La Trilogie de braises et de ronces, Tome 1 : La Fille de braises et de ronces

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...

Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.

Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.

Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l’Élue de son propre destin...

Classement en biblio - 1 949 lecteurs

Le lendemain, Ximena m'apprête d'une main experte : elle ceint mon front d'une tresse, à la façon d'un diadème.

[...]

Le corset se pose sur mes hanches avec une grâce stupéfiante. Ximena le lace, puis elle dépose une touche de rouge sur mes lèvres et mes pommettes et dessine mes yeux d'un trait de khôl. Mara observe ma métamorphose, fascinée.

Le chevalier Hector vient nous chercher.

[...]

Mon époux, le roi Alejandro de la Vega, est affalé sur le trône, une jambe étirée devant lui, son beau visage reflétant son indifférence. Tout sans son attitude trahit un glorieux ennui.

- Votre majesté, clame le chevalier, je vous présente la dame du Malficio, qui a tué un animagus de ses propres mains.

Les membres de la cour m'étudient avec une curiosité sans fard. Alejandro se redresse, les yeux plissés. Hector me pousse doucement vers l'avant. Je trébuche, mes dames de compagnie dans mon sillage.

Le visage d'Alejandro affiche un vide sidéral. Je dois traverser la moitié de la salle pour voir son expression changer. Son regard parcourt mon corps, des pieds à la pointe des cheveux, et s'attarde sur ma poitrine. Il affiche un petit rictus, sa curiosité semble s'enflammer. Tout autant que son désir. J'ai l'impression d'avoir un étranger face à moi.

Le rouge me monte aux joues. Puis, une étincelle de plaisir jaillit dans ma poitrine, aussi pénétrante qu'une flèche. Non, pas de plaisir, de puissance - une puissance que je n'ai jamais éprouvée auparavant?

Alejandro se lève, tout sourires.

- Bienvenue, dame du Malficio.

Le plaisir s'évapore soudain, remplacé par l'humiliation. Mon mari ne reconnaît pas sa propre épouse, cela ne fait désormais plus aucune doute. Et même devant toute la cour réunie, il ne prend pas la peine de cacher l'admiration qu'éveille en lui une femme qu'il juge attirante.

La colère me pousse à couvrir les derniers mètres. C'est lui qui devrait se sentir sali, couvert de boue, pas moi. J'atteins les marches de l'estrade et j'esquisse une révérence en articulant :

- Votre Majesté.

Une petite voix s'élève à la gauche d'Alejandro.

- Elisa ? Euh... Votre Majesté ?

Je lève les yeux, interloquée. Un garçonnet me scrute du regard, embusqué derrière le jupon de sa gouvernante. Une tignasse ébouriffée, de grands yeux couleurs cannelle. C'est le prince Rosario, le visage fendu jusqu'aux oreilles.

- Mais oui, c'est toi ! Majesté Elisa !

Il se rue sur moi. J'ouvre les bras, il s'accroche à ma taille et je dépose un baiser sur son front tout en ravalant mes larmes, embarrassée par le tourbillon d'émotions que son accueil éveille en moi.

- Oh non, bafouille Alejandro. Vous êtes méconnaissable... je croyais que vous étiez...

Ouaw ! Quel merveilleux voyage j'ai fait grâce à ce roman ! La Fille De Braises Et De Ronces est le premier livre du genre "heroic fantasy" que je lis, et je dois bien avouer que cette découverte se révèle être excellente ! Rae Carson parvient vraiment à nous ancrer dans son récit, et à nous faire voyager avec elle dans les contrées lointaines de Joya d'Arena, d'Orovalle, du désert, et j'en passe. On s'évade complètement pendant notre lecture, un merveilleux atout pour cette histoire qui l'est tout autant.

Nous rencontrons véritablement une myriade de personnages, tous plus différents les uns que les autres, mais apportant tous un élément important à l'histoire. Entre le roi de Joya d'Arena, Cosmé, Rosalio, Humberto et Elisa, la fabuleuse héroïne du roman, nous faisons la connaissance de héros émouvants et déterminés. Au départ, Elisa est promise à Alejandro, premier personnage cité précédemment. D'ailleurs, son "envie" de l'épouser nous est exposée avec beaucoup d'humour dès les premières phrases. Exactement comme la palette de sentiments qu'elle ressent.

