La trilogie de braises et de ronces, Tome 1 : La fille de braises et de ronces

Description ajoutée par njfok 2012-04-09T12:43:46+02:00

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...

Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.

Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.

Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l’Élue de son propre destin...

Classement en biblio - 1 384 lecteur

Extrait ajouté par Alezia_ 2012-03-23T20:30:33+01:00

Le lendemain, Ximena m'apprête d'une main experte : elle ceint mon front d'une tresse, à la façon d'un diadème.

[...]

Le corset se pose sur mes hanches avec une grâce stupéfiante. Ximena le lace, puis elle dépose une touche de rouge sur mes lèvres et mes pommettes et dessine mes yeux d'un trait de khôl. Mara observe ma métamorphose, fascinée.

Le chevalier Hector vient nous chercher.

[...]

Mon époux, le roi Alejandro de la Vega, est affalé sur le trône, une jambe étirée devant lui, son beau visage reflétant son indifférence. Tout sans son attitude trahit un glorieux ennui.

- Votre majesté, clame le chevalier, je vous présente la dame du Malficio, qui a tué un animagus de ses propres mains.

Les membres de la cour m'étudient avec une curiosité sans fard. Alejandro se redresse, les yeux plissés. Hector me pousse doucement vers l'avant. Je trébuche, mes dames de compagnie dans mon sillage.

Le visage d'Alejandro affiche un vide sidéral. Je dois traverser la moitié de la salle pour voir son expression changer. Son regard parcourt mon corps, des pieds à la pointe des cheveux, et s'attarde sur ma poitrine. Il affiche un petit rictus, sa curiosité semble s'enflammer. Tout autant que son désir. J'ai l'impression d'avoir un étranger face à moi.

Le rouge me monte aux joues. Puis, une étincelle de plaisir jaillit dans ma poitrine, aussi pénétrante qu'une flèche. Non, pas de plaisir, de puissance - une puissance que je n'ai jamais éprouvée auparavant?

Alejandro se lève, tout sourires.

- Bienvenue, dame du Malficio.

Le plaisir s'évapore soudain, remplacé par l'humiliation. Mon mari ne reconnaît pas sa propre épouse, cela ne fait désormais plus aucune doute. Et même devant toute la cour réunie, il ne prend pas la peine de cacher l'admiration qu'éveille en lui une femme qu'il juge attirante.

La colère me pousse à couvrir les derniers mètres. C'est lui qui devrait se sentir sali, couvert de boue, pas moi. J'atteins les marches de l'estrade et j'esquisse une révérence en articulant :

- Votre Majesté.

Une petite voix s'élève à la gauche d'Alejandro.

- Elisa ? Euh... Votre Majesté ?

Je lève les yeux, interloquée. Un garçonnet me scrute du regard, embusqué derrière le jupon de sa gouvernante. Une tignasse ébouriffée, de grands yeux couleurs cannelle. C'est le prince Rosario, le visage fendu jusqu'aux oreilles.

- Mais oui, c'est toi ! Majesté Elisa !

Il se rue sur moi. J'ouvre les bras, il s'accroche à ma taille et je dépose un baiser sur son front tout en ravalant mes larmes, embarrassée par le tourbillon d'émotions que son accueil éveille en moi.

- Oh non, bafouille Alejandro. Vous êtes méconnaissable... je croyais que vous étiez...

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw ! Quel merveilleux voyage j'ai fait grâce à ce roman ! La Fille De Braises Et De Ronces est le premier livre du genre "heroic fantasy" que je lis, et je dois bien avouer que cette découverte se révèle être excellente ! Rae Carson parvient vraiment à nous ancrer dans son récit, et à nous faire voyager avec elle dans les contrées lointaines de Joya d'Arena, d'Orovalle, du désert, et j'en passe. On s'évade complètement pendant notre lecture, un merveilleux atout pour cette histoire qui l'est tout autant.

Nous rencontrons véritablement une myriade de personnages, tous plus différents les uns que les autres, mais apportant tous un élément important à l'histoire. Entre le roi de Joya d'Arena, Cosmé, Rosalio, Humberto et Elisa, la fabuleuse héroïne du roman, nous faisons la connaissance de héros émouvants et déterminés. Au départ, Elisa est promise à Alejandro, premier personnage cité précédemment. D'ailleurs, son "envie" de l'épouser nous est exposée avec beaucoup d'humour dès les premières phrases. Exactement comme la palette de sentiments qu'elle ressent.

