La Trilogie de braises et de ronces, Tome 1 : La Fille de braises et de ronces

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...

Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.

Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.

Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l’Élue de son propre destin...

Le lendemain, Ximena m'apprête d'une main experte : elle ceint mon front d'une tresse, à la façon d'un diadème.

[...]

Le corset se pose sur mes hanches avec une grâce stupéfiante. Ximena le lace, puis elle dépose une touche de rouge sur mes lèvres et mes pommettes et dessine mes yeux d'un trait de khôl. Mara observe ma métamorphose, fascinée.

Le chevalier Hector vient nous chercher.

[...]

Mon époux, le roi Alejandro de la Vega, est affalé sur le trône, une jambe étirée devant lui, son beau visage reflétant son indifférence. Tout sans son attitude trahit un glorieux ennui.

- Votre majesté, clame le chevalier, je vous présente la dame du Malficio, qui a tué un animagus de ses propres mains.

Les membres de la cour m'étudient avec une curiosité sans fard. Alejandro se redresse, les yeux plissés. Hector me pousse doucement vers l'avant. Je trébuche, mes dames de compagnie dans mon sillage.

Le visage d'Alejandro affiche un vide sidéral. Je dois traverser la moitié de la salle pour voir son expression changer. Son regard parcourt mon corps, des pieds à la pointe des cheveux, et s'attarde sur ma poitrine. Il affiche un petit rictus, sa curiosité semble s'enflammer. Tout autant que son désir. J'ai l'impression d'avoir un étranger face à moi.

Le rouge me monte aux joues. Puis, une étincelle de plaisir jaillit dans ma poitrine, aussi pénétrante qu'une flèche. Non, pas de plaisir, de puissance - une puissance que je n'ai jamais éprouvée auparavant?

Alejandro se lève, tout sourires.

- Bienvenue, dame du Malficio.

Le plaisir s'évapore soudain, remplacé par l'humiliation. Mon mari ne reconnaît pas sa propre épouse, cela ne fait désormais plus aucune doute. Et même devant toute la cour réunie, il ne prend pas la peine de cacher l'admiration qu'éveille en lui une femme qu'il juge attirante.

La colère me pousse à couvrir les derniers mètres. C'est lui qui devrait se sentir sali, couvert de boue, pas moi. J'atteins les marches de l'estrade et j'esquisse une révérence en articulant :

- Votre Majesté.

Une petite voix s'élève à la gauche d'Alejandro.

- Elisa ? Euh... Votre Majesté ?

Je lève les yeux, interloquée. Un garçonnet me scrute du regard, embusqué derrière le jupon de sa gouvernante. Une tignasse ébouriffée, de grands yeux couleurs cannelle. C'est le prince Rosario, le visage fendu jusqu'aux oreilles.

- Mais oui, c'est toi ! Majesté Elisa !

Il se rue sur moi. J'ouvre les bras, il s'accroche à ma taille et je dépose un baiser sur son front tout en ravalant mes larmes, embarrassée par le tourbillon d'émotions que son accueil éveille en moi.

- Oh non, bafouille Alejandro. Vous êtes méconnaissable... je croyais que vous étiez...

Ouaw ! Quel merveilleux voyage j'ai fait grâce à ce roman ! La Fille De Braises Et De Ronces est le premier livre du genre "heroic fantasy" que je lis, et je dois bien avouer que cette découverte se révèle être excellente ! Rae Carson parvient vraiment à nous ancrer dans son récit, et à nous faire voyager avec elle dans les contrées lointaines de Joya d'Arena, d'Orovalle, du désert, et j'en passe. On s'évade complètement pendant notre lecture, un merveilleux atout pour cette histoire qui l'est tout autant.

Nous rencontrons véritablement une myriade de personnages, tous plus différents les uns que les autres, mais apportant tous un élément important à l'histoire. Entre le roi de Joya d'Arena, Cosmé, Rosalio, Humberto et Elisa, la fabuleuse héroïne du roman, nous faisons la connaissance de héros émouvants et déterminés. Au départ, Elisa est promise à Alejandro, premier personnage cité précédemment. D'ailleurs, son "envie" de l'épouser nous est exposée avec beaucoup d'humour dès les premières phrases. Exactement comme la palette de sentiments qu'elle ressent.

