La trilogie de braises et de ronces, Tome 3 : Le Royaume des Larmes

Description ajoutée par martmeg 2015-06-28T04:30:03+02:00

La reine Lucero-Elisa, porteuse de la Pierre Sacrée du Destin, est en fuite. À la Porte des Ténèbres, ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime et le commandant de sa garde. Son royaume est au bord de la guerre civile, ses propres soldats ont même ordre de l'abattre... Pour reconquérir son trône et sauver Hector, Elisa doit mener ses trois fidèles compagnons au coeur d'un pays de neige, de glace et de magie destructrice. Les terribles secrets qu'elle découvrira durant ce périple pourraient bien changer le cours de l'Histoire...

Extrait ajouté par Poevai 2015-01-13T08:11:51+01:00

— Une petite minute. Depuis quand exactement es-tu amoureux de moi ?

Il tressaille.

— C’est très inconvenant.

J’écarquille les yeux.

— Hector ! Dis-moi la vérité !

Il roule sur le dos et contemple le ciel de lit.

— Tu te souviens du jour où je t’ai retrouvée ici, à Basajuan ?

Depuis si longtemps que ça ?

— Oui. Le comte Treviño me retenait prisonnière. Tu m’as sauvé la vie.

Il lâche un petit cri moqueur.

[...]

— Après coup, un de mes hommes m’a dit : « Heureusement que vous avez reconnu la princesse. J’étais sur le point de la transpercer de ma lame pour avoir osé menacer un noble du royaume. » Alors, je me suis demandé : comment ai-je su qu’il s’agissait d’Elisa ?

Dans mes souvenirs, je ne vois qu’Hector. Je ne me rappelle aucun de ses hommes.

Il se tourne sur le flanc, face à moi.

— Tu avais tellement changé, murmure-t-il dans mes cheveux. Tu portais les vêtements d’un guerrier du désert, tu brandissais des armes. Tu étais dos à moi. Pourtant je savais que c’était toi. Je l’ai su tout de suite. Je te connaissais par coeur. La manière dont tu te tenais, dont tu bougeais, le son de ta voix, l’éclat de ta chevelure…

Je cligne des yeux pour chasser les larmes qui menacent de couler. Hector m’aimait déjà à cette époque. Avant que je ne trouve ma propre voie. À l’époque où je n’avais encore rien accompli. Où je n’étais encore personne.

— À ton tour, dit-il. À quel moment as-tu pris conscience de tes sentiments ?

— Quand je t’ai guéri. L’idée que tu puisses mourir… c’était atroce.

Il affiche un sourire aussi radieux que le soleil. Je constate avec un merveilleux étonnement le pouvoir que j’ai sur cet homme. Qu’une simple déclaration d’amour puisse l’affecter à ce point me bouleverse.

Commentaire ajouté par letty85 2017-10-02T21:30:49+02:00

Cette série est réellement passionnante pleine d'action et d'aventure avec en prime une belle histoire d'amour.

Parlons d'abord de l'héroïne, Elisa dont j'ai apprécié qu'elle sorte des schémas habituels ; en effet, elle est en surpoids à cause des pâtisseries dont elle est friande, manque de confiance en elle et se sent éclipsée par sa grande sœur plus mince et plus jolie.

Cependant, elle est l’Élue bien qu'elle n'ait aucune idée de ce que c'est supposé signifier à part qu'un Destin important l'attend. Du coup tout peut arriver et c'est une des choses que j'ai adoré dans cette trilogie car on ne s'ennuie pas un seul instant. Au fur et à mesure des pages, Elisa prend de l'assurance, mûrit, perd du poids (mais est-ce si important) et apprend à s'aimer telle qu'elle est. Elle est entourée d'une galerie de personnages secondaires attachants et très bien imaginés avec qui elle va créer des liens d'amitiés et amoureux forts touchants. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé l'évolution de ses relations avec Hector et Storm pour ne citer qu'eux.

L'univers conçu par Rae Carson est tout à la fois unique, créatif et fascinant et son style est si fluide et addictif que les pages défilent toutes seules jusqu'à la conclusion qui s'avère plus que satisfaisante.

