La Trilogie de Bartiméus, Tome 1 : L'Amulette de Samarcande

Description ajoutée par Virgile 2010-02-07T13:56:55+01:00

Londres, XXIe siècle. La ville est envahie de magiciens qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien Nathaniel est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui ! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une périlleuse aventure.

"-Dommage qu'on ne sache pas ou ça se trouve.

-Mon miroir magique va nous l'apprendre. Nathaniel tira le disque en bronze de sa poche .

Bartiméus lui coula un regard en biais.

- J' en doute. Il est nul et je m' y connais .

-C' est moi qui l' ait fait !!

-C' est bien ce que je disais.

Nathaniel passa deux fois la mains au dessus du miroir et formula une invocations à voix basse.Il dut s'y reprendre à trois fois avant que le gnome daigne faire son apparition ;tournoyant comme dans un manège, il haussa un sourcil étonné.

- Tiens, z'êtes pas mort, vous?

- Non.

- Dommage.

- Arrête de tourner comme ça, lui intima l'enfant.J'ai une mission à te confier.

- Hé, minute!(Le gnome s' immobilisa brusquement.)c' est qui, là, à coté de vous ?

- Bartiméus, un autre de mes esclaves .

- Enfin, c' est ce qui lui plait de croire, plaça l' intéressé.

Le gnome fronça les sourcils.

- C' est lui, Bartiméus ? Celui de la Tour ?

- Oui.

- Alors il est pas mort ?

- Non.

- Dommage .

- Quelle plaie, ce gnome! ( Bartiméus s' étira et bâilla.) Dis lui quand même de faire attention.Les gnomes de sa taille, moi, je me cure les dents avec.

Coup de coeur pour cette série.

Comment résister à l'humour ravageur de Bartiméus?

Ce tome se lit vraiment vite car peu de temps morts et une intrigue solide.

Je ne peux que le conseiller.

argh un petit bijou très original de la fantasy... Beaucoup d'humour (j'suis fan des petites notes de bas de page...) et un univers assez unique... Bon, par contre, je n'ai pas retenu grand chose de l'histoire... Mais je me suis bien marrée !! XD

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:20:32+02:00

Un livre merveilleux très facile à lire et qui vous plonge dans un univers à la fois fantastique et drôle.

Un gros coup de cœur pour Bartimeus cette gargouille aussi énervante qu'attachante. On aime sa force de caractère et son envie de liberté totale face à un jeune magicien qui entend faire la loi. C'est sans compter sur la verve de cette pierre vivante et on se régale !

Je suis une grande fan de la série Lockwood and Co alors quand j'ai appris qu'il avait écrit une autre série fantasy, je me suis jetée dessus(c'était il y a deux ans) et je ne le regretterait jamais ! Si je devais comparer ce livre à un alimant, ce serait un de ses bonbon piquants et acidulés à la fois !

Même si le début est un peu long, on est tout de suite dans l'histoire ! Bon j'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Nathaniel car j'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Bartimeus. Il est juste trop drole et ces notes de bas de pages sont hilarantes. Je vous conseille fortement cette série !

Après avoir eu du mal à démarrer ma lecture, je me suis laissée emporter par les aventures de Nathaniel et de Bartiméus, et je ne le regrette pas ! J'ai tout simplement adoré l'histoire et les personnages. J'ai beaucoup aimé détester Lovelace, m'apitoyer sur Underwood, comprendre Nathaniel et tout particulièrement écouter penser Bartiméus ! Il est génial, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce personnage ! Ce démon a vraiment beaucoup d'humour, et les notes de bas de page sont toutes très drôles. Contrairement à certaines personnes qui les ont trouvées inutiles, j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire.

j'ai beaucoup de plaisir à retrouver bartiméus et son humour sarcastique, mais comme pour l'anneau de solomon je déplore les notes de bas de pages à répétition que j'ai fini par zapper car pas utiles la plupart du temps

J'ai tout simplement adoré cette trilogie. L'humour pince sans-rire de Bartiméus est délicieux et à mourir de rire. L'histoire est dynamique, bien tournée et je ne me souviens pas m'être ennuyée une seule fois dans ma lecture.

Je l'ai lu il y a quelques années maintenant mais j'avoue que récemment j'ai eu envie de les relire. Dès que je finirai mon tome actuel, je m'y remets sans tarder !

J'avais beaucoup d'attentes vis à vis de ce livre en ayant lu les commentaires, et je dois avouer que j'ai été un peu déçue. J'ai pris énormément de temps pour le lire, et je pense que c'est dû aux nombreuses et longues notes de bas de pages de Bartiméus. En effet, celles-ci sont souvent drôles et sympathiques, mais elles m'ont perturbées quand je le lisais à cause des allers-retours incessants que doivent faire les yeux entre l'histoire et ces anecdotes.

L'histoire est quand même agréable à lire mais pas très originale, l'univers du récit est assez développé. Cela change un peu de voir un héros égoïste qui ne cherche pas à sauver le monde mais à se venger, ce qui fait de Nathaniel un personnage plutôt attachant.

En conclusion, l'histoire est pas mal, mais elle ne s'impose pas dans les tops du genre.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Le duo de Bartimeus et Nathaniel m'a fait beaucoup rire car ils ont des caractères assez differents. Bartimeus est très drôle et se croit le plus fort. Les notes en bas de pages étaient marrantes et nous aidé à comprendre certaines choses ce qui etait bien mais certaines étaient trop longue a mon goût.

En résumé c'est un bon livre avec une bonne intrigue, de l'humour...

Je l'ai lu ... non ! je l'ai dévoré avec délectation !

J'ai adoré les personnages, l'univers, l'intrigue ... bref TOUT !

Je le conseil !

L'humour et le côté surnaturel font de cette série une histoire prenante. Les commentaires et pensées de Bartiméus sont géniales

La Trilogie de Bartiméus, Tome 1 : L'Amulette de Samarcande

• France : 2010-11-10 - Poche (Français)

Ebi56 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-20T10:17:28+02:00