C'est d'ailleurs là l'un des atouts majeurs de la plume de l'auteure : elle arrive à complètement nous transmettre chaque émotion. On éprouve exactement ce qu'Elisa ressent. On rit grâce à son ironie et ses réflexions décapantes, on s'inquiète avec elle, on s'interroge, on est émus aux larmes... Bref, on réagit comme un miroir aux réactions, toutes parfaitement bien décrites, de la protagoniste principale du roman.

De plus, on s'attache sans aucune peine à elle. Je crois que sa transformation ( aussi bien au niveau physique que mental ) est l'une des plus belles et des plus époustouflantes que j'ai jamais vu. Elisa se métamorphose sous nos yeux, à chaque page. Les aventures qu'elle vit la touchent au plus profond d'elle-même. Elle apprend à s'en servir pour devenir plus forte, meilleure. La façon dont elle change m'a énormément plu. On découvre Elisa sous de nouvelles facettes à chaque chapitre. Elle devient de plus en plus adorable et fascinante. C'est vraiment très agréable de la voir se battre devant chaque épreuve, et faire preuve d'autant de détermination, de sagesse et de courage. Merci Rae Carson pour avoir fabriqué un personnage aussi exceptionnel !

En parlant de ce qu'elle traverse, je peux affirmer qu'Elisa en voit réellement de toutes les couleurs ! Les rebondissements et les surprises se succèdent sans cesse, et ils nous coupent le souffle de la même manière. Secrets, mensonges et trahisons sont ici des phénomènes récurrents et poignants. Mon coeur a loupé des battements, j'en suis sûr ! Je suis resté ébahi de maintes fois, et j'ai ressenti ce petit "choc intérieur" lorsqu'on apprend une nouvelle dévastatrice pendant une lecture. Un vrai bonheur !

Concernant l'écriture de Madame Carson, il n'y a qu'un mot qui peut la détruire : passionnante. Grâce à elle, on s'évade littéralement. Chaque mot est divinement bien choisi, et colle parfaitement à l'ambiance dans lequel il se trouve. On s'imagine sans mal les déserts, les montagnes, et les différents lieux du livre. J'ai vu de mes propres yeux les tempêtes de sables se déchaîner et la neige être teintée par le soleil couchant. Les paysages nous parlent vraiment. C'était magnifique !

L'action qui prend lieu dans ces captivantes contrées est haletante. Moi qui ne connaissais pas l'heroic fantasy, La Fille De Braises Et De Ronces m'a pleinement fait adhérer au genre. Ces histoires de Pierres Sacrées, de royaumes, de sorcelleries et de guerres sont tout bonnement exaltantes ! J'ai vraiment hâte de découvrir ce qui nous attend à travers ces différents aspects de l'intrigue dans les prochains tomes !

Le seul bémol que je pourrais trouver au livre n'en ai pas vraiment un, mais il m'empêche de donner un 5/5 au roman. Même si l'histoire est vraiment géniale, il m'a manqué le petit truc qui fait qu'on l'adore à cent pour cent. Alors oui, je l'ai énormément aimée, mais... Je ne sais pas... Il m'a manqué le "déclic" pour tomber amoureux. Après, cela ne m'a pas empêché d'être fan d'Elisa, de ses amis, et des expériences extraordinaires qui vont la forger et la doter d'un charisme et d'une force formidable. Mais, après tout, je me demande si ce petit moins ne vient pas de la romance. Moi qui suis un adepte des histoires d'amour, j'ai été un tout petit déçu par celle que possède cet opus. Elle est belle, oui, mais pas assez à mes yeux. J'ai eu du mal à y croire, je le reconnais. Alors qu'Elisa ressent complètement des sentiments comme la peur, la souffrance et l'angoisse, j'ai eu l'impression qu'elle survolait seulement ceux basés sur l'affection, la tendresse et la passion. C'est dommage, car, avec un idylle un peu plus développé, j'aurais totalement craqué pour ce livre !

La Fille De Braises Et De Ronces se révèle donc être un premier tome très prenant et vraiment fantastique. Notre chemin croise ceux de nombreux personnages profonds et incroyables, ainsi que celui d'une héroïne sensationnelle et incroyable : Elisa. Elle murit à vue d'œil et c'est un véritable bonheur d'assister à ce spectacle. Malgré une romance quelque peu mise de côté, l'action et l'aspect heroic fantasy sont très bien développés, tout comme le fil conducteur du roman qui est maîtrisé à la perfection. C'est donc un très bel opus que Rae Carson nous offre, et, en lisant la dernière ligne, on réalise que l'on a passé un très, très, agréable moment et qu'on en veut encore !

