La trilogie de braises et de ronces, Tome 1 : La fille de braises et de ronces

309 notes | 212 commentaires | 14 extraits

Description ajoutée par njfok 2012-04-09T12:43:46+02:00

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...

Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.

Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.

Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l’Élue de son propre destin...

Classement en biblio - 1 314 lecteur

Extrait ajouté par Alezia_ 2012-03-23T20:30:33+01:00

Le lendemain, Ximena m'apprête d'une main experte : elle ceint mon front d'une tresse, à la façon d'un diadème.

[...]

Le corset se pose sur mes hanches avec une grâce stupéfiante. Ximena le lace, puis elle dépose une touche de rouge sur mes lèvres et mes pommettes et dessine mes yeux d'un trait de khôl. Mara observe ma métamorphose, fascinée.

Le chevalier Hector vient nous chercher.

[...]

Mon époux, le roi Alejandro de la Vega, est affalé sur le trône, une jambe étirée devant lui, son beau visage reflétant son indifférence. Tout sans son attitude trahit un glorieux ennui.

- Votre majesté, clame le chevalier, je vous présente la dame du Malficio, qui a tué un animagus de ses propres mains.

Les membres de la cour m'étudient avec une curiosité sans fard. Alejandro se redresse, les yeux plissés. Hector me pousse doucement vers l'avant. Je trébuche, mes dames de compagnie dans mon sillage.

Le visage d'Alejandro affiche un vide sidéral. Je dois traverser la moitié de la salle pour voir son expression changer. Son regard parcourt mon corps, des pieds à la pointe des cheveux, et s'attarde sur ma poitrine. Il affiche un petit rictus, sa curiosité semble s'enflammer. Tout autant que son désir. J'ai l'impression d'avoir un étranger face à moi.

Le rouge me monte aux joues. Puis, une étincelle de plaisir jaillit dans ma poitrine, aussi pénétrante qu'une flèche. Non, pas de plaisir, de puissance - une puissance que je n'ai jamais éprouvée auparavant?

Alejandro se lève, tout sourires.

- Bienvenue, dame du Malficio.

Le plaisir s'évapore soudain, remplacé par l'humiliation. Mon mari ne reconnaît pas sa propre épouse, cela ne fait désormais plus aucune doute. Et même devant toute la cour réunie, il ne prend pas la peine de cacher l'admiration qu'éveille en lui une femme qu'il juge attirante.

La colère me pousse à couvrir les derniers mètres. C'est lui qui devrait se sentir sali, couvert de boue, pas moi. J'atteins les marches de l'estrade et j'esquisse une révérence en articulant :

- Votre Majesté.

Une petite voix s'élève à la gauche d'Alejandro.

- Elisa ? Euh... Votre Majesté ?

Je lève les yeux, interloquée. Un garçonnet me scrute du regard, embusqué derrière le jupon de sa gouvernante. Une tignasse ébouriffée, de grands yeux couleurs cannelle. C'est le prince Rosario, le visage fendu jusqu'aux oreilles.

- Mais oui, c'est toi ! Majesté Elisa !

Il se rue sur moi. J'ouvre les bras, il s'accroche à ma taille et je dépose un baiser sur son front tout en ravalant mes larmes, embarrassée par le tourbillon d'émotions que son accueil éveille en moi.

- Oh non, bafouille Alejandro. Vous êtes méconnaissable... je croyais que vous étiez...

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw ! Quel merveilleux voyage j'ai fait grâce à ce roman ! La Fille De Braises Et De Ronces est le premier livre du genre "heroic fantasy" que je lis, et je dois bien avouer que cette découverte se révèle être excellente ! Rae Carson parvient vraiment à nous ancrer dans son récit, et à nous faire voyager avec elle dans les contrées lointaines de Joya d'Arena, d'Orovalle, du désert, et j'en passe. On s'évade complètement pendant notre lecture, un merveilleux atout pour cette histoire qui l'est tout autant.

