La Trilogie de Bartiméus, Tome 1 : L'Amulette de Samarcande

Description ajoutée par Virgile 2010-02-07T13:56:55+01:00

Londres, XXIe siècle. La ville est envahie de magiciens qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien Nathaniel est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui ! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une périlleuse aventure.

Classement en biblio - 1 898 lecteurs

"-Dommage qu'on ne sache pas ou ça se trouve.

-Mon miroir magique va nous l'apprendre. Nathaniel tira le disque en bronze de sa poche .

Bartiméus lui coula un regard en biais.

- J' en doute. Il est nul et je m' y connais .

-C' est moi qui l' ait fait !!

-C' est bien ce que je disais.

Nathaniel passa deux fois la mains au dessus du miroir et formula une invocations à voix basse.Il dut s'y reprendre à trois fois avant que le gnome daigne faire son apparition ;tournoyant comme dans un manège, il haussa un sourcil étonné.

- Tiens, z'êtes pas mort, vous?

- Non.

- Dommage.

- Arrête de tourner comme ça, lui intima l'enfant.J'ai une mission à te confier.

- Hé, minute!(Le gnome s' immobilisa brusquement.)c' est qui, là, à coté de vous ?

- Bartiméus, un autre de mes esclaves .

- Enfin, c' est ce qui lui plait de croire, plaça l' intéressé.

Le gnome fronça les sourcils.

- C' est lui, Bartiméus ? Celui de la Tour ?

- Oui.

- Alors il est pas mort ?

- Non.

- Dommage .

- Quelle plaie, ce gnome! ( Bartiméus s' étira et bâilla.) Dis lui quand même de faire attention.Les gnomes de sa taille, moi, je me cure les dents avec.

Coup de coeur pour cette série.

Comment résister à l'humour ravageur de Bartiméus?

Ce tome se lit vraiment vite car peu de temps morts et une intrigue solide.

Je ne peux que le conseiller.

La lecture des premiers chapitres de ce 1er volume est un peu ardue. L'auteur installe minutieusement son univers et puis c'est parti pour 3 tomes excellents que vous ne pourrez qu'enchainer tellement l'histoire de ce petit garçon et du djinn Bartiméus est prenante, touchante, drôlissime sur fond de régime totalitaire, manque de liberté avec une propagande omniprésente, le jeu de lutte pour conquérir le pouvoir... Ce n'est pas un banal livre avec des magiciens. L'histoire est très bien construite, les enchaînements des chapitres permet une lecture en anticipation qui est presque toujours prise à contre pied, ce qui m'a beaucoup amusé. Et puis Bartiméus en lui même concentre tout l'interêt du livre par ses facéties et son côté mauvaise foi, ses sarcasmes et ses moqueries en notes de bas de page irrésistibles...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:20:32+02:00

Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Tout semblait pourtant faire une bonne recette mais malheureusement je n'ai aimé ni le heros ni son djinn..

Découverte d'un monde magique assez déplaisant et élitiste et puis le meilleur démon au monde avec son humour de folie.

Un très bon livre pour enfants, qui saura aussi séduire les adultes grâce à son écriture riche et fluide.

L'auteur utilise d'une façon très intéressante les notes de bas de page, qui lui permettent de changer de ton par rapport au récit - le personnage de Bartiméus se fait alors cynique, critique, drôle, et ne se gène pas pour briser le quatrième mur.

L'histoire racontée est passionnante, l'univers décrit est très riche (il se base sur l'Angleterre victorienne, et y ajoute un système magique bien pensé, basé sur des légendes étrangères).

Les problématiques évoquées sont aussi variées que crédibles : apprendre à grandir, avoir de l'ambition sans tomber dans l'excès, dépasser un carcan de médiocrité pour atteindre ses objectifs, qui et que sommes nous prêts à sacrifier pour parvenir à nos buts ... et comment arnaquer les humains quand on est un djinn.

J'ai lu ce livre en étant collégienne et je l'ai relu récemment. Ce fut à chaque fois un vrai plaisir !

