La trilogie de Gormenghast, Tome 3 : Titus errant

Description ajoutée par x-Key 2011-01-01T16:41:55+01:00

Fin — et apothéose — de la « Trilogie de Gormenghast », le chef-d'œuvre de Mervyn Peake. Ces trois romans, que la critique égala, pour leur baroquisme inspiré, au meilleur Tolkien : Titus d'Enfer, Gormenghast... et ce Titus errant, le plus émouvant peut-être, qui livre au lecteur les clés secrètes de toute l'aventure — et lance le héros sur les sentiers pleins d'embûches de la liberté.

« Un événement littéraire considérable. » ANDRE DHOTEL

« Un monde de visionnaire. » DIANE DE MARGERIE

« L'une des rares grandes révélations littéraires de l'époque. » FREDERIC VITOUX

- Alors là, mon vieux, vous êtes vraiment naïf !

Je suis marié avec elle, mais je la vois à peine.

Quel est l'intérêt d'être marié si on passe sa vie à se cogner dans sa femme ?

Autant ne pas être marié.

Oh non ! mon cher, elle fait ce qu'elle veut.

C'est par pure coïncidence que nous nous sommes retrouvés ici ce soir.

Vous comprenez ?

Et nous sommes ravis - c'est à chaque fois comme une nouvelle lune de miel, sans miel en fait, et sans lune.

L'amour froid est le plus bel amour qui soit.

Si clair, si croustillant, si vide.

En bref, si civilisé.

Le tome qui ne m'a pas plu, car on perd ce que j'avais adoré : le château de Gormenghast, ses coins et recoins, et ses habitants. C'est un livre beaucoup plus décousu, l'auteur était malade.

La galerie des personnages tous plus atypiques les uns que les autres s'élargit : Titus est parti. Il a quitté Gormenghast et s'est perdu en chemin jusqu'à arriver à des villes très modernes. Il y a des voitures, des avions, ... Bref, une rupture totale avec le monde surranné et fantastique de Gormenghast.

C'est aussi un livre sur la quête d'identité : avant il était le comte, maintenant il n'est plus rien. Personne ne le connaît et Titus va devoir composer avec. Un livre qui ne clôt malheureusement pas totalement la trilogie puis l'auteur avait prévu d'en écrire un autre (lors de la rédaction de celui-ci il a eu les prémices d'un Parkinson) et ça se sent à la fin.

La trilogie de Gormenghast, Tome 3 : Titus errant

• France : 2009-06-04 - Poche (Français)

Karria l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-01T00:23:32+02:00