Nous rencontrons véritablement une myriade de personnages, tous plus différents les uns que les autres, mais apportant tous un élément important à l'histoire. Entre le roi de Joya d'Arena, Cosmé, Rosalio, Humberto et Elisa, la fabuleuse héroïne du roman, nous faisons la connaissance de héros émouvants et déterminés. Au départ, Elisa est promise à Alejandro, premier personnage cité précédemment. D'ailleurs, son "envie" de l'épouser nous est exposée avec beaucoup d'humour dès les premières phrases. Exactement comme la palette de sentiments qu'elle ressent.

C'est d'ailleurs là l'un des atouts majeurs de la plume de l'auteure : elle arrive à complètement nous transmettre chaque émotion. On éprouve exactement ce qu'Elisa ressent. On rit grâce à son ironie et ses réflexions décapantes, on s'inquiète avec elle, on s'interroge, on est émus aux larmes... Bref, on réagit comme un miroir aux réactions, toutes parfaitement bien décrites, de la protagoniste principale du roman.

De plus, on s'attache sans aucune peine à elle. Je crois que sa transformation ( aussi bien au niveau physique que mental ) est l'une des plus belles et des plus époustouflantes que j'ai jamais vu. Elisa se métamorphose sous nos yeux, à chaque page. Les aventures qu'elle vit la touchent au plus profond d'elle-même. Elle apprend à s'en servir pour devenir plus forte, meilleure. La façon dont elle change m'a énormément plu. On découvre Elisa sous de nouvelles facettes à chaque chapitre. Elle devient de plus en plus adorable et fascinante. C'est vraiment très agréable de la voir se battre devant chaque épreuve, et faire preuve d'autant de détermination, de sagesse et de courage. Merci Rae Carson pour avoir fabriqué un personnage aussi exceptionnel !

En parlant de ce qu'elle traverse, je peux affirmer qu'Elisa en voit réellement de toutes les couleurs ! Les rebondissements et les surprises se succèdent sans cesse, et ils nous coupent le souffle de la même manière. Secrets, mensonges et trahisons sont ici des phénomènes récurrents et poignants. Mon coeur a loupé des battements, j'en suis sûr ! Je suis resté ébahi de maintes fois, et j'ai ressenti ce petit "choc intérieur" lorsqu'on apprend une nouvelle dévastatrice pendant une lecture. Un vrai bonheur !

Concernant l'écriture de Madame Carson, il n'y a qu'un mot qui peut la détruire : passionnante. Grâce à elle, on s'évade littéralement. Chaque mot est divinement bien choisi, et colle parfaitement à l'ambiance dans lequel il se trouve. On s'imagine sans mal les déserts, les montagnes, et les différents lieux du livre. J'ai vu de mes propres yeux les tempêtes de sables se déchaîner et la neige être teintée par le soleil couchant. Les paysages nous parlent vraiment. C'était magnifique !

L'action qui prend lieu dans ces captivantes contrées est haletante. Moi qui ne connaissais pas l'heroic fantasy, La Fille De Braises Et De Ronces m'a pleinement fait adhérer au genre. Ces histoires de Pierres Sacrées, de royaumes, de sorcelleries et de guerres sont tout bonnement exaltantes ! J'ai vraiment hâte de découvrir ce qui nous attend à travers ces différents aspects de l'intrigue dans les prochains tomes !

Le seul bémol que je pourrais trouver au livre n'en ai pas vraiment un, mais il m'empêche de donner un 5/5 au roman. Même si l'histoire est vraiment géniale, il m'a manqué le petit truc qui fait qu'on l'adore à cent pour cent. Alors oui, je l'ai énormément aimée, mais... Je ne sais pas... Il m'a manqué le "déclic" pour tomber amoureux. Après, cela ne m'a pas empêché d'être fan d'Elisa, de ses amis, et des expériences extraordinaires qui vont la forger et la doter d'un charisme et d'une force formidable. Mais, après tout, je me demande si ce petit moins ne vient pas de la romance. Moi qui suis un adepte des histoires d'amour, j'ai été un tout petit déçu par celle que possède cet opus. Elle est belle, oui, mais pas assez à mes yeux. J'ai eu du mal à y croire, je le reconnais. Alors qu'Elisa ressent complètement des sentiments comme la peur, la souffrance et l'angoisse, j'ai eu l'impression qu'elle survolait seulement ceux basés sur l'affection, la tendresse et la passion. C'est dommage, car, avec un idylle un peu plus développé, j'aurais totalement craqué pour ce livre !