C'est d'ailleurs là l'un des atouts majeurs de la plume de l'auteure : elle arrive à complètement nous transmettre chaque émotion. On éprouve exactement ce qu'Elisa ressent. On rit grâce à son ironie et ses réflexions décapantes, on s'inquiète avec elle, on s'interroge, on est émus aux larmes... Bref, on réagit comme un miroir aux réactions, toutes parfaitement bien décrites, de la protagoniste principale du roman.

De plus, on s'attache sans aucune peine à elle. Je crois que sa transformation ( aussi bien au niveau physique que mental ) est l'une des plus belles et des plus époustouflantes que j'ai jamais vu. Elisa se métamorphose sous nos yeux, à chaque page. Les aventures qu'elle vit la touchent au plus profond d'elle-même. Elle apprend à s'en servir pour devenir plus forte, meilleure. La façon dont elle change m'a énormément plu. On découvre Elisa sous de nouvelles facettes à chaque chapitre. Elle devient de plus en plus adorable et fascinante. C'est vraiment très agréable de la voir se battre devant chaque épreuve, et faire preuve d'autant de détermination, de sagesse et de courage. Merci Rae Carson pour avoir fabriqué un personnage aussi exceptionnel !

En parlant de ce qu'elle traverse, je peux affirmer qu'Elisa en voit réellement de toutes les couleurs ! Les rebondissements et les surprises se succèdent sans cesse, et ils nous coupent le souffle de la même manière. Secrets, mensonges et trahisons sont ici des phénomènes récurrents et poignants. Mon coeur a loupé des battements, j'en suis sûr ! Je suis resté ébahi de maintes fois, et j'ai ressenti ce petit "choc intérieur" lorsqu'on apprend une nouvelle dévastatrice pendant une lecture. Un vrai bonheur !

Concernant l'écriture de Madame Carson, il n'y a qu'un mot qui peut la détruire : passionnante. Grâce à elle, on s'évade littéralement. Chaque mot est divinement bien choisi, et colle parfaitement à l'ambiance dans lequel il se trouve. On s'imagine sans mal les déserts, les montagnes, et les différents lieux du livre. J'ai vu de mes propres yeux les tempêtes de sables se déchaîner et la neige être teintée par le soleil couchant. Les paysages nous parlent vraiment. C'était magnifique !

L'action qui prend lieu dans ces captivantes contrées est haletante. Moi qui ne connaissais pas l'heroic fantasy, La Fille De Braises Et De Ronces m'a pleinement fait adhérer au genre. Ces histoires de Pierres Sacrées, de royaumes, de sorcelleries et de guerres sont tout bonnement exaltantes ! J'ai vraiment hâte de découvrir ce qui nous attend à travers ces différents aspects de l'intrigue dans les prochains tomes !

Le seul bémol que je pourrais trouver au livre n'en ai pas vraiment un, mais il m'empêche de donner un 5/5 au roman. Même si l'histoire est vraiment géniale, il m'a manqué le petit truc qui fait qu'on l'adore à cent pour cent. Alors oui, je l'ai énormément aimée, mais... Je ne sais pas... Il m'a manqué le "déclic" pour tomber amoureux. Après, cela ne m'a pas empêché d'être fan d'Elisa, de ses amis, et des expériences extraordinaires qui vont la forger et la doter d'un charisme et d'une force formidable. Mais, après tout, je me demande si ce petit moins ne vient pas de la romance. Moi qui suis un adepte des histoires d'amour, j'ai été un tout petit déçu par celle que possède cet opus. Elle est belle, oui, mais pas assez à mes yeux. J'ai eu du mal à y croire, je le reconnais. Alors qu'Elisa ressent complètement des sentiments comme la peur, la souffrance et l'angoisse, j'ai eu l'impression qu'elle survolait seulement ceux basés sur l'affection, la tendresse et la passion. C'est dommage, car, avec un idylle un peu plus développé, j'aurais totalement craqué pour ce livre !