C'est un coup de cœur pour moi ! Je suis fan de Bartimeus, des chapitres où il nous partage son point de vue, son sarcasme, son cynisme ! La relation entre les deux personnages et un véritable bonheur ! J'aime cette entente forcée ! Vraiment trop bien !

Nathaniel un jeune magicien sollicite un génie Bartiméus et ses soucis commencent, j'ai trouvé que ce livre fantasy changeait des autres car il y a une note d'humour avec Bartiméus, c'est un génie à part des autres intelligent et rusé, une lecture plaisante

C'est une trilogie jeunesse que je n'avais jamais pris la peine de finir. Je me suis donc relancée dans la lecture du premier tome pour y remédier.

On suit notre jeune apprenti magicien qui va se retrouver malgré lui dans le plus gros complot politique de son époque. Il invoque un Djinn assez puissant pour le commun des magiciens pour l'aider à se venger de celui qui l'a humilié. Malheureusement ça ne se passe pas comme prévu et les voilà embarqués dans de belles péripéties. Bartiméus est très drôle, le binôme marche bien. On apprends pleins de choses sur l'univers des djinns, sur la vie antérieure de Bartiméus et cela pourrait donner des spin-off bien rigolos ! J'ai aimé le caractère de notre jeune héros qui change un peu des clichés jeunesse où il est souvent naïf, à vouloir sauver tout le monde quitte à se sacrifier. Ici, on a affaire a un jeune garçon qui se sent méprisé et qui compte bien prouver au monde entier qu'il y a erreur sur son compte, il est ambitieux, arrogant et impétueux. Il va sauver le monde bien malgré lui, car lui ce qu'il cherchait avant tout c'était le pouvoir !

C'est un jeunesse très sympathique qui se lit très bien. J'ai la suite de la trilogie dans ma PAL que je lirais bientôt.

Un livre sur la magie qui ne ressemble pas aux autres! Il a un coté un peu sciences fictions avec son monde qui ressemble au notre mais n’est pas le notre. Le niveau de vocabulaire est également bien plus soutenu que tout ce que j’ai pu lire d’autres dans ce registre, et c’est un vrai plaisir! Sans compter sur l’humour grinçant de Bartimeus qui m’a fait rire plus d’une fois!

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, on est très vite entraîné dans l'action et l'alternance de point de vue entre Nathaniel et Bartiméus permet de ne jamais manquer une partie de l'histoire. De plus, l'humour et l'écriture de Jonathan Stroud sont vraiment très plaisants.

Premier tome extrêmement prometteur, on se sent tout de suite très proche des personnages, Bartiméus notamment. L'univers magique au coeur de Londres est captivant, on saisit bien l'esprit de chaque personnage. L'humour de Bartiméus n'est pas en reste. J'ai dévoré la suite !!

Un premier tome assez sympathique mais que je n'ai pas réussi à apprécier autant que la lecture du tome bonus *l'anneau de Salomon* que j'ai découvert avant la trilogie.

J'ai été ravie, toutefois, de retrouver le djinn Bartiméus avec son humour particulier qui m'a toujours fait un peu sourire à chaque fois. J'ai bien aimé les notes de bas de pages, c'est drôle et en même temps ça aide à mieux comprendre l'univers mais sans casser le rythme du récit. Le style reste très agréable à lire, j'ai bien aimé la tournure des phrases, le choix des mots. Etant une traduction, la traductrice a vraiment du talent.

Nathaniel est un personnage intéressant de même qu'il est attachant. Il est jeune et intelligent mais reste immature dans certains de ses désirs et ses actes.

Le scénario est prenant et bien détaillé, l'intrigue reste assez évidente et il n'y a pas de grand mystère à proprement dit mais l'évolution du récit et des évènements vaut le détour.

La Trilogie de Bartiméus, Tome 1 : L'Amulette de Samarcande

• France : 2010-11-10 - Poche (Français)

Tsuky17 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-25T00:25:14+01:00
Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T17:29:12+01:00

• The amulet of Smarkand - Anglais