La Trilogie de braises et de ronces, Tome 1 : La Fille de braises et de ronces

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...

Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.

Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.

Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l’Élue de son propre destin...

Le lendemain, Ximena m'apprête d'une main experte : elle ceint mon front d'une tresse, à la façon d'un diadème.

[...]

Le corset se pose sur mes hanches avec une grâce stupéfiante. Ximena le lace, puis elle dépose une touche de rouge sur mes lèvres et mes pommettes et dessine mes yeux d'un trait de khôl. Mara observe ma métamorphose, fascinée.

Le chevalier Hector vient nous chercher.

[...]

Mon époux, le roi Alejandro de la Vega, est affalé sur le trône, une jambe étirée devant lui, son beau visage reflétant son indifférence. Tout sans son attitude trahit un glorieux ennui.

- Votre majesté, clame le chevalier, je vous présente la dame du Malficio, qui a tué un animagus de ses propres mains.

Les membres de la cour m'étudient avec une curiosité sans fard. Alejandro se redresse, les yeux plissés. Hector me pousse doucement vers l'avant. Je trébuche, mes dames de compagnie dans mon sillage.

Le visage d'Alejandro affiche un vide sidéral. Je dois traverser la moitié de la salle pour voir son expression changer. Son regard parcourt mon corps, des pieds à la pointe des cheveux, et s'attarde sur ma poitrine. Il affiche un petit rictus, sa curiosité semble s'enflammer. Tout autant que son désir. J'ai l'impression d'avoir un étranger face à moi.

Le rouge me monte aux joues. Puis, une étincelle de plaisir jaillit dans ma poitrine, aussi pénétrante qu'une flèche. Non, pas de plaisir, de puissance - une puissance que je n'ai jamais éprouvée auparavant?

Alejandro se lève, tout sourires.

- Bienvenue, dame du Malficio.

Le plaisir s'évapore soudain, remplacé par l'humiliation. Mon mari ne reconnaît pas sa propre épouse, cela ne fait désormais plus aucune doute. Et même devant toute la cour réunie, il ne prend pas la peine de cacher l'admiration qu'éveille en lui une femme qu'il juge attirante.

La colère me pousse à couvrir les derniers mètres. C'est lui qui devrait se sentir sali, couvert de boue, pas moi. J'atteins les marches de l'estrade et j'esquisse une révérence en articulant :

- Votre Majesté.

Une petite voix s'élève à la gauche d'Alejandro.

- Elisa ? Euh... Votre Majesté ?

Je lève les yeux, interloquée. Un garçonnet me scrute du regard, embusqué derrière le jupon de sa gouvernante. Une tignasse ébouriffée, de grands yeux couleurs cannelle. C'est le prince Rosario, le visage fendu jusqu'aux oreilles.

- Mais oui, c'est toi ! Majesté Elisa !

Il se rue sur moi. J'ouvre les bras, il s'accroche à ma taille et je dépose un baiser sur son front tout en ravalant mes larmes, embarrassée par le tourbillon d'émotions que son accueil éveille en moi.

- Oh non, bafouille Alejandro. Vous êtes méconnaissable... je croyais que vous étiez...

Ouaw ! Quel merveilleux voyage j'ai fait grâce à ce roman ! La Fille De Braises Et De Ronces est le premier livre du genre "heroic fantasy" que je lis, et je dois bien avouer que cette découverte se révèle être excellente ! Rae Carson parvient vraiment à nous ancrer dans son récit, et à nous faire voyager avec elle dans les contrées lointaines de Joya d'Arena, d'Orovalle, du désert, et j'en passe. On s'évade complètement pendant notre lecture, un merveilleux atout pour cette histoire qui l'est tout autant.

