La Trilogie de braises et de ronces, Tome 1 : La Fille de braises et de ronces

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...

Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.

Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.

Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l’Élue de son propre destin...

Le lendemain, Ximena m'apprête d'une main experte : elle ceint mon front d'une tresse, à la façon d'un diadème.

[...]

Le corset se pose sur mes hanches avec une grâce stupéfiante. Ximena le lace, puis elle dépose une touche de rouge sur mes lèvres et mes pommettes et dessine mes yeux d'un trait de khôl. Mara observe ma métamorphose, fascinée.

Le chevalier Hector vient nous chercher.

[...]

Mon époux, le roi Alejandro de la Vega, est affalé sur le trône, une jambe étirée devant lui, son beau visage reflétant son indifférence. Tout sans son attitude trahit un glorieux ennui.

- Votre majesté, clame le chevalier, je vous présente la dame du Malficio, qui a tué un animagus de ses propres mains.

Les membres de la cour m'étudient avec une curiosité sans fard. Alejandro se redresse, les yeux plissés. Hector me pousse doucement vers l'avant. Je trébuche, mes dames de compagnie dans mon sillage.

Le visage d'Alejandro affiche un vide sidéral. Je dois traverser la moitié de la salle pour voir son expression changer. Son regard parcourt mon corps, des pieds à la pointe des cheveux, et s'attarde sur ma poitrine. Il affiche un petit rictus, sa curiosité semble s'enflammer. Tout autant que son désir. J'ai l'impression d'avoir un étranger face à moi.

Le rouge me monte aux joues. Puis, une étincelle de plaisir jaillit dans ma poitrine, aussi pénétrante qu'une flèche. Non, pas de plaisir, de puissance - une puissance que je n'ai jamais éprouvée auparavant?

Alejandro se lève, tout sourires.

- Bienvenue, dame du Malficio.

Le plaisir s'évapore soudain, remplacé par l'humiliation. Mon mari ne reconnaît pas sa propre épouse, cela ne fait désormais plus aucune doute. Et même devant toute la cour réunie, il ne prend pas la peine de cacher l'admiration qu'éveille en lui une femme qu'il juge attirante.

La colère me pousse à couvrir les derniers mètres. C'est lui qui devrait se sentir sali, couvert de boue, pas moi. J'atteins les marches de l'estrade et j'esquisse une révérence en articulant :

- Votre Majesté.

Une petite voix s'élève à la gauche d'Alejandro.

- Elisa ? Euh... Votre Majesté ?

Je lève les yeux, interloquée. Un garçonnet me scrute du regard, embusqué derrière le jupon de sa gouvernante. Une tignasse ébouriffée, de grands yeux couleurs cannelle. C'est le prince Rosario, le visage fendu jusqu'aux oreilles.

- Mais oui, c'est toi ! Majesté Elisa !

Il se rue sur moi. J'ouvre les bras, il s'accroche à ma taille et je dépose un baiser sur son front tout en ravalant mes larmes, embarrassée par le tourbillon d'émotions que son accueil éveille en moi.

- Oh non, bafouille Alejandro. Vous êtes méconnaissable... je croyais que vous étiez...

Ouaw ! Quel merveilleux voyage j'ai fait grâce à ce roman ! La Fille De Braises Et De Ronces est le premier livre du genre "heroic fantasy" que je lis, et je dois bien avouer que cette découverte se révèle être excellente ! Rae Carson parvient vraiment à nous ancrer dans son récit, et à nous faire voyager avec elle dans les contrées lointaines de Joya d'Arena, d'Orovalle, du désert, et j'en passe. On s'évade complètement pendant notre lecture, un merveilleux atout pour cette histoire qui l'est tout autant.

Nous rencontrons véritablement une myriade de personnages, tous plus différents les uns que les autres, mais apportant tous un élément important à l'histoire. Entre le roi de Joya d'Arena, Cosmé, Rosalio, Humberto et Elisa, la fabuleuse héroïne du roman, nous faisons la connaissance de héros émouvants et déterminés. Au départ, Elisa est promise à Alejandro, premier personnage cité précédemment. D'ailleurs, son "envie" de l'épouser nous est exposée avec beaucoup d'humour dès les premières phrases. Exactement comme la palette de sentiments qu'elle ressent.