La Fille De Braises Et De Ronces se révèle donc être un premier tome très prenant et vraiment fantastique. Notre chemin croise ceux de nombreux personnages profonds et incroyables, ainsi que celui d'une héroïne sensationnelle et incroyable : Elisa. Elle murit à vue d'œil et c'est un véritable bonheur d'assister à ce spectacle. Malgré une romance quelque peu mise de côté, l'action et l'aspect heroic fantasy sont très bien développés, tout comme le fil conducteur du roman qui est maîtrisé à la perfection. C'est donc un très bel opus que Rae Carson nous offre, et, en lisant la dernière ligne, on réalise que l'on a passé un très, très, agréable moment et qu'on en veut encore !

Commentaire ajouté par naiky

Ce livre est une vraie petite fraicheur !

L'auteur a su me faire plonger dans un univers unique.

Fantastique - Fantasy, ce livre est une petite perle au niveau de l'écriture, du developpement de l'histoire, de l'imagination, ainsi que de l'emotion.

On voit le personage d'Elisa Princesse d'Orvalle evoluer nettement au fil de l'histoire.

Les personnages secondaire sont vraiment intéressant.

La trame est interressante l'histoire n'est pas baclé, au contraire. L'auteur a su montrer qu'elle maitrisait son sujet qu'elle a explorer de font en comble.

Bref, ce livre est une grande nouveauté, qui change de tout ce que l'on peut lire. Certes, il ne plaira pas a tout le monde, mais personnellement, cette histoire m'a entrainé le temps de quelques pages...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Pulusuk 2017-06-27T18:08:44+02:00

Ce fut une lecture plaisante mais sans plus.

L’écriture est assez agréable à lire mais reste très simple et peu développée. Les personnages ainsi que l’intrigue générale manquent un peu d’originalité. Il n’y a pas de grandes surprises dans ce tome. Et je trouve même que ce tome se suffit à lui-même, même si des questions restent encore en suspens. De plus, je n’ai pas apprécié l’évolution que donne l’auteur à son personnage principal féminin : en effet, l’auteur nous dépeint pour changer une héroïne qui est enrobée et qui, donc, ne correspond pas aux canons de beauté de notre époque. Mais cette particularité qui aurait pu être intéressante à développer ne tient qu’une centaine de page puisque notre héroïne finit, ô surprise, par mincir. L’auteur a cédé aux conventions sociales établies et n’a pas du tout assumé son postulat de départ ce qui m’a grandement déçu.

En revanche, il est vrai que la mythologie développée est assez intéressante et est assez créative. L’auteur a mis en place un système religieux et une religion spécifique qui tiennent la route et se développent bien au fil de l’intrigue. Il est vrai également que les personnages sont plutôt bons, notamment l’héroïne qui arrive à rester simple tout en étant forte. Elle a des doutes et des faiblesses.

En résumé, une bonne série de fantasy young adult qui mérite qu’on s’y attarde.

Commentaire ajouté par ninon64 2017-06-13T17:05:48+02:00

L’héroïne principale est d'abord très agaçante: elle est très égoïste, égocentrique, et ce focalise sur ces problèmes au points de ne pas voir se qui l'entoure.

Au fur et à mesure elle évolue, ouvre un peu les yeux et surtout, elle apprend à penser par elle même. Elle laisse tomber les apparences et commence à juger les personnes sur leurs actes plus que sur leurs apparences!!!

Bref, c'est un livre agréable mais qui reste un peu trop en surface

Spoiler(cliquez pour révéler)
Elise aime Alejandro, puis un autre homme, puis presque à nouveau Alejandro, et après Hector.... C'est bon, une femme n'est pas obligé d'être constamment amoureuse pour évoluer!!! ca m'énerve, elle change d'avis sentimentalement dès que la personne qu'elle aime meurt!! tellement simpliste....

