas le temps de l'oublier".

Les personnages sont trop simples aussi. et les "heureux hasards" sont beaucoup trop nombreux, rendant le récit peu crédible. Les personnages acceptent tous leur sors beaucoup trop facilement, les "gentils" sont beaucoup trop gentils en tout, et les méchants haineux juste pour être méchants, sans aucune raison, juste parce qu'ils sont méchants.

Par exemple, les soldats acceptent l'idée d'une prophétie et des humains doivent s'allier avec les Proscrits sans même emmètre des doutes ... en gros voila, il leur manque du doute, à aucune moment les personnages ne doutent d'eux même (sauf Axis), tout rentre dans le moule trop facilement.

Bref j'en fini avec les points négatifs, maintenant les points positifs. L'histoire est très dense, on voit le travail qu'elle à du demander. Elle est suffisamment complexe pour qu'on ai envie de savoir la suite, ou du moins qu'on attende certains passages avec impatience (parce que ouais, ils sont tellement amené en force qu'on a aucun doute qu'ils finirons par arriver) et que même sans surprise tout n'est pas si facile pour les héros !

J'ai trouvé que la fin était suffisamment intéressante pour me risquer à lire la suite un jour, bon pas tout de suite mais je n'abandonne pas la série.

Un prologue vraiment bien fait et bien décrit ce qui m'avait réellement emballée à lire ce livre. Cependant le rythme de l'histoire avance très très lentement. L'auteur fait traîner l'histoire en longueur et perd du temps sur des choses "inutiles". Le début du chapitre m'a complètement perdue. je n'ai pas du tout accroché à cette histoire.

La Trilogie d'Axis, tome 1 : Tranchant d'Acier

• France : 2014-06-20 - Poche (Français)

Paatmol l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T15:30:55+01:00