La Trilogie de Gaïa, Tome 1 : Titan

Description ajoutée par Aude 2011-03-31T00:16:24+02:00

Une gigantesque roue en orbite autour de Saturne est repérée par l'équipage du vaisseau spatial américain, le Seigneur des Anneaux. Son caractère artificiel ne fait guère de doute lorsque... création ou créature, l'entité extraterrestre avale littéralement le vaisseau et ses astronautes.

À l'intérieur de l'artefact, le capitaine Cirocco Jones et son équipage vont découvrir un monde démentiel peuplé d'anges et de centaures bavards, de baleines-zeppelins et de vers de sable ; avant de découvrir Gaïa, la divine créatrice de cet univers...

Extrait ajouté par petitspock 2018-10-31T21:00:35+01:00

Cirocco frappa la touche CODAGE puis celle TRANSMISSION et se radossa contre son siège. Elle se frotta les yeux. Quelques jours plus tôt, il n’y avait presque rien à faire. Maintenant elle était submergée par les vérifications préalables à l’insertion en orbite du Seigneur des Anneaux.

Tout avait été modifié, et tout cela à cause de six minuscules taches lumineuses dans le télescope de Gaby.

Un univers délirant

Superbe premier tome.

La découverte d'un vaste monde clos avec ses habitants si originaux et pittoresques.

Une aventure, une découverte, une quête.

On est pressé de connaître les tenants et aboutissants de ce monde.

On découvre avec bonheur les différentes races et leurs spécificités.

On se passionne pour le monde, son fonctionnement, ses paysages.

Excellent roman truffé de merveilleux.

Titan nous plonge dans un univers de science-fiction à l'ancienne (l'écriture étant un peu poussiéreuse pour ceux qui la lise récemment), avec des éléments très particuliers car le livre devient rapidement n'importe quoi!

Une bonne dose de vieille SF avec un univers extrêmement riche et un humour à toute épreuve, John Varley propose un début de trilogie très détendue qui se moque des classiques de la SF.

L'univers créé par l'auteur est très impressionnant, notamment si l'on tient compte que le livre n'est pas un livre "sérieux", on sent un réel travail dans l'écriture et l'invention.

La plume de l'auteur, bien qu'un peu passée reste tout à fait lisible pour notre époque (contrairement à certains grands classiques de la SF) et n'apporte que du bon à cette lecture qui saura donner le sourire!

J'ai eu du mal à rentrer dedans, et à cause de la bouillie de personnages que je n'arrivais pas à distinguer les uns des autres, et parce que je n'arrivais pas à accrocher au scénario, malgré pourtant de bonnes bases.

J'ai fini par rentrer dedans une fois arrivés au cœur du sujet (c'est bien le mot ici), parce que l'univers plutôt travaillé a titillé mon imagination, et les créatures, de par leur originalité mon particulièrement intrigué, au point qu'il me titille de dessiner l'une de ces titanides un de ces quatre, gros coup de cœur pour ces dernières. Le mélange science fiction et fantasy est très très réussi.

L'histoire en elle même, bien qu'intéressante et plein de rebondissements n'a pas réussi à me captiver entièrement, je ne saurais trop dire pourquoi.

Assez mitigée sur le moment, mais je pense qu'avec le temps, les meilleurs aspect vont rester et j'en garderai un très bon souvenir.

La Trilogie de Gaïa, Tome 1 : Titan

• France : 2001-08-13 - Poche (Français)