Nous rencontrons véritablement une myriade de personnages, tous plus différents les uns que les autres, mais apportant tous un élément important à l'histoire. Entre le roi de Joya d'Arena, Cosmé, Rosalio, Humberto et Elisa, la fabuleuse héroïne du roman, nous faisons la connaissance de héros émouvants et déterminés. Au départ, Elisa est promise à Alejandro, premier personnage cité précédemment. D'ailleurs, son "envie" de l'épouser nous est exposée avec beaucoup d'humour dès les premières phrases. Exactement comme la palette de sentiments qu'elle ressent.

C'est d'ailleurs là l'un des atouts majeurs de la plume de l'auteure : elle arrive à complètement nous transmettre chaque émotion. On éprouve exactement ce qu'Elisa ressent. On rit grâce à son ironie et ses réflexions décapantes, on s'inquiète avec elle, on s'interroge, on est émus aux larmes... Bref, on réagit comme un miroir aux réactions, toutes parfaitement bien décrites, de la protagoniste principale du roman.

De plus, on s'attache sans aucune peine à elle. Je crois que sa transformation ( aussi bien au niveau physique que mental ) est l'une des plus belles et des plus époustouflantes que j'ai jamais vu. Elisa se métamorphose sous nos yeux, à chaque page. Les aventures qu'elle vit la touchent au plus profond d'elle-même. Elle apprend à s'en servir pour devenir plus forte, meilleure. La façon dont elle change m'a énormément plu. On découvre Elisa sous de nouvelles facettes à chaque chapitre. Elle devient de plus en plus adorable et fascinante. C'est vraiment très agréable de la voir se battre devant chaque épreuve, et faire preuve d'autant de détermination, de sagesse et de courage. Merci Rae Carson pour avoir fabriqué un personnage aussi exceptionnel !

En parlant de ce qu'elle traverse, je peux affirmer qu'Elisa en voit réellement de toutes les couleurs ! Les rebondissements et les surprises se succèdent sans cesse, et ils nous coupent le souffle de la même manière. Secrets, mensonges et trahisons sont ici des phénomènes récurrents et poignants. Mon coeur a loupé des battements, j'en suis sûr ! Je suis resté ébahi de maintes fois, et j'ai ressenti ce petit "choc intérieur" lorsqu'on apprend une nouvelle dévastatrice pendant une lecture. Un vrai bonheur !

Concernant l'écriture de Madame Carson, il n'y a qu'un mot qui peut la détruire : passionnante. Grâce à elle, on s'évade littéralement. Chaque mot est divinement bien choisi, et colle parfaitement à l'ambiance dans lequel il se trouve. On s'imagine sans mal les déserts, les montagnes, et les différents lieux du livre. J'ai vu de mes propres yeux les tempêtes de sables se déchaîner et la neige être teintée par le soleil couchant. Les paysages nous parlent vraiment. C'était magnifique !

L'action qui prend lieu dans ces captivantes contrées est haletante. Moi qui ne connaissais pas l'heroic fantasy, La Fille De Braises Et De Ronces m'a pleinement fait adhérer au genre. Ces histoires de Pierres Sacrées, de royaumes, de sorcelleries et de guerres sont tout bonnement exaltantes ! J'ai vraiment hâte de découvrir ce qui nous attend à travers ces différents aspects de l'intrigue dans les prochains tomes !

Le seul bémol que je pourrais trouver au livre n'en ai pas vraiment un, mais il m'empêche de donner un 5/5 au roman. Même si l'histoire est vraiment géniale, il m'a manqué le petit truc qui fait qu'on l'adore à cent pour cent. Alors oui, je l'ai énormément aimée, mais... Je ne sais pas... Il m'a manqué le "déclic" pour tomber amoureux. Après, cela ne m'a pas empêché d'être fan d'Elisa, de ses amis, et des expériences extraordinaires qui vont la forger et la doter d'un charisme et d'une force formidable. Mais, après tout, je me demande si ce petit moins ne vient pas de la romance. Moi qui suis un adepte des histoires d'amour, j'ai été un tout petit déçu par celle que possède cet opus. Elle est belle, oui, mais pas assez à mes yeux. J'ai eu du mal à y croire, je le reconnais. Alors qu'Elisa ressent complètement des sentiments comme la peur, la souffrance et l'angoisse, j'ai eu l'impression qu'elle survolait seulement ceux basés sur l'affection, la tendresse et la passion. C'est dommage, car, avec un idylle un peu plus développé, j'aurais totalement craqué pour ce livre !