Bref, bien, agréable, mais je ne lirais pas la suite

Commentaire ajouté par Dimess47 2017-06-06T12:55:30+02:00

Bon d'accord j'avoue que les premiers chapitres j'ai presque failli m'ennuyer. Mais finalement Elisa m'intriguait, elle ne pouvait pas rester comme cela, une princesse incapable de ne rien entreprendre !

Alors voilà au final je suis contente d'avoir lu le livre jusqu'au bout car la suite est vraiment pleine de rebondissements !

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-06-02T19:23:55+02:00

Ce premier tome était pas super mais ça va j'ai comme même aimée ...

Bref je suis pas emballer par le tome 2

Mais ca ce peux que je le lise !

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-04-18T17:14:06+02:00

Une très bonne lecture, avec un univers très intéressant, seulement Élisa est vraiment insupportable dans la première partie du livre. Heureusement, cela s'améliore et j'ai finis par m'attacher, quoique modérément, à elle. Le langage employé est généralement soutenu, ce qui est agréable, mais les sentiments d’Élisa sont par conséquent exprimés moins spontanément et semblent donc moins sincères.

La couverture est magnifique, mais semble ne pas convenir (les lecteurs savent pourquoi) pendant un long moment du livre. Soulagement donc quand tout revient à la "normale".

Je conseille ce livre aux amateurs d'heroic fantasy, et aux autres lecteurs également.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-03-30T21:21:27+02:00

J'ai beaucoup aimé, l'histoire est originale et les personnages sont attachants, très humains.

Commentaire ajouté par Venae 2017-02-07T19:53:43+01:00

Un livre qui a le mérite de poser une héroïne originale et pertinente : un réel roman d’apprentissage qui est très agréable à lire !

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2016-12-26T16:30:48+01:00

Un roman que j'ai beaucoup apprécié, pour sa magie et son humilité. J'ai été assez surprise par les émotions qui s'en échappent, c'est très rare la fantasy qui n'exclue pas les sentiments ; le côté « jeune » des personnages y est sûrement pour quelque chose, mais dans tout les cas c'est un point positif. Évidemment les rebondissements sont de misent et ils ne m'ont pas donné un seul instant de répit.

Lucero-Elisa de Riqueza, Princesse d'Orovalle possède la pierre Sacrée. Pour ses seize-ans son père la marie à un souverain d'une autre contrée. Petite et costaud, elle n'est pas attirante. Elle n'est pas très sociable avec les gens de la cours et ne s'intéresse pas à la politique de celle-ci. Au départ j'ai eu quelques difficultés à m'attacher à elle, néanmoins petit à petit je l'ai trouvé très sympathique et plutôt mature ; ce qui est assez surprenant pour une jeune fille de son âge – puisque la plupart du temps ce genre de protagoniste râle sans arrêt, de son côté elle avance et assume même si c'est dur.

Ximena, la dame de compagnie d'Elisa est plus que charmante, c'est un peu sa mère de substitution. Guerrière, gardienne et protectrice en secret, elle a caché beaucoup de choses importantes à Elisa mais c'est justement son métier. Au fond j'ai bien aimé son personnage, courageuse et gentille, prête à tout pour mettre Elisa hors de danger.

Cosmé ; franchement c'était mal partie pour que je l'apprécie mais plus ça allait et plus je l'ai trouvé intelligente et battante pour sauver son peuple. Malgré une petite part sombre en elle, parfois elle avait énormément de bonté et c'est très enrichissant ce genre de protagoniste.

Humberto est l'un des héros masculin que je préfère dans ce roman. Il est agréable et prévenant mais il n'hésite pas à se mettre en avant face à la guerre. C'est quelqu'un de bien qui aurait mérité plus d'approfondissement dans l'histoire.

Et il y a Hector, le garde d'Alejandro est un personnage qui m'intrigue énormément, franchement j'ai eu un petit coup de cœur pour lui et sa personnalité. Il est bien différent de tout les autres protagoniste ; il est séduisant dans ses mots. Un grand bonheur de découvrir un homme ainsi dans un roman.