C'est d'ailleurs là l'un des atouts majeurs de la plume de l'auteure : elle arrive à complètement nous transmettre chaque émotion. On éprouve exactement ce qu'Elisa ressent. On rit grâce à son ironie et ses réflexions décapantes, on s'inquiète avec elle, on s'interroge, on est émus aux larmes... Bref, on réagit comme un miroir aux réactions, toutes parfaitement bien décrites, de la protagoniste principale du roman.

De plus, on s'attache sans aucune peine à elle. Je crois que sa transformation ( aussi bien au niveau physique que mental ) est l'une des plus belles et des plus époustouflantes que j'ai jamais vu. Elisa se métamorphose sous nos yeux, à chaque page. Les aventures qu'elle vit la touchent au plus profond d'elle-même. Elle apprend à s'en servir pour devenir plus forte, meilleure. La façon dont elle change m'a énormément plu. On découvre Elisa sous de nouvelles facettes à chaque chapitre. Elle devient de plus en plus adorable et fascinante. C'est vraiment très agréable de la voir se battre devant chaque épreuve, et faire preuve d'autant de détermination, de sagesse et de courage. Merci Rae Carson pour avoir fabriqué un personnage aussi exceptionnel !

En parlant de ce qu'elle traverse, je peux affirmer qu'Elisa en voit réellement de toutes les couleurs ! Les rebondissements et les surprises se succèdent sans cesse, et ils nous coupent le souffle de la même manière. Secrets, mensonges et trahisons sont ici des phénomènes récurrents et poignants. Mon coeur a loupé des battements, j'en suis sûr ! Je suis resté ébahi de maintes fois, et j'ai ressenti ce petit "choc intérieur" lorsqu'on apprend une nouvelle dévastatrice pendant une lecture. Un vrai bonheur !

Concernant l'écriture de Madame Carson, il n'y a qu'un mot qui peut la détruire : passionnante. Grâce à elle, on s'évade littéralement. Chaque mot est divinement bien choisi, et colle parfaitement à l'ambiance dans lequel il se trouve. On s'imagine sans mal les déserts, les montagnes, et les différents lieux du livre. J'ai vu de mes propres yeux les tempêtes de sables se déchaîner et la neige être teintée par le soleil couchant. Les paysages nous parlent vraiment. C'était magnifique !

L'action qui prend lieu dans ces captivantes contrées est haletante. Moi qui ne connaissais pas l'heroic fantasy, La Fille De Braises Et De Ronces m'a pleinement fait adhérer au genre. Ces histoires de Pierres Sacrées, de royaumes, de sorcelleries et de guerres sont tout bonnement exaltantes ! J'ai vraiment hâte de découvrir ce qui nous attend à travers ces différents aspects de l'intrigue dans les prochains tomes !

Le seul bémol que je pourrais trouver au livre n'en ai pas vraiment un, mais il m'empêche de donner un 5/5 au roman. Même si l'histoire est vraiment géniale, il m'a manqué le petit truc qui fait qu'on l'adore à cent pour cent. Alors oui, je l'ai énormément aimée, mais... Je ne sais pas... Il m'a manqué le "déclic" pour tomber amoureux. Après, cela ne m'a pas empêché d'être fan d'Elisa, de ses amis, et des expériences extraordinaires qui vont la forger et la doter d'un charisme et d'une force formidable. Mais, après tout, je me demande si ce petit moins ne vient pas de la romance. Moi qui suis un adepte des histoires d'amour, j'ai été un tout petit déçu par celle que possède cet opus. Elle est belle, oui, mais pas assez à mes yeux. J'ai eu du mal à y croire, je le reconnais. Alors qu'Elisa ressent complètement des sentiments comme la peur, la souffrance et l'angoisse, j'ai eu l'impression qu'elle survolait seulement ceux basés sur l'affection, la tendresse et la passion. C'est dommage, car, avec un idylle un peu plus développé, j'aurais totalement craqué pour ce livre !

