La Trilogie de Bartiméus, Tome 3 : La Porte de Ptolémée

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-02T12:43:44+02:00

Londres, ville des sorciers, est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse. Nathaniel, le jeune magicien ambitieux, Bartiméus, le djinn sarcastique, et Kitty, la résistante, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres ? Avec plus d'un million et demi d'exemplaires vendus dans le monde, La Trilogie de Bartiméus s'impose comme une oeuvre phare de la littérature fantasy.

Marquise66

"Enfin, on m'invoque! Pas trop tôt... Finis de rigoler. Je suis toujours Bartiméus d'Uruk, d'Al-Arish et d'Alexandrie. Cette fois, c'est du sérieux."

j'ai adoré le dernier tome mais ..... la fin fut cruelle franchement sa ma brisé le coeur je ne m'attendai pas a cette fin ...nathaniel au début je t'aimais pas mais la je t'ai adorer !!! ce tome je l'ai aimé plus que les deux premier

Ce troisième tome est vraiment le meilleur. Je trouve que la fin change de l'habituel "happy end", et c'est à la fois agréable et triste. J'aime beaucoup aussi cette alternance de passé/futur, qui rajoute encore un plus à l'histoire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:19:52+02:00

Une parfaite conclusion à cette série. J'ai adoré le revirement de Nathaniel (même si je n'en dirai pas plus !) ainsi que la relation qui s'est tissée entre lui et Bartiméus.

Les personnages et l'intrigue sont saisissants de perfection, et il s'agit d'une des séries qu'il me plaira toujours de relire.

Que dire ? Il n'y a pas de commentaire à faire hors mis de dire "Allez le lire".

On retrouve un Nathaniel différent et qui prend un autre chemin que celui qui prenait lors du 2éme tome. Et un Bartiméus toujours fidèle a lui même.

Bref, un livre que je recommande.

Je viens de refermer le livre et je suis toute chamboulée... Non mais quelle série !! J'ai vraiment tout adoré, surtout les personnages qui ont bien évolué depuis le premier tome ! Bartiméus, ton humour sarcastique et ta personnalité vont me manquer... J'en suis même arrivée à apprécier Nathaniel, qui est devenu plus mature dans ce tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m'a m'a totalement retournée, je j'y crois toujours pas :'(

Cette saga m'a vraiment marquée, je ne peux que la recommander !!

Quelle concusion formidable pour une formidable trilogie.

Nathanaël n'est plus l'insupportable tête à claques du début, Kitty est trop géniale :D, et Bartiméus est fidèle à lui-même : sarcastique, vantard et un peu trouillard - dit comme ça, c'est pas vraiment cool pour lui, mais, sérieusement, ce djinn est formidable XD ! Par moments je n'ai pas pu m'empêcher d'exploser de rire en public, j'ai dû passer pour une folle sadique ;) ...

Par contre, la fin Spoiler(cliquez pour révéler)est tellement triste... Quand Kitty revient là où est mort Nathaniel, c'est super émouvant, j'ai fait la fontaine X( ... Et puis j'aimais bien Faquarl...

Bref, je l'ai déjà dit mais c'est pas grave (serais-je atteinte du « complexe du couvercle » baudelairien ?), ce roman est génial.

voilà j'ai fini ce dernier tome où l'action m'a paru moins présente au profit de l'évolution des personnages, une fin soufflante à laquelle je ne m'attendais pas. On aimerait que cela continue encore et encore.

Fin de trilogie et pour moi, c'est le meilleur des trois. J'ai beaucoup aimé la relation entre Nathaniel et les autres personnages qui évolue. On le sent enfin un peu plus humain et réaliste, j'en suis venu à l'apprécier. On souhaite un bon repos à Barthiméus après toutes ces péripéties !

Un troisième tome qui conclue bien cette trilogie même s'il laisse un peu sur la faim. Elle est originale.

Une très belle conclusion à cette histoire, Nathaniel et Bartimeus, jusqu'au bout, restent égaux à eux-mêmes.

Un tome 3 qui me laisse un peu sur ma faim, mais qui d'une certaine manière me va parfaitement, puisqu'elle n'est en rien prévisible. Elle est plutôt étonnante et pour le coup, plus créative que tout le reste.

Bartiméus va me manquer, Nathaniel aussi, Kitty aussi et finalement je dois bien avouer que dans l'ensemble, cette trilogie vaut le coup d'oeil et m'a fait passer un bon moment.

Un tome remarquable qui clôt avec panache et humour cette magnifique trilogie

La Trilogie de Bartiméus, Tome 3 : La Porte de Ptolémée

• France : 2011-09-28 - Poche (Français)

Daphnir l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-09T02:20:46+02:00