Bref, des couvertures magnifiques, des tomes plus palpitants à mesure qu'on avance et des personnages charismatiques... ne perdez plus une seconde et lancez-vous !

Commentaire ajouté par Dimess47 2017-08-23T12:59:08+02:00

une fin sublime et une série fantastique. Un coup de cœur !

Commentaire ajouté par VIGUIE 2017-08-19T13:42:12+02:00

Et voilà, c'est la fin de cette aventure, avec une Elisa qui a énormément évolue au cours de cette trilogie. Un troisième tome avec beaucoup d’événement et une fin comme je les aime....

Commentaire ajouté par roxe-12 2017-08-13T04:26:50+02:00

Voilà, c'est finit!

Ce fût une lecture très bizarre... Beaucoup de choses ne m'ont pas plu, l'écriture premièrement, que je trouve complètement bâclée. Au niveau du scénario, il existe quand même pas mal d'incohérence, mais au final, je ne sais pas pourquoi mais j'ai adoré et dévoré ces livres! Ce 3 ème tome conclut très bien cette trilogie et je suis satisfaite de cette lecture, les personnages sont toujours autant attachants et l'univers est très bien travaillé.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-04-04T11:04:11+02:00

Une superbe fin, j'ai adoré ! En plus le personnage principal a tellement évolué depuis le premier tome c'est incroyable.

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-01-17T15:31:38+01:00

Une fin vraiment prenante, Elisa a bien changé.

Cette trilogie est vraiment sublime niveau créativité : la mythologie, les différents peuples, la guerre de religion.

Il n'y a pas de mots, Elisa est si courageuse, elle se bat pour ces convictions (qui ont bien changé elles aussi !). Si le premier tome m'avais laissée mitigée, cette histoire à su me transporté.

Une magnifique saga.

Commentaire ajouté par Mono9000 2016-12-30T22:03:59+01:00

Fin du voyage avec Elisa et que dire… Je suis totalement bluffée par cette héroïne que j’aurais pris plaisir à suivre du début à la fin.

Pas de répit pour Elisa. Alors que sa quête du Zafira prend fin, le piège de ses opposants se referme sur elle. Hector est enlevé et conduit en territoire ennemi. Prête à tout pour sauver l’homme qu’elle aime, Elisa se lance dans la plus périlleuse des aventures, quitte à laisser temporairement son royaume aux mains de ceux qui l’ont trahie.

Si le second tome m’avait déjà beaucoup plu, celui-ci a fait des merveilles. Cette série n’a eu de cesse de s’améliorer. Le Royaume des Larmes, c’est du non-stop. On repart très vite sur les routes avec Elisa et ses alliés et on ne s’arrête pas avant les dernières pages. On ressent toute cette urgence qui habite la jeune souveraine. Elle refuse d’abandonner Hector et elle a parfaitement conscience que la situation est critique. Elle ne lâchera rien jusqu’au bout. Elisa est tout simplement admirable dans ce tome. Si la lecture fait très séquencée, chaque aspect de l’aventure est bien distinct, le tout est fluide et très agréable à lire. Rae Carson nous entraine au cœur d’une aventure pleine de dangers et de péripéties. C’est extrêmement prenant. On voyage énormément et c’est un réel plaisir à lire.

Quelle évolution pour Elisa !! J’insiste beaucoup mais Waoouh !!… La jeune femme n’a plus rien à voir avec celle qu’elle était au départ. Désormais, c’est une véritable souveraine qui n’hésite pas à exprimer ses convictions et qui se bat pour ce qui lui paraît juste. Elle prend les choses en mains et ne comptent pas fléchir devant qui que ce soit. J’ai été à la fois surprise mais aussi enchantée par ces changements. Je n’avais qu’une envie, l’encourager à continuer.

Evidemment, elle doit beaucoup à ses fidèles alliés, Mara, Belen mais surtout Hector. Lui qui s’était montré si sévère avec Elisa dans le tome précédent a finalement accepté ses sentiments et ceux de la princesse. Il est fidèle à celle qu’il aime et fera tout pour la protéger et la soutenir. Ensemble, ils sont beaux, ils sont forts. J’étais aux anges de les voir enfin réunis et épanouis.