La Fille De Braises Et De Ronces se révèle donc être un premier tome très prenant et vraiment fantastique. Notre chemin croise ceux de nombreux personnages profonds et incroyables, ainsi que celui d'une héroïne sensationnelle et incroyable : Elisa. Elle murit à vue d'œil et c'est un véritable bonheur d'assister à ce spectacle. Malgré une romance quelque peu mise de côté, l'action et l'aspect heroic fantasy sont très bien développés, tout comme le fil conducteur du roman qui est maîtrisé à la perfection. C'est donc un très bel opus que Rae Carson nous offre, et, en lisant la dernière ligne, on réalise que l'on a passé un très, très, agréable moment et qu'on en veut encore !

Ce livre est une vraie petite fraicheur !

L'auteur a su me faire plonger dans un univers unique.

Fantastique - Fantasy, ce livre est une petite perle au niveau de l'écriture, du developpement de l'histoire, de l'imagination, ainsi que de l'emotion.

On voit le personage d'Elisa Princesse d'Orvalle evoluer nettement au fil de l'histoire.

Les personnages secondaire sont vraiment intéressant.

La trame est interressante l'histoire n'est pas baclé, au contraire. L'auteur a su montrer qu'elle maitrisait son sujet qu'elle a explorer de font en comble.

Bref, ce livre est une grande nouveauté, qui change de tout ce que l'on peut lire. Certes, il ne plaira pas a tout le monde, mais personnellement, cette histoire m'a entrainé le temps de quelques pages...

Dommage, l'idée de départ est bonne mais l'écriture est brouillonne selon moi. On passe d'un sujet à un autre sans effets de liaison. Est-ce lié à l'e-book? L'histoire reste originale mais gagnerait à l'ajout de passages plus détaillés sur certains personnages et/ou lieux.

Pas ma meilleure lecture mais j'y ai quand même pris du plaisir. Une héroïne intéressante qui sort un peu de l'ordinaire (physiquement parlant ; d'ailleurs, il y a clairement eu un loupé avec la couverture (surement plus vendeur pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, que les véritables descriptions faites du personnages selon Rae Carson, mais bon c'est quand même dommage...).

J'ai trouvé les autres personnages également intéressants bien que pas assez "creusés" pour la plupart.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'est pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages mais les morts d'Humberto et d'Alejandro m'ont quand même émues.

Je suis intriguée de découvrir la suite, mais sans plus.

J'ai longtemps hésité à l'acheter, je passais plusieurs fois devant à la Fnac en le touchant sans le prendre, cette histoire me plaisait mais j'ai attendu la sortie du second tome pour me faire une idée sur l'avancé de l'histoire (oui je suis comme ça, c'est comme si je lisais la fin du livre pour me motiver).

Et bien j'ai été très surprise car malgré des longueurs au début et le fait qu'une ado de 16 ans épouse un homme de 20 ans son ainé m'a un peu fait tiqué, je me suis prise au jeu car il y a beaucoup de rebondissement.

L'intrigue est bien menée jusqu'au bout et on a plus qu'une envie, lire la suite.

Elisa a beaucoup évolué en passant d'une ado rondouillarde et pleurnicheuse à une jeune adulte aminci et forgé d'une force de caractère.

Mon petit coup de coeur va pour Hector, j'ai hâte de savoir son rôle définitif envers Elisa.

Très bon premier tome qui mêle un peu d'action, de royauté, de magie, d'amour... !

Je dois l'avouer, c'est la couverture que je trouve superbe qui m'a poussé à rapidement lire ce livre.

Hélas, la rencontre entre moi et ce récit n'a pas du tout eu lieu.

Mon titre vous a peut-être mis sur la bonne voie : j'ai trouvé ce premier tome calme comme les cendres, alors que je m'attendais à être tout feu tout flamme.

