La Trilogie de braises et de ronces, Tome 1 : La Fille de braises et de ronces

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...

Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.

Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.

Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l’Élue de son propre destin...

Le lendemain, Ximena m'apprête d'une main experte : elle ceint mon front d'une tresse, à la façon d'un diadème.

[...]

Le corset se pose sur mes hanches avec une grâce stupéfiante. Ximena le lace, puis elle dépose une touche de rouge sur mes lèvres et mes pommettes et dessine mes yeux d'un trait de khôl. Mara observe ma métamorphose, fascinée.

Le chevalier Hector vient nous chercher.

[...]

Mon époux, le roi Alejandro de la Vega, est affalé sur le trône, une jambe étirée devant lui, son beau visage reflétant son indifférence. Tout sans son attitude trahit un glorieux ennui.

- Votre majesté, clame le chevalier, je vous présente la dame du Malficio, qui a tué un animagus de ses propres mains.

Les membres de la cour m'étudient avec une curiosité sans fard. Alejandro se redresse, les yeux plissés. Hector me pousse doucement vers l'avant. Je trébuche, mes dames de compagnie dans mon sillage.

Le visage d'Alejandro affiche un vide sidéral. Je dois traverser la moitié de la salle pour voir son expression changer. Son regard parcourt mon corps, des pieds à la pointe des cheveux, et s'attarde sur ma poitrine. Il affiche un petit rictus, sa curiosité semble s'enflammer. Tout autant que son désir. J'ai l'impression d'avoir un étranger face à moi.

Le rouge me monte aux joues. Puis, une étincelle de plaisir jaillit dans ma poitrine, aussi pénétrante qu'une flèche. Non, pas de plaisir, de puissance - une puissance que je n'ai jamais éprouvée auparavant?

Alejandro se lève, tout sourires.

- Bienvenue, dame du Malficio.

Le plaisir s'évapore soudain, remplacé par l'humiliation. Mon mari ne reconnaît pas sa propre épouse, cela ne fait désormais plus aucune doute. Et même devant toute la cour réunie, il ne prend pas la peine de cacher l'admiration qu'éveille en lui une femme qu'il juge attirante.

La colère me pousse à couvrir les derniers mètres. C'est lui qui devrait se sentir sali, couvert de boue, pas moi. J'atteins les marches de l'estrade et j'esquisse une révérence en articulant :

- Votre Majesté.

Une petite voix s'élève à la gauche d'Alejandro.

- Elisa ? Euh... Votre Majesté ?

Je lève les yeux, interloquée. Un garçonnet me scrute du regard, embusqué derrière le jupon de sa gouvernante. Une tignasse ébouriffée, de grands yeux couleurs cannelle. C'est le prince Rosario, le visage fendu jusqu'aux oreilles.

- Mais oui, c'est toi ! Majesté Elisa !

Il se rue sur moi. J'ouvre les bras, il s'accroche à ma taille et je dépose un baiser sur son front tout en ravalant mes larmes, embarrassée par le tourbillon d'émotions que son accueil éveille en moi.

- Oh non, bafouille Alejandro. Vous êtes méconnaissable... je croyais que vous étiez...

Ouaw ! Quel merveilleux voyage j'ai fait grâce à ce roman ! La Fille De Braises Et De Ronces est le premier livre du genre "heroic fantasy" que je lis, et je dois bien avouer que cette découverte se révèle être excellente ! Rae Carson parvient vraiment à nous ancrer dans son récit, et à nous faire voyager avec elle dans les contrées lointaines de Joya d'Arena, d'Orovalle, du désert, et j'en passe. On s'évade complètement pendant notre lecture, un merveilleux atout pour cette histoire qui l'est tout autant.

Nous rencontrons véritablement une myriade de personnages, tous plus différents les uns que les autres, mais apportant tous un élément important à l'histoire. Entre le roi de Joya d'Arena, Cosmé, Rosalio, Humberto et Elisa, la fabuleuse héroïne du roman, nous faisons la connaissance de héros émouvants et déterminés. Au départ, Elisa est promise à Alejandro, premier personnage cité précédemment. D'ailleurs, son "envie" de l'épouser nous est exposée avec beaucoup d'humour dès les premières phrases. Exactement comme la palette de sentiments qu'elle ressent.

C'est d'ailleurs là l'un des atouts majeurs de la plume de l'auteure : elle arrive à complètement nous transmettre chaque émotion. On éprouve exactement ce qu'Elisa ressent. On rit grâce à son ironie et ses réflexions décapantes, on s'inquiète avec elle, on s'interroge, on est émus aux larmes... Bref, on réagit comme un miroir aux réactions, toutes parfaitement bien décrites, de la protagoniste principale du roman.

De plus, on s'attache sans aucune peine à elle. Je crois que sa transformation ( aussi bien au niveau physique que mental ) est l'une des plus belles et des plus époustouflantes que j'ai jamais vu. Elisa se métamorphose sous nos yeux, à chaque page. Les aventures qu'elle vit la touchent au plus profond d'elle-même. Elle apprend à s'en servir pour devenir plus forte, meilleure. La façon dont elle change m'a énormément plu. On découvre Elisa sous de nouvelles facettes à chaque chapitre. Elle devient de plus en plus adorable et fascinante. C'est vraiment très agréable de la voir se battre devant chaque épreuve, et faire preuve d'autant de détermination, de sagesse et de courage. Merci Rae Carson pour avoir fabriqué un personnage aussi exceptionnel !