La Fille De Braises Et De Ronces se révèle donc être un premier tome très prenant et vraiment fantastique. Notre chemin croise ceux de nombreux personnages profonds et incroyables, ainsi que celui d'une héroïne sensationnelle et incroyable : Elisa. Elle murit à vue d'œil et c'est un véritable bonheur d'assister à ce spectacle. Malgré une romance quelque peu mise de côté, l'action et l'aspect heroic fantasy sont très bien développés, tout comme le fil conducteur du roman qui est maîtrisé à la perfection. C'est donc un très bel opus que Rae Carson nous offre, et, en lisant la dernière ligne, on réalise que l'on a passé un très, très, agréable moment et qu'on en veut encore !

Ce livre est une vraie petite fraicheur !

L'auteur a su me faire plonger dans un univers unique.

Fantastique - Fantasy, ce livre est une petite perle au niveau de l'écriture, du developpement de l'histoire, de l'imagination, ainsi que de l'emotion.

On voit le personage d'Elisa Princesse d'Orvalle evoluer nettement au fil de l'histoire.

Les personnages secondaire sont vraiment intéressant.

La trame est interressante l'histoire n'est pas baclé, au contraire. L'auteur a su montrer qu'elle maitrisait son sujet qu'elle a explorer de font en comble.

Bref, ce livre est une grande nouveauté, qui change de tout ce que l'on peut lire. Certes, il ne plaira pas a tout le monde, mais personnellement, cette histoire m'a entrainé le temps de quelques pages...

Hello #livrophile , aujourd’hui je vous reviens avec cette magnifique #trilogiefantasy ,#latrilogiedebraisesetderonces de @raecarsonpics publiée aux editions@robert_laffont .

Des les premières pages, Rae Carson parvient vraiment à nous ancrer dans son récit, et à nous faire voyager avec elle dans les contrées lointaines de Joya d’Arena, d’Orovalle, du désert, et j’en passe.

J’ai adoré plonger dans ce voyage accompagné de personnages forts, intrépides mais surtout aux personnalités riches tantôt émouvants, déterminés avec pour chacun l’ambition avoué de trouver la paix sociale.

Tout au long de notre #lecture, on va découvrir notre héroïne , une élue des « « Dieux »décrite comme flemmarde, immature, amatrice de bonne chaire à outrance et ayant tendance à la victimisation..

Évidemment elle ne pouvait qu’avoir une forte marge de progression et cette marge a été superbement amenée.Surtout que malgré ses défauts on ressent d’entrée une grande sympathie pour Elisa, si jeune, si naïve et rêveuse, sui va être catapultée dans les griffes de la politique, menacée, séquestrée etc et elle trouvera la force de se libérer autant de ses chaînes mentales qui emprisonnent que des menaces extérieures qui veulent sa morts.

Notre héroïne est un personnage que j’ai aimé découvrir, avec ses points forts et faibles, qui sont plus nombreux 😂😂.

Elle n’a pas de réels pouvoirs en soi sauf une grande intelligence qu’elle mettrz à profit, elle n’est pas spécialement belle, et ne correspond pas aux standards dits de la société associés a la maigreur.. maigreur tout elle rencontrera des hommes qui l’aimeront et l’aideront à prendre confiance en elke.

Une magnifique #histoiredamour et d’aventures, faites de rebondissements haletants qu’on appréhendra à ses côtés, d’un palais à un autre, dans des zones arides, dans des oasis, dans des villages appauvris, dans des forêts, dans des cités assiégées. La gamme des paysages est variée.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré !!et #jerecommande cette #fantasybooks pour les amateurs de ce type de #sagalivresque .

Bonne lecture.

Un peu lent par moment mais très distrayant lorsque l'action commence.

J'ai arrêté ce livre à un tier à peu près, pendant des mois. Je n'avais pas trop aimé comment l'héroïne parle d'elle-même (même si ça fait partie du développement de personnage certes). Je l'ai repris récemment et je l'ai fini en quelques jours. L'histoire est sympathique et "nouvelle". Les personnages sont plutôt charismatiques. A voir pour la suite.

A lire sans prise de tête !

Une héroïne flemmarde, immature, amatrice de bonne chaire à outrance et ayant tendance à la victimisation...ne pouvait qu'avoir une forte marge de progression ! ^^

Surtout que malgré ses défauts on ressent d'entrée une grande sympathie pour Elisa.

