La Trilogie de Figaro, Intégrale

Description ajoutée par anonyme 2015-08-18T10:59:16+02:00

Le Barbier de Séville :

«Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, et cætera.»

C'est ainsi que Beaumarchais lui-même présente Le Barbier de Séville qui en 1775 triomphe rapidement, puis connaît un succès durable : Marie-Antoinette elle-même jouera le rôle de Rosine en 1785 ; deux livrets d'opéra en seront tirés pour Paesiello et Rossini. C'est que fantaisie verbale et puissance dramatique offrent au spectateur une pièce dont l'action reste suspendue à un lien fragile - un mot ou un silence pouvant tout achever ou tout faire échouer - et c'est là le modèle de la comédie des deux siècles à venir.

Le Mariage de Figaro :

L'ingénieux et spirituel Figaro se marie ! Ce grand jour est cependant assombri par le libertinage du comte Almaviva, qui désire acheter les faveurs de sa fiancée avant la cérémonie. Gout de l'intrigue et mots d'esprit ne seront pas de trop pour faire triompher la justice et l'amour.

La Mère Coupable :

Ce drame en cinq actes est la troisième partie de la trilogie de Figaro, après "Le Barbier de Séville" et "Le Mariage de Figaro". Begears, un avocat irlandais, s'est introduit dans la famille du comte Almaviva. Figaro et Suzanne le soupçonnent de trahison.

Ô femme! femme! femme! créature faible et décevante!... nul animal créé ne peut manquer à son instinct; le tien est-il donc de tromper?... Après m'avoir obstinément refusé, quand je l'en pressais devant sa maîtresse; à l'instant qu'elle me donne sa parole; au milieu de la même cérémonie.... Il riait en lisant, le perfide! et moi, comme un benêt!... non, monsieur le Comte, vous ne l'aurez pas.... vous ne l'aurez pas. Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie!... noblesse, fortune, un rang, des places; tout cela rend si fier! qu'avez-vous fait pour tant de biens? vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus...

Beaumarchais a réussi sa trilogie ! Très drôle, les personnages sont attachants et tous ont une réelle construction, comme dans un roman, et non comme le théâtre comique du XVIIIe. L'auteur a révolutionné le genre, avec un changement considérable des types de personnages, ici il a un valet, qui n'est pas bête et qui dirige son maître, les femmes ne sont plus des "dames à secourir", elles sont autonomes et portent la culotte dans leur couple et leur vie!

En étant en première littéraire spécialisation théâtre j'avais pour obligation de maîtriser cette trilogie et de connaître comme il se devait Beaumarchais et la famille Almaviva. Je ne suis vraiment pas déçue et je me suis beaucoup accrochée au fil de mes recherches et de l'année à Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais et à sa vie folle ainsi qu'à ces trois pièces de théâtre incontournables qui peuvent vraiment être très très drôles.

En fin de compte l'obligation s'est soldée en plaisir et je suis réellement heureuse de devoir encore travailler dessus l'année prochaine !

Livre lu et un grand classique dans le genre comédie du XVIIIème siècle (le 2ème après Molière bien évidemment).

Beaumarchais est célèbre pour son personnage Figaro.

Un excellent personnage qui montrera de nombreuses critiques.

J'ai adoré Le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro. Je conseille à ceux qui aiment pas lire du classique car c'est sympa cela. x)

J'avais lu le Mariage de Figaro en première et j'avais trouvé ça pas ma pour un pièce de théâtre, surtout dans ce registre. Alors, le jour où je ne savais pas quoi prendre à a bibliothèque, j'ai choisi ce livre.

C'est pas mal, et je pense que des 3 pièces, le barbier de Séville est la meilleur. Mais j'ai été un peu dérouté par les changements de caractères des personnages d'un pièce à l'autre. Malgré cela, les textes de Beaumarchais et s messages véhiculés par sa pièce n'a pas vieilli et ces questions se posent toujours aujourd'hui dans une moindre mesure.

étant donné que j'avais fait une première critique sur le barbier de Séville qui est le premier tome de cette trilogie et que je vais me répéter un peu, j'ai décidé de regrouper ma critique de ces deux derniers volumes de la trilogie : le mariage de Figaro et la mère coupable.

Je suis assez peu habituée à lire des pièces de théâtre, mais j'avais eu une bonne surprise avec le barbier de Séville, et je dois dire que j'ai été au début du mariage de Figaro un peu déçue par les personnages que l'on retrouve changés par rapport à la fin de la précédente pièce. J'étais un peu perdue du fait de changement et les "exploits" du comte Almaviva m'ont fait monter les yeux au ciel plusieurs fois. J'ai réalisé que ces deux pièces étaient en quelque sorte les séries people de ce siècle (en quand même beaucoup mieux tourné, littérairement parlant), avec rebondissements en tous genres, escrocs, fatalité, et la mère coupable m'a finalement bien tenu en haleine.

Chaque tome apporte à chaque fois de nouveaux personnages que j'ai aimé découvrir : d'abord Suzanne et Chérubin, puis les enfants du Comte Almaviva et Rosine ainsi que du méchant qui va essayer de monter la famille du Comte les uns contre les autres.

Il y a toujours ce thème de la tromperie, de l'adultère et de l'amour impossible qui m'a parfois agacé autant qu'il m'a plu à certains moments. En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, j'ai été également assez déroutée car j'avais parfois du mal à comprendre toute la tirade d'un personnage, je ne sais plus exactement à cause de quoi, probablement du vocabulaire. Malgré tout ces pièces restent assez faciles à suivre et l'écriture est élégante.

La trilogie tournant autant de Rosine, du Comte Almaviva, de Figaro et de Suzanne aura donc été une découverte intéressante, pas toujours comprise et qui rappelle parfois ce qu'on a l'habitude de voir à la télé (en plus vulgaire mais bien toujours sur les tromperies et le mariage..) mais néanmoins parfois amusantes et parfaite pour connaître un peu mieux le théâtre du XVIIIème siècle et Beaumarchais.

Les personnages présentent un certain intérêt par leur développement, après en ce qui concerne les intrigues personnellement ce n'est pas trop ma tasse de thé. Néanmoins cela reste relativement facile à lire.

pièce facile a lire.

passage obligé pour moi car je présente un extrait au bac ...

mais bon ce n'était pas si mal

La Trilogie de Figaro, Intégrale

• France : 2010-07-22 - Poche (Français)