C'est d'ailleurs là l'un des atouts majeurs de la plume de l'auteure : elle arrive à complètement nous transmettre chaque émotion. On éprouve exactement ce qu'Elisa ressent. On rit grâce à son ironie et ses réflexions décapantes, on s'inquiète avec elle, on s'interroge, on est émus aux larmes... Bref, on réagit comme un miroir aux réactions, toutes parfaitement bien décrites, de la protagoniste principale du roman.

De plus, on s'attache sans aucune peine à elle. Je crois que sa transformation ( aussi bien au niveau physique que mental ) est l'une des plus belles et des plus époustouflantes que j'ai jamais vu. Elisa se métamorphose sous nos yeux, à chaque page. Les aventures qu'elle vit la touchent au plus profond d'elle-même. Elle apprend à s'en servir pour devenir plus forte, meilleure. La façon dont elle change m'a énormément plu. On découvre Elisa sous de nouvelles facettes à chaque chapitre. Elle devient de plus en plus adorable et fascinante. C'est vraiment très agréable de la voir se battre devant chaque épreuve, et faire preuve d'autant de détermination, de sagesse et de courage. Merci Rae Carson pour avoir fabriqué un personnage aussi exceptionnel !

En parlant de ce qu'elle traverse, je peux affirmer qu'Elisa en voit réellement de toutes les couleurs ! Les rebondissements et les surprises se succèdent sans cesse, et ils nous coupent le souffle de la même manière. Secrets, mensonges et trahisons sont ici des phénomènes récurrents et poignants. Mon coeur a loupé des battements, j'en suis sûr ! Je suis resté ébahi de maintes fois, et j'ai ressenti ce petit "choc intérieur" lorsqu'on apprend une nouvelle dévastatrice pendant une lecture. Un vrai bonheur !

Concernant l'écriture de Madame Carson, il n'y a qu'un mot qui peut la détruire : passionnante. Grâce à elle, on s'évade littéralement. Chaque mot est divinement bien choisi, et colle parfaitement à l'ambiance dans lequel il se trouve. On s'imagine sans mal les déserts, les montagnes, et les différents lieux du livre. J'ai vu de mes propres yeux les tempêtes de sables se déchaîner et la neige être teintée par le soleil couchant. Les paysages nous parlent vraiment. C'était magnifique !

L'action qui prend lieu dans ces captivantes contrées est haletante. Moi qui ne connaissais pas l'heroic fantasy, La Fille De Braises Et De Ronces m'a pleinement fait adhérer au genre. Ces histoires de Pierres Sacrées, de royaumes, de sorcelleries et de guerres sont tout bonnement exaltantes ! J'ai vraiment hâte de découvrir ce qui nous attend à travers ces différents aspects de l'intrigue dans les prochains tomes !

Le seul bémol que je pourrais trouver au livre n'en ai pas vraiment un, mais il m'empêche de donner un 5/5 au roman. Même si l'histoire est vraiment géniale, il m'a manqué le petit truc qui fait qu'on l'adore à cent pour cent. Alors oui, je l'ai énormément aimée, mais... Je ne sais pas... Il m'a manqué le "déclic" pour tomber amoureux. Après, cela ne m'a pas empêché d'être fan d'Elisa, de ses amis, et des expériences extraordinaires qui vont la forger et la doter d'un charisme et d'une force formidable. Mais, après tout, je me demande si ce petit moins ne vient pas de la romance. Moi qui suis un adepte des histoires d'amour, j'ai été un tout petit déçu par celle que possède cet opus. Elle est belle, oui, mais pas assez à mes yeux. J'ai eu du mal à y croire, je le reconnais. Alors qu'Elisa ressent complètement des sentiments comme la peur, la souffrance et l'angoisse, j'ai eu l'impression qu'elle survolait seulement ceux basés sur l'affection, la tendresse et la passion. C'est dommage, car, avec un idylle un peu plus développé, j'aurais totalement craqué pour ce livre !

La Fille De Braises Et De Ronces se révèle donc être un premier tome très prenant et vraiment fantastique. Notre chemin croise ceux de nombreux personnages profonds et incroyables, ainsi que celui d'une héroïne sensationnelle et incroyable : Elisa. Elle murit à vue d'œil et c'est un véritable bonheur d'assister à ce spectacle. Malgré une romance quelque peu mise de côté, l'action et l'aspect heroic fantasy sont très bien développés, tout comme le fil conducteur du roman qui est maîtrisé à la perfection. C'est donc un très bel opus que Rae Carson nous offre, et, en lisant la dernière ligne, on réalise que l'on a passé un très, très, agréable moment et qu'on en veut encore !

Ce livre est une vraie petite fraicheur !