Comme tout "Élu" elle ne veut pas l'être...d'autant qu'être née Princesse est déjà un poids lourd à porter. Que le Destin l'ait choisi ne peut qu'être une grossière erreur ! À moins que...

Plutôt que subir ne faut-il pas se ressaisir ? Plutôt que considérer qu'un Élu doit mener seul sa tâche ne doit-il pas se trouver des alliés, avoir une équipe où chacun a un rôle à jouer ? Élisa va grandir, s'assagir, s'intéresser à autre chose qu'à son nombril (ce n'est pas parce que le sien s'orne d'une Pierre Magique qu'il faut rester autocentré !), gagner en force mentale comme physique (même si elle reste gourmande ce qui est top !), oser donner de la voix, soutenir qui en a besoin.

Pour se faire l'on va voyager à ses côtés, d'un palais à un autre, dans des zones arides, dans des oasis, dans des villages appauvris, dans des forêts, dans des cités assiégées. La gamme des paysages est variée.

L'action ne manque pas et les personnages secondaires aussi foisonnent ; donnant lieu à des rebondissements parfois convenus parfois surprenants.

Un bon point supplémentaire : ceux qui veulent s'arrêter là le peuvent. La fin (bien qu'ouverte) est satisfaisante. ;)

Styles d’écritues

Roman écris à la 1er personnes;

Nous avons le point de vue d’un seul personnage;

Zéro romance;

Super mal traduit;

Beaucoup d’action et de rebondissement;

Pas beaucoup de Fantasy;

Ne termine pas sur un cliffhanger et je n’est pas le goût de lire la suite;

Super histoire, en plus de l'humour il y a un fil conducteur qui nous suit jusque la fin j'ai adoré. Bien sur j'ai trouvé dommage que certain personnages meurt mais bon c'est pas moi l'auteur.

Hâte de lire la suite.

Le livre le plus insupportable et le plus gênant que j'ai jamais lu !

L'histoire est bien, elle est même très bien mais la façon dont le personnage principal se décrit une vraie catastrophe : "je suis grosse, j'ai un gros ventre, de gros seins et un énorme postérieur"

Au bout de 145 pages où ces phrases tournent en boucle, je trouve que ça gâche l'histoire j'ai décidé d'interrompre ma lecture tellement ça en devient gênant.

L'auteur s'est clairement basée sur les mythes des personnes en surpoids : "transpirer comme un bœuf, manger comme dix, avoir tout le temps faim, impossible de marcher..."

Ça en devient trop c'est gênant et on perd la magie de l'histoire.

J'ai jamais eu un livre avec une note si basse (2/10)

Très bonne histoire ficelé.

Dommage que cela s'arrête au 3 ème tomes.peux être une suite à envisager avec Rosario et Red..😁

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans la lecture de ce premier tome, à tort.

J'avais du mal avec la vision dévalorisante d'elle même qu'avait Elisa, ainsi que sa jeunesse.

Néanmoins la lecture est très fluide et Elisa est finalement attachante, elle se révèle dans les épreuves qu'elle vit et c'est très appréciable. Je me réjouis de lire la suite !

J'ai beaucoup aimé ma lecture. La fille de braise et de ronces est l'histoire de Elisa qui est l'unique gardienne de la pierre sacrée qu'elle porte à son nombril. À 16 ans, son père la marie et Elisa va devoir apprendre à accepter son destin. J'ai beaucoup aimé le personnage de Elisa et l'histoire qui l'entoure. Je trouve que Rae Carson a très bien décrit cette histoire et aussi très bien travaillé ces personnages. L'intrigue est bien faite, les complots aussi ainsi que le dénouement. Bref, c'était une bonne lecture et j'ai hâte de savoir ce qui se passera dans les tomes suivants étant donné que je pense qu'on peut s'arrêter à la fin du premier tome. Mais je lirai quand même la suite avec plaisirs.

La Trilogie de braises et de ronces, Tome 1 : La Fille de braises et de ronces

• France : 2012-02-09 (Français)

• Fire and Thorns, Tome 1 : The Girl of Fire and Thorns - Anglais

lecteurs 1949