La trilogie de Bartiméus, tome 0,5 : L'anneau de Salomon

Description ajoutée par Akisame 2013-09-25T16:48:30+02:00

Bartiméus, le djinn sarcastique ressort de sa bouteille ! Nous voici 3 000 ans avant la célèbre trilogie. Bartiméus n’est encore qu’un djinn de seconde zone, à cet instant très précis de sa fabuleuse carrière où, pris par un de ses mémorables accès de colère, il mange le magicien qu’il est censé servir ! C’est Asmira, mercenaire aussi débrouillarde que téméraire qui le sauve, et voilà l’irascible djinn à ses ordres. Ce qui n’est pas de tout repos car la jeune femme doit voler l’anneau magique du roi Salomon puis l’assassiner. Heureusement, l’humour et la ruse de Bartiméus, obligé d’aider Asmira, sont aussi grands que les châtiments qui l’attendent…

Source : Edition Le Livre de Poche 2013

Un édit du roi Salomon nous contraint à adopter en permanence un aspect d’être humain en dehors de l’enceinte du palais. Les animaux sont interdits, ainsi que les chimères ; bannies aussi les difformités grotesques, ce qui est fort dommage. Tout ça dans le but d’épargner aux citoyens ordinaires le spectacle peu ragoûtant, genre Beyzer se promenant tranquillement bras et jambes montés à l’envers. Ou, paraît-il, votre serviteur sortant par mégarde acheter des figues sous la forme d’un cadavre en putréfaction, ce qui aurait provoqué la Grande Peur du Marché aux Fruits : une bousculade ayant entraîné la mort de quinze personnes et la destruction de la moitié du quartier commerçant. Cela dit, je les ai eues pour trois fois rien, mes figues ; donc, il n’y a pas eu que des côtés négatifs, finalement.

Je viens de le terminer, et encore une fois, Bartiméus ne m'a pas déçu. Toujours ironique, toujours aussi attachant malgré sa manie de tuer ses maîtres ^^.

Cette fois-ci, l'action se déroule à Jérusalem et je n'ai eu aucun souci à me représenter la ville car les descriptions sont vraiment fabuleuses.

Le roman dépeint très bien la lutte de pouvoir pour un anneau magique. (Eh oui, à l'époque, il n'y avait pas encore le nucléaire !)

Enfin bref, ce roman est une pure merveille et si vous ne l'avez pas encore lu ... foncez !!! Vous ne le regretterez pas.

Encore une fois, Stroud nous sers un véritable délice pour nos zygomatiques, truffé de perles d'humour et d'inventivité. Bartimaeus est toujours aussi attachant par son talent pour les remarques bien placées, et on en apprend plus sur des personnages évoqués dans la précédente trilogie. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire !

Un peu décevant à découvrir après la trilogie, mais ça reste sympa de se replonger dans l’univers de Bartiméus. Malheureusement pour moi, qui vient de relire l’intégralité plus de dix ans après en avoir fait la découverte, je dois dire que je n’accroche plus trop à cette écriture, même si l’univers à gardé son charme. J’aurais cependant plus apprécié un récit se déroulant après et non avant les aventures aux côtés de Nathaniel.

Je le conseille tout de même vivement à tout amateur de la série.

Un décors époustouflant pour un personnage haut en couleur.

J'ai adoré retrouvé Bartiméus et découvrir une période de son passé, mais je dois reconnaître avoir eu du mal à accrocher à l'histoire au départ. Et j'ai également eu beaucoup de mal avec le caractère de l'héroïne qui, pour moi, méritait vraiment d'être secoué un bon coup.

Mais bon, à part ça c'est vraiment un excellent livre que je recommande chaudement!

Un super prequelle ! On en apprend un peu plus sur Bartimeus qui même à une époque différente n'en reste pas moins hilarant !

Bien qu'ayant préféré la trilogie (à peu de choses près), ce tome reste toutefois extrêmement intéressant. La langue acérée de Bartiméus reste un plaisir à lire, et les nouveaux personnages sont attachants.

Je l'ai lu il y a quelques années maintenant mais j'avoue que récemment j'ai eu envie de les relire. Dès que je finirai mon tome actuel, je m'y remets sans tarder !

une jolie découverte pour moi, avant de lire sa fameuse trilogie, je fais la connaissance de Bartiméus et de son humour, l'écriture est drôle et l'histoire bien rythmée. Seul bémol les notes de bas de pages à répétition.

Un bon récit avec un personnage piquant , ça me donne bien envie de lire la trilogie

Un vrai plaisir de retrouver le sarcastique Bartiméus. L'intrigue est bien construite, l'humour archi présent tout comme l'action. J'ai dévoré ce livre et n'ai pas été déçue une seule seconde. Asmira est une jeune femme intrépide qui va beaucoup apprendre de cette aventure ce qui la rend tout aussi intéressante à suivre que Bartiméus. A eux deux, ils forment un duo de choc où personne ne veut se laisser marcher sur les pieds. Un pur délice !

Je viens de terminer de lire ce tome et je ne suis pas déçue. Dans la lignée des 3 premiers opus, on retrouve l'humour corrosif de Bartiméus et toutes les frasques dont il est capable. Une histoire très sympa avec le Roi Salomon et son anneau magique. Je recommande!

Le début est un peu lent mais j'ai aimer retrouver les remarques sarcastiques de Bartiméus

Un très bon préquel à la trilogie de Bartiméus mais l'histoire reste inférieure que celle de la trilogie originale. On retrouve quand même l'humour (ou non...) de Bartiméus et il réussit toujours à nous faire rire

Conclusion : A lire absolument

La trilogie de Bartiméus, tome 0,5 : L'anneau de Salomon

• France : 2011-10-05 (Français)
  • France : 2013-10-09 - Poche (Français)

Lawen l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-01T09:40:10+02:00
Daphnir l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-09T02:20:51+02:00

• The ring of Solomon - Anglais

• 160ème Prénom (125 participants)