Commentaire ajouté par naiky

Ce livre est une vraie petite fraicheur !

L'auteur a su me faire plonger dans un univers unique.

Fantastique - Fantasy, ce livre est une petite perle au niveau de l'écriture, du developpement de l'histoire, de l'imagination, ainsi que de l'emotion.

On voit le personage d'Elisa Princesse d'Orvalle evoluer nettement au fil de l'histoire.

Les personnages secondaire sont vraiment intéressant.

La trame est interressante l'histoire n'est pas baclé, au contraire. L'auteur a su montrer qu'elle maitrisait son sujet qu'elle a explorer de font en comble.

Bref, ce livre est une grande nouveauté, qui change de tout ce que l'on peut lire. Certes, il ne plaira pas a tout le monde, mais personnellement, cette histoire m'a entrainé le temps de quelques pages...

Commentaire ajouté par Sarahowl 2017-10-03T16:09:33+02:00

Très bon 1er tome, qui avait tout les éléments pour me faire passer un bon. Un univers riche, avec une belle évolution de l'héroïne et de ses compagnons. J'espère que le tome II sera sur la même lancée !

Commentaire ajouté par MizieFourmi 2017-09-28T10:38:40+02:00

Un peu décevant. Je suis sortie perplexe de ma lecture. J'ai trouvé les personnages fades, l'histoire téléphonée et les intrigues mal amenées. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal. Et ce qui m'a le plus gêné c'est l'impression que j'ai eu tout le long du roman de faire face à une absence de transition entre les intrigues. Bref, je ne sais pas si je lirais les tomes suivants tout de suite. J'ai été un peu refroidie.

Commentaire ajouté par Aur31 2017-09-13T16:27:16+02:00

Un premier tome épatant. Ce premier tome a été une belle surprise pour moi. L’intrigue est sympathique à suivre, avec plein d’action et de rebondissement de sorte qu’on ne puisse pas s’ennuyer. Il s'agit d'un tome d'introduction avec de nombreux points positifs et qui m'a permis de passer un agréable moment de lecture. Je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par pepsy27 2017-09-04T15:31:56+02:00

J'ai adoré!

C'est différent de ce que je lis d'habitude, bien plus magique. Elisa n'est pas l'héroïne super bien foutue qu'on voit habituellement et personnellement, ça me la rend beaucoup plus attachante.

L'histoire est intéressante, captivante et on la suis avec plaisir.

Spoiler(cliquez pour révéler)
je déteste l'auteure d'avoir tuée Humberto :-(

Commentaire ajouté par mjego 2017-07-31T20:22:55+02:00

histoire très originale avec de nombreux rebondissements j'avais lu le premier tome à sa sortie et n'ai lu la suite que plusieurs année plus tard et pourtant je l'ai dévoré à nouveau en le relisant je le conseille fortement !!!

Commentaire ajouté par Madamerrance 2017-07-30T23:31:53+02:00

Malheureusement, je n'ai pas accroché à ce premier tome. J'ai trouvé le personnage principal sans charisme bien que son évolution soit à saluer.

La place de la religion m'a mise mal-à-l'aise sans que je n'arrive à me l'expliquer et la quasi inexistence de roman m'a assez laissé perplexe - moi qui suis du genre grande romantique.

Assez déçue, je ne lirai donc pas le tome 2.

Commentaire ajouté par VIGUIE 2017-07-26T14:09:02+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre même si les premiers chapitres ne m'ont pas transporté. J'ai hâte de lire la suite...

Commentaire ajouté par darkness 2017-07-25T13:57:50+02:00

Ce livre d’heroic fantasy est une initiation au voyage, on commence à lire la première page dans un environnement vert et luxuriant et on ferme le livre sur un désert ardent, brûlant et suffocant. Ce n’est pas possible de décrocher, l’univers de Rae Carson est complètement addictif. Elle nous sème des pierres pour l’édifice de sa trilogie et c’est réussi.

Nous suivons Elisa, Elue par le Destin, pour accomplir un Acte de Bravoure. Cependant Elisa n’a rien d’un canon de beauté, ne s’intéresse pas à la politique et aux affaires courantes d’un monarque, elle aime manger et étudier les écrits sacrés ainsi que les récits de guerre. Elisa m’a beaucoup plu mais c’est venu au fur et à mesure de l’histoire. En effet, en même temps que sa transformation en princesse gauche à une guerrière méthodique se fait, Elisa délaisse ses pâtisseries et ses soucis d’adolescente pour grandir au travers du désert. Au début de l’histoire Elisa fut pourtant une princesse pourrie gâtée, à la limite du supportable et j’ai su l’apprécié à sa valeur au fil du roman.

