La Trilogie de Bartiméus, Tome 0,5 : L’Anneau de Salomon

Description ajoutée par Akisame 2013-09-25T16:48:30+02:00

Bartiméus, le djinn sarcastique ressort de sa bouteille ! Nous voici 3 000 ans avant la célèbre trilogie. Bartiméus n’est encore qu’un djinn de seconde zone, à cet instant très précis de sa fabuleuse carrière où, pris par un de ses mémorables accès de colère, il mange le magicien qu’il est censé servir ! C’est Asmira, mercenaire aussi débrouillarde que téméraire qui le sauve, et voilà l’irascible djinn à ses ordres. Ce qui n’est pas de tout repos car la jeune femme doit voler l’anneau magique du roi Salomon puis l’assassiner. Heureusement, l’humour et la ruse de Bartiméus, obligé d’aider Asmira, sont aussi grands que les châtiments qui l’attendent…

Source : Edition Le Livre de Poche 2013

Un édit du roi Salomon nous contraint à adopter en permanence un aspect d’être humain en dehors de l’enceinte du palais. Les animaux sont interdits, ainsi que les chimères ; bannies aussi les difformités grotesques, ce qui est fort dommage. Tout ça dans le but d’épargner aux citoyens ordinaires le spectacle peu ragoûtant, genre Beyzer se promenant tranquillement bras et jambes montés à l’envers. Ou, paraît-il, votre serviteur sortant par mégarde acheter des figues sous la forme d’un cadavre en putréfaction, ce qui aurait provoqué la Grande Peur du Marché aux Fruits : une bousculade ayant entraîné la mort de quinze personnes et la destruction de la moitié du quartier commerçant. Cela dit, je les ai eues pour trois fois rien, mes figues ; donc, il n’y a pas eu que des côtés négatifs, finalement.

Je viens de le terminer, et encore une fois, Bartiméus ne m'a pas déçu. Toujours ironique, toujours aussi attachant malgré sa manie de tuer ses maîtres ^^.

Cette fois-ci, l'action se déroule à Jérusalem et je n'ai eu aucun souci à me représenter la ville car les descriptions sont vraiment fabuleuses.

Le roman dépeint très bien la lutte de pouvoir pour un anneau magique. (Eh oui, à l'époque, il n'y avait pas encore le nucléaire !)

Enfin bref, ce roman est une pure merveille et si vous ne l'avez pas encore lu ... foncez !!! Vous ne le regretterez pas.

Retrouver Bartimeus et comprendre tellement sir ce superbe personnage

Ce tome, se déroulant plus d'un millier d'années avant la trilogie de Bartiméus est savoureux. On retrouve avec joie l'impertinent djinn, dont je n'arrive toujours pas à trancher si il est trop intelligent pour moi où si c'est un idiot orgueilleux avec beaucoup trop de chance. A ne pas louper!

Excellent du début a la fin et pas une page de moins. J'ai pris tellement de plaisir a lire ce livre que j'ai du mal a réaliser que c'est déjà terminé.

En fait, j'ai tout adoré dans ce livre. Du style aux personnages en passant par l'univers. D'abord le style tellement agréable, accrocheur et drôle.

Ensuite les personnages. Bartiméus m'a conquise dès la première remarque sarcastique. J'ai su à ce moment là que j'allais beaucoup aimer ce personnage. Et c'est le cas.

J'ai bien aimé Asmira aussi, Spoiler(cliquez pour révéler)qui se découvre au fil des chapitres et se rend compte de sa condition d'esclave au même titre que le djinn.

L'univers n'est pas du reste, il est tellement bien élaboré sur une terre du passé mais avec de la magie en plus.

Une découverte qui m'a franchement fait rire souvent, m'a transportée et qui me donne envie de lire la trilogie.

Malgré le début un peu compliqué à cause du monde, le suspens et l'histoire sont super ! Le personnage principal est celui auquel j'ai le plus accroché... Mais aussi Asmira qui est très forte.

Il me rappelle un peu le crâne de Lockwood & co...

PS : j'ai lu ce livre avant la trilogie.

J'ai lu ce tome sans penser qu'il me plairait car j'avais lu la trilogie et elle ne m'avait pas particulièrement plu pour plusieurs raisons.

La première je n'accroche pas à l'univers de l'Egypte qui est omniprésent qui n'est pas un contexte que j'aime et le style de l'auteur qui est assez descriptif et l'histoire met beaucoup de temps avant de débuter.

Par contre Bartiméus est toujours aussi cynique et drôle c'est vraiment ce personnage qui fait tout l’intérêt de la série sans lui je ne pense que je l'aurai lu ces répliques acerbes sont assez amusantes et m'ont fait sourire à plusieurs reprises.

Concernant Asmira je ne l'ai ni aimé ni détesté mais par contre j'ai aimé qu'elle est un sens de la justice et une conscience contrairement aux autres personnage qui sont vraiment mauvais.

Finalement pour moi cette saga ne m'a pas accroché pour les raisons que j'ai énoncées précédemment.

Un peu décevant à découvrir après la trilogie, mais ça reste sympa de se replonger dans l’univers de Bartiméus. Malheureusement pour moi, qui vient de relire l’intégralité plus de dix ans après en avoir fait la découverte, je dois dire que je n’accroche plus trop à cette écriture, même si l’univers à gardé son charme. J’aurais cependant plus apprécié un récit se déroulant après et non avant les aventures aux côtés de Nathaniel.

Je le conseille tout de même vivement à tout amateur de la série.

Un décors époustouflant pour un personnage haut en couleur.

J'ai adoré retrouvé Bartiméus et découvrir une période de son passé, mais je dois reconnaître avoir eu du mal à accrocher à l'histoire au départ. Et j'ai également eu beaucoup de mal avec le caractère de l'héroïne qui, pour moi, méritait vraiment d'être secoué un bon coup.

Mais bon, à part ça c'est vraiment un excellent livre que je recommande chaudement!

Un super prequelle ! On en apprend un peu plus sur Bartimeus qui même à une époque différente n'en reste pas moins hilarant !

Bien qu'ayant préféré la trilogie (à peu de choses près), ce tome reste toutefois extrêmement intéressant. La langue acérée de Bartiméus reste un plaisir à lire, et les nouveaux personnages sont attachants.

Je l'ai lu il y a quelques années maintenant mais j'avoue que récemment j'ai eu envie de les relire. Dès que je finirai mon tome actuel, je m'y remets sans tarder !

une jolie découverte pour moi, avant de lire sa fameuse trilogie, je fais la connaissance de Bartiméus et de son humour, l'écriture est drôle et l'histoire bien rythmée. Seul bémol les notes de bas de pages à répétition.

La Trilogie de Bartiméus, Tome 0,5 : L’Anneau de Salomon

• France : 2011-10-05 (Français)
  • France : 2013-10-09 - Poche (Français)

Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T18:11:08+01:00

• The ring of Solomon - Anglais