L'auteur a su me faire plonger dans un univers unique.

Fantastique - Fantasy, ce livre est une petite perle au niveau de l'écriture, du developpement de l'histoire, de l'imagination, ainsi que de l'emotion.

On voit le personage d'Elisa Princesse d'Orvalle evoluer nettement au fil de l'histoire.

Les personnages secondaire sont vraiment intéressant.

La trame est interressante l'histoire n'est pas baclé, au contraire. L'auteur a su montrer qu'elle maitrisait son sujet qu'elle a explorer de font en comble.

Bref, ce livre est une grande nouveauté, qui change de tout ce que l'on peut lire. Certes, il ne plaira pas a tout le monde, mais personnellement, cette histoire m'a entrainé le temps de quelques pages...

Un livre magnifique,avec un héroine très proche de nous,avec ses défauts qui sont communs ce qui fait de ce livre une perle!

La Fille de Braises et de Ronces de Rae Carson est une trilogie fantastique. Nous suivons les aventures d'Elisa, une princesse d'Orovalle, qui est promis au Roi Alejandro de Joya d'Arena et qui doit se marier avec lui. Mais Elisa n'est pas comme les autres. Elle est enveloppée, paresseuse et inutile mais elle possède la Pierre Sacrée, un joyaux qu'elle porte au nombril. Mais Elisa est restée dans l'ignorance toute sa vie car c'est la seule à ne pas connaître la signification de la Pierre Sacrée. Mais après une aventure sinueuse elle va apprendre à comprendre son Destin.

La première partie du livre est lent, Elisa se plaint beaucoup trop, elle ne peut pas marcher trop longtemps, elle a toujours faim, elle se fatigue vite et elle dort et se repose souvent. C'est très lassant au bout d'un moment et on perd l'envie de continuer de lire.

Ensuite Elisa devient forte, elle enchaîne les aventures qui la change, la fait grandir. Elle va connaître la souffrance, le chagrin, la douleur. Elle va passer de bonne à rien à la vengeance. Une multitude d'épreuves l'attend et son mode de vie va changer à jamais. Elisa souffre, s'affirme, se bat.

Rae Carson a su faire évoluer ce personnage en profondeur. C'est incroyable de voir ce changement si intense du début du livre jusqu'à la fin. Elisa est captivante et on enchaîne les chapitres pour suivre ces aventures pleines de rebondissements malgré un début de livre décevant.

Ce livre est merveilleux car nous voyageons dans différentes régions comme Orovalle, Joya d'Arena, Invierne et Basajuan. De plus nous rencontrons pleins de personnages attachants. Ce roman nous transporte dans la politique, la guerre et le Destin.

Ce livre aborde le changement d'une femme qui passe de faible à forte.

Agréable lecture, malgré les nombreuses coquilles, surtout au début.

Fantasy épique.

J’ai aimé l’évolution de cette jeune princesse, mariée à un roi plus âgé, pour des convenances politiques. Peu sûre d’elle, parce qu’elle est obèse, elle affronte la vie au palais et ses complots, l’indifférence, le désintérêt amoureux et, le mépris.

En même temps que la peur, elle découvre le courage, l’amour et l’amitié.

J'ai du mal à émettre un opinion étant donné que je suis aussi bien fascinée que peu enthousiasmée. L'histoire est bien menée, l'intrigue et le monde dans lequel évoluent les personnages sont vraiment bien pensés et m'auraient pleinement conquise s'il n'y avait pas certaines petites choses qui me font tiquer.

Tout d'abord le fait que l'on ne s'attache pas suffisamment aux personnages. Ainsi lorsque l'un d'eux meurt de façon atroce, on ne ressent rien et on se contente de constater qu'il est bel et bien mort. Cela est dû (à mon humble avis) au manque d'expression des sentiments des personnages. Oh, bien sûr, l'auteure écrit qu'Elisa est triste mais elle ne vit pas cette tristesse. Comment, en tant que lecteurs, pouvons-nous ressentir la tragédie d'un évènement si elle ne semble pas vraiment éprouvée par les personnages eux-mêmes?

De plus, j'ai été affreusement déçue par la fin du roman. Où est la description du combat intense et prenant qui nous semblait promis depuis le début? Pour être tout à fait franche je trouve que la fin a été quelque peu bâclée comme si elle n'avait pas été pensée dans le plan originel. Il y a de quoi être étonné lorsque l'on voit la qualité du reste du roman!