La double narration de ce tome est un bel ajout à cette saga. On découvre toujours plus les pensées profondes de nos personnages, on apprend à les connaître davantage, surtout Hector. Je dois avouer que les chapitres où il avait la parole m’ont permis de mieux le cerner et de mieux appréhender les raisons qui l’ont poussé à agir comme il a pu le faire. Ce double point-vue est une réussite. Ce sont deux personnages forts avec des visions très différentes des choses. Développer ces deux perspectives était une très bonne idée.

Je suis ravie de pouvoir dire que cette conclusion était absolument parfaite. Tout a fait ce qu’il fallait pour conclure cette merveilleuse saga. Rae Carson a bâti un univers solide et a su s’en servir pour en extraire le meilleur. Je vous encourage vivement à faire le voyage vous aussi. Cet imaginaire vaut largement qu’on s’y intéresse de près.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2016-11-30T00:51:21+01:00

Bon, nous y voilà : la fin des aventures d’Élisa. Je suis et je resterai très mitigée sur cette trilogie, sincèrement... Autant elle partait sur les chapeaux de roues avec de l'action, du suspense, une héroïne en fer et toute une flopée de récits mythologiques et de mystères à élucider, autant les deux derniers tomes m'ont parus... vaguement décevants. Après, le tome 3 remonte un peu la pente par rapport au tome 2, d'accord.

J'avais un peu peur qu’Élisa passe tout le tome 3 à courir après Hector (et vu le fiasco de la fin du tome 2, ça ne m'aurait même pas étonnée) mais alléluia, pas du tout. On découvre en prime ici des nouveaux personnages assez (voire très) attachants, et l'action ne faiblit pas. L'histoire d'amour évolue, ne nous frustre pas trop, les pouvoirs de l'héroïne augmentent (et je ne parle pas seulement de sa Pierre, héhé) et la fin est un joli clin d’œil au début de la trilogie.

Bref, pas que des points négatifs, donc ! Alors peut-être que si toi, oui toi, tu lis ce commentaire, c'est que le début de la trilogie t'a plu, auquel cas... lance-toi.

Commentaire ajouté par FlyGirl 2016-11-24T06:57:18+01:00

C'est une trilogie très sympa à suivre, intéressante, avec une héroïne forte qu'on ne peut apprecier.

Néanmoins, même si ce tome était super, je n'ai pas pu autant l'apprécier que les autres lecteurs.

C'est en partie le couple Élisa/ Hector qui m'a bloquée..j'aurais mieux vu Élisa avec Humberto (encore triste pour le tome 1...) Et j'aurais préféré une relation amicale, peut être fraternelle avec Hector. J'ai essayé de m'imprégner de l'amour qui ls ressentaient l'un pour l'autre mais j'ai pas réussi xD

D'autre part, je me suis intéressée au couple de Mara et Belén et j'ai été déçue de voir que la fin ne parlait pas vraiment d'eux, ni des autres persos. J'aurais voulu une ellipse pour voir comment évoluaient les choses.

Mais bon, cette fin était quand meme belle, elle marquait un fort parallélisme avec le début de l'histoire

Spoiler(cliquez pour révéler)
Au début, Elisa bénéficiait du pouvoir de la Pierre Sacrée pour sortir de l' insignifiance, c'était grace a ça qu'elle attisait l'intérêt des autres. Maintenant, elle n'a plus de Pierre Sacrée, et c'est pour ses actes, ses qualités qu'on la respecte. Elle a su gagner en confiance.

Son premier mariage était de nature politique, forcé. Son deuxième mariage est volontaire, empreint de tendresse, d'amour, et de promesses pour un bel avenir.

Commentaire ajouté par aureane 2016-08-22T17:41:14+02:00

Une fin superbe !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis trop contente qu'Hector et elle se marie !!!
Je suis quand même un peu triste que la série se finisse !

La trilogie de braises et de ronces, Tome 3 : Le Royaume des Larmes

• France : 2014-04-10 (Français)
  • USA : 2013-08-27 (English)

Perle-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-19T15:54:36+02:00
Efsun l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-20T14:11:45+02:00
Nororm l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-30T20:19:56+02:00

• The Bitter Kingdom (Fire and Thorns #3) - Anglais