Par ailleurs, je trouve que le résumé fausse un peu le lecteur. En outre, il est dit qu’Elisa a déçu les attentes de son peuple. Dans le livre, à aucun moment, elle n’a déçu le peuple. Ils ne sont qu’en attente de son acte de bravoure. Que peut-on attendre d’une princesse de 16 ans ? Sa transformation, physique et mentale, en a fait une jeune femme courageuse et forte. Il est rare de trouver une transformation aussi positive dans un livre.

Un autre souci m’a frappé lors de ma lecture. C’est qu’elle accorde très facilement sa confiance aux rebelles du désert, je trouve ça un peu trop idyllique. Par ailleurs, elle est quelques fois trop naïve. L’auteure aurait dû la faire plus méfiante, plus sur le qui-vive mais Rae Cordon a parfaitement retranscrit la pénible mais obligatoire transformation physique et psychique d’Elisa.

En outre, le roi Alejandro a clairement déçu mes attentes et c’est bien ce que voulait transposer l’auteur. C’est un roi hésitant, sans conviction et lâche mais il réserve une surprise de taille. Les autres personnages sont pour la plupart excellents ; Ximena, gardienne et fidèle, Cosmé, dure et altruiste, Humberto, calme et passionné, ou encore Hector implacable et doux. Ils ont chacun apportés quelque chose à l’héroïne, l’ont aidés à devenir une reine digne.

Un autre point qui n’est ni négatif ni positif. La romance. J’en aurais aimé beaucoup plus, que ça fasse gambader mon petit cœur dans ma poitrine et là rien. Nicht, nada, niet. Il y a de la romance mais ce n’est pas poussé plus loin par rapport au thème de la guerre. D’un autre côté, c’est également bien car la guerre, la façon dont l’auteure l’a amené, a fomenté ses complots et ses trahisons ont rendus cent fois le roman plus intéressant que s’il avait porté sur la romance.

Un point très positif du roman est la guerre. Elle est détaillée, simplement expliquée, les complots et les trahisons nous prennent aux tripes. On suit les rebelles qui se battent contre Intervienne, comment le Maleficio se crée et parsème l’armée de l’ennemie par la peur. Les plans échafaudés sont clairs, nous n’avons pas besoin d’avoir un minimum de connaissances en stratégie militaire comme dans certaines fantasy. C’est très fluide.

C’est ma seconde saga d’heroic fantasy et la Fille de Braises et de Ronces a su me convaincre, tant par ses personnages charismatiques que par son action quasi ininterrompue. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Hena 2017-07-25T12:31:13+02:00

Une très bonne lecture, mais un début très mitigée. J'ai trouvé l'intrigue vraiment très intéressante, tout se met en place très vite concernant le mariage et le déménagement, ce qui permet de se concentrer réellement sur la pierre et ce qui l'entoure. Mais alors Elisa est vraiment insupportable. J'ai eu beaucoup de mal avec elle. Pourtant en prenant du recul on se dit qu'elle agissait "normalement" au final. Jusqu'à la bonne moitié du livre je lisais vraiment à reculons, puis il y a

Spoiler(cliquez pour révéler)
son kidnapping.
C'est à partir de ce moment là que je l'ai trouvé plus intéressante et plus mature. Mais ça reste quand même assez superficiel. Surtout qu'elle tombe amoureuse toutes les 30 secondes, c'est assez agaçant.

Quant aux autres personnages, je trouve qu'on les voit trop peu pour vraiment se faire une idée.

L'univers qui se développe autour de la pierre et la mythologie créée entre les deux peuples. On sent que ça va devenir un point essentiel de la trilogie. Et la fin est vraiment pleine de surprises ! Je pense que c'est le moment que j'ai le plus aimé, justement parce que l'autrice nous prend de court et je pense qu'on ne s'y attend pas vraiment.

Commentaire ajouté par roxe-12 2017-07-25T00:47:18+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, l'univers est très riche avec une religion totalement crée pour l'occasion et qui tient totalement la route! Les personnages sont très rafraichissants et attachants! Enfin, le scénario est intéressant et laisse la place à beaucoup de suspens! Je vais lire le 2ème tome d'ici peu!

La trilogie de braises et de ronces, Tome 1 : La fille de braises et de ronces

• France : 2012-02-09 (Français)

Lecteurs 1 384

• Fire and Thorns, Tome 1 : The Girl of Fire and Thorns - Anglais