La Fille De Braises Et De Ronces se révèle donc être un premier tome très prenant et vraiment fantastique. Notre chemin croise ceux de nombreux personnages profonds et incroyables, ainsi que celui d'une héroïne sensationnelle et incroyable : Elisa. Elle murit à vue d'œil et c'est un véritable bonheur d'assister à ce spectacle. Malgré une romance quelque peu mise de côté, l'action et l'aspect heroic fantasy sont très bien développés, tout comme le fil conducteur du roman qui est maîtrisé à la perfection. C'est donc un très bel opus que Rae Carson nous offre, et, en lisant la dernière ligne, on réalise que l'on a passé un très, très, agréable moment et qu'on en veut encore !

Ce livre est une vraie petite fraicheur !

L'auteur a su me faire plonger dans un univers unique.

Fantastique - Fantasy, ce livre est une petite perle au niveau de l'écriture, du developpement de l'histoire, de l'imagination, ainsi que de l'emotion.

On voit le personage d'Elisa Princesse d'Orvalle evoluer nettement au fil de l'histoire.

Les personnages secondaire sont vraiment intéressant.

La trame est interressante l'histoire n'est pas baclé, au contraire. L'auteur a su montrer qu'elle maitrisait son sujet qu'elle a explorer de font en comble.

Bref, ce livre est une grande nouveauté, qui change de tout ce que l'on peut lire. Certes, il ne plaira pas a tout le monde, mais personnellement, cette histoire m'a entrainé le temps de quelques pages...

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteure. C'est un peu comme si j'avais survolé cette histoire et que la profondeur des personnages m'échappait... Peut-être me manquait-il seulement plus de détails pour mieux m'attacher.

Pourtant, l'histoire est bien travaillée ainsi que les personnages qui ont une vrai dimension réaliste.

J'ai beaucoup aimé le côté rebondissements en tout genre qui fait que l'on ne s'ennuie pas et qui apporte du piquant à ce genre d'histoire, avec des trahisons et des coups politiques.

L'héroïne est attachante car pas naïve pour deux sous et c'est assez plaisant de suivre ses cheminements intellectuels.

En bref, un bon livre même s'il m'a fallu un temps pour me faire à l'écriture.

Je suis en général plus Fantastique que Fantasy mais j'ai bien aimé cette histoire.

Elisa m'a impressionnée, j'avais peur qu'elle soit un peu molle, pas très combative tout le long du livre mais non, au fil de son aventure elle se révèle forte et déterminée.

Les autres personnages de manque pas de caractère non plus. Et l'univers de cette saga est vraiment bien fait.

Ce livre est rester très longtemps dans ma pile à lire et je le regrette vraiment il est juste génial. Les personne sont parfait grâce à leur imperfection. Mais surtout Chaque page nous plonge plus loin dans ce monde que je rêverais de voir et de visité.

Mitigé ! Ça change des autres fantasy, on verra bien au tome suivant.

À lire pour de nouvelle découverte ..

Quand j'ai commencé ce roman je ne pensais guère aller plus loin que les premiers chapitres. Quelle a donc été ma surprise quand je me suis aperçue que j'étais intéressée par l'histoire. C'est surtout l'originalité qui m'a attirée au début car on a affaire à une héroïne peu ordinaire dans les œuvres de fantasy : elle est grosse, ne sait pas se battre, a été désignée par le Destin mais refuse de croire qu'elle est l'élue et elle est mariée dès les premières pages. Voilà une entrée en matière des plus intéressantes et on ne demande qu'à voir l'évolution de ce personnage. Mais cette originalité première se perd un peu au fil du récit et les événements sont en fait assez prévisibles (sauf un ou deux). Le personnage d'Elisa est sympathique à suivre car elle évolue franchement entre la première et la dernière page et de manière assez crédible. C'est d'ailleurs le seul personnage à sortir vraiment du lot parce que les autres sont un peu plats et leur rôle déterminé tout au long du récit. L'univers quant à lui est assez peu détaillé mais se promet riche et vaste, à voir dans la suite.