Si je cite Alejandro en dernier, c'est pour la seule raison que ce héros est creux et sans aucune valeur ; il n'a pas de caractère – faible et bête en bien des cas. Je ne lui ai accordé que très peu d'importance, sincèrement.

L'histoire est vraiment originale de mon point de vue ; c'est un récit authentique et qui est très intéressant même si parfois il y a quelques longueurs. Le mystère fait aussi partie du livre, il est léger mais même à la fin il y a encore des questions sans réponses ; les révélations sont faites au compte goutte, par contre les rebondissements sont toujours mis au bon moment – quand je m'y attends le moins.

Mais ce qui m'a marqué dans cette œuvre c'est les sentiments, ils sont bien décrits, au fur et à mesure j'ai pu les ressentir et c'est très plaisant dans ce style de lecture. J'ai été touché plusieurs fois, certes subtilement mais c'est déjà beaucoup pour de la Fantasy.

L'écriture de Rae Carson m'a plu sauf que des fois je l'ai trouvé trop descriptive et explicative. Sa plume est magnifique c'est vrai mais elle manque cette touche d'intensité, c'est trop plat parfois et elle ne m'a pas transporté malgré sa synopsis extraordinaire !

Pour conclure cet avis, dans l'ensemble c'est un roman qui m'a conquise, surtout la plupart des personnages, ainsi que l'action, l'originalité, le suspense et les sentiments – la plume m'a moins convaincu. Toutefois l'intrigue est magnifiquement bien détaillée, tout les points de l'histoire sont liés et ça ne manque pas de cohérence. Toutefois je ne suis pas une adepte de Fantasy et c'est peut-être aussi pour cette raison que j'ai eu du mal à me projeter dans les aventures d'Elisa et dans l'univers de Rae Carson, mais je suis loin d'être déçue.

Commentaire ajouté par Julie52 2016-12-04T10:45:18+01:00

livredereves-jumelles.blogspot.fr

C'est un très bon livre. Je n'ai pas du tout apprécié la première partie, où Elisa est à claquer : toujours à se plaindre, toujours à faire sa princesse pourrie gâtée... Beurk. Heureusement, l'auteure se rattrape dans la 2ème partie, que j'ai vraiment apprécié avec enfin de l'action, de la vraie, et un peu de romance. J'ai beaucoup aimé celle-ci, dommage qu'elle se finisse vite. J'ai pu m'attacher à Elisa, également, notamment vers la fin. Le style de l'auteure est agréable, sans plus. Par contre, j'ai eu du mal avec la place accordée à la religion (même si elle est inventée), étant athée j'ai trouvé ça assez gros, 'fin bon. J'en garderai un bon souvenir et je pense lire la suite.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2016-11-28T19:00:36+01:00

Je garde de ma première lecture un souvenir beaucoup plus négatif que ce qui me vient maintenant à l'esprit, en refermant pour la deuxième fois La Fille de Braises et de Ronces. Traduction : en fait, ce livre est bien !

L'héroïne est assez originale, notamment par son tour de taille au début du roman, et elle reste forte et lucide tout du long, même si elle est terrifiée par tout ce qui lui arrive. L'action ne tarde pas, le lecteur n'a pas une minute à lui et aucun passage ennuyeux à l'horizon... Après, tout est assez prévisible, mais ça fait quand même plaisir de lire un roman de cette trempe, écrit de manière élégante et spontanée. Seul bémol : je trouve qu'une carte de l'univers d’Élisa n'aurait pas été de trop... surtout qu'elle voyage quand même pas mal, et que ça n'a pas l'air parti pour s'arrêter.

Autre souci : à part Elisa et Hector (ce personnage a un potentiel énorme), je ne me suis reconnue ni attachée à aucun personnage... ce qui a rendu les scènes choquantes/émouvantes un peu moins crédibles à mes yeux. En espérant que l'auteure se rattrape pour la suite !

• France : 2012-02-09 (Français)

Jesska3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-27T21:09:39+02:00
meiri l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-27T21:03:25+02:00

Lecteurs 1 314