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. L'histoire en soi est intelligemment pensée mais je n'ai pas accroché. Je n'ai rien ressentit en lisant, pas de coup de cœur pour un personnage non plus (car je ne les ai pas trouvé intéressants) et le livre se termine comme il a commencé: platement.

Finalement je dirais que ce livre me laisse indifférente. Cette lecture ne m'a rien apporté et je n'ai pas envie de lire la suite.

Enfin un roman qui met en avant une adolescente mal dans sa peau et qui dans le même temps assume, elle est obèse, et cela clairement lié à sa boulimie et semble avoir un coeur "pur", seulement, elle a un complexe d'infériorité vis à vis de sa soeur ainée ce qui entraîne encore sa boulimie, ses insécurités...

L'héroine reste franche, elle est douce et vraiment dans sa période d'ado. on ressent cette période assez franchement.

Elle se retrouve mariée à un bel homme roi d'une autre contrée qui clairement la prend pour alliance politique et n'a aucun désir envers elle . Elle le trouve beau et donc sent un désir envers lui , sans que ce soit réciproque à cause probablement de son physique, dès le départ, il lui fait savoir qu'il veut une amie.

Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à ce qu'il la revoit après son enlèvement et d'un seul coup la trouve tout à fait à son goût ...

L'héroine est ensuite enlevée suite à la découverte de son joyau par les membres de sa nouvelle cour .

s'en suit alors des péripéties pour essayer de sauver le royaume ...

Une histoire assez bien ficelée qui pourrait se terminer sur ce premier tome . j'admets avoir été assez "surprise" par la fin de ce tome qui est un chouia bâclée mais le temps commençait à aussi être lent en attente d'action.

une plume bien fluide, l'histoire reste agréable. J'ai apprécié le fait que l'héroïne ne soit pas "sublime" mais juste humaine avec ses défauts.

Bonne lecture à tou(te)s

Abandon à 22% du livre.

Sans intérêt pour moi , je n’accroche pas … on passe du coq à l’âne tout va très (trop) vite comme si les événements étaient normaux sans plus d’approfondissement, sans justification.

Bref la couverture est magnifique et le résumé prometteur mais je n’ai pas l’envie de persévérer avec une longue PAL qui m’attend !

L'intrigue était prometteuse et la Collection R de Robert Laffont compte mes plus gros coups de coeur littéraire mais celui-ci est finalement une véritable déception. Le personnage d'Elisa est juste agaçant ; elle ne fait que geindre, manger et fantasmer, ce qui la rend insupportable et m'a coupé sec dans ma lecture

Au début, la lecture commençait mal... On est plongé direct dans l'histoire, bam! comme ça, avec des noms à la mords-moi le noeud, et j'avais peur de ne pas accrocher... Pourtant, au fil des pages, tout se met en place parfaitement, l'intrigue, les personnages et l'héroïne qu'on voit évoluer (vraiment !) Et c'est loin d'être une quiche !

Je ne m'attendais pas du tout à certains déroulements de l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)la mort d'Humberto est arrivée si vite ! Je ne voulais pas y croire... et j'ai donc apprécié toute ma lecture sans ressentir de ressemblances forcées (entendre copier-coller) avec d'autres livres, ce qui est rafraîchissant. Bon après, étant une grande romantique, j'aurais aimé plus de... romance ! Bah oui ! Mais il y a 2 autres tomes après tout ! ;)

Au final, je ne regrette pas du tout de m'être lancée ! Et je vais de ce pas lire la suite ! Je veux retrouver Elisa, et en découvrir plus sur cet Hector, qui me donne le sentiment d'être en sécurité que je le vois apparaître dans l'histoire.

(Ma conclusion ne conclut rien, mais peu importe !)

J'ai beaucoup aimé cette histoire, le livre est très bien écrit, je n'ai pas vu passer les 400p ! Et pour une fois et ce qui m'a beaucoup plu, c'est qu'Elisa n'est pas en premier lieu la princesse douce, raffinée et rachitique que l'on rencontre de prime abord dans les livres. Elle est entière, avec un coeur énorme et d'une justesse et d'une maturité incroyable pour son jeune âge. Ses compagnons la complètent et lui donne de la profondeur. J'ai une préférence pour Hector et j'espère que je le retrouverai dans les tomes suivants.

La Trilogie de braises et de ronces, Tome 1 : La Fille de braises et de ronces

• France : 2012-02-09 (Français)

• Fire and Thorns, Tome 1 : The Girl of Fire and Thorns - Anglais