Parlons du style maintenant. Je reconnais que le vocabulaire employé est assez riche et que les descriptions sont précises et permettent de bien se représenter l'action, mais les émotions des personnages sont parfois un peu légèrement décrites. De plus, je n'aime vraiment pas les récits au présent et à la première personne. Même si ici, les dialogues sont écrits de sorte que le personnage principal utilise très peu de verbes de parole, évitant ainsi les lourdes tournures en français. Cependant, j'aurais aimé à plusieurs reprise avoir le point de vue d'autres personnages.

En bref, une découverte intéressante sans être extraordinaire.

J'ai eu un peu de mal au début du roman avec le personnage principal. Elle a un complexe d'infériorité difficile à supporter. Bien sûr, grâce à ce point, son évolution est fulgurante et impressionnante, mais j'ai vraiment trouvé dommage de devoir en passer par de l'autodenigrement et des critiques, surtout celles physiques.

Le personnage du roi Alejandro m'a grandement énervée aussi. Il est arrogant, né regarde que les apparence et est un mauvais roi, faible et suffisant. Donc pour moi, l'histoire a commencé à être intéressante que tard dans le récit, quand la situation d'Elisa change. L'action pure n'intervient qu'à la fin du roman, il faut donc un moment pour s'immerger. Cependant, l'histoire en elle-même, le mystère entourant le joyau et ses pouvoirs et le rôle des élus dans tour ça est intéressant. Je suis curieuse de découvrir le tome 2

C’est vraiment un roman que j’ai aimé, on s’attache beaucoup a Elisa et Hector et ont voit que le roi à des valeurs en risquant sa vie par dette etant donné qu’Eliza lui avait sauvé la vie.

J’ai hâte de lire la suite, suivre les aventures qui ne finiront pas de la Reine et d’Hector

Un très bon première tome qui s'achève un peu trop vite à mon goût mais qui n'e reste pas moins palpitant. Les personnages sont tous extrêmement intéressants, notamment Elisa qui reste pour moi une de mes héroïnes de romans de ce genre préférée. On s'attache facilement à tous les protagonistes qui gravitent autour d'elle, on rit, on pleure, bref en terme d'émotion on en ressort pas déçu. Seul petit bémol pour moi sont les dialogues que je trouve la plupart du temps un peu plats et rapides mais on fait vite abstraction lorsqu'on est pris dans la lecture.

Je dois dire que je ne comprends pas l'engouement pour ce livre.

L'intrigue est plutôt intéressante, mais tout le reste est résolument plat. Les péripéties sont longues à arriver et certains passages semblent interminables.

Pourtant, le début est assez captivant, le récit attire facilement notre attention mais on commence rapidement à s'ennuyer, dommage.

J'ai apprécié certains aspect du caractère de l'héroïne, qui sait s'affirmer et ne joue pas la biche effarouchée, cependant, le fait que les sentiments amoureux déboulent aussi rapidement ne m'a pas du tout convaincue.

La manière dont tourne le triangle amoureux est prévisible.

En définitive, ce roman recèle de points positifs mais beaucoup de choses sont à améliorer dans le prochain tome.

Un bon livre ; c'était agréable de ne pas avoir tout de suite une héroïne courageuse et qui n'a peur de rien

La Trilogie de braises et de ronces, Tome 1 : La Fille de braises et de ronces

• France : 2012-02-09 (Français)

• Fire and Thorns, Tome 1 : The Girl of Fire and Thorns - Anglais