Le personnage principal ne m'a pas plu plus que ça.

J'ai aimé qu'elle soit une anti-héroïne, un peu à l'image d'Ophélie de la passe miroir. Elle est loin des canons de beauté, elle est grosse, pas spécialement belle ni sûr d'elle. Elle représente le type de fille qui permet à de nombreuses lectrices de se retrouver. Elle aime les pâtisseries et la nourriture en général, on aurait donc pu parfaitement s'entendre.

Le soucis est dans son caractère. Son manque de confiance en elle est une touche de plus à son côté anti-héros, le problème est que trop de passages font état de combien elle se déprécie. Cela peut sembler plus réaliste pour certains, mais moi je l'ai vécu comme des longueurs.

Son coeur d'artichaud aussi aura eu raison d'un possible attachement envers elle. Elle connait à peine son époux qu'elle développe des sentiments plus ou moins amoureux pour lui.

Je trouve ça fort peu crédible, surtout que le personnage d'Alejandro est très superficiel : lâche, loin de maitriser les arts du combat ou de la politique, infidèle car déjà amoureux d'une autre femme plus splendide qu'Elisa mais gourmand quand-même envers sa personne lorsqu'elle perd du poids, rien ne permettait de saisir pourquoi elle a été séduite par lui.

Princesse de 16 ans mariée à plus âgé qu'elle, détentrice de la pierre sacrée à son nombril, Elisa va se faire enlever et va vivre une grande partie du livre dans le désert, où elle rencontrera des rebelles, des combattants et les personnages les plus intéressants de l'histoire.

Plus complet sur le blog :

Un peu déçue par le livre après l'avoir tant attendu ! je m'explique :

- le récit est parfois maladroit, on est bien souvent pris de court par la brièveté des évènements Spoiler(cliquez pour révéler)(la mort d'Humberto, qui semble bien trop rapide en comparaison de ce qu'il partageait avec l'héroïne du roman)

- la fin du livre, bien trop précipitée ! le nœud de l'action se place au sein de cette guerre sanglante entre Joya d'Arena et les Inviernos, cependant le conflit est balayé en une trentaine de pages (pour le côté sanglant en tout cas, on y est !)

- on n'a pas encore eu l'occasion de voir la personnalité des personnages un peu plus creusée et exposée, mis à part peut-être Elisa, elle qui a véritablement changé après une épopée extraordinaire de plusieurs mois à travers les déserts du pays (à voir dans les prochains tomes !)

- on retrouve parfois des répétitions (peu agréables à lire)

En bref, on sent parfois une maladresse de l'auteure, j'en conviens qu'il n'est pas simple d'écrire un livre, et pour un premier ouvrage on n'est pas mal :)

Très belle découverte. L'histoire avance bien, c'est très adictif. L'action s'enchaîne, on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'héroïne est originale et attachante.

Ce livre a été une bonne suprise avec une intrigue un peu original autour de cette pierre que porte Elisa et dont au debut on ne comprend pas l'utilité Spoiler(cliquez pour révéler)Mon seul regret est la mort d'Humberto qui a ete beaucouo trop rapide et vite expédiéememe par sa propre soeur, on aurait dit un moment sans grande importance dans l'histoire! Dommage!!

J'ai lu ce livre il y a quelques années et je l'ai beaucoup apprécié. Un livre de royauté original et très attractif.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre, même si l'univers semblait intéressant, j'avais l'impression que l'auteur partait du principe que tout allait de soi, ce qui m'a un peu perdue. pour les personnages, j'ai bien aimé l'héroïne, mais pour ces relations je n'ai ressenti aucune alchimie a part peut être avec le chevalier Hector Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de son "aimé" ne m'a fait absolument rien ressentir, alors que je suis généralement une vraie fontaine dans ce genre de cas.... Je ne pense donc pas continué la série.

La Trilogie de braises et de ronces, Tome 1 : La Fille de braises et de ronces

• France : 2012-02-09 (Français)

• Fire and Thorns, Tome 1 : The Girl of Fire and Thorns - Anglais