En parlant de ce qu'elle traverse, je peux affirmer qu'Elisa en voit réellement de toutes les couleurs ! Les rebondissements et les surprises se succèdent sans cesse, et ils nous coupent le souffle de la même manière. Secrets, mensonges et trahisons sont ici des phénomènes récurrents et poignants. Mon coeur a loupé des battements, j'en suis sûr ! Je suis resté ébahi de maintes fois, et j'ai ressenti ce petit "choc intérieur" lorsqu'on apprend une nouvelle dévastatrice pendant une lecture. Un vrai bonheur !

Concernant l'écriture de Madame Carson, il n'y a qu'un mot qui peut la détruire : passionnante. Grâce à elle, on s'évade littéralement. Chaque mot est divinement bien choisi, et colle parfaitement à l'ambiance dans lequel il se trouve. On s'imagine sans mal les déserts, les montagnes, et les différents lieux du livre. J'ai vu de mes propres yeux les tempêtes de sables se déchaîner et la neige être teintée par le soleil couchant. Les paysages nous parlent vraiment. C'était magnifique !

L'action qui prend lieu dans ces captivantes contrées est haletante. Moi qui ne connaissais pas l'heroic fantasy, La Fille De Braises Et De Ronces m'a pleinement fait adhérer au genre. Ces histoires de Pierres Sacrées, de royaumes, de sorcelleries et de guerres sont tout bonnement exaltantes ! J'ai vraiment hâte de découvrir ce qui nous attend à travers ces différents aspects de l'intrigue dans les prochains tomes !

Le seul bémol que je pourrais trouver au livre n'en ai pas vraiment un, mais il m'empêche de donner un 5/5 au roman. Même si l'histoire est vraiment géniale, il m'a manqué le petit truc qui fait qu'on l'adore à cent pour cent. Alors oui, je l'ai énormément aimée, mais... Je ne sais pas... Il m'a manqué le "déclic" pour tomber amoureux. Après, cela ne m'a pas empêché d'être fan d'Elisa, de ses amis, et des expériences extraordinaires qui vont la forger et la doter d'un charisme et d'une force formidable. Mais, après tout, je me demande si ce petit moins ne vient pas de la romance. Moi qui suis un adepte des histoires d'amour, j'ai été un tout petit déçu par celle que possède cet opus. Elle est belle, oui, mais pas assez à mes yeux. J'ai eu du mal à y croire, je le reconnais. Alors qu'Elisa ressent complètement des sentiments comme la peur, la souffrance et l'angoisse, j'ai eu l'impression qu'elle survolait seulement ceux basés sur l'affection, la tendresse et la passion. C'est dommage, car, avec un idylle un peu plus développé, j'aurais totalement craqué pour ce livre !

La Fille De Braises Et De Ronces se révèle donc être un premier tome très prenant et vraiment fantastique. Notre chemin croise ceux de nombreux personnages profonds et incroyables, ainsi que celui d'une héroïne sensationnelle et incroyable : Elisa. Elle murit à vue d'œil et c'est un véritable bonheur d'assister à ce spectacle. Malgré une romance quelque peu mise de côté, l'action et l'aspect heroic fantasy sont très bien développés, tout comme le fil conducteur du roman qui est maîtrisé à la perfection. C'est donc un très bel opus que Rae Carson nous offre, et, en lisant la dernière ligne, on réalise que l'on a passé un très, très, agréable moment et qu'on en veut encore !

Ce livre est une vraie petite fraicheur !

L'auteur a su me faire plonger dans un univers unique.

Fantastique - Fantasy, ce livre est une petite perle au niveau de l'écriture, du developpement de l'histoire, de l'imagination, ainsi que de l'emotion.

On voit le personage d'Elisa Princesse d'Orvalle evoluer nettement au fil de l'histoire.

Les personnages secondaire sont vraiment intéressant.

La trame est interressante l'histoire n'est pas baclé, au contraire. L'auteur a su montrer qu'elle maitrisait son sujet qu'elle a explorer de font en comble.

Bref, ce livre est une grande nouveauté, qui change de tout ce que l'on peut lire. Certes, il ne plaira pas a tout le monde, mais personnellement, cette histoire m'a entrainé le temps de quelques pages...

J'ai lu ce livre il y a quelques années et je l'ai beaucoup apprécié. Un livre de royauté original et très attractif.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre, même si l'univers semblait intéressant, j'avais l'impression que l'auteur partait du principe que tout allait de soi, ce qui m'a un peu perdue. pour les personnages, j'ai bien aimé l'héroïne, mais pour ces relations je n'ai ressenti aucune alchimie a part peut être avec le chevalier Hector Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de son "aimé" ne m'a fait absolument rien ressentir, alors que je suis généralement une vraie fontaine dans ce genre de cas.... Je ne pense donc pas continué la série.

La fille de braise et de ronces ou l’antithèse d’une princesse pas comme les autres. Délaissée, humiliée, Elisa , princesse d’orovalle, est l’unique gardienne de la pierre sacrée. Au début, elle est peu sûre d’elle, et l’auteure n’hésite pas à l’enlaidir. La princesse est touchante par ses complexes et par sa compensation émotionnelle liée à la nourriture. De plus elle est intelligente et à un esprit vif. La narration employée permet de comprendre au mieux Elisa. Nous évoluons à son rythme. Au fil de la lecture, elle mûrit , prend des responsabilités et de l’assurance. J’ai apprécié qu’elle devienne plus adulte. Sur fond de sorcellerie et d’enjeux politiques, l’histoire est plaisante. On voyage à travers des déserts et des cités au décor riches et merveilleux. Les personnages secondaires sont fascinants. L’histoire est bien développée mais il m’a manqué du rythme. J’ai trouvé l’histoire trop linéaire à mon goût. La troisième partie est particulièrement plus rythmée et j’ai aimé cette fin. Je pense continuer avec le second tome. Je me suis prise d’engouement pour cette nouvelle reine et sa maturité à toute épreuve.

En lisant les commentaires, je m'attendais vraiment à un très bon livre avec de très bons personnages. Mais que dalle ! Ils manquent totalement de réaction ! Même les actions passent du coq à l'âne par moment, c'est atroce. L'histoire est originale, elle aurait pu être superbe si l'auteur avait insufflé une âme dans ses personnages.

J'avais lu ce livre il y a quelques années et il ne m'avait pas grande impression. Je viens de le relire par hasard et cette fois, j'ai bien accroché à l'histoire et à l'héroïne. J'ai fini par lire toute la trilogie, c'est une histoire de fantasy pour ados qui se lit bien. Il y a une belle évolution psychologique de l'héroïne et l'auteur arrive bien à nous faire voyager.

J'ai adoré cette lecture.

Elisa est aux antipodes des héroïnes habituelles. Au début du roman, elle est grosse (aime manger et ne s'en prive pas), un brin pourrie gâtée et ne s'intéresse à pas grand chose. Elle a été choisi pour la providence pour porter la Pierre Sacrée mais ne semble pas s'en préoccuper.

Au fil de ses mésaventures, elle apprend à se connaître et devient plus forte.

Je pense que l'histoire aurait pu se finir à la fin de ce tome mais j'ai quand même envie de découvrir la suite.

Très moyen.

J'avais hâte de lire cette saga car je pensais aimer ce livre mais j'ai été déçue.

En effet, je n'ai pas du tout accroché avec les personnages que j'ai trouvé fades. Pour moi, aucun n'avait ce charisme qui permet de rendre l'histoire intéressante. Je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin.

Mouais ! Ça se laisse lire et c'est assez sympa mais sans plus. Il n'est pas exempt de défauts. J'ai la suite mais on pourrait facilement se satsfaire de ce tome. Pas de personnages masculins forts. Une héroïne assez sympa qui m'a au début agacé avec cette boulimie de nourriture. Mais elle évolue. J'aurai aimé plus accroché mais certaines scènes sont survolees je trouve Spoiler(cliquez pour révéler)comme la mort d'Umberto. Je n'ai rien ressenti lorsqu'il est tué devant elle et je pense surtout qu'elle ne semble pas avoir ressenti grand chose. Je suis restée neutre alors que cela aurai du être un moment terrible.

Honnêtement, j'ai choisi au départ ce roman pour sa couverture, que je trouvais très esthétique. Je n'avais même pas lu la quatrième de couverture, juste emballée par le design…

J'ai eu beaucoup de mal, durant la première partie du roman de me plonger dans l'histoire et dans l'univers. Je trouvais que la Pierre sacrée n'était pas assez développée, et je garde cet avis même après avoir terminé ce premier opus. Alors que cela devait être vraiment le cœur de l'histoire, j'ai trouvé que c'était plus mis de côté, et qu'on nous balançait tout sans réellement d'explications.

Elisa est une héroïne atypique, qui casse les codes et ça, c'est vraiment appréciable. Elle est décrite comme étant en surpoids, avec une beauté qui n'est pas à couper le souffle, comme on a l'habitude de le lire d'habitude.

Je dois dire que la première partie ne m'a pas plus plu que cela à cause certainement d'Alejandro, qui m'a vraiment tapé sur le système. Naïf et lâche, absolument tout ce que je déteste. A côté de lui, Humberto était là, juste adorable avec ses autres frères et sœurs que j'ai -pour la plupart- bien aimé.

Je ne sais pas vraiment si je vais continuer cette saga, car même si j'ai passé un bon moment, je n'ai pas pour autant été plus emballée que cela par l'histoire.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome.

La Trilogie de braises et de ronces, Tome 1 : La Fille de braises et de ronces

• France : 2012-02-09 (Français)

• Fire and Thorns, Tome 1 : The Girl of